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Les 13 meilleures alternatives à Shopify pour transformer votre boutique en ligne

Les 13 meilleures alternatives à Shopify pour transformer votre boutique en ligne

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 10 janvier 2022, publié initialement le 4 janvier 2022

41,6 millions. C’est le nombre de Français qui achètent en ligne en 2021, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019 (BDM). L’e-commerce semble donc être un secteur à forte croissance qui a totalement bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs.

C’est donc sans surprise que de plus en plus de commerces se lancent dans l’e-commerce, mais comment ? Par le biais de quels logiciels ? Car oui, afin de digitaliser son activité et de profiter des avantages du e-commerce, il est nécessaire de vous équiper d’une solution adaptée à vos objectifs stratégiques.

Et des solutions, il en existe beaucoup. La plus connue du marché est sans aucun doute Shopify. C’est certes un très bon outil qui vous permet de gérer votre site marchand efficacement, mais il ne convient pas à toutes les entreprises (budget, type d’activité…).

C’est pour cela qu’on a sélectionné pour vous les 13 meilleures alternatives à Shopify du marché ! 

Tableau comparatif des 13 meilleures alternatives Shopify

BigCommerce

Big Cartel

Adobe Commerce

Shift4shop

Shop Application

Squarespace

Square Online

WiziShop

WooCommerce

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de -1 à -1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 29,95 $US /mois

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Version payante dès 9,99 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 29,99 $US /mois

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Version payante dès 29,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Tarif sur demande

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BigCommerce, le logiciel complet pour TPE et PME

BigCommerce est un logiciel Saas d’e-commerce qui vous permet de répertorier, d’optimiser, de vendre, de promouvoir et de distribuer vos produits de manière transparente et centralisée sur plus de 100 canaux (Google, Facebook, Instagram, Amazon, eBay…).

🧑‍💻 BigCommerce est destiné aux TPE, PME et grands groupes de tous secteurs.

💰 BigCommerce propose un tarif sur demande.

© BigCommerce

Principaux atouts

  • Un grand nombre de portefeuilles numériques : facilitez le paiement de vos clients avec des dizaines de portefeuilles numériques comme Apple Pay, Amazon Pay, PayPal, One Touch et bien plus encore ;
  • Des outils de référencement sur-mesure intégrés : obtenez plus de trafic avec des URL, métadonnées et fichier robots.txt personnalisables et optimisés SEO ;
  • Une gestion des devis et des factures native et automatisée : générez et gérez vos devis via des outils intégrés tel que B2B Ninja et BundleB2B.

Inconvénients

  • Propriété et contrôle limités du contenu et des fonctionnalités,
  • Des frais mensuels assez élevés pour accéder aux fonctionnalités avancées, donc à éviter pour les petites structures et micro entreprises.

Big Cartel, la solution destinée aux artistes

Big Cartel est une solution d’e-commerce SaaS destinée aux artistes, aux créateurs et aux personnes d’influence. Depuis 2005, plus d’un million de créateurs ont vendu T-shirts, œuvres d’arts, produits dérivés, bijoux et autres avec la solution très simple à utiliser.

🧑‍💻Big Cartel est destiné aux artistes, aux créateurs auto-entrepreneurs et aux TPE.

💰 Big Cartel propose une version gratuite avec 5 produits maximum et 2 offres payantes de 9,99 $ et 19,99 $ par mois.

© Big Cartel

Principaux atouts

  • Gérez votre boutique en ligne de manière centralisée et efficace : exécutez les commandes, mettez à jour les produits, vérifiez les statistiques et organisez des promotions depuis n’importe quel appareil à la maison ou en déplacement ;
  • De nombreux templates personnalisables et originaux : personnalisez un des thèmes gratuits ou plongez dans le code pour créer un design unique en son genre ;
  • Aucun frais sur vos ventes : choisissez simplement l’un des forfaits mensuels proposés en fonction de vos besoins et de votre budget.

Inconvénients

  • Intégrations et fonctionnalités marketing limitées,
  • Absence d’analyse et de test en natif (bien qu’il s’intègre avec Google Analytics).

Magento, la solution open source leader

Magento est la solution d’e-commerce open source qui combine un ensemble de fonctionnalités avancées d’achat en ligne avec un service d’assistance de classe mondiale. Le logiciel convient parfaitement aux projets de grande ampleur qui doivent gérer plusieurs langues, plusieurs devises, voire plusieurs boutiques à la fois.

🧑‍💻 Magento est destiné à tous les types d’entreprises souhaitant accroître leurs ventes en ligne.

💰Le prix de Magento est sur demande.

© Magento

Principaux atouts

  • Module de « Live Search » grâce à l’IA : aidez vos clients à trouver rapidement ce qu’ils recherchent grâce au système de recherche en live qui combine intelligence artificielle et données en temps réel ;
  • Recommandation de produits grâce à des algorithmes : la solution dispose d’algorithmes puissants qui analysent automatiquement le comportement des clients afin de leur proposer des produits adaptés ;
  • La gestion de plusieurs boutiques en ligne à partir d’un seul back-office : multitude d’options d’intégration de passerelles de paiement sont disponibles + la possibilité de configurer une boutique multilingue et multidevise.

Inconvénients

  • L’outil requiert du temps et des compétences techniques pour le paramétrage et beaucoup de puissance du côté de l’hébergement.

PrestaShop, l’outil clé en main

PrestaShop est une solution e-commerce SaaS qui vous offre la possibilité de créer facilement, rapidement et de manière abordable, votre boutique en ligne grâce à près de 600 fonctionnalités. Sans aucune compétence technique requise, vous pouvez créer, gérer et suivre vos ventes en quelques clics.

🧑‍💻 Prestashop est destinée aux TPE et PME.

💰 Tarif standard à 19,99 €.

© PrestaShop

Principaux atouts

  • Une gestion client personnalisée et une base de données robuste : configurez le formulaire de création de compte client en fonction de vos besoins et permettez à vos clients de suivre leurs commandes facilement ;
  • Une gestion des commandes complète et intuitive : obtenez une vue d’ensemble des commandes grâce à des graphiques simples et modifiez à tout moment à la demande du client.
  • Modèles d’emails prêts à l’emploi et personnalisables : configurez l’envoi automatique afin de tenir au courant vos clients de l’avancement de leur commande.

Inconvénients

  • Non adapté aux besoins des grands groupes,
  • Besoin de votre propre hébergement,
  • Il ne s’intègre pas avec les CMS comme WooCommerce.

Selz et ses outils marketing intelligents

Selz est une solution de commerce électronique complète qui permet une récupération native du panier et propose des fonctionnalités avancées de marketing. Grâce à un système de glisser-déposer fluide et efficace, le logiciel est une bonne alternative à Shopify pour les entrepreneurs.

🧑‍💻 Selz est destinée aux auto-entrepreneurs, start-ups et TPE.

💰 Trois offres allant de 26 $ à 179 $/mois.

© Selz

Principaux atouts

  • Templates de sites web personnalisables et 100 % compatibles avec les mobiles : aucune compétence en programmation ou en conception n’est nécessaire pour développer votre site ;
  • Enregistrez votre nom de domaine avec un certificat SSL gratuit : faites la promotion de votre site via un hub unique ;
  • Synchronisez votre inventaire sur tous vos canaux de vente : de manière entièrement personnalisée, gérez vos relations clients et exécutez les commandes via des outils d’expédition intégrés.

Inconvénients

  • 0,5-2 % de frais de transaction pour l’utilisation d’autres fournisseurs que Selz Pay,
  • Intégrations et ajouts limités,
  • Ne correspond pas aux grands groupes.

Shift4Shop et sa version gratuite complète sans frais

Shift4Shop, ou 3dcart, est un logiciel d’e-commerce qui aide les entreprises à gérer, vendre et suivre leurs ventes en ligne facilement. Grâce à de nombreuses fonctionnalités de gestion des produits et commandes, d’outils marketing et SEO intégrés, le logiciel répond parfaitement aux exigences d’une bonne alternative à Shopify.

🧑‍💻 Shift4Shop est destinée aux TPE et petites structures.

💰 Version gratuite sans frais supplémentaires et des offres allant de 29 $ à 299 $/mois.

© Shift4Shop

Principaux atouts

  • Aucun frais de transaction sur vos ventes et aucune limite de produit ou de catégorie : que vous exploitiez une petite boutique ou un grand point de vente, vendez autant de produits que vous le souhaitez sans limites ;
  • Outils marketing d’édition et d’envoi de newsletters et emails intelligents : créez facilement toutes les promotions et coupons dont vous avez besoin sous forme de listes, des registres cadeaux et plus encore ;
  • Rapports et reporting d’analyses avancés et intégrés : ayez toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer votre activité à portée de main (statistiques soldes, rapports sur les ventes, clients, etc.) et/ou connectez votre plateforme à Google Analytics.

Inconvénients

  • Légèrement difficile à mettre en place pour les débutants,
  • Peu d’applications pour vous aider à mettre à jour votre boutique.

Shop Application, le logiciel français tout-en-un

Shop Application est un logiciel d’e-commerce français, ergonomique et ultra facile à prendre en main qui accompagne les entreprises de tous les secteurs à développer leurs ventes en ligne. Grâce à une équipe de support technique réactive, un module d’e-learning personnalisé, une caisse en ligne connectée, et de nombreuses fonctionnalités avancées intégrées, la plateforme est un véritable outil tout-en-un.

🧑‍💻 Shop Application s’adresse aux commerçants, entrepreneurs, responsables commerciaux et marketing, TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.

💡 Shop Application propose 4 tarifs allant de 19,90 € à 88 €/mois.

© Shop Application

Principaux atouts

  • Le seul logiciel sur le marché à proposer une interface commune combinant un site e-commerce et une caisse pour une synchronisation parfaite des stocks, factures, et commandes entre tous vos canaux de vente ;
  • Aucune commission sur les ventes, ni sur le CA réalisé et certifications en règle (NF 525, conforme à la loi anti-fraude TVA - Article 88, etc.) ;
  • Des fonctionnalités complètes d’e-commerce (Click & Collect, ventes croisées, etc.) et des outils marketing intelligents pour booster vos ventes et/ou votre visibilité digitale (référencement, avis clients, campagnes SMS, etc.).

Inconvénients

  • Il faut ajouter des frais d’installation qui sont évalués en fonction du graphisme choisi : Thème préinstallé, Personnalisation du thème, Création sur mesure.

Squarespace, le logiciel simple à prendre en main

Squarespace est un logiciel de création et de gestion de boutique en ligne complet et très simple à prendre en main. Il fournit des outils créatifs et des solutions élégantes d’édition de site web et aide les e-commerçants de tous secteurs à gérer leurs commerces de manière centralisée.

🧑‍💻 Squarespace est destiné aux TPE, PME et GE.

💰 Quatre offres allant de 11 € à 36 €/mois.

© Squarespace

Principaux atouts

  • Tableaux de bord visuels et clairs de gestion de blogging : gérez vos catégories, la planification et la fréquence de vos publications facilement grâce à des outils d’analyses personnalisés ;
  • Outils SEO intégrés, campagnes d’emailing et gestion des réseaux sociaux simples à prendre en main : générez du trafic vers votre blog à l’aide de plusieurs outils intelligents sur une seule et même plateforme ;
  • Équipe de service client très réactive et disponible 24 h/24 par e-mail ou messagerie instantanée : une aide personnelle et sur-mesure peut vous être apportée (disposition idéale de vos catégories, trouver votre flux RSS, stratégie marketing, etc.).

Inconvénients

  • 3 % de frais de transaction sur le plan Business,
  • Nombre limité d’ajouts et d’intégrations.

Square Online Store, l’alternative accessible

Square Online Store est une plateforme basée sur le cloud qui aide les entreprises d’e-commerce à concevoir des sites web et à gérer leur boutique en ligne de manière centralisée. Les e-commerçants peuvent éditer leurs sites via des fonctionnalités de prévisualisation pour examiner les modifications enregistrées.

🧑‍💻 Square Online est destinée aux TPE, PME et GE.

💰 Version gratuite et 3 offres allant de 10 € à 60 €/mois.

© Square Online Store

Principaux atouts

  • Vendez de n’importe où et expédiez facilement les commandes à vos clients : proposez le Click and Collect ou la livraison locale, quel que soit votre type d’entreprise. La vente via Instagram, Facebook et autres est également possible et connectée à votre site ;
  • Un logiciel sur mesure qui propose deux interfaces personnalisables « Commerce de détail » et « Restaurant » pour une gestion parfaite de votre boutique en ligne, quel que soit le secteur concerné ;
  • Acceptez tous les types de paiements pour satisfaire les besoins de vos clients : principales cartes bancaires, cartes cadeaux électroniques, PayPal, Apple Pay et Google Pay.

Inconvénients

  • 3 % de frais de transaction sur le plan Business,
  • Nombre limité d’ajouts et d’intégrations.

Volusion, vendre en toute simplicité

Volusion est une plateforme d’e-commerce simple à prendre en main qui accompagne plus de 180 000 entrepreneurs dans la gestion et le suivi de leurs ventes en ligne. Son interface simple et ses tutoriels pas à pas, facilitent considérablement la création de votre boutique en ligne.

🧑‍💻 Volusion est destinée aux TPE et PME qui ont besoin d’une solution facile à utiliser.

💰 Essai gratuit de 14 jours sans engagement ni carte bancaire et trois offres allant de 29 $ à 299 $/mois.

© Volusion

Principaux atouts

  • Diaporama de la page d’accueil attractif et 100 % personnalisable : mettez en évidence les remises et les produits directement sur votre page d’accueil grâce à notre fonction de diaporama gratuite et conçue par des professionnels ;
  • Générateur de codes à barres automatique et efficace : créez des codes-barres personnalisés pour vos produits et facilitez votre gestion de stock, de livraison et des commandes ;
  • Création, stockage et gestion efficace des comptes clients : ayez accès à l’historique d’achat de vos clients quand vous le souhaitez et adaptez vos actions marketing à leurs besoins.

Inconvénients

  • Fonctions avancées uniquement incluses dans le plan business (299 $ par mois) et au-delà,
  • Limité à 100 produits pour le plan de base et intégrations limitées.

Wix Stores, vendre sans commission

Comment parler de plateforme d’e-commerce sans aborder Wix. Ce logiciel, très réputé sur le marché, offre une expérience très similaire à Shopify via un service hébergé. Il aide les entreprises de tous les secteurs à créer, à gérer et à faire la promotion de leurs boutiques en ligne sans aucune commission sur les ventes.

🧑‍💻 Wix est destinée aux TPE, PME et grands groupes.

💰 Trois offres allant de 20 $ à 42 $/mois.

© Wix

Principaux atouts

  • Plus de 500 templates conçus par des designers spécialisés : personnalisables, attractifs et simples à éditer, la technologie innovante et intuitive du logiciel, vous pouvez créer votre site professionnel en un clin d’œil ;
  • Outils SEO intégrés : optimisez votre site pour les moteurs de recherche grâce à un plan SEO sur mesure et des outils intégrés (personnalisation du meta-title et meta-description, mots clés, etc.) ;
  • Un nombre illimité de polices et des outils de personnalisation avancés : utilisez des centaines de polices disponibles ou créez la vôtre, tout en ajustant l’ensemble de vos créations sur votre mobile.

Inconvénients

  • Il est assez difficile d’exporter les données, attention aux importantes bases de données.

Wizishop, le logiciel rapide et efficace

Wizishop est un logiciel de commerce électronique français, efficace et ergonomique qui accompagne les e-commerçants dans la gestion de leurs ventes en ligne. Grâce à plus de 410 fonctionnalités personnalisables et intuitives, la solution vous permet de créer votre boutique en ligne en 90 minutes et de la paramétrer selon vos besoins.

🧑‍💻 Wizishop est destinée aux TPE et PME.

💰 Trois offres allant de 27 à 297 €/mois.

© Wizishop

Principaux atouts

  • Une équipe Business Coachs composée d’experts en e-commerce sont à votre disposition 24 h/24 : le logiciel est le seul service sur le marché à proposer une formation vidéo comprise dans votre abonnement (centre d’aide, webinar, forum privé, etc.) ;
  • Un grand nombre d’outils intégrés pour optimiser votre taux de conversion : personnalisation des messages, barre d’urgence, avis clients, relances automatiques de paniers abandonnés, etc. ;
  • Un grand nombre de fonctionnalités automatisées et intuitives : traitement par lot, planification de vos opérations commerciales, application mobile pour suivre vos commandes, segmentation intelligente de vos clients, etc.

Inconvénients

  • Wizishop prend un petit pourcentage sur vos ventes.

WooCommerce, la boutique en ligne de Wordpress

WooCommerce est un plug-in Wordpress gratuit (en partie) qui permet de transformer un site Wordpress en boutique e-commerce. De renommée mondiale et accessible grâce à sa version gratuite, la solution vous permet de catégoriser vos produits, d’être alerté pour réapprovisionner votre stock, de proposer tous les moyens de paiements et bien plus.

🧑‍💻 WooCommerce est destiné aux commerces de détail de petite à grande taille.

💰 WooCommerce et Wordpress sont gratuits et proposent quelques fonctionnalités payantes.

© WooCommerce

Principaux atouts

  • Outils de marketing par e-mail automatisés et performants pour rester proche de vos clients : récupérez les paniers abandonnés et relancez vos clients, encouragez les avis, envoyez des rappels de liste de souhaits et ciblez les clients inactifs ;
  • Boostez votre visibilité et améliorez votre image de marque via du marketing de contenu : grâce aux fonctionnalités ultra complètes et ciblées de votre blog WordPress « intégré », racontez l’histoire de votre marque, améliorez votre référencement sur Google et soyez visible ;
  • Obtenez une fonctionnalité de coupon facilement personnalisable : récompensez vos clients avec des points pouvant être échangés contre des remises, activez le mode « vente croisée » et « vente additionnelle » pour inciter à l’achat, etc.

Inconvénients

  • Sans un hébergeur WooCommerce dédié, comme l’hébergement WooCommerce de Kinsta, il peut être lent.

Alors, quelle alternative à Shopify est faite pour vous ?

Après vous avoir énuméré l’ensemble des meilleures alternatives à Shopify, vous devriez avoir trouvé le logiciel le plus adapté à votre structure et besoin d’entreprise. En effet, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs leviers avant de débuter ou de digitaliser son activité en ligne.

Même si le e-commerce est aujourd’hui très répandu et de plus en plus simple d’accès, il demande néanmoins une attention toute particulière, surtout si vous arrivez tout juste sur le marché. Votre stratégie digitale dépendra de votre cible (e-commerce en BtoB ou BtoC), de votre offre (produit ou service) ou encore de votre champ d’activité (national, continental…).

Notre liste de logiciels vous accompagnera dans la définition de votre stratégie et dans la gestion continue de l’ensemble des leviers de votre activité. Une aubaine pour les TPE en croissance qui se lancent dans cette grande aventure, qu’est le e-commerce.