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Comment construire un schéma directeur SI parfaitement aligné sur les objectifs de l’entreprise ?

Comment construire un schéma directeur SI parfaitement aligné sur les objectifs de l’entreprise ?

Par Jennifer Montérémal

Le 25 mars 2024

À l’instar de tout service d’une entreprise, la DSI ne doit pas piloter à l’aveugle : il lui faut connaître le cap à atteindre afin de naviguer vers la bonne direction, en accord avec la stratégie globale.

Cette structuration est d’autant plus nécessaire à l’heure où les enjeux autour du département informatique se multiplient : transformation digitale des organisations, cybersécurité, conformité réglementaire, etc. Aujourd’hui, on n’a plus affaire à une simple fonction support, mais à un véritable vecteur de valeur !

Dans un tel contexte, l’établissement d’un schéma directeur SI devient inévitable.

En quoi consiste ce document ? Quel est l'objectif principal d'un schéma directeur SI ? Et surtout, comment l’élaborer puis le déployer au sein de votre entreprise ?

Voici autant de questions qui trouveront des réponses dans cet article 😉.

La définition du schéma directeur SI

Le schéma directeur SI définit un document servant à instituer sur le long terme (généralement sur 3 à 5 ans) :

  • la vision et les orientations du service informatique d’une entreprise ou d’une organisation publique ;
  • les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le but ? Apporter de la cohérence et de la performance dans les processus SI, conformément aux ambitions business. Tout ça au moyen d’une feuille de route orientant les investissements et les projets.

Pour rédiger un schéma directeur complet, il convient de prendre en compte l’ensemble des composantes de la DSI :

  • la gouvernance, menée de sorte à assurer l’alignement stratégique avec les décisions de la Direction ;
  • l’architecture technique et fonctionnelle sur laquelle repose le schéma directeur ;
  • le pilier opérationnel, avec le portefeuille de projets à déployer.

👉 On rencontre différents types de schémas directeurs SI, il n’existe pas de formalisme strict à ce niveau. Néanmoins, ils sont soit orientés métier, soit axés technologie, soit les deux.

🔍 Vous recherchez un exemple de schéma directeur pour mieux comprendre les propos ci-dessus ? Allez jeter un œil à celui du CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) pour la période 2022-2026.

Pourquoi le schéma directeur SI est-il si important ?

On vient de le voir, le schéma directeur SI assure l'alignement des initiatives informatiques avec les objectifs stratégiques de l'entreprise, permettant ainsi de maximiser l'impact des investissements technologiques sur l’efficacité globale.

Il doit donc occuper une place centrale dans l’organisation… et malheureusement, force est de constater que ça n’est pas toujours le cas 😬.

Pourtant, la consultation du schéma directeur par les autres métiers signifie que le pôle informatique n’est plus considéré comme une simple fonction support, mais comme un puissant vecteur de valeur au service des performances business :

  • soutien aux opérations ;
  • innovation et compétitivité ;
  • amélioration de l’expérience client ;
  • gestion des risques et des conformités, etc.

👍 Dans ce contexte de valorisation de la DSI, le schéma directeur présente alors bien des avantages pour toutes les parties prenantes :

  • la Direction Générale : le document accompagne ses prises de décision et lui donne l’opportunité de réfléchir à la manière d’exploiter au mieux le service informatique pour assurer sa croissance et sa différenciation sur le marché ;
  • la DSI : elle se projette davantage au niveau des opérations qui l’attendent dans les prochaines années grâce à l’élaboration d’une feuille de route ;
  • les utilisateurs : ils ont l’occasion d’exprimer leurs besoins afin d’améliorer leurs performances et leur expérience.

Comment élaborer un schéma directeur informatique ? Les 6 étapes à suivre

☝️ Avant toute chose, sachez que la fréquence de l’élaboration d’un schéma directeur SI varie selon les spécificités de chaque structure :

  • soit il est rédigé de façon régulière, parallèlement à la construction des plans plus généraux de l’entreprise ;
  • soit il intervient lors d’un contexte particulier, comme un important changement organisationnel par exemple.

Ceci étant dit, place aux étapes de la réalisation de votre schéma directeur SI, étapes qui ne sont pas sans rappeler une gestion de projet à part entière.

Étape 1 : Établissez un état des lieux de l’existant

Pour savoir où l’on va, encore faut-il comprendre d’où l’on vient.

C’est pourquoi l’élaboration du schéma directeur SI commence par l’analyse de l’existant, et ce en prenant en compte tous les piliers qui composent la DSI :

De cette façon, vous identifiez vos forces, sur lesquelles capitaliser pour vos projets futurs, mais aussi vos faiblesses, susceptibles de compromettre la bonne conduite des opérations.

Cette étape constitue aussi l'occasion d’auditer directement les différents membres de l’entreprise, que ça soit au niveau de la Direction ou des métiers, afin de connaître les besoins utilisateurs réels. Pensez également à analyser les tendances du marché et les évolutions technologiques. Qui sait, peut-être y trouverez-vous des opportunités à saisir 😉.

💡 Si vous avez déjà réalisé des schémas directeurs, on vous conseille d’en effectuer le bilan dans le but d’identifier ce qui fonctionne… ou pas. Bref, tirez des leçons du passé !

Étape 2 : Fixez les objectifs à atteindre

Vient ensuite le moment de formuler la vision stratégique à long terme ainsi que les objectifs spécifiques à atteindre.

Pour y parvenir, il importe d’observer différents facteurs :

  • la stratégie globale de l’entreprise (expansion sur un nouveau marché par exemple), toujours dans cette optique d’alignement ;
  • les enjeux auxquels sont confrontés les différents métiers ;
  • les tendances technologiques et meilleures pratiques du secteur à observer ;
  • l’analyse des lacunes existantes et des contraintes de disponibilité des ressources.

💡 Des projets perçus comme clairs et faisables par les parties prenantes sont de préférence pilotés à l’aide d’objectifs SMART, c’est-à-dire d’objectifs à la fois :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalisables ;
  • Temporellement définis.

Étape 3 : Définissez la stratégie de la DSI

Cette étape implique d’identifier les axes stratégiques à suivre pour viser les objectifs préalablement fixés.

Plus concrètement, il vous faut définir les différents domaines d’intervention sur lesquels se concentrera le schéma directeur SI, les orientations à donner. Ils couvriront alors tous les champs de la DSI, entre autres :

  • les opérations et processus ;
  • l’environnement technique, que ce soit au niveau des applications, du matériel ou encore des réseaux ;
  • la gestion de la donnée, etc.

Exemple

Si l’un des objectifs du schéma directeur SI consiste à développer davantage la transformation digitale des procédures métiers, il serait possible de déployer les axes stratégiques suivants :

  • automatiser au maximum l’activité ;
  • assurer l’intégration des différents systèmes entre eux ;
  • analyser plus finement les données afin d’appuyer la vision data centric du business, etc.

Notre conseil

On vous recommande d’échafauder plusieurs scénarios en vue d’explorer les diverses options qui s’offrent à vous, options qui comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

De cette manière, la Direction prend aussi conscience du fait que la méthode du schéma directeur implique un parti pris, avec son lot de risques.

Étape 4 : Organisez la gestion du portefeuille de projets

Il est temps d’établir la feuille de route de la DSI, c’est-à-dire la déclinaison opérationnelle de la stratégie.

Il s’agit alors d’identifier les initiatives et projets qui intègreront le portefeuille, en tenant compte de leur interdépendance et de leur priorité. Même si on ne doute pas une seule seconde que vous êtes très fort… vous ne pourrez pas tout mener de front !

C’est aussi à cette étape que vous déterminez :

  • le calendrier avec les différentes échéances à respecter ;
  • les ressources humaines et matérielles à mobiliser ;
  • le budget alloué ;
  • les différents facteurs de risque.

Étape 5 : Déployez l’opérationnel

3 phases principales à suivre

Ça y est, votre roadmap est prête… vos équipes vont pouvoir mettre davantage les mains dans le cambouis !

Autrement dit, voici venu le temps de la mise en œuvre opérationnelle de votre schéma directeur SI. Elle implique les volets suivants :

  • le déploiement des projets conformément à la feuille de route, en veillant au respect des budgets définis ;
  • le suivi régulier de la bonne conduite des opérations, avec évaluation des performances et ajustements si nécessaires ;
  • une communication transparente sur les progrès et résultats, afin de maintenir l’engagement de l’ensemble des parties prenantes.

Un outil pour vous aider !

À ce stade, il devient très compliqué de vous passer de logiciels. On pense en particulier aux outils PPM (Project Portfolio Management), bien pratiques pour planifier, suivre et coordonner les multiples projets inclus dans le schéma directeur.

Citons par exemple Triskell Software, un PPM directement intégré au pilotage stratégique des organisations. Très riche en fonctionnalités, il permet de conduire efficacement l’ensemble des projets de la DSI, que ce soit au niveau de la planification, de l’allocation des ressources ou encore de la gestion du budget. Et Triskell va encore plus loin, puisqu’il contient différents outils destinés à aligner les portefeuilles avec la stratégie globale, à suivre en temps réel les performances, et aussi à fluidifier la communication entre la Direction et le département informatique.

Étape 6 : Réévaluer le schéma directeur SI - quid de l’Agilité ?

Une fois que votre schéma directeur SI est bien en place, ne vous reposez pas sur vos acquis.

Car si tout le process décrit ci-dessus paraît quelque peu figé, n’oubliez pas la nécessité de vous adapter rapidement à un monde de plus en plus mouvant au niveau du marché, des technologies, des besoins métiers, etc.

En d’autre termes, intégrez l’Agilité dans votre procédure. Et ce dès sa conception, au moyen d’une planification itérative par exemple.

Par ailleurs, tenez-vous prêt à revoir régulièrement les différents points qui constituent le schéma directeur, quand bien même il formalise une vision sur 3 à 5 ans. En fonction des aléas, des priorités ou juste selon une fréquence prédéfinie, réévaluez votre stratégie et opérez les changements nécessaires.

Schéma directeur SI : nos 5 derniers conseils

  • ✅ Gardez ceci à l’esprit : c’est la démarche business globale qui impulse le schéma directeur SI, non l’inverse. De cette façon, les systèmes d'information deviennent de véritables leviers de valeur ajoutée pour l'entreprise.

  • Pensez « collaboration ». On l’a vu, il importe d’impliquer les métiers et la Direction dans l’élaboration du schéma directeur SI. Mais cet état d’esprit doit aussi être adopté au niveau de l’équipe informatique en elle-même, car après-tout, il s’agit de sa feuille de route pour les mois à venir.

  • Communiquez suffisamment et de façon appropriée. C’est la meilleure manière de lever les différents freins au changement, en expliquant clairement aux personnes concernées le « pourquoi du comment ».

  • Soignez votre schéma directeur SI sur le fond… mais aussi sur la forme ! Et pour cause, il s’agit d’un support de communication auquel beaucoup de personnes se réfèreront. Une présentation visuellement attrayante et bien structurée facilite alors la compréhension et la mobilisation des équipes. Pourquoi ne pas demander un coup de pouce au service marketing sur ce point ?

  • Sollicitez au besoin les services d’un prestataire externe. Son expertise vous sera d’une aide précieuse dans la mise en place de bonnes pratiques. En outre, vous obtiendrez un regard extérieur qui pourrait bien bousculer vos certitudes, challenger votre vision et enrichir votre expérience.
Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.