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Les dix meilleures applications pour auto entrepreneur en 2018

Les dix meilleures applications pour auto entrepreneur en 2018

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 12 juin 2019, publié initialement le 8 mars 2018

Vous vous êtes lancé récemment sous le statut auto-entrepreneur, nouvellement appelé micro-entrepreneur  ? Ou vous l’envisagez ? Quelles applications sont capables de vous aider au quotidien pour professionnaliser votre activité et la faire décoller ? Nous avons sélectionné pour vous dix outils. Retrouvez toutes nos astuces et conseils sur les outils informatiques en entreprise.

SOMMAIRE

Vous êtes auto-entrepreneur. Comment démarrer votre activité dans les meilleures conditions ?

Procédez par étape, pour un démarrage d’activité en douceur...

Vos besoins

Quels que soient vos statuts et régime fiscaux, que vous ayez opté pour la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle, en tant que travailleur indépendant, vous avez des besoins. Car être à son compte implique… de tout gérer ! Et avec la meilleure volonté du monde, même en étant touche-à-tout, sans un minimum d’organisation c’est impossible.

Se lancer

Pour commencer, vous vous renseignez auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) auquel votre activité se rattache. Vous vous immatriculez. Vous recevez votre extrait K-bis et code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Ça y est : votre entreprise est créée.

Démarrer son activité

Maintenant « y a plus qu’à ». Priorité : prospection et démarchage intensifs. Vient ensuite le moment de produire. C’est alors que souvent l’accent mis sur le commercial disparaît. L’auto-entrepreneur se laisse absorber par la satisfaction de ses clients actuels. Ce à quoi s’ajoutent les quelques fonctions support à gérer. Et on est vite dépassé.

Dix applications pour entrepreneurs

Identifiez les tâches qui vous prennent du temps. Et équipez-vous rapidement d’outils pour vous soulager.

Pipedrive pour le commercial

Pour alimenter votre prospection en continu, il vous faut un outil structurant. L’enjeu est de générer des leads (contacts commerciaux) de façon répartie dans le temps. Pour éviter le goulet d’étranglement côté production, il s’agit de nourrir votre pipe d’affaires avec des degrés de maturité différents. Pour avoir une vision en temps réel et faire votre suivi commercial, dotez-vous d’un CRM (Customer Relationship Management) performant, type Pipedrive.

Sarbacane pour vos mailings

S’il existe différentes manières de se manifester, l’emailing reste un classique. Dès que votre base de contacts devient intéressante, impulsez des actions marketing. Adressez-vous à :

  • vos anciens clients,
  • vos clients actuels,
  • vos prospects éventuels,
  • vos ambassadeurs,
  • vos partenaires.

Donnez-leur de vos nouvelles. La newsletter est l’occasion de parler de vos réussites, de vos évolutions, d’actualités relatives à votre secteur. Pour l’envoyer et en mesurer l’impact, utilisez un outil comme Sarbacane Desktop. Vous connaîtrez les performances de votre envoi, son taux d’ouverture et de clics, et pourrez réajuster votre stratégie en fonction.

iPaidThat pour gérer votre comptabilité

iPaidThat automatise une partie de votre comptabilité notamment grâce à l’intelligence artificielle. L’application centralise vos documents comptables pour un suivi comptable efficace. Elle récupère automatiquement vos factures sur votre boîte mail et en extrait les informations nécessaires pour votre comptabilité. Vous disposez également d’une application mobile pour gérer vos notes de frais beaucoup plus facilement. Enfin, la synchronisation avec votre compte en banque vous offre une visibilité en temps réel de votre trésorerie. En bref, iPaidThat simplifie votre gestion comptable et vous fait gagner du temps !

Factomos pour facturer

En tant que micro-entreprise, vous n’avez pas à ouvrir de compte professionnel à la banque. Un simple compte de particulier suffit ; pourvu qu’il soit dédié à votre activité. En tant qu’entreprise individuelle par contre, oui. Dans tous les cas, vous aurez des factures à émettre. Pour ce faire, et structurer a minima vos flux entrants et sortants, munissez-vous d’un logiciel de facturation type Factomos.

Trello pour vous organiser

Le quotidien d’un micro-entrepreneur est de jongler entre mille tâches. Vous n’êtes pas invincible : il vous arrivera d’oublier une échéance, ou de ne pas tout gérer on time. Autant l’anticiper et vous organiser. Le gestionnaire de tâches Trello permet de gérer l’ensemble de ses to-do lists en se paramétrant des rappels : l’idéal pour ne rien oublier.

appear.in pour vos conf call

De la même façon, vous ne pourrez pas être partout. Heureusement, il existe des solutions pour échanger à distance. Pour un rendez-vous ou une séance de travail, les conférences calls sont utiles. Sans avoir à installer de logiciel au préalable, avec appear.in, vous lancez une conversation à plusieurs au moyen d’un simple lien à cliquer.

WeSend pour vos fichiers volumineux

Le poids des documents à se transmettre est souvent problématique. La taille maximum des pièces jointes est vite atteinte sur les serveurs de messagerie. Il vous faut un outil. WeSend permet de s’envoyer des fichiers volumineux simplement : une solution efficace et rapide.

RG Backup pour vos données

Vous démarrez « avec les moyens du bord » en « système D ». Prenez conscience de l’importance de vos données et de vos outils pour votre activité. Qu’adviendrait-il s’ils venaient à disparaître suite à un dommage matériel ou à un piratage informatique ? Prenez soin de les sauvegarder avec un outil dédié. La solution RG Backup sert à ça.

Netvibes pour votre veille

Bien que débordé, vous devez vous tenir informé : du marché, de vos concurrents, de vos clients et partenaires... Comment faire de la veille sans que ce soit chronophage ? Un outil très visuel comme Netvibes permet de recevoir et structurer l’information, pour la garder toujours en toile de fond.

Webikeo pour vous former

Faites décoller votre activité !

Un auto-entrepreneur bien équipé est un entrepreneur plus efficace. Or, ce qui fait cruellement défaut au démarrage d’une activité, c’est le temps. Optimisez le vôtre en vous appuyant sur des outils performants et à valeur ajoutée pour votre activité.