Chef·fe d'entreprise, comment réussir votre plan de transformation ?
Dirigeant·es d’entreprise, le changement c’est maintenant ? Vous envisagez de mettre en place un plan de transformation pour tirer votre épingle du jeu sur un marché de plus en plus concurrentiel ?
Oui mais voilà, d’après une étude McKinsey, 70 % des plans de transformation se soldent en échec, chiffre qui s’élève à 84 % dans le cadre d’une transformation digitale.
Pas de panique, Appvizer vient à votre rescousse et vous dévoile les étapes d’un projet de transformation réussi avec en prime, un guide complet à télécharger gratuitement pour digitaliser et assurer votre entreprise sereinement !
En route pour le succès !
Pourquoi les plans de transformation en entreprise échouent ?
Sur le papier, un plan de transformation ne présente pas de difficultés particulières. Il s’agit ni plus ni moins d’une gestion de projet classique, d’un ensemble d’activités à réaliser pour parvenir à un objectif : innover. Et ce de différentes manières possibles :
- Transformation numérique,
- Transformation organisationnelle,
- Transformation des métiers,
- Transformation managériale, etc.
Pourtant, de nombreuses organisations échouent à cet exercice. Pourquoi ?
- ❌ Elles ne prennent pas en compte le facteur humain. Pourtant, un plan de transformation s’accompagne toujours d’une forme de résistance au changement. Et ce à tous les niveaux de l’entreprise, du top management aux opérationnels.
- ❌ Elles manquent d’écoute et de communication. Les managers intermédiaires ou encore les équipes terrain ne sont pas suffisamment écoutés, alors même qu’ils se situent au plus proche de la réalité des métiers.
- ❌ Elles ne sont pas attentives à tous les facteurs contextuels, pour autant clés dans l’impulsion du changement : environnement de travail, valeurs de l’entreprise, posture des dirigeants, maturité technologique, etc.
- ❌ Elles n’instaurent pas un cadrage optimal. Tout projet de transformation doit être cadré comme un projet à part entière, afin d’éviter les retards ou encore les budgets non maîtrisés.
- ❌ Elles pensent manquer de temps. Une fois les décisions stratégiques prises, la mise en place d’actions concrètes tarde… au risque de voir d’autres « priorités » émerger. Il ne s’agit pas d’aller plus vite que la musique, mais bien de structurer le projet pour contrôler les contraintes de temps et de délais.
Vous connaissez les écueils à éviter, place aux étapes à suivre pour mettre concrètement en place un plan de transformation gagnant.
Comment construire un plan de transformation efficace ? 7 étapes à ne pas manquer (+ guide gratuit)
Étape 1 : définissez vos objectifs
Vous avez de l’ambition, ne jurez que par l’innovation… mais ne vous éparpillez pas pour autant. Prenez le temps de réfléchir aux objectifs précis à atteindre et aux résultats attendus.
Identifiez donc les besoins auxquels doit répondre votre plan de transformation, qu’ils soient économiques, stratégiques ou sociaux.
💡 Quelques exemples :
- Faire évoluer le management et les processus pour gagner en efficacité et en productivité ;
- Modifier votre image de marque afin de conquérir un nouveau marché ;
- Augmenter votre chiffre d’affaires pour rester compétitif, etc.
☝️ Les enjeux liés à votre transformation doivent s’aligner avec :
- votre secteur d’activité et votre environnement économique,
- mais aussi avec la vision, les valeurs de votre organisation, afin de faciliter la compréhension et l’adhésion des équipes.
D’ailleurs, en parlant d’adhésion, il est temps d’impliquer vos collaborateurs.
Étape 2 : impliquez vos collaborateurs
À ce stade, communiquez auprès de vos collaborateurs sur les objectifs du plan de transformation. Puis recueillez leurs réflexions, de manière libre et décomplexée vis-à-vis des contraintes de temps ou de budget. Vous affinerez plus tard.
💡 Cette collecte nourrit le projet grâce aux idées de tous les acteurs de l’entreprise, toutes sont bonnes à prendre. De plus, une telle démarche implique davantage les équipes et facilite la compréhension de la stratégie. De quoi obtenir plus facilement leur adhésion au changement.
Étape 3 : dressez un état des lieux de votre entreprise
Pour faire un bond vers l’avenir, encore faut-il savoir d’où on part.
En auditant votre entreprise, vous dressez un état des lieux de l’existant et déterminez les axes d’amélioration à privilégier.
Il ressort de cette opération les obstacles à débloquer, comme les problèmes techniques à résoudre par exemple (logiciels inadaptés, etc.).
Étape 4 : constituez votre équipe de choc
Comment constituer votre dream team ?
Quand elles le peuvent, certaines sociétés font appel à un Directeur de la transformation, véritable super-héros du changement.
Plus communément, les entreprises nomment des chefs de projet pour piloter les différentes activités liées au plan de transformation, chefs de projets soutenus par des équipes opérationnelles au plus proche du terrain.
💡 Petit conseil, et pas des moindres : encouragez et soutenez dans leurs initiatives les collaborateurs qui se montrent les plus impliqués. Ces véritables « agents du changement » constituent un puissant atout pour déverrouiller toute forme de résistance.
Étape 5 : planifiez les étapes du plan de transformation
Le plan de transformation est constitué de différentes étapes, tâches à réaliser, auxquelles sont associés :
- des échéances afin de structurer le projet dans le temps,
- des responsables chargés de les mener à bien.
Cette planification va de pair avec un travail de priorisation. Quelles missions doivent être effectuées en premier pour répondre aux principaux enjeux ?
💡 On ne peut pas parler de projet sans évoquer l’agilité, et la souplesse qu’elle offre pour affronter plus efficacement les imprévus. D’ailleurs, nombre d’experts recommandent d’adopter une approche itérative dans le cadre d’un plan de transformation. En d’autres termes, ne balayez pas l’existant d’un revers de la main, avancez plutôt progressivement.
Étape 6 : pilotez efficacement le projet
Ça y est, votre plan de transformation est lancé ? Il est temps d’attacher votre ceinture pour piloter votre projet efficacement. L’objectif ?
- Vous assurer que tout va dans la bonne direction ;
- Suivre les avancées et surveiller l’atteinte des résultats ;
- Faire preuve de réactivité face aux risques et aux aléas.
💡 Le comité de pilotage (COPIL) ou le comité de projet (COPRO) constituent des organes décisifs pour veiller au bon déroulé du plan de transformation et arbitrer les décisions, notamment face à un risque potentiel. Par conséquent, les membres sont sélectionnés avec soin, et conscients des enjeux ainsi que des obstacles à affronter.
🛠️ Qui dit pilotage dit logiciel ! Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’un plan de transformation impliquant généralement la cohabitation de plusieurs projets.
Nous vous recommandons de recourir à un logiciel de gestion de portefeuille de projets. Citons l’exemple de Triskell, PPM agile mais aussi véritable outil de gouvernance d’entreprise. Grâce à cette solution, vous pilotez toute la chaîne de valeur de votre plan de transformation, de la planification de la stratégie globale jusqu’à l’opérationnel. Le tout en intégrant l’ensemble des contraintes de temps, de ressources et de budget.
Étape 7 : communiquez, communiquez… et communiquez !
En réalité, il ne s’agit pas d’une étape, mais bien du fil rouge de l’ensemble de votre plan de transformation. Si la communication n’est pas optimale, comment faire comprendre aux équipes les intérêts du changement ?
Prenez donc le temps de faire passer les bons messages pour fédérer tous les collaborateurs (parfois répartis dans des services différents) autour d’une vision commune, quitte à vous répéter.
De plus, grâce à vos actions de communication, vous explicitez clairement les avantages à retirer de la transformation. Une bonne manière de lever les freins et les doutes, pour obtenir une adhésion collective !
[Bonus] Exemples de transformation d’entreprise pour vous inspirer
Besoin d’un exemple de projet de transformation d’entreprise réussi pour trouver l’inspiration ? En voici 20.
En résumé, les 3 facteurs de réussite d’un plan de transformation ?
- ✅ La communication : elle est la clé du succès et favorise la conduite du changement. De plus, elle participe à l’exploitation de l’intelligence collective pour mieux adresser les enjeux de l’entreprise.
- ✅ L’organisation : fonctionnez en mode projet, avec tout ce que ça implique en matière de cadrage et de pilotage. Une bonne maîtrise des délais, des ressources humaines et du budget sont autant de facteurs de réussite.
- ✅ L’agilité : en embrassant un état d’esprit agile, vous déployez une meilleure capacité d’adaptation et affrontez d’une main de maître les aléas et les imprévus.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour que votre entreprise devienne un exemple de réussite et bâtisse une stratégie de changement durable et fructueuse.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.