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Chères associations, équipez-vous du meilleur logiciel CRM fait pour vous ! [Comparatif 2024]

Chères associations, équipez-vous du meilleur logiciel CRM fait pour vous ! [Comparatif 2024]

Par Nathalie Pouillard

Mis à jour le 31 janvier 2023, publié initialement en 16 juin 2021

Quel est le meilleur logiciel CRM pour une association ? Eh bien, tout dépend de l’association !

Selon l’étude Paysage associatif français menée par 2 chercheurs en 2017, la France compte environ 1,5 million d’associations en activité. Parmi elles, 75 % des associations gèrent un budget annuel de moins de 10 000 euros et 1,3 % ont un budget de plus de 500 000 euros, représentant à elles seules 71,2 % du budget national.

L’enquête révèle aussi que le milieu associatif est animé par 12 à 13 millions de bénévoles, mais seules 159 000 associations sont employeuses, les plus riches, et se partagent 1,8 million de salariés.

Il est donc évident que la taille et le budget d’une association, de la petite association sportive de quartier à la grande association d’intérêt public, influent largement sur ses besoins en CRM.

Voici notre sélection de quelques solutions CRM dédiées aux associations, de toutes tailles, pour la gestion des dons et des contacts, entre autres !

Pourquoi les associations ont-elles besoin d’un CRM ?

En général, une association choisit d’adopter un CRM pour optimiser la gestion de ses contacts, la complexité résidant dans le fait qu’ils sont très variés, parfois cumulés, et comprennent :

  • des donateurs,
  • des adhérents,
  • des bénévoles,
  • des mécènes,
  • des partenaires.

Mais malgré leur but non lucratif, elles développent parfois des activités commerciales annexes et gèrent aussi des contacts fournisseurs et des clients.

Nos critères de sélection pour ce comparatif

Pour préparer ce comparatif sur les logiciels CRM et répondre aux besoins spécifiques des associations, nous avons pris en compte :

  • la notoriété du logiciel, son ancienneté sur le marché,
  • les fonctionnalités indispensables à la gestion d’une association, notamment :
    • la centralisation des contacts dans une base de données complète,
    • la recherche avancée grâce à des filtres ou des recherches multicritères,
    • la gestion des différents profils et leur catégorisation en groupes ou segments, pour pouvoir les cibler,
    • l’historique des interactions et des adhésions, etc.,
    • la gestion des dons et des cotisations,
    • la connexion avec une solution emailing, pour les relances automatiques et les envois de reçus fiscaux par exemple, etc.
  • l’offre adaptée à des associations de tailles différentes,
  • l’ergonomie de l’interface et son aspect collaboratif, pour le travail en équipe,
  • le rapport qualité/prix, une association recherchant la plupart du temps un CRM gratuit, ou presque.

Les logiciels sont présentés dans l’ordre alphabétique et sont tous des solutions en ligne.

Pour plus de choix, n’hésitez pas à visiter notre annuaire pour découvrir d’autres logiciels de gestion dédiés aux associations.

Assoconnect

Promesse du logiciel

Assoconnect est une solution de gestion tout-en-un avec une large couverture fonctionnelle, dotée d’une partie CRM, pour gérer vos adhésions, dons et membres. Elle propose aussi des outils de communication, de création de votre site internet et de comptabilité. Elle s’adresse à toutes les tailles d’associations, de la plus petite à la plus grande.

Fonctionnalités clés

  • la création et la gestion des campagnes de dons,
  • l’envoi d’emails synchronisés avec la base de données,
  • la relance des adhésions et des cotisations,
  • la visualisation de toutes les interactions d’un membre avec votre association (adhésions, dons, emails envoyés, etc.),
  • le choix du canal de communication en fonction des groupes ou listes de personnes segmentées dans votre base de données (emailing, courrier),
  • la possibilité de décentraliser votre organisation tout en gardant le contrôle sur les droits d’accès, ce qui permet à vos antennes d’être autonomes.

Points forts

  • La solution propose en ce moment une offre gratuite pour aider les associations dans leur reprise d’activités, comprenant la gestion des adhésions, la création d’une campagne sur mesure et le paiement en ligne.

  • Elle permet de centraliser tous vos outils de communication au même endroit : emailing, blog, etc.

  • Très complète, elle offre de nombreux modules, dont la création d’événements en ligne et la gestion de la comptabilité, pour une gestion à 360°.

Prix

  • Gratuit pour le CRM simple avec la collecte des adhésions et des dons, et la gestion des paiements.

  • Pour le CRM complet avec les fonctionnalités de comptabilité, de site internet, d’emailing :
    • 19 €/mois pour 50 contacts,
    • 34 €/mois pour 300 contacts,
    • 55 €/mois pour 1 000 contacts,
    • 99 €/mois pour 2 000 contacts.

Eudonet

Promesse du logiciel 


Eudonet, logiciel CRM conçu pour de nombreux professionnels (entreprises, agences immobilières, etc.) a développé des verticales pour les associations et les fondations. 
Cet outil modulaire propose donc une approche métier répondant aux besoins spécifiques des associations, fondations et ONG, ainsi qu’à ceux des associations et organisations professionnelles.

Fonctionnalités clés


Pour l’offre associations, fondations et ONG : 

  • la gestion des dons et l’automatisation des processus de collecte,
  • le recrutement et la fidélisation des donateurs, avec gestion des conventions de mécénat et contreparties,
  • le suivi et la valorisation des bénévoles, grâce à une meilleure connaissance de leurs parcours et de leurs compétences.

Pour l’offre associations et organisations professionnelles :

  • la gestion des demandes sociales et juridiques des membres (assignation des demandes aux interlocuteurs compétents, base de connaissance, etc.),
  • le suivi du mandat des représentants dans les instances paritaires.

Pour les deux :

  • la prospection des adhérents (mails, réseaux sociaux, etc.) et l’optimisation du traitement de leurs cotisations,
  • des tableaux de bord et rapports pour bénéficier d’une vision globale de l’activité et favoriser l’atteinte des objectifs,
  • la connexion à l’ensemble de vos applications grâce à Eudo API.

Points forts

  • Eudonet met l’accent sur la réussite des actions de communication. Pour tous les types d’associations, il permet un ciblage pertinent des destinataires via les canaux les mieux adaptés (emails, SMS, réseaux sociaux, etc.).

  • La solution inclut un portail web sécurisé afin que donateurs, bénévoles et adhérents accèdent à un espace membre pour échanger avec les permanents, partager des documents, trouver une réponse à leurs interrogations, etc.

  • Afin de s’aligner davantage avec les besoins métiers, complétez et personnalisez votre CRM grâce aux nombreuses extensions disponibles dans l’Eudo Store.

Prix

  • 40 €/mois/utilisateur pour l’offre ACCÈS,
  • 70 €/mois/utilisateur pour l’offre ESSENTIEL,
  • 100 €/mois/utilisateur pour l’offre PRO,
  • 130 €/mois/utilisateur pour l’offre PREMIER.

Nonprofit Success Pack de Salesforce

Promesse du logiciel

On ne présente plus Salesforce, un des CRM leaders sur le marché, et donc fort d’une solide expertise depuis plus de 20 ans.

La société Salesforce a développé une application open source, le Nonprofit Success Pack (NPSP), dont le but est d’améliorer la gestion des adhérents et des donateurs des organisations à but non lucratif.

À noter : si vous êtes éligible au programme Power of Us de Salesforce, vous bénéficiez de 10 abonnements gratuits ainsi que de remises importantes sur des abonnements, produits et/ou services supplémentaires.

Fonctionnalités clés

  • la gestion et la coordination des bénévoles, même s’ils sont affiliés à plusieurs organismes,
  • la gestion et la planification optimisées des donations et revenus, notamment des revenus récurrents,
  • l’organisation et la hiérarchisation des campagnes, programmes et services,
  • la centralisation des données et des vues uniques dans l’objectif d’améliorer la communication et la collaboration entre les services de collecte de fonds, le marketing et les programmes,
  • plus de 60 rapports et tableaux de bord afin de surveiller l’efficacité de vos actions et l’évolution de vos collectes de fonds,
  • des formulaires de dons en ligne, avec paiement intégré possible, pour mieux vous connecter avec vos donateurs et donc maximiser vos chances de collecter des fonds.

Points forts

  • Le logiciel est entièrement flexible et personnalisable, afin de mieux s’adapter à la taille et aux spécificités de votre association. En outre, il se synchronise avec de nombreux outils (Mailchimp, Outlook, etc.) pour s’intégrer parfaitement à votre environnement de travail, et peut être complété avec beaucoup d’autres applications.

  • Nonprofit Success Pack concourt à fluidifier la collaboration entre les différentes parties prenantes : subventionneurs, bénéficiaires, membres du conseil d’administration, etc.

  • La solution est construite avec plus de 47 000 organisations à but non lucratif, et est donc au plus proche de la réalité de leurs besoins métiers. De plus, grâce au programme Power Of Us, profitez de la communauté afin d’échanger autour des problématiques liées au milieu associatif.

Prix

À noter : dans le cadre du programme Power of Us, les 10 premières licences sont gratuites.

Si vous avez déjà un compte Salesforce, le produit est accessible via l’App Exchange.

Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours pour tester la solution.

  • 36 $/mois/utilisateur pour Sales Cloud Enterprise Edition + Nonprofit Success Pack,
  • 48 $/mois/utilisateur pour Sales & Service Cloud Enterprise Edition + Nonprofit Success Pack,
  • 72 $/mois/utilisateur pour Sales & Service Cloud Unlimited Edition + Nonprofit Success Pack,
  • 96 $/mois/utilisateur pour Sales Cloud Unlimited Edition + Nonprofit Success Pack.

Ohme

Promesse du logiciel

Ohme est une solution CRM évolutive qui se connecte à toutes vos applications, notamment à votre outil emailing et à votre solution de paiement, grâce à son API. Adressée aux gestionnaires ou aux chargés de communication de tout type d’association, elle est particulièrement adaptée pour la gestion des communautés et leur segmentation.

Fonctionnalités clés

  • la gestion des contacts, dont les adhérents et les donateurs, et la mise à jour de leurs données personnelles,
  • l’ajout de contacts par import, manuellement ou automatiquement via vos applications tierces,
  • la personnalisation de vos campagnes grâce à la création d’étiquettes, de groupes et de segments dynamiques,
  • la centralisation de tous vos paiements, que ce soient des dons, des adhésions, ou du crowdfunding, etc.,
  • la génération et l’envoi automatiques des reçus fiscaux,
  • le suivi de l’engagement de vos communautés, de vos collectes de dons, des campagnes emailing, grâce au tableau de bord.

Points forts

  • Grâce à son partenariat avec HelloAsso, toutes les informations que vous récoltez grâce à vos formulaires remontent directement dans votre base CRM et sont croisées avec vos autres données.

  • La solution favorise l’engagement des communautés et donc leur fidélisation, le nerf de la guerre pour les associations.

  • Elle développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités ou des partenariats pour répondre de façon centralisée à tous les besoins d’une association.

Prix

Suivant votre budget annuel, sans limite d’utilisateurs :

  • 19,90 €/mois pour les associations ayant un budget annuel inférieur à 350 000 €,
  • 49,90 €/mois ayant un budget annuel compris entre 350 000 € et 700 000 €,
  • 89,90 €/mois ayant un budget annuel compris entre 700 000 € à 1 Million d’€,
  • 149,90 €/mois ayant un budget annuel compris entre 1 et 3 Millions d’€.

VerticalSoft

© VerticalSoft

Promesse du logiciel

VerticalSoft est un logiciel de gestion des associations permettant de gérer les adhésions, les dons​, les événements et une boutique en ligne. Il comprend un CRM avec des fonctionnalités poussées, basé sur les leaders du CRM et du paiement en ligne : Salesforce et Stripe. Il s’adresse surtout aux associations de taille moyenne à grande.

Fonctionnalités clés

  • la gestion des contacts, tels que les adhérents, donateurs, bénéficiaires ou fournisseurs,
  • la création d’une base de données Entreprises, fondations et collectivités, avec le rattachement de plusieurs contacts possible, la mention de la fonction et du service,
  • la centralisation de l’historique des activités, comme les dons, les adhésions et les achats,
  • l’automatisation des emails transactionnels, des reçus fiscaux et de la facturation,
  • la gestion et le suivi des opportunités de dons ou de subventions,
  • la création de pages web et de formulaires d’adhésion, de don ou d’achat.

Points forts

  • Plus qu’un CRM, c’est un outil tout-en-un permettant de gérer l’intégralité d’un projet associatif.

  • Avec des options de paiement très variées, il favorise le développement de revenus récurrents et la diversification des sources de revenus.

  • Il attache une grande importance au design des formulaires et du site de l’association pour développer son image de marque.

Prix

  • 96 € TTC par mois pour une licence association, avec toutes les fonctionnalités mais limitée à 1 000 contacts,
  • + 12 €/mois pour 1000 contacts supplémentaires,
  • + 60 €/mois par utilisateur supplémentaire,
  • + 12 €/mois par établissement supplémentaire,
  • + 12 €/mois pour la création d’un site web,
  • + 96 €/mois pour un portail membre.

Sellsy 

Promesse du logiciel

Sellsy est une suite CRM française innovante et intuitive qui centralise tout l’historique des échanges avec vos contacts de façon automatique, pour une gestion efficace de votre association. Grâce à des fonctionnalités intelligentes et 100 % personnalisées, Sellsy vous aide à mieux suivre votre votre base de données, fluidifier la communication avec tous vos membres ; le tout en vous accompagnant dans votre mise en conformité au RGPD. 

Fonctionnalités clés

  • l’envoi de newsletter, de devis et de factures, 
  • la centralisation de tous vos contacts avec des mises à jour constante des informations, 
  • une segmentation automatique de votre fichier de membres en fonction de critères prédéfinis, 
  • l’automatisation de vos relances pour éviter les factures impayées, 
  • un suivi complet de de toutes vos transactions en cours grâce aux pipelines commerciaux, 
  • une édition, un envoi et la signature rapide de vos documents avec l’outil intégré “Redactor”, etc. 

Points forts

  • Une intégration native de l’ensemble des outils que vous utilisez déjà : Zapier, Microsoft, outils Google, Wordpress… 
  • Des données hébergées en France pour un stockage des informations sécurisé et conforme, 
  • De nombreux contenus pédagogiques pour vous accompagner dans l’utilisation de l’outil et l’élaboration de votre stratégie. 

Prix

Sellsy propose 3 offres principales : 

  • “Essentials” pour les petites entreprises : de 25 € à 45 €/mois/utilisateur en fonction des modules choisis, 
  • “Advanced” pour les moyennes entreprises :  de 40 € à 75 €/mois/utilisateur en fonction des modules choisis, 
  • “Entreprise” pour les grandes entreprises : tarif sur demande. 

💡À savoir : profitez d’un essai gratuit pour tester la solution avant de vous engager.

Tableau comparatif récapitulatif

Sellsy

AssoConnect

Eudonet CRM

Nonprofit Success Pack

OHME CRM

VerticalSoft

Pour entreprises de 2 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprises
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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 21,00 € /mois

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Version payante dès 40,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 20,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Derniers conseils pour choisir

Une association, c’est comme n’importe quelle entreprise, elle peut commencer avec une petite structure, quelques missions pilotées par des bénévoles, puis développer ses activités de façon exponentielle et nécessiter des outils de gestion plus poussés.

Si telle est votre ambition, recherchez une solution CRM qui puisse grandir avec vous, avec des briques et des options à sélectionner au fur et à mesure.

Renseignez-vous aussi auprès d’associations qui vous ressemblent (secteur, taille, etc.) et demandez-leur quel logiciel CRM elles utilisent, si elles en sont satisfaites, ce qui leur manque.

Puis testez ! Avant de vous lancer et de migrer votre base de données Excel sur votre nouvel outil, prenez le temps de voir si l’utilisation est simple et si elle correspond bien à vos attentes.

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Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)