Dirigeant·es, trouvez le chemin de la réussite (sans vous perdre) grâce à la feuille de route stratégique
La feuille de route stratégique porte bien son nom. À l’instar de la feuille de route que vous utilisez en voiture pour vous rendre à votre prochaine destination, elle permet de visualiser où vous êtes, votre point d’arrivée, et le meilleur chemin à emprunter pour y parvenir.
Mais certain·es dirigeant·es ne l’ont pas encore adoptée : la tête dans les opérations du quotidien, ils·elles ne se projettent pas suffisamment dans le futur de leur entreprise. Pourtant, vous verrez que ce document est précieux pour assurer votre croissance et votre positionnement concurrentiel !
Pourquoi faire une feuille de route stratégique ? En quoi consiste-t-elle et quelles étapes jalonnent sa construction ?
Attachez votre ceinture, c’est parti !
C’est quoi la feuille de route stratégique ?
Feuille de route stratégique : la définition
La feuille de route stratégique, appelée également roadmap stratégique ou planification stratégique, se matérialise sous la forme d’un document graphique. À travers lui, la Direction schématise le plan de mise en œuvre établi pour exécuter la stratégie de l’entreprise.
Il offre alors un aperçu des grandes lignes directrices à suivre pour :
- décliner la vision globale en objectifs puis en projets (avec mention des activités à effectuer, de la priorisation, des ressources nécessaires, des délais à respecter, etc.) ;
- et orienter l’ensemble des actions de l’organisation vers le droit chemin.
La feuille de route stratégique d’entreprise est donc résolument tournée vers le futur, contrairement au portefeuille de projets qui se rapporte plutôt aux activités en cours.
Enfin, cette roadmap constitue un excellent moyen de favoriser l’alignement entre la stratégie et l’opérationnel.
Feuille de route stratégique ≠ feuille de route projet
Attention, les deux notions ne doivent pas être confondues !
👉 En effet, la feuille de route stratégique implique de prendre de la hauteur, en accord avec la vision long-termiste et les principaux objectifs de la société.
👉 La feuille de route projet ou roadmap projet, comme son nom l’indique, se réfère à un seul projet parmi tous ceux déployés dans le cadre de la roadmap stratégique.
Pourquoi faire une feuille de route stratégique ? Les 4 objectifs clés
Vous définissez la vision de l’entreprise
Créer une feuille de route stratégique, c’est définir puis structurer votre vision sur le long terme, le point d’arrivée à atteindre. Et surtout, vous offrez à toutes et à tous un moyen concret d’appréhender cette vision, pour donner du sens aux travaux du quotidien.
Vous cadrez l’opérationnel
La vision et les objectifs globaux, c’est bien. Mais quels chemins emprunter pour en arriver là ?
La feuille de route stratégique cadre les étapes à franchir au moyen :
- d’actions ou de tâches,
- de jalons.
En d’autres termes, la vision est déclinée en grands objectifs, ces objectifs en différents projets. Le tout en intégrant une parfaite maîtrise :
- des risques,
- des ressources,
- des coûts, etc.
Par conséquent, la roadmap stratégique contribue à la bonne coordination des opérations pour assurer la réussite de l’entreprise et éviter les écueils (goulots d’étranglement dus à une mauvaise répartition des charges de travail par exemple).
Vous fluidifiez la communication
La feuille de route stratégique se révèle un excellent support sur lequel s’appuyer pour échanger sur les actions à déployer et les résultats à atteindre. C’est pourquoi elle est utilisée lors des grandes instances propres aux sphères organisationnelles, comme le COMEX, le CODIR ou les réunions avec les investisseurs.
💡 Mais cette roadmap ne sert pas uniquement lors des comités stratégiques ! En effet, elle fluidifie la communication sur les attentes et les résultats à l’ensemble de l’entreprise. Ainsi :
- les managers et chefs de projet gèrent mieux leur pilotage ;
- les collaborateurs s’approprient davantage leurs missions quotidiennes en saisissant leur intérêt et leur cadre d’exécution.
Vous mesurez les efforts
Il n’y a rien de pire que de dépenser de l’énergie sans savoir où cela mène !
Si la roadmap stratégique sert déjà à cadrer l’opérationnel et la gestion de projet, elle se révèle en parallèle un parfait instrument de mesure.
📈 En d’autres termes, elle permet de visualiser de manière concrète et chiffrée si :
- les objectifs sont atteints,
- la stratégie reste compétitive,
- la production crée de la valeur pour l’entreprise,
- la mise en place d’ajustements est nécessaire.
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Télécharger le Livre BlancExemple d’une feuille de route stratégique
Après la théorie, place au concret.
Pour vous aider à comprendre ce à quoi peut ressembler cette fameuse feuille de route, voici un exemple d’une base de roadmap stratégique d’entreprise déployée sur un an :
Comment établir une feuille de route stratégique pour votre entreprise ?
1 — Comprenez (vraiment !) votre vision
Vous l’aurez compris, la question de la vision se révèle déterminante pour établir votre feuille de route stratégique. C’est grâce à elle que vous identifiez le but ultime de votre entreprise, ou en d’autres termes le point d’arrivée de votre roadmap.
👉 Exemple : « Être l’entreprise la plus axée sur le client au monde. » (Amazon)
Ce travail implique de prendre conscience des défis que vous souhaitez affronter et des domaines dans lesquels vous pouvez apporter le plus de valeur. Pour ce faire, considérez différentes composantes :
- vos forces (et vos faiblesses),
- votre marché et les opportunités à saisir,
- vos concurrents,
- vos clients cibles et leurs problématiques,
- les facteurs externes (innovations technologiques, évolutions réglementaires, etc.).
2 — Déclinez-la en objectifs stratégiques globaux
Une fois votre vision stratégique long termiste bien cadrée, déclinez-la en grands objectifs à atteindre, dans un temps donné, pour arriver premier sur la ligne d’arrivée.
👉 Exemples :
- Obtenir une croissance du chiffre d’affaires annuel de 50 %.
- Atteindre 100 000 nouveaux visiteurs uniques par mois.
- Augmenter le taux de fidélisation de vos clients de 30 %.
💡 Pensez SMART, en optant pour des objectifs à la fois :
- Spécifiques,
- Mesurables,
- Atteignables,
- Réalistes,
- Temporellement définis.
3 — Déterminez votre plan d’action gagnant
Le plan d’action définit le portefeuille de projets à réaliser pour satisfaire les objectifs précédemment identifiés, et ce pour les différents services de votre entreprise.
Par exemple, côté ressources humaines, il s’agira d’embaucher de nouveaux talents ou de mettre en place des plans de formation. L’équipe technique, elle, devra peut-être développer une nouvelle application ou opérer une refonte de votre site internet.
☝️ Ce plan d’action doit tenir compte :
- de vos capacités en matière de ressources :
- ressources financières,
- ressources humaines,
- ressources matérielles.
Ainsi, vous déterminez si un changement est nécessaire à ce niveau pour atteindre les objectifs fixés ;
- de la priorisation des tâches à effectuer ;
- de la manière dont ces dernières peuvent se coordonner ou se regrouper pour gagner en efficacité ;
- de leur étalonnage dans le temps. Il est question d’atteindre la ligne d’arrivée au bon moment !
4 — Créez (enfin) votre feuille de route stratégique
Maintenant, il s’agit de matérialiser tout ce qui a été vu précédemment dans un document, la fameuse roadmap stratégique !
Si le format reste flexible, il existe quelques bonnes pratiques à observer :
- concevez une feuille de route la plus lisible et visuelle possible. S’il est possible de l’élaborer sous forme de texte, privilégiez un format de type tableau ;
- rappelez toujours la vision et les objectifs principaux ;
- faites figurer :
- les différentes étapes à suivre et les jalons ;
- les moyens mis en œuvre (les ressources notamment).
Quid du logiciel
La création d’une feuille de route stratégique répond à de nombreux enjeux et intègre diverses composantes. Se pose alors la question du choix d’un logiciel, car on ne va pas se mentir, opérer via Excel présente vite des limites.
Parmi les bénéfices à retirer de l’utilisation d’un outil dédié, nous comptons :
- le gain de temps lors de l’élaboration de la stratégie et de la feuille de route,
- la mise en place de modifications facilitée,
- une communication fluidifiée avec toutes les parties prenantes autour de cette feuille de route,
- une meilleure gestion du portefeuille de projets,
- l’obtention d’un rendu plus visuel de la roadmap.
🛠️ Un logiciel tel que la plateforme de management de plans Perf Monitor se révèle parfaitement adapté à cet usage. Avec cet outil, vous pilotez en toute simplicité le cycle de vos feuilles de route, de la définition des objectifs à chaque niveau de votre organisation, au suivi de l’exécution de votre vision et la consolidation des KPIs. Vous pouvez structurer, organiser, valider, collecter, (relancer) et suivre en temps réel les performances de vos actions. Fini d’attendre les bilans annuels pour réaligner actions et objectifs de votre roadmap.
La feuille de route stratégique en bref
En somme, la feuille de route stratégique doit être perçue comme une roadmap classique :
- un point de départ,
- un point d’arrivée,
- entre les deux, le chemin à parcourir, parfois semé d’embûches.
👉 Elle se construit donc en accord avec les priorités et aspirations de l’entreprise, mais aussi avec les contraintes de temps, de budget, de ressources, etc.
Tout au long du voyage, vous obtenez :
- un parfait alignement entre la vision stratégique de la Direction et les déclinaisons opérationnelles,
- une meilleure communication autour des missions quotidiennes de vos collaborateurs, qui trouvent alors davantage de sens à leur travail.
Alors, prêt à construire votre feuille de route stratégique et à conquérir le monde ?
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.