Comment créer une plaquette commerciale et renforcer mon image de marque ?
La plaquette commerciale est un outil de communication incontournable pour réussir votre prospection commerciale, surtout dans le BtoB. Elle vous permet de mettre en avant vos atouts et ainsi développer votre notoriété.
Que ce soit au format papier ou digitale, créer une plaquette commerciale est indispensable pour démarcher efficacement vos prospects et ainsi acquérir de nouveaux clients. Mais pour qu’une plaquette commerciale soit réellement efficace, il faut la créer dans les règles de l’art.
Format, style, contenu, structure, visuels… On vous accompagne en 6 étapes clés dans la création de la plaquette commerciale idéale, adaptée aux besoins de vos clients.
Plaquette commerciale : définition
La plaquette commerciale est un support de communication et de vente qui a de nombreuses utilités :
- présenter l’entreprise de façon synthétique ;
- valoriser une offre, qu’il s’agisse de produits ou de services, des avantages concurrentiels ;
- véhiculer une image de marque et un message marketing ;
- guider le discours des commerciaux et favoriser les ventes, grâce à la synthèse des arguments clés sur laquelle ils peuvent s’appuyer ;
- rester dans l’esprit des prospects qui peuvent la conserver et s’y référer ultérieurement ;
- développer la notoriété de l’entreprise, en étant partageable de main en main, ou de boîte mail en boîte mail.
Ce document est un classique de la prospection mais aussi de l’inbound marketing, utilisant le contenu de qualité (hello content marketing) à des fins commerciales, particulièrement pour des achats qui demandent un peu de réflexion ou une nouvelle gamme de produits.
C’est un excellent moyen de démontrer votre professionnalisme et de vous démarquer, qui représente un espace suffisant pour développer vos arguments phares.
Comment créer une plaquette commerciale en 6 étapes ?
1 — Définir les objectifs
La première chose à faire est de définir ses objectifs. Qu’ils soient commerciaux, marketing ou financiers, leur définition est essentielle si vous souhaitez réaliser une plaquette commerciale adaptée et surtout, efficace.
🎯 Ainsi, définissez vos objectifs et vos cibles, mais aussi votre budget.
Posez vous les bonnes questions :
- Souhaitez-vous présenter une gamme de produits en particulier ?
- Ou plus globalement développer votre image de marque ?
- Auprès de quel type de clientèle (le fameux persona marketing) ?
Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour définir vos objectifs. Vous commencez ainsi à envisager le format et la qualité de la plaquette, et donc le budget à y consacrer.
2 — Etablir le brief
💡 La réalisation d’une plaquette commerciale passe aussi pas la création d’un brief éditorial et créatif, éventuellement votre cahier des charges.
Commencez par un état des lieux, un diagnostic de votre activité : quels sont les éléments à valoriser, le ton et le style à employer par rapport à votre cible ? Le tout est de cibler l’essentiel pour une restitution synthétique mais percutante.
Si vous souhaitez véhiculer des valeurs de modernité, vous avez tout intérêt à aller vers une plaquette commerciale innovante, par exemple avec un format 3D. Pour une cible plus jeune, une plaquette commerciale en ligne et interactive est de mise.
3 — Choisir votre support et format
✅ Choisissez le support et le format : en fonction des réponses précédentes, optez pour :
- un dépliant à volets,
- une page recto ou recto verso,
- une brochure,
- une pochette à rabats,
- un grammage plus ou moins épais,
- un format portrait ou paysage,
- une plaquette 100 % digitale.
Tout dépend de la cible et du mode de diffusion de la plaquette, de la quantité à imprimer le cas échéant, et du fameux budget.
☝️ Si la traditionnelle plaquette de présentation est souvent au format A4, par exemple un A3 plié en 2 pour un 4 pages, le format PDF permet plus de liberté.
4 — Rédiger le contenu
🖌 Quelques conseils :
- Commencez par recenser toutes les informations essentielles à faire figurer sur votre plaquette et hiérarchisez-les par ordre d’importance. C’est par elles qu’il faudra commencer.
- Organisez aussi vos données par niveaux de lecture (encadrés, texte en pavé, en colonne, etc.) pour que ce soit dynamique et qu’on trouve les infos clés en un coup d’œil.
- En fonction du format choisi précédemment, vous avez une petite idée de la place à votre disposition.
- Réalisez une première maquette pour voir s’il faut synthétiser davantage, supprimer une partie du texte ou revoir le format.
Vos phrases doivent être concises et claires, et votre orthographe impeccable.
Étape 5 : Sélectionner les visuels
🌠 Choisissez les visuels : que ce soient des infographies, des illustrations ou des photos, elles doivent être de bonne qualité.
Elles auront le mérite d’aérer la plaquette et de la rendre plus attrayante.
Il faut aussi qu’elles soient harmonieuses, avec les couleurs de votre charte graphique, mais aussi entre elles.
Étape 6 : Créer la plaquette
🚀 Lancez-vous dans la création ! Plusieurs types de logiciels s’offrent à vous :
- Un logiciel de création graphique comme InDesign ou passez par une agence, et demandez plusieurs versions à la personne chargée de créer votre plaquette commerciale avant de la valider et de passer à sa diffusion ou à l’impression, avant laquelle vous demanderez d’ailleurs un BAT (bon à tirer).
- Des logiciels de gestion des offres commerciales permettant entre autres de réaliser des trames argumentaires et des documents de proposition commerciale personnalisables.
- Il existe également d’autres outils d’aide à la vente vous permettant d'accroître considérablement votre taux de conversion et donc vos ventes.
💡 Vous cherchez le meilleur outil pour votre besoin ? Il se trouve peut-être dans notre comparatif de logiciels pour créer des plaquettes commerciales !
Des conseils bonus pour créer une plaquette commerciale attractive
Adoptez la méthode AIDA
Souvent évoquée, voici les fondamentaux de la méthode publicitaire AIDA :
- attirez l’Attention : soyez impactant pour que le lecteur ait envie de survoler le document, pour cela, commencez par parler de votre cible, de ses problématiques, puis parlez de vous ;
- suscitez l’Intérêt : pour que le lecteur balaie la plaquette du regard, notamment à l’aide de titres, de sous-titres et de phrases d’accroche ;
- provoquez le Désir : en proposant du contenu et des visuels de qualité, le prospect aura envie de passer à une lecture approfondie ;
- poussez à l’Action : donnez les informations incontournables de façon visible et encouragez ainsi votre futur client à visiter votre site ou à vous appeler.
Confiez la création à une personne compétente
La plaquette commerciale est le reflet de votre entreprise. Médiocre, elle vous pénalise plus qu’autre chose.
Selon votre budget et vos compétences en interne, vous aurez peut-être besoin de sous-traiter la création à une agence de communication ou à un indépendant, au niveau de la publicité ou des éléments graphiques.
Confier la promotion de votre plaquette commerciale à un professionnel peut également vous être bénéfique. Différents canaux de communication en ligne sont possibles :
- réseaux sociaux (Linkedin),
- site internet,
- articles spécialisés, etc.
Soyez concret
Il ne s’agit pas de vendre du rêve mais de rassurer.
N’hésitez pas à insérer des success-stories, des témoignages de vos clients satisfaits, des exemples concrets de votre travail, vos prix, vos labels, vos certifications, vos partenaires, etc.
Évitez aussi toute information rapidement obsolète, surtout si vous imprimez votre plaquette. Sinon il vous faudra la mettre à jour régulièrement et cela deviendra coûteux.
Appliquez les bases du design
En voici quelques-unes :
- La police de caractère doit être lisible et vous devez en utiliser 2 voire 3 maximum (une pour les titres, une pour le texte par exemple).
- Le texte et la mise en page sont aérés : vous ne pourrez pas tout dire, votre plaquette est un support qui doit donner envie d’en savoir plus. Si c’est trop compact, elle ne sera tout simplement pas lue.
- Les points les plus importants ressortent par des mots d’une taille plus grande, en gras ou en couleur.
- Il doit y avoir un équilibre entre texte et images, de l’ordre de deux tiers/un tiers.
- Les couleurs dominantes de votre plaquette sont celles de votre identité visuelle. Comme pour les polices, choisissez en 3 maximum pour éviter la cacophonie.
- La résolution de la plaquette est de bonne qualité, mais pensez à faire un enregistrement pour le web si vous la diffusez par email, sinon elle sera trop lourde. Sur votre site, elle prendra en outre trop de temps à charger. Pensez UX (expérience utilisateur) !
N’oubliez pas les mentions impératives selon votre secteur
Termes de fiscalité, rappels à la loi, respect de l’environnement, renseignez-vous sur les mentions obligatoires à indiquer sur la plaquette commerciale.
En cas de doute, vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que fait la concurrence, ou demander conseil à votre agence ou imprimeur.
Exemples de plaquette commerciale PDF
Créer une plaquette commerciale gratuitement est possible en ligne, notamment sur Freepik au format EPS ou PSD (Photoshop). Vous pouvez vous en servir de base, à condition de créditer son auteur et de maîtriser les outils graphiques bien entendu.
Plaquette commerciale template
Plaquette commerciale innovante
Plaquette commerciale luxe
☝️ Quel que soit le type de plaquette commerciale, elle doit présenter a minima :
- votre identité visuelle : votre nom, votre logo, vos couleurs, pour être distinctive,
- vos coordonnées : téléphone, email, site web, pour être contactable,
- votre valeur ajoutée : vos produits et services, leurs bénéfices.
À vous à présent de créer la plaquette commerciale qui vous ressemble !
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)