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7 logiciels pour vous faire gagner du temps dans la gestion de votre association

7 logiciels pour vous faire gagner du temps dans la gestion de votre association

Par Eloïse Salson

Mis à jour le 30 mai 2024, publié initialement le 17 novembre 2021

Vous recherchez un outil capable de vous aider dans la gestion de votre association ?

Que vous soyez une association caritative, sportive ou encore culturelle, sachez qu’il existe de nombreux logiciels spécifiquement conçus pour votre activité.

En tant qu’association, votre gestion se rapproche de celle d’une entreprise : comptabilité, gestion des membres, gestion du site internet, etc. C’est pourquoi des logiciels de gestion vous sont proposés pour optimiser votre organisation et votre productivité.

Avec ce comparatif, on vous accompagne dans votre choix de logiciel pour la gestion de votre association.

🔎 Zoom sur les 7 logiciels les plus performants du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, on s’est appuyé sur plusieurs critères :

  • La notoriété et l’ancienneté du logiciel,
  • La richesse des fonctionnalités,
  • L’ergonomie de l’interface.

Pour votre association, vous êtes à la recherche du meilleur outil de gestion, on a donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion :

  • Les fonctionnalités indispensables : CRM, collecte de dons, communication, etc.,
  • La sécurité des données,
  • Le rapport qualité/prix.

Tableau comparatif des logiciels de gestion pour association

AssoConnect

B-association

HelloAsso

Macotisation

OHME CRM

Pep's Up

Yapla

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 21,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Tarif sur demande

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Version payante dès 20,00 € /mois

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Version payante dès 10,00 € /mois

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Version payante dès 24,00 € /mois

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Assoconnect

Assoconnect est un logiciel de gestion pour association complet proposé en ligne. Il permet de collecter les dons, gérer les adhésions, créer un site web et il propose aussi une fonctionnalité de comptabilité automatique puissante.

Pour qui ?

Assoconnect est dédié aux associations de tous types et de toutes tailles.

Les fonctionnalités clés

💳 Gestion des adhésions et paiement en ligne
  • Cotisations,
  • Dons,
  • Billetterie : organisation d’événements,
  • Boutique en ligne, etc.
🧾 Comptabilité
  • Accompagnement à la saisie,
  • Lié aux autres modules du logiciel,
  • Documents comptables générés automatiquement,
  • Remise de chèque,
  • Tableaux de bord, etc.

Les plus

  • Avec Assoconnect, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités d’automatisation. Par exemple, lorsque vous recevez un don, il est automatiquement entré dans votre comptabilité.
  • Une offre 100 % gratuite pour gérer toutes vos adhésions. Vous trouverez dans cette offre : collectes d'adhésions et de dons, billetterie en ligne, paiement en ligne et hors ligne.

Ce qu’on aime

  • Assoconnect propose un accompagnement personnalisé et très bien organisé en 8 étapes. Une personne de l’équipe d’Assoconnect assure la gestion de votre projet de bout en bout pour une prise en main efficace.
  • Assoconnect est un logiciel complet qui permet de gérer son association avec un seul et même outil : de la comptabilité, à la communication en passant par la gestion des membres.

Tarifs

Assoconnect vous propose 2 offres :

  • Offre gratuite, détaillée au dessus ☝️
  • Offre à 19€/mois (pour 50 contacts) avec les fonctionnalités de comptabilité, de CRM, de création de site web, etc.

B-Association

B-Association fait partie des logiciels pionniers dans la gestion d’association. Il propose 2 versions : une en ligne et une à télécharger. La solution est assez complète, et propose même une fonctionnalité peu commune : la gestion des stocks.

Pour qui ?

B-Association est utilisé par différentes associations, des clubs sportifs, aux parents d’élèves en passant par les chorales.

Les fonctionnalités clés

👥 Gestion des adhérents
  • Import et export XLS,
  • Champs personnalisables,
  • Carte d’adhérent,
  • Listes de diffusion,
  • Cotisations.
🧾 Comptabilité
  • Comptes et relevé de compte,
  • Bilans et analyse,
  • Budget prévisionnel,
  • Dons.

Les plus

  • B-Association propose une fonctionnalité peu commune : la gestion des stocks. Grâce à cette fonctionnalité, vous gardez toujours un œil sur votre matériel sortant et entrant.
  • Le logiciel vous met à disposition un espace de formation et de documentation riche vous permettant de trouver toutes les réponses à vos questions.

Ce qu’on aime

  • B-Association est un logiciel pionnier dans la gestion pour association et dispose donc d’une expertise dans le domaine associatif et dans l’édition de logiciel. Son expertise se ressent dans l’accompagnement et dans l'écoute du client.
  • Avec B-Association, vous disposez d’une base démo qui reconstitue une association fictive. Cette fonctionnalité va vous faciliter la prise en main du logiciel.

Tarifs

B-Association vous propose 3 offres :

  • Une version gratuite limitée à 40 adhérents,
  • Une version web à partir de 99€/an,
  • Une version pro à partir de 89€/an.

HelloAsso

HelloAsso est un logiciel de gestion pour association totalement gratuit et focalise ses fonctionnalités sur la collecte de fonds. L’outil agit aussi comme une vitrine qui met en avant toutes les associations et permet à chaque visiteur de retrouver une association en fonction de différents critères.

Pour qui ?

HelloAsso est destiné à tous les types d’associations sauf les syndicats et les organisations politiques.

Les fonctionnalités clés

💳 Paiements en ligne
  • Formulaire de vente
  • Formulaire de don
  • Paiement
  • Billetterie
  • Crowdfunding (cagnotte en ligne)
👥 Gestion des adhérents
  • Bulletin d’adhésion personnalisable
  • Cotisation
  • Informations sur l’adhérent
  • Documents justificatifs

Les plus

  • HelloAsso dispose d’une seule et unique version totalement gratuite. Vous avez accès à la totalité des fonctionnalités sans aucune limite.
  • HelloAsso agit comme une vitrine pour toutes les associations référencées. Déjà 168 529 associations utilisent cette plateforme pour mettre en avant leur mission et leurs activités.

Ce qu’on aime

  • HelloAsso est destiné aux associations mais aussi aux particuliers qui veulent découvrir les associations proches de chez eux ainsi que les événements et activités qu’elles proposent.
  • Nous apprécions l’éthique et les valeurs de HelloAsso qui met à disposition des associations, un logiciel 100% gratuit, sans frais ni commission.

Tarifs

Logiciel 100% gratuit.

MaCotisation

Présentation

MaCotisation est un logiciel de gestion pour association complet. La solution a été créée en 2016 et propose aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des adhérents (CRM), la gestion des paiements et même la gestion d’une boutique en ligne ainsi que la comptabilité.

Pour qui ?

MaCotisation est une plateforme dédiée à tout type d’association ; elles sont déjà 2 000 inscrites !

Les fonctionnalités clés

👥 Gestion des adhérents
  • Groupes d’adhérents
  • Fiches adhérents
  • Création collecte de cotisations
  • Historique des cotisations
  • Gestion des doublons
  • Automatisation de tâches
🧾 Comptabilité
  • Gestion de la TVA et de compte tiers
  • Comptabilité analytique par projet/activité
  • Classement automatique des écritures comptables
  • Téléchargement des documents

Les plus

  • MaCotisation est un logiciel complet permettant la gestion totale des tâches d’une association : collecte de dons, communication, CRM, comptabilité, boutique en ligne, statistiques, etc.
  • Le logiciel est intuitif et très facile d’utilisation. Pas besoin d’être un expert, son interface et ses fonctionnalités sont simples à prendre en main.

Ce qu’on aime

  • MaCotisation met à disposition son logiciel gratuitement pour les petites associations (- de 50 adhérents) et propose un essai gratuit de 2 mois pour les plus grandes associations, ce qui change des essais généralement plus courts.
  • MaCotisation propose un accompagnement personnalisé : vous avez accès à une formation gratuite et vous êtes suivis continuellement par un chargé de compte association.

Tarifs

MaCotisation vous propose 5 offres en fonction de la taille de votre communauté :

  • Pour les associations de moins de 50 contacts*, le logiciel est gratuit,
  • Moins de 300 contacts : 9€/mois,
  • Moins de 600 contacts : 19€/mois,
  • Moins de 1000 contacts : 39€/mois,
  • Plus de 1000 contacts : 79€/mois.

👉 Si vous souhaitez profiter de la fonctionnalité comptabilité, comptez +7,5 €/ mois.

*Un contact correspond à une personne enregistrée dans le logiciel (bénévole, adhérent, donateurs, etc.)

OHME

OHME est un logiciel de gestion pour association spécialisé dans la gestion des contacts. La plateforme totalement en ligne propose de nombreuses intégrations qui vous permettent de centraliser vos données de collecte, d’emailing, d’audience, d’engagement, etc.

Pour qui ?

Ohme est un logiciel CRM dédié à toutes les associations mais ne sera pas très utile pour les petites associations qui comptabilisent moins de 100 contacts. Préférez dans ce cas un logiciel plus complet.

Les fonctionnalités clés

💳 Gestion des paiements
  • Tableaux de paiements
  • Saisie manuelle de paiements
  • Import/export de fichiers de paiements
  • Remontée de paiements des applis partenaires
  • Émission et envoi de reçus fiscaux, d'attestations de paiement
  • Export d'écritures comptables
👥 Gestion des contacts
  • Nombre de contacts/structures
  • Import export de contacts
  • Actions collectives sur plusieurs contacts (modification, suppression, export...)
  • Envoi d'emails
  • Fichiers en pièce jointe

Les plus

  • La plateforme OHME est spécialisée en CRM et offre des fonctionnalités de gestion des contacts riches et puissantes.
  • OHME propose l’intégration de nombreuses applications telles que :
    • Mailchimp : campagnes emailing
    • Comptacom : comptabilité et facturation
    • Stripe : paiement en ligne, etc.

Ce qu’on aime

  • Le logiciel met à disposition une plateforme collaborative qui permet aux utilisateurs de travailler sur un outil commun simultanément.
  • OHME est à l’écoute de ses utilisateurs et met régulièrement à jour son logiciel. Les utilisateurs ont donc constamment accès à de nouvelles fonctionnalités.

💡 OHME est en partenariat avec Helloasso et permet de connecter son CRM au logiciel proposé par Helloasso.

Tarifs

OHME vous propose 6 offres en fonction du budget de votre association :

  • Offre gratuite limité à 1 utilisateur et 500 contacts,
  • Offre à 19,90€/mois pour les budgets de moins de 350 K€/an,
  • Offre à 49,90€/mois pour les budgets de moins de 700 K€/an,
  • Offre à 89,90€/mois pour les budgets de moins de 1 M€/an,
  • Offre à 149,90€/mois pour les budgets de moins de 3 M€/an,
  • Tarif sur devis pour les budgets de plus de 3 millions d’€.

Pep’s up

Pep’s up est un logiciel de gestion pour association complet et 100% en ligne. Il permet aux associations de gérer :

  • leur site internet,
  • leur communication,
  • la gestion des membres,
  • les adhésions en ligne,
  • la comptabilité,
  • les paiements et la boutique en ligne,
  • les événements.

Pour qui ?

Pep’s up est destiné à toutes les associations, mais sans offre gratuite. Le logiciel est plutôt dédié aux structures ayant les ressources humaines et financières adéquates.

Les fonctionnalités clés

👥 Gestion des contacts
  • Base de données des membres
  • Dossiers d’adhésion
  • Import/export des contacts
  • Création de groupes, attribution de rôles
  • Espace privé pour chaque membre
🧾 Comptabilité
  • Gestion automatique des classes comptables
  • Gestion des chèques
  • Saisie automatique
  • Tableau de bord financier
  • Ventilation des opérations
  • Documents comptables

Les plus

  • Pep’s up attache une importance toute particulière à la sécurité de vos données, l’accès au logiciel est totalement sécurisé et vos données sont protégées et sauvegardées régulièrement !
  • Le logiciel Pep’s up est multi-écrans, peu importe sur quel support vous travaillez, tablette, smartphone, ordinateur, l’outil s’adapte à vos écrans.

Ce qu’on aime

  • La plateforme dispose d’une fonctionnalité collaborative permettant aux utilisateurs de travailler simultanément sur le logiciel.
  • En partenariat avec Colibri, pour chaque abonnement Pep’s up, l’entreprise s’engage à planter des arbres, enlever du plastique des océans ou supprimer du CO2.

Tarifs

Pep’s up vous propose 4 offres en fonction de la taille de votre communauté :

  • Offre à 10€/mois pour moins de 150 adhérents,
  • Offre à 25€/mois pour moins de 300 adhérents,
  • Offre à 35€/mois pour moins de 500 adhérents,
  • Tarif sur devis pour plus de 500 adhérents.

Yapla

Yapla est une solution tout-en-un et évolutive de gestion pour les associations. Associée au Crédit Agricole, cette plateforme vous accompagne dans le pilotage de votre entité à travers la gestion des paiements, des inscriptions et des membres, allant même jusqu'aux questions de comptabilité.

Pour qui ?

Yapla est conçue pour les associations, les fondations et les fédérations de toutes tailles, peu importe vos ressources.

Les fonctionnalités clés

💳 Gestion des paiements et de la billetterie
  • Intégration de différents modes de paiement (carte, virement, chèque, etc.)
  • Suivi des transactions et des reçus de paiement
  • Suivi des dons en temps réel
  • Analyse des données collectées
  • Personnalisation des messages de remerciement
  • Création d'évènements
  • Détermination de différents types de tarifs ou de billets
👥 Gestion des inscriptions et des adhésions
  • Simplification du processus administratif
  • Collecte des adhésions en ligne automatique
  • Monopage avec une URL dédiée pour les inscriptions pour ceux qui ne possèdent pas de site web
  • Renouvellement automatique et envois de rappels aux membres

Les plus

  • Yapla intègre des outils de communication, comme la mise en place d'une newsletter, ou encore la création d'un site web, ce qui est idéal pour les entités qui n'en disposent pas.
  • L'assistance dans toutes les tâches relatives à la comptabilité, comme :
    • l'automatisation des reçus fiscaux,
    • la relance automatique de facture,
    • ou la génération des rapports et des états comptables, entre autres.

Ce qu’on aime

  • Yapla se distingue par sa facilité d'utilisation et sa flexibilité, sans jamais compromettre la sécurité des données.
  • L'outil allège la charge administrative : vous pouvez délaisser les tâches chronophages pour vous concentrer sur les tâches avec plus de valeur comme les levées de fonds, ou même développer la visibilité de votre entité.

Tarifs

Yapla vous propose 4 offres pour répondre à mieux à vos besoins :

  • une version gratuite, sans frais ou commission cachée, idéale pour les fonctionnalités de paiement de base,
  • essentiel à 24 €/mois et par licence,
  • plus à 49 €/mois et par licence,
  • premium à 79 €/mois et par licence. 

Tarifs relevés en mai 2024.

Dernier conseil pour choisir

Vous connaissez à présent les 7 logiciels de gestion pour association les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes, certains se distinguent en vous proposant des fonctionnalités spécifiques qui répondent à vos besoins et vos priorités.

Alors, quel logiciel de gestion est fait pour votre association ?