Comment créer une plaquette commerciale qui renforcera votre image de marque ?
La plaquette commerciale est un outil de communication incontournable pour réussir votre prospection commerciale, surtout dans le BtoB. Elle sert à mettre en avant vos atouts et ainsi à développer votre notoriété.
Que vous optiez pour un format papier ou digital, la création d’une plaquette commerciale s’impose si vous souhaitez démarcher efficacement vos prospects, et donc acquérir de nouveaux clients. Mais son efficacité implique le suivi d’un certain nombre de bonnes pratiques ☝️.
Format, style, contenu, structure, visuels… on vous accompagne en 6 étapes clés dans l’élaboration d’une plaquette commerciale impactante.
Mais avant, petit point définition.
Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
La plaquette commerciale désigne un support de communication et de vente, aux multiples objectifs :
- présenter l’entreprise de façon synthétique ;
- valoriser une offre (qu’il s’agisse de produits ou de services), des avantages concurrentiels ;
- véhiculer une image de marque et un message marketing ;
- guider le discours des commerciaux et favoriser les ventes, grâce à la synthèse des arguments clés sur laquelle ils peuvent s’appuyer ;
- rester dans l’esprit des prospects qui peuvent la conserver et s’y référer ultérieurement ;
- développer la notoriété de l’entreprise, puisque la plaquette commerciale est partageable de main en main, ou de boîte mail en boîte mail.
☝️ Ce document est un classique de la prospection, mais aussi de l’inbound marketing. En effet, il induit l’utilisation d’un contenu de qualité (hello content marketing 👋) à des fins commerciales, particulièrement pour :
- les achats qui requièrent de la réflexion, ;
- la présentation d’une nouvelle gamme de produits.
La plaquette commerciale se révèle un excellent moyen de démontrer votre professionnalisme et de vous démarquer, via un support permettant de développer vos arguments phares !
💡À savoir : il existe différents types de plaquettes commerciales, en fonction des objectifs. Citons par exemple :
- la plaquette institutionnelle, qui présente l'entreprise, son histoire, ses valeurs, ses activités et ses atouts ;
- la plaquette de produit ou de service qui, comme son nom l’indique, met en avant un ou des produits ou services spécifiques ;
- la plaquette événementielle, destinée à promouvoir un événement.
Pourquoi choisir la plaquette commerciale ? Les principaux avantages
La première promesse de la plaquette commerciale ? Capter l’attention de vos prospects. Un format concis, une présentation claire : votre message est transmis de manière à la fois fluide et efficace.
En parallèle, elle participe au renforcement de votre image de marque. Professionnelle, bien conçue, elle inspire confiance et vous aide à vous démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel.
✨ Voici quelques-uns de ses avantages clés :
- Son impact visuel : par son côté graphique, elle capte l’attention rapidement.
- Son accessibilité : facile à distribuer, elle s’adapte à différents supports, papier comme numériques.
- L’étendue de sa portée : une plaquette peut être facilement partagée. De quoi accroître fortement votre visibilité !
- La praticité du support : elle sert de référence à vos commerciaux, qui s’appuient sur ce document afin de soutenir leur discours.
Réaliser une plaquette commerciale, c’est investir dans un outil qui enrichit votre communication et vous aide à marquer durablement l’esprit de vos prospects !
Quels éléments doit contenir une plaquette commerciale ?
Une plaquette commerciale efficace repose sur un contenu clair et structuré. Elle doit refléter votre proposition de valeur tout en répondant aux attentes de votre cible.
👉 Voici, en ce sens, les éléments essentiels à intégrer :
- Une couverture accrocheuse : logo, slogan, visuel impactant… l’objectif est d’attirer l’attention du prospect dès le premier regard !
- Une présentation succincte : résumez qui vous êtes, votre activité et vos valeurs, en quelques phrases inspirantes.
- Une offre détaillée : décrivez clairement vos produits ou services. Insistez sur les bénéfices concrets pour le client.
- Des arguments percutants : mettez en avant vos avantages concurrentiels. Pour être encore plus impactant, n’hésitez pas à ajouter des chiffres et exemples précis !
- Un design professionnel : évitez les mises en page et visuels « vieillots » et restez en harmonie avec votre charte graphique.
- Des appels à l’action (CTA) : dans les versions numériques, incitez vos prospects à passer à l’étape suivante (contact, devis, essai, etc.) au moyen de calls to action intelligemment positionnés.
- Vos coordonnées complètes : assurez-vous que vos coordonnées et l’adresse de votre site web soient bien visibles.
- Des témoignages ou références : renforcez votre crédibilité avec des avis clients et autres études de cas.
💡 Astuce : maintenez toujours une cohérence entre le texte et les visuels !
Comment faire une bonne plaquette commerciale en 6 étapes ?
1 - Définir les objectifs
Avant toute chose, commencez par définir vos objectifs. Qu’ils soient commerciaux, marketing ou financiers, il s’agit d’une étape essentielle si vous souhaitez réaliser une plaquette commerciale adaptée, et surtout, efficace.
De la détermination de ces objectifs découlera aussi celle de votre budget !
Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
- Souhaitez-vous présenter une gamme de produits en particulier ?
- Ou plus globalement développer votre image de marque ?
- Auprès de quel type de clientèle (le fameux persona marketing) ?
💡 Astuce : pourquoi ne pas utiliser la méthode SMART ? Vous commencez ainsi à envisager le format ainsi que la qualité de la plaquette, et donc le budget à y consacrer.
2 - Établir le brief
La réalisation d’une plaquette commerciale passe aussi pas la création d’un brief éditorial et créatif, et éventuellement d’un cahier des charges.
Comment vous y prendre ?
En dressant un état des lieux, un diagnostic de votre activité : quels sont les éléments à valoriser, le ton et le style à employer par rapport à votre cible ? Le tout est de vous focaliser sur l’essentiel pour une restitution synthétique, mais percutante.
👉 Par exemple, si vous souhaitez véhiculer des valeurs de modernité, vous avez tout intérêt à vous orienter vers une plaquette commerciale innovante, au format 3D. Pour une cible plus jeune, une plaquette commerciale en ligne et interactive est de mise.
3 - Choisir votre support et format
En fonction des réponses précédentes, optez pour :
- un dépliant à volets ;
- une page recto ou recto verso ;
- une brochure ;
- une pochette à rabats ;
- un grammage plus ou moins épais ;
- un format portrait ou paysage ;
- une plaquette 100 % digitale.
En fait, tout dépend de la cible et du mode de diffusion de la plaquette, de la quantité à imprimer le cas échéant, et du fameux budget.
☝️ Si la traditionnelle plaquette de présentation est souvent au format A4, par exemple un A3 plié en 2 pour un 4 pages, le format PDF autorise plus de liberté.
4 - Rédiger le contenu
🖌 Quelques conseils en ce sens :
- Commencez par recenser toutes les informations essentielles à faire figurer sur votre plaquette et hiérarchisez-les par ordre d’importance. C’est par elles qu’il faudra commencer.
💡 Astuce : appuyez-vous sur un CRM comme Salesforce Sales Cloud. En centralisant les données clients, il simplifie la personnalisation du contenu de votre plaquette commerciale. Il vous aide à identifier les besoins de votre cible, à intégrer des statistiques pertinentes ou encore à créer des messages impactants. De quoi répondre avec précision aux attentes de vos prospects ! - Organisez aussi vos données par niveaux de lecture (encadrés, texte en pavé, en colonne, etc.). L’objectif ? Rendre le document dynamique et s’assurer qu’on trouve les infos clés en un coup d’œil.
En fonction du format choisi précédemment, vous avez une petite idée de la place à votre disposition. - Soyez concret. Il ne s’agit pas de vendre du rêve, mais de rassurer ! Par conséquent, n’hésitez pas à insérer des success stories, des témoignages de vos clients satisfaits, des exemples concrets de votre travail, vos prix, vos labels, vos certifications, vos partenaires, etc. Évitez aussi toute information rapidement obsolète, qui vous obligera à effectuer régulièrement des mises à jour coûteuses.
- Réalisez une première maquette pour déterminer s’il faut synthétiser davantage, supprimer une partie du texte ou revoir le format.
Vos phrases doivent être concises et claires, et votre orthographe impeccable.
Étape 5 - Sélectionner les visuels
Il est temps de choisir les visuels, ces incontournables qui ont le mérite d’aérer la plaquette commerciale et de la rendre plus attrayante 🤩.
Qu’il s’agisse d’infographies, d’illustrations ou de photos, tous ces visuels doivent être de bonne qualité.
Aussi, sélectionnez des éléments harmonieux entre eux, mais également avec les couleurs de votre charte graphique.
Étape 6 - Créer la plaquette
🚀 Ça y est, lancez-vous dans la création !
Ici, plusieurs types de logiciels s’offrent à vous :
- Des logiciels de création graphique, comme InDesign, qui intègrent des fonctionnalités avancées pour élaborer et personnaliser des visuels, structurer le contenu et garantir une mise en page impeccable.
- Des logiciels de gestion des offres commerciales permettant, entre autres, de réaliser des trames argumentaires et des documents de proposition commerciale personnalisables.
💡 On vous recommande d’appliquer les bonnes pratiques du design. En voici quelques-unes à connaître absolument :
- Choisissez des polices de caractère lisibles, et limitez leur nombre à deux, voire trois maximums (une pour les titres, une pour le texte par exemple).
- Aérez le texte et la mise en page. Vous ne pourrez pas tout dire, votre plaquette est un support qui doit donner envie d’en savoir plus. Bannissez alors les contenus trop compacts que les prospects ne lieront pas.
- Faites ressortir les points importants par des mots d’une taille plus grande, mis en valeur avec du gras ou de la couleur.
- Équilibrez le texte et les images, de l’ordre de deux tiers/un tiers.
- Optez pour des couleurs dominantes en accord avec votre identité visuelle. Comme pour les polices, choisissez en trois maximum.j
3 Exemples de plaquette commerciale au format PDF
#1 Plaquette commerciale template
#2 Plaquette commerciale innovante
#3 Plaquette commerciale luxe
☝️Pour rappel, quel que soit le type de plaquette commerciale, elle doit présenter a minima :
- votre identité visuelle : votre nom, votre logo, vos couleurs, en vue de vous distinguer ;
- vos coordonnées : téléphone, email, site web, pour être facilement joignable ;
- votre valeur ajoutée : vos produits et services, leurs bénéfices.
À vous à présent de créer la plaquette commerciale qui vous ressemble !
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)