Comment un outil PPM accompagne les industriels vers l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 gagne du terrain, ce concept ouvre de belles perspectives à nos entreprises.
Mais il recouvre également de nombreux défis, notamment pour les DSI. La gestion du portefeuille projets IT liés à l’industrie 4.0 devient de plus en plus complexe à gérer.
Comment la DSI accompagne le changement vers l’industrie 4.0 ? Comment un outil PPM peut-il aider à piloter les projets IT, mais aussi à faire le lien avec les autres projets des Directions ?
Quelle place pour la DSI dans les projets de transformation digitale des industries ?
L’IT doit saisir les opportunités du numérique afin d’accélérer les transformations des usages, de développer de nouveaux services de mobilité, des solutions et des façons de travailler.
En tant que maîtres d’œuvre de la digitalisation, les DSI doivent repenser leur rôle pour être à la hauteur d’une fonction stratégique et d’un rôle charnière pour l’organisation de l’entreprise dans sa globalité.
Dans ce contexte, les missions de la DSI évoluent vers plus d’agilité. Toujours plus dépendantes du rythme de l’innovation technologique, elles sont désormais centrées sur :
- l’acquisition de nouvelles compétences,
- la formation de leurs collaborateurs,
- l’utilisation d’outils pour piloter de manière stratégique et opérationnelle les projets et ressources.
La gestion de portefeuille de projets dans l’industrie
Un outil de gestion de portefeuille de projets, également appelé outil PPM — Project Portfolio Management — peut être alors utilisé pour planifier et suivre les projets du portefeuille.
Avec la multiplication des projets, le Project Portfolio Management, ou Gestion de Portefeuille de Projets, fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans un contexte de mondialisation et d’augmentation des flux, la complexité des projets va croissant. La prise de décision et l’arbitrage nécessitent une solide assistance pour tenir compte des paramètres clés. Offrant une vision plus globale sur les besoins propres à chaque projet et les dépendances entre chacun d’eux, le PPM est aujourd’hui un outil décisionnel privilégié.
Le secteur industriel actuel fait face à des défis, notamment la conciliation de différentes méthodologies, ou l’accélération spectaculaire des cycles de vie des produits avec des ressources de plus en plus limitées.
Les solutions de Portfolio Management peuvent être un soutien pour la transformation de toute l’entreprise. Et ce, en engageant toutes les parties prenantes dans une stratégie de digitalisation globale :
- La planification de projets
- La gestion des ressources
- La gestion du budget et des coûts
- La gestion des temps
- La gestion de la charge
- Le reporting
5 bénéfices d’un logiciel PPM pour accompagner la transformation digitale
- Gérer les idées, notamment concernant de nouveaux produits.
- Disposer d’un canevas de pilotage des activités SI.
- Mettre en place une méthodologie projet commune dans un contexte multi-site.
- Faciliter le management des projets IT et des ressources.
- Optimiser l’exécution des projets transverses à travers l’ensemble des directions de l’entreprise.
Bénéfice 1 : Gérer les idées de nouveaux produits
Transformez les idées de nouveaux produits provenant du marketing en produits industrialisables avant leur commercialisation.
Un logiciel PPM facilite la gestion des demandes de projets et de produits en proposant des fonctionnalités de scoring. Vous pouvez ainsi hiérarchiser efficacement les priorités. Vous pouvez animer le process de choix.
Bénéfice 2 : Disposer d’un canevas de pilotage des activités SI
Maîtrisez plus facilement vos revues de projets et animez vos réunions de cadrage !
La consolidation automatique des données (avancement des phases et jalons/ressources/budgets) et les reportings en temps réel sous forme de portefeuilles, vous permettent d’avoir une vision mono et multi projets.
Bénéfice 3 : Mettre en place une méthodologie projet commune dans un contexte multi-sites
Définissez et optimisez les moyens et processus de gestion de projets.
Le niveau de maturité est souvent différent d’un service à l’autre ou d’un chef de projet à l’autre. Vous pouvez :
- formaliser vos méthodes,
- aider les chefs de projet à utiliser la méthodologie,
- bénéficier d’une traçabilité des informations.
Bénéfice 4 : Faciliter le management des projets IT et des ressources
La gestion efficiente des activités IT passe par la mise à disposition aux équipiers et au management IT d’un canevas de pilotage permettant de :
- disposer d’une liste de projets IT qui fasse référence ;
- partager cette liste « officielle » avec les métiers ;
- gérer finement les activités des ressources (via une saisie régulière des activités) ;
- générer un macro-planning des projets par domaine fonctionnel métier ;
- comparer des projets sur des critères objectifs.
Bénéfice 5 : Optimiser l’exécution des projets transverses à travers l’ensemble des directions de l’entreprise
Un outil PPM vous permet de mettre en place une collaboration multi-métiers au sein des projets. Il permet notamment :
- d’identifier les temps réels de développement ;
- une meilleure compréhension des rôles des intervenants propres à des projets transverses (chef de projet, responsable de phase, responsable d’équipe et équipiers) ;
- de tenir des délais plus réalistes, en s’appuyant sur les données réalisées.
Si vous êtes à la recherche d’un tel logiciel, Project Monitor est par exemple une solution de gestion de portefeuille projets qui saura répondre à vos points d’attention, disponible en Saas ou On Premise. En intégrant l’arbitrage des projets, gestion des plannings, pilotage des ressources et tableaux de bord personnalisés, Project Monitor permet de gérer facilement les projets des entreprises industrielles. La solution Project Monitor permet à l’industriel l’optimisation et la synchronisation de projets transverses, impliquant plusieurs directions et métiers de l’ensemble de l’entreprise, dans les domaines de l’IT, de la logistique, des achats, du marketing, et de la finance. Tout ceci en visualisant en temps réel l’état d’avancement des projets.
Ingénieur commercial chez Virage Group, je vous accompagne sur les sujets de pilotage de portefeuille de projets avec notre solution Project Monitor.