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12 alternatives à HubSpot pour trouver votre CRM ou outil marketing idéal

12 alternatives à HubSpot pour trouver votre CRM ou outil marketing idéal

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 29 octobre 2024, publié initialement le 5 avril 2023

Hubspot est un outil marketing de CRM (gestion de relation client) très connu et très performant, qui fait aussi office de CMS et de plateforme de services. Il jouit certes d’une forte notoriété et d’une grande richesse fonctionnelle mais sa version payante peut vite s’avérer coûteuse pour les petits budgets.

Bien heureusement, il existe de nombreux autres outils sur le marché qui proposent les mêmes services. Voici notre top 12 des alternatives à Hubspot pour choisir le logiciel qui correspondra parfaitement à vos besoins : 

Top 12 des alternatives HubSpot

Webmecanik Automation

Sellsy

Salesforce Sales Cloud

monday CRM

Zoho CRM

Axonaut

noCRM.io

Teamleader

Pipedrive

ActiveCampaign

EngageBay

Brevo (ex Sendinblue)

Pour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 50 salariésPour toutes les entreprises
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Version payante dès 400,00 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 25,00 € /mois

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Version payante dès 12,00 € /mois

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Version payante dès 14,00 € /mois

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Version payante dès 41,99 € /mois

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Version payante dès 22,00 € /mois

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Version payante dès 25,00 € /mois

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Version payante dès 14,90 € /mois

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Version payante dès 49,00 € /mois

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Version payante dès 8,99 $US /mois

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Version payante dès 7,00 € /mois

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Webmecanik Automation : l'automatisation marketing Made in France

Webmecanik Automation est un outil d’automation marketing Made in France et très simple d’utilisation qui accompagne les entreprises de toutes tailles dans la mise en place de campagnes marketing automatisées performantes et ciblées.

Avec plus de 400 entreprises qui lui font confiance, la plateforme vous fait bénéficier d’un système d’automatisation marketing ultra complet via des workflows simples et pré-définis et d'une couverture fonctionnelle très large : un outil d'email marketing avec des auto-répondeurs et relances automatiques, la création de landing pages, etc.

Pour une gestion complète de votre marketing et de vos contacts, Webmecanick a développé une solution CRM très simple d'utilisation :  Webmecanik Pipeline. Vous pouvez gérer l'ensemble de votre pipeline de vente grâce à plusieurs fonctionnalités : la qualification automatique des prospects les plus chauds grâce un système de segmentation intelligent, le suivi de prospects en temps, la création de campagnes marketing personnalisées, etc. 

Avantages principaux et inconvénient

  • Un hébergement et une infrastructure en France 100% conformes au RGPD ;
  • Une interface très ergonomique et un design particulièrement soigné qui offre une utilisation très agréable et simple au quotidien ;
  • Un tableau de bord qui offre une vision globale de votre gestion client avec des reporting en temps réel et des analyses de données cohérentes ;
  • Un accompagnement sur-mesure quel que soit la formule tarifaire choisie ;
  • Un support réactif avec un taux de satisfaction de 98%
  • De nombreuses certifications : ISO 22301, ISO 9001, ISO 27018, ISO 27001.

Inconvénient : un tarif qui peut s’avérer coûteux pour les très petites structures.

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction du nombre de contacts, avec un accès complet à l’outil : à partir de 400 €/mois pour 10 000 contacts et toutes les fonctionnalités incluses.

Sellsy : l'outil tout-en-un pour votre force de vente

Sellsy est un logiciel français qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités CRM semblables à Hubspot : vous rassemblez toutes les interactions avec vos clients en un seul endroit pour une meilleure gestion, vous utilisez la vue pipeline pour traiter efficacement vos opportunités d'affaires et pour suivre la maturité de vos leads à l'aide d'un score.

L’outil vous donne également accès à un système d’automatisation pour automatiser vos campagnes d'e-mailing marketing pour gagner du temps et augmenter l'efficacité. Enfin, vous pouvez générer des rapports d'activité pour chacun de vos commerciaux pour un suivi plus précis et une meilleure analyse de leur performance.

Avantages principaux et inconvénient

  • Logiciel tout-en-un pour gérer le commercial, le marketing et l’administratif avec une intégration native de votre solution de facturation et de pré-comptabilité ;
  • Un outil collaboratif pour organiser l’information dans l’entreprise et pour que vos équipes commerciales, marketing, support client et finance collaborent plus facilement ;
  • Une équipe dédiée pour vous accompagner, vous conseiller et vous former au quotidien, à chaque étape de votre utilisation.

Inconvénient : Sellsy ne propose pas de fonctionnalités de facturation et de comptabilité poussées.

Tarifs

Pour la suite CRM, donnant accès aux outils de prospection, vente, facturation et gestion, trois plans sont proposés : Essentials à 45 €/utilisateur/mois, Advanced (75 €) et Entreprise (sur devis).

Salesforce Sales Cloud : aptimisez votre pipeline de ventes

Salesforce Sales Cloud est un CRM complet qui permet de gérer sa relation client de manière centralisée grâce à une vision à 360° autour du tunnel de vente. Il est possible de suivre ses échanges avec ses contacts en ayant une vue globale sur le dossier du client, mais aussi de gérer des données commerciales pertinentes sur les leads. Les tableaux de bord sont très précis et faciles à utiliser.

Sales Cloud s’intègre à différents outils comme Slack ou Outlook, mais surtout dans la suite Customer 360 de Salesforce : on obtient ainsi un outil tout-en-un hyper puissant.

Avantages principaux et inconvénient

  • Un outil reconnu avec de nombreuses certifications (ISO 27018, RGPD, TRUSTe, ISO 27001, PCI-DSS) ;
  • Une intégration à Slack pour la communication interne et une application mobile dédiée pour une accessibilité totale n’importe où et n’importe quand ;
  • Des tableaux de bord paramétrables à partir de modèles prédéfinis et personnalisables.

Inconvénient : le logiciel de CRM de Salesforce peut se révéler coûteux pour les petites structures.

Tarifs

Le premier forfait est à 25 €/utilisateur/mois pour le palier Essentials, le dernier est à 300 €/utilisateur/mois, en passant par deux intermédiaires à 75 € et 150 €/utilisateur/mois.

monday CRM : boostez vos ventes avec simplicité

Reconnu d’abord pour ses fonctions de gestion de projet, monday CRM est aussi un CRM efficace et intuitif, doté d’une interface ultra ergonomique qui permet de gérer facilement le pipeline des ventes. Grâce à sa plateforme intuitive, vous pouvez suivre vos prospects, économiser du temps avec vos clients actuels et potentiels, et synchroniser les membres de votre équipe commerciale.

monday CRM vous permet entre autres de résoudre les problèmes suivants : des prospects qui échappent à votre attention, des processus trop long pour conclure des marchés, une perte de temps à rechercher dans les e-mails, des équipes qui ont du mal à communiquer, des tâches répétitives trop chronophages, etc.

Avantages principaux et inconvénient

  • Une richesse fonctionnelle : un espace unique pour gérer tous les aspects du processus de vente, un suivi et un reporting en temps réel, une communication transparente directement sur les éléments, etc ;
  • Une prise en main et une configuration ultra rapide en plus d’un support client multilingues, réactif et disponible ;
  • Un suivi et un reporting complet qui vous permet d’adapter vos actions marketing en fonction de données clients actualisées en temps réel.

Inconvénient : certaines fonctionnalités sont payantes et peuvent s’avérer coûteux pour les plus petits budgets.

Tarifs

Le premier plan démarre à 10 €/utilisateur/mois (Basique), avec une version Standard à 14 €/utilisateur/mois et une version Pro à 24 €/utilisateur/mois. Version complète Entreprise sur devis.

Zoho CRM : l'efficacité de la gestion commerciale à portée de main

Zoho CRM est une alternative à Hubspot qui a l’avantage d’être accessible gratuitement pour 3 utilisateurs. L’outil est idéal pour les petites et moyennes structures qui veulent rationaliser leurs processus commerciaux.

Avec l'automatisation du flux de travail, vous pouvez configurer des tâches, des alertes et des notifications pour améliorer votre gestion des prospects. Vous pouvez également créer des règles d'attribution pour affecter des prospects à des utilisateurs spécifiques. En outre, Zoho CRM permet d'envoyer des e-mails de suivi aux clients et d'informer les managers si un prospect n'a pas été contacté depuis plus de deux jours.

Vous pouvez également mettre en place des stratégies marketing avec des campagnes d’emailing, du lead nurturing, de la segmentation et des outils de prospection. Ces derniers permettent de générer des leads à partir de sources différentes et notamment les réseaux sociaux.

Avantages principaux et inconvénient

  • Un écosystème complet de logiciels autour du CRM (visio, emails, chat, CMS…) ;
  • Un outil d’analyse prédictive poussé par l’IA pour analyser les prédictions avancées relatives aux leads et aux transactions que fournie Zia afin d’optimiser votre processus de vente ;
  • Une intégration avec vos applications internes et externes et une application mobile intuitive ;
  • L’enregistrement des contenus des rendez-vous commerciaux et l'automatisation de vos processus de vente récurrents à l'aide de Blueprint ;

Inconvénient : on peut regretter par ailleurs que le support soit en anglais et en option payante.

Tarifs

Les plans s’organisent autour de 4 packs qui démarrent à 14 €/utilisateur/mois (standard) en facturation annuelle et vont jusqu’à 52 €/utilisateur/mois (ultime). Version complètement gratuite limitée à 3 utilisateurs.

Axonaut : la gestion commerciale Made in France 

Axonaut est un logiciel Made in France, ultra simple d'utilisation et intuitif qui offre une large gamme de fonctionnalités pour optimiser votre temps et vos tâches quotidiennes, notamment un module CRM vous permettant de centraliser vos contacts, de connecter vos e-mails et agendas en ligne, et de suivre les cycles de vente pour relancer les prospects.

Véritable outil tout-en-un, il est encore plus complet qu’Hubspot puisqu’il propose des fonctionnalités d'édition de devis et de factures, de signature électronique, de gestion de la trésorerie, des dépenses et de la comptabilité.

Avantages principaux et inconvénient

  • Un outil ultra complet qui centralise l’ensemble de votre activité en plus d’un module CRM performant : facturation et comptabilité, gestion de projet, gestion RH, trésorerie, administratif, service après-vente, etc ;
  • Module de CRM très riche : gestion des campagnes d'emailing, ciblage multicritères, segmentation des prospects, fiches contacts, suivi des contrats clients, etc ;
  • Des fonctionnalités pertinentes pour les e-commerçants : un plugin pour gérer les boutiques en ligne, le suivi des stocks et la génération automatique des factures ;
  • Un très bon rapport qualité/prix avec une équipe réactive et 100% basée en France qui accompagne les utilisateurs au quotidien avec l'AxoBot et/ou par email et ce, gratuitement.

Inconvénient : la solution n’est pas adaptée aux ETI et grands groupes, seulement aux TPE et PME.

Tarifs

La grille tarifaire d’Axonaut fonctionne de manière dégressive par nombre d’utilisateurs, à partir de 34,99 €/mois/utilisateur pour 1 utilisateur et un accès complet aux différents modules.

NoCRM : libérez votre potentiel de vente sans complications

NoCRM est un logiciel dédié à la prospection commerciale. L’interface en mode Kanban est à la fois légère, simple et efficace, avec un seul objectif : convertir le prospect en client et conclure la vente. Le fichier de prospection, quant à lui, peut être constitué à partir d’un fichier Excel ou csv et fonctionne comme un tableur amélioré.

Idéal pour les TPE et PME à la recherche d’un outil facile à intégrer, NoCRM fonctionne en mode Saas et constitue une excellente alternative à Hubspot.

Avantages principaux et inconvénient

  • Un outil de prospection à froid qui permet d'accéder à des fichiers de contacts dans un espace isolé réservé à cette activité ;
  • Les commerciaux peuvent être assignés à un prospect en particulier ou à un fichier complet et il est également possible de signaler si un prospect n'est pas qualifié ou de le transformer en opportunité en un seul clic ;
  • Différents choix de "vue" pour suivre vos processus de vente : la "vue pipeline" pour une vision rapide de la position des opportunités, la "vue étendue" qui fournit une liste de tâches prioritaires sous forme de carte et la "vue compacte" pour une mettre en avant les éléments importants en ajustant la taille des colonnes.
  • Un service client disponible et à l’écoute et une application mobile intuitive.

Inconvénient : son orientation 100 % prospection commerciale en fait un outil qui offre peu de fonctionnalités marketing, contrairement au couteau suisse Hubspot.

Tarifs

Le Stater Kit (3 utilisateurs maximum) est à 10 €/utilisateur et par mois. Le palier intermédiaire est à 19 €/utilisateur/mois et le tarif Dream Team coûte 29 €/utilisateur/mois.

Teamleader : le CRM conçu pour gérer votre équipe commerciale

Teamleader est un logiciel de gestion d'entreprise complet qui a été conçu pour aider les entrepreneurs et les TPE/PME à rationaliser leurs processus et stimuler leur productivité. Intuitif et simple à prendre en main, il est basé sur les trois piliers fondamentaux d'une entreprise : la vente, l'organisation et la facturation.

Ainsi, il permet de gérer efficacement le travail interne, d'optimiser le parcours client et de gérer les projets des clients. Il inclut également des fonctionnalités relatives à la gestion clients telles que l'optimisation du parcours client grâce à un module de visioconférence intégré, la création de devis, la gestion de projets, le suivi des temps et la création de factures.

Avantages principaux et inconvénient

  • Un agenda synchronisé qui vous offre une vue d'ensemble des plannings de vos collaborateurs et simplifie la planification de vos tâches et la prise de rendez-vous ;
  • Une vue pipeline qui offre une vision claire des opportunités de vente : en cours, gagnées ou perdues ;
  • Un système prédictif qui affiche le chiffre d’affaires prévisionnel par trimestre ou par mois, en fonction de la date de clôture attendue et des chances de réussite de vos opportunités de vente ;
  • Le connexion avec plus de 200 applications et l’automatisation de votre processus de vente lorsqu’une opportunité change de phase.

Inconvénient : la solution est moins adaptée aux entreprises ayant un grand nombre de prospects.

Tarifs

Comptez 50 €/mois pour 2 utilisateurs + 25 €/mois par utilisateur supplémentaire pour la formule la moins chère (formule Go), 66 €/mois (formule Move) et 90 €/mois (formule Boost). Tarifs dégressifs à partir du 6e utilisateur supplémentaire.

Pipedrive : l'outil de vente intuitif pour conclure des affaires plus rapidement

Pipedrive est un CRM qui propose un ensemble de fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leur processus de vente. Avec son système de pipeline commercial, vous pouvez facilement glisser et déposer vos contacts , ajouter des activités et suivre vos leads. Ses fonctions d’automatisation permettent également de simplifier les tâches administratives liées à la vente afin que vous puissiez vous concentrer sur vos affaires.

Les tunnels de vente de Pipedrive se construisent dans une interface ergonomique très simples à prendre en main et à paramétrer. La gestion des prospects permet de garder une chronologie des contacts. Enfin, le reporting s’améliore de version en version pour ajuster sa politique commerciale en direct.

Avantages principaux et inconvénient

  • Des fonctionnalités de génération de leads pour générer, hiérarchiser et suivre vos leads grâce à une variété d'options disponibles sur la plateforme ;
  • Des rapports et dashboards pour anticiper, cibler et contrôler l'impact des actions de votre équipe grâce à des tableaux de bord et des filtres puissants ;
  • Une connectivité facile avec l’API et plus de 275 intégrations prêtes à l'emploi pour vous permettre d'intégrer facilement Pipedrive à votre entreprise ;
  • Un support client disponible et des tutoriels en français accessibles.

Inconvénient : il n’y a pas de marketing automation possible avec Pipedrive, ce qui oblige à utiliser un autre outil pour ça.

Tarifs

Le plan Essentiel est à partir de 14,90 €/mois et par utilisateur sur une facturation annuelle. Il existe plusieurs gammes en fonction des besoins (Avancé, Professionnel et Entreprise à 99 €/utilisateur/mois). Une version d’essai de 14 jours gratuits est également disponible.

ActiveCampaign : gérez vos contacts et développez des relations durables

ActiveCampaign est souvent connu comme un logiciel de newsletter, mais il offre des fonctionnalités CRM et d’automation marketing très intéressantes, pour créer des campagnes d’emailing percutantes.

La solution vous permet d'envoyer des bulletins d'information à vos clients et vous aide à maintenir le contact avec vos clients en utilisant des données personnelles et comportementales pour automatiser vos canaux de marketing.

Avantages principaux et inconvénient

  • La possibilité de concevoir des campagnes emailing ciblées pour atteindre votre public de manière efficace ;
  • Une utilisation intuitive et ergonomique ;
  • La synchronisation des tâches avec Google Calendar, Outlook ou Apple Calendar et plus de 870 intégrations possibles.
  • Un prix d’entrée abordable.

Inconvénient : le plan de base payant est assez limité en termes de fonctionnalités.

Tarifs

Le plan payant d’ActiveCampaign démarre à 29 $/mois pour un utilisateur pour l’automatisation des emails et du marketing. Pour le format Sales, comptez à partir de 19 $/mois pour les petites équipes. Le forfait Marketing + Sales démarre à 93 $/mois.

EngageBay : une solution évolutive pour les entreprises en croissance

EngageBay est également une très bonne alternative à Hubspot de part les fonctionnalités qu’elle propose qui sont très similaires : CRM, marketing automation, lead nurturing, emailing… Vous pouvez ajouter autant de contacts que nécessaire et les suivre au fur et à mesure de leur avancée dans le tunnel de ventes.

EngageBay permet de mettre en place des formulaires de captures de prospects, des landing pages et des emails enrichis avec de l’automatisation marketing. La prise en main du CRM ne nécessite pratiquement aucun apprentissage, car l’interface est hyper intuitive.

Avantages principaux et inconvénient

  • Un support gratuit, quel que soit le plan souscrit, même en free ;
  • L’automatisation de votre entonnoir de vente en quelques minutes grâce à des outils avancés d'automatisation des ventes : vous ,nourrissez vos prospects et augmentez l'engagement et gagnez des heures chaque jour ;
  • Un outil puissant de suivi des e-mails pour garder une trace des actions de vos prospects, avec des notifications automatiques lorsque quelqu'un ouvre un e-mail ou clique sur un lien dans l'e-mail ;
  • Une prise de rendez-vous simplifiée grâce au partage du lien du calendrier dans votre signature ou dans le contenu de l'e-mail et donnez à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous à leur convenance.

Inconvénient : les intégrations d’applications tierces sont assez limitées.

Tarifs

Le plan gratuit est bien achalandé, mais limité à 250 contacts. Les plans payants sont Basic (13,79 $/utilisateur/mois), Growth (45,99 $/utilisateur/mois) et Pro (91,99 $/utilisateur/mois).

Brevo (ex-Sendinblue) :  un outil marketing tout-en-un pour des campagnes percutantes

Brevo est une entreprise française qui propose un outil de CRM, d’automatisation des emails et de marketing automation comme alternative à Hubspot. L’outil permet notamment d'éditer vos emails aux formats adaptés à tous les écrans, de personnaliser les emails et les SMS, de nettoyer vos bases de contacts et de gérer les désinscriptions ainsi que de monitorer les performances de vos campagnes marketing.

Facile à utiliser grâce à son interface conviviale et intuitive, Brevo permet d’envoyer des emails transactionnels adossés à votre CRM et à votre logiciel de ventes (par exemple panier abandonné, confirmation de commande, facture…).

Avantages principaux et inconvénient

  • Un outil tout-en-un pour envoyer des newsletters, gérer ses clients et faire du marketing automation.
  • Des fonctionnalités de type CRM très poussées : segmentation des contacts en fonction de critères comportementaux, socio-démographiques, transactionnels, gestion de listes et sous-listes ;
  • Une tarification transparente par volume d'emails envoyés avec la fonction chat pour engager les contacts directement ;
  • Un meilleur taux d'ouverture des emails, un meilleur taux de réactivité et de fait plus de conversions pour vous.

Inconvénient : Brevo est d’abord un logiciel d’emailing ; le CRM trouve vite ses limites, même avec des plans payants.

Tarifs

Brevo est accessible gratuitement avec des contacts illimités et la plus grande partie des fonctionnalités. Les plans payants démarrent à 19 €/mois (Starter) et vont jusqu’à 59 €/mois. 

En quoi une alternative à Hubspot est intéressante pour les entreprises ?

Parmi les outils marketing, Hubspot est devenu une référence et un des leaders du marché. Les fonctionnalités proposées sont pléthoriques, dont les principales sont :

  • hub marketing pour générer des leads et faire du marketing automation ;
  • CRM de vente (gestion relation client) ;
  • service client ;
  • gestion de contenu (CMS) ;
  • automatisation des données.

Ses points forts : son plan gratuit très généreux et son service client en français plutôt réactif. L’outil compte aujourd’hui plus de 3 millions d’abonnés et approche des 170 000 clients, mais il a aussi ses limites, notamment son aspect couteau suisse.

En effet, si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités proposées, c’est dommage d’opter pour un plan payant, d’autant plus que la facture grimpe vite 🤑 ! Par ailleurs, l’aspect commercial pur du CRM comporte quelques défauts, comme un reporting limité en version gratuite.

Avez-vous trouvé votre alternative à HubSpot ?

Si vous cherchez une alternative crédible à HubSpot pour gérer vos clients et vos tunnels de vente, les outils ne manquent pas. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, l’essentiel étant que le logiciel réponde aux besoins.

Inutile d’investir dans une usine à gaz hyper paramétrable si votre utilisation est basique. Il est donc primordial de commencer par analyser ses besoins et attentes afin de sélectionner le logiciel de CRM idéal pour votre entreprise.