Associations : 2 outils pour vous simplifier la vie !
C’est souvent sur son temps personnel que l’on s’implique dans une association. À l’origine de la démarche : la motivation. Aussi faut-il la préserver. Si trop d’aspects rébarbatifs s’amoncellent, alerte ! Le but est de donner envie, pour amener plus loin le projet et faire grandir sa communauté. Comment s’y prendre ? Mode d’emploi. Retrouvez également tous nos articles sur les enjeux de la collaboration.
SOMMAIRE
Faites vivre votre association avec les nouvelles technologies adaptées
Fédérez les membres de l’association en mode projet
Une association est un groupe de personnes réunies autour d’un intérêt ou d’une passion commun(e). Ce groupe, il faut le faire vivre. Favoriser les échanges, se créer une actualité, encourager les initiatives ou organiser des temps forts. Bien sûr, on peut se joindre par SMS, par mail ou par Facebook. Mais quand dès que le projet ou la communauté prennent de l’envergure, c’est vite limité. On veut pouvoir échanger des informations, ainsi que des documents, pour que chacun sache où l’on en est, ce qu’il peut faire. Il s’agit de partager une visibilité commune sur les avancées… Bref, c’est de la gestion de projet pure et simple !
Une interface dédiée pour réunir toute l’association au même endroit
Les associations dites loi 1901 se distinguent de l’entreprise au sens où elles sont à but non lucratif. Pourtant leur mode projet leur vaut un fonctionnement assez proche. Ce qu’on appelle Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) se prêtent aussi bien aux associations. Le principe : que les membres d’un groupe puissent facilement échanger. Une association pourra par exemple s’en servir pour y rendre accessible des informations utiles : prochaines dates, comptes rendus, affiches… Les membres y ont accès, et peuvent réagir, commenter ou partager à leur tour du contenu. L’information circule mieux sous forme d’échanges plus dynamiques.
Structurer les échanges pour faciliter le fonctionnement de l’association
Jamespot, logiciel spécialisé en RSE, est idéal pour une association. On y échange de manière bilatérale via la messagerie interne, ou collective en lançant une discussion thématique. Une veille collaborative peut facilement être impulsée et suivie par tous. On peut tagguer les contenus au moyen de mots clés, de manière à les retrouver facilement quand on fait une requête. Le groupe accumule progressivement des ressources, si bien que le jour où l’on accueille un nouveau membre, il s’intègre rapidement, grâce à l'accès immédiat à l’historique et à tous les documents utiles de l’association. On peut également envisager d’ouvrir le RSE à des membres élargis : partenaires ou influenceurs pour accroître la communauté.
Les RSE servent à la fois de lieu d’échanges et d’espace dédié. Véritables plateformes 2.0, ils favorisent et coordonnent les actions des membres de l’association.
Votre association est plus attractive et plus simple à gérer
Votre association doit être visible sur internet
Pour faire connaître le projet, pour faire venir des gens à vos événements, votre association a besoin de visibilité. Se doter d’un site web peut rebuter : souvent cher si on le fait faire, chronophage si on le fait soi-même à partir de zéro. Se contenter d’un site « bricolé » ou d’un blog fourre-tout laisse à désirer. Alors comment faire ? Le logiciel memboGo permet de se faire soi-même un site… digne de ce nom.
Un site avec deux finalités : l’image et la gestion
Avoir un site pour l’image, bien. Maintenant, pourquoi se contenter d’une vitrine, quand il pourrait aussi vous servir sur l’opérationnel ? Le renouvellement des adhésions par exemple. En septembre, une file d’attente s’allonge sur 500m devant vos locaux ? Tous ces gens seraient sans doute ravis d’adhérer en ligne : quelques clics pour eux et moins de stress pour vous. Pour ça, il vous faut un site avec formulaire d’adhésion et paiement en ligne. Aujourd’hui, c’est devenu abordable, alors autant que votre association en profite. Sur memboGo, vous pouvez également activer le dispositif pour recevoir des dons, ou organiser des événements en ligne.
Un site facile à prendre en main pour que chacun puisse s’en occuper
Qu’une seule personne de l’association sache gérer le site est risqué. Mettons qu’elle parte, ou soit injoignable, et vous êtes bloqués. Avec des solutions clés en main type memboGo, l’outil est suffisamment ergonomique pour que n’importe qui sache s’en servir. Aucune formation préalable, la prise en main est intuitive et instantanée. Les membres de l’association peuvent ainsi se relayer, et s’occuper d’actualiser le site au fil de l’eau en fonction de leurs disponibilités. Comme ça, l’association est sûre d’avoir un site à jour et régulièrement alimenté.
Un site équipé d’une partie gestion pour vous simplifier la vie
Maintenant que le site permet plusieurs démarches en ligne, autant qu’il vous serve d’outil pour les suivre. Prenons les adhésions : vous avez besoin d’en suivre les paiements adhérents par adhérents, ainsi que les différentes échéances, les renouvellements, etc. Le back-office du site vous sert à ça. Y sont centralisées toutes les coordonnées de vos adhérents et le suivi des formalités associées. Interface administrative du site, la solution vous sert aussi de logiciel de gestion, si bien que vous gérez votre comptabilité d’association simplement et sur le même outil.
Votre association repose sur l’implication de ses membres. Encouragez-les avec des logiciels de collaboration adaptés ! Avec une plateforme dédiée comme Jamespot, vous stimulez les interactions. Invités à participer, vos membres deviennent pro-actifs. Si en plus de ça, les tâches administratives et comptables sont plus faciles à gérer grâce à memboGo, l’association peut se concentrer sur ce qu’elle propose. Et chacun y trouve ce qu’il venait chercher.