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La prise de contact commerciale, la clé du succès de vos ventes

La prise de contact commerciale, la clé du succès de vos ventes

Par Nathalie Pouillard & Alicia Faure

Mis à jour le 22 avril 2024, publié initialement le 15 janvier 2021

De nombreux spécialistes de la relation client s’accordent à dire que la prise de contact conditionne à 80 % les chances de réussite d’une vente et se joue dans les 20 premières secondes.

Et comme on l’entend souvent, vous n’aurez pas une seconde chance de faire une bonne première impression.

C'est pourquoi la préparation est un point essentiel pour votre prise de contact, en vous renseignant sur le client et en consultant toutes les données consignées dans le CRM par exemple.

Nous vous livrons ici toutes les étapes de la prise de contact, des conseils et les erreurs à éviter.

Parce que pour conclure, il ne faut pas rater son introduction !

Qu’est-ce qu’une prise de contact commerciale ?

Prise de contact : définition

La prise de contact, premier rendez-vous commercial entre le vendeur et le client potentiel, représente la phase de démarrage, l’amorce des échanges commerciaux.

C’est une phase critique et déterminante car elle est la première des 7 étapes de la vente.

Par conséquent, elle conditionne la réalisation des suivantes, qui sont :

Traditionnellement, elle est effectuée en face à face ou au téléphone, mais elle peut aussi être amorcée :

  • par l’envoi d’un emailing personnalisé,
  • sur les réseaux sociaux,
  • par l’intermédiaire d’un chatbot, qui redirige vers le bon responsable commercial, etc.

Les 5 objectifs de la prise de contact

Qu’il s’agisse :

  • d’une prise de contact téléphonique,
  • d’une prise de contact en face à face, chez le client ou à l’occasion d’un salon,
  • ou encore d’une prise de contact par email,

ses objectifs sont de :

  • briser la glace, faire connaissance ;
  • mettre le client dans les meilleures dispositions pour poursuivre l’échange et vous donner l’occasion d’exposer les enjeux de la vente;
  • décrocher un rendez-vous commercial plus tard, s’il n’a pas le temps tout de suite ;
  • faire une bonne première impression, génératrice de ventes voire de recommandations à l’entourage ;
  • créer un climat propice à la vente et à une relation client durable sur le long terme, en somme.

La réussite d’une prise de contact dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la préparation ;
  • le choix du moyen de communication ;
  • le message que vous transmettez ;
  • la manière dont vous transmettez votre message.

Quelles sont les différentes composantes de la prise de contact ? 3 principes à appliquer

Voici trois principes qui en disent long sur l’importance de la prise de contact et son caractère stratégique dans la vente et la relation client.

La règle des 4 X 20 pour la prise de contact en face à face

Pour une prise de contact en face à face, cette règle synthétise l’importance des :

  • 20 premiers gestes : adoptez une attitude à la fois calme et positive, pour inspirer confiance ;
  • 20 premiers centimètres : faites une entrée dynamique mais en gardant une bonne distance pour ne pas brusquer le client ;
  • 20 premiers mots : polis, positifs, percutants, utilisez un vocabulaire simple et un ton clair ;
  • 20 premières secondes : tout est dit, ce sont les premières secondes qui ont le plus d’impact, le client commence déjà à se faire une opinion sur vous.

Les 4 A

Quels que soient le lieu ou les circonstances de l’entretien de vente, les 4 A rappellent les 4 fondamentaux de la prise de contact :

  • l’Apparence du commercial, propre, soignée, simple,
  • l’Attitude : professionnelle et respectueuse, entre autres,
  • l’Accroche : impactante mais pas agressive,
  • l’Accord du client, conclusion réussie de la prise de contact, si tous les éléments précédents sont respectés.

L’effet de Halo

Aussi connu sous le nom d’effet de contamination et effet de notoriété, l’effet de Halo est un concept reposant sur le principe d’influence de la première impression que nous avons d’un objet ou d’une personne et dont la qualité et dont la qualité favorise la perception et l’efficacité des échanges qui suivent.

En d'autres termes, l’effet de halo nous amène à généraliser à partir d’un seul trait de caractère ou d’information.

👉 Par exemple, si lors d’une première rencontre, vous trouvez qu’une personne est sympathique et sociable, vous aurez tendance à penser qu’elle est également intelligente et compétente sans avoir aucune preuve de cela. Et il en est de même si votre première impression est plutôt négative.

Cet effet peut donc avoir des conséquences importantes dans le domaine de la vente de biens ou de services car il peut influencer considérablement les décisions des acheteurs.

Rédiger un mail de prise de contact commercial efficace

L'email de prise de contact est un outil qui vous permet de prospecter de nouveaux clients potentiels et dont l’objectif final est de vous faire gagner de nouvelles ventes. Afin qu’il soit efficace il doit répondre à certains critères clés tels :

  • L’objet doit être clair et accrocheur. En effet selon diverses études entre 70 et 80% des personnes n’ouvrent pas un mail sans objet.
  • Le message doit être personnalisé. Même si vous ne connaissez pas à proprement parler votre destinataire, faites en sorte de développer son intérêt envers vous en vous adressant directement à lui par son nom.
  • Le message doit être bref et concis, ne passez pas par quatre chemins et allez droit au but, pourquoi vous le contactez? Ou vous risquez de perdre l’attention de votre interlocuteur.
  • Soignez la forme, les fautes de grammaire et d’orthographe sont à proscrire!
  • N’oubliez pas de signer en donnant toutes vos coordonnées pour que votre destinataire puisse vous recontacter facilement.

Les 6 étapes clés de la prise de contact

Une bonne prise de contact se décompose ainsi :

  • Étape 1 : l’introduction
    ✅ Vous vous présentez brièvement et vous vous assurez de parler à la bonne personne.
  • Étape 2 : l’entrée en matière
    ✅ Vous basculez, tout en contrôle, de l’introduction chaleureuse à l’entretien de vente, en indiquant la raison de votre présence ou de votre appel.
  • Étape 3 : le déroulé
    ✅ Vous expliquez la structure de l’échange que vous envisagez, comme la présentation d’un produit, suivie de l’offre d’un échantillon à tester puis la planification d’un rendez-vous pour recueillir l’avis du client.
  • Étape 4 : l’intérêt
    ✅ Il s’agit, en une phrase d’accroche commerciale efficace, de résumer le bénéfice client. Pourquoi doit-il vous accorder du temps ? Quels avantages va-t-il en retirer ?
  • Étape 5 : le timing
    ✅ Annoncez combien de temps l’échange va durer, pour rassurer le client pressé et lever ce frein récurrent.
  • Étape 6 : l’accord
    ✅ Obtenez le feu vert du client, son consentement, avant de poursuivre l’entretien ou de caler un autre rendez-vous.

Comment faire une bonne prise de contact ?

S’équiper des outils d’une bonne prise de contact

Il existe plusieurs outils vous permettant d’optimiser, de personnaliser et de suivre la prise de contact et la prospection commerciale de vos prospects.

Les types d’outils à disposition

🖥 Catégorie de logiciels

✅ Avantages

Logiciel de gestion des contacts

  • gérer la prise de contact tout en améliorant la productivité 
  • optimiser les services clients 
  • gestion des contacts complète 
  • gestion des planning, recherches et répertoires performante

Logiciel CRM (Gestion de la relation client)

  • centraliser les informations clients, 
  • améliorer la gestion client + la prise de contact et prospection 
  • ne ratez aucune opportunité commerciale 
  • suivre le pipeline de vente de A à Z

4 exemples d’outils

  • monday.com CRM est une solution CRM complète et ultra-intuitive qui vous aide à gérer votre processus commercial de A à Z. Grâce à ses fonctionnalités de prospection intelligentes et personnalisables, vous ne ratez aucune opportunité commerciale, votre prise de contact est adaptée aux besoins de chaque prospect et votre suivi client est irréprochable.
  • Kestio est une plateforme tout-en-un d’accompagnement à la vente. En collaboration avec son équipe d’experts certifiés, vous définissez ensemble votre pitch d’appels en adéquation avec vos besoins. L’équipe vous accompagne également dans la création de votre fichier de contacts et la réalisation d’appels de prospection !
  • Referral Squad est une plateforme simple à prendre en main d'échanges entre business développeurs et directeurs commerciaux qui partagent des informations et font des mises en relation directes et de qualité. Grâce à un système de “Salescoins”, vous générez des opportunités qualifiées et gagnez des récompenses en créant des prises de contact. Le plus ? Grâce à la grande communauté de la plateforme, vous profitez d’actualités commerciales, de bonnes pratiques et de conseils d’experts !
  • Sellsy est un logiciel de gestion commerciale, complet et simple d’utilisation, à destination des TPE et PME. Il centralise l’ensemble des données et interactions avec vos prospects et clients. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une prise de contact qualifiée et adaptée à leurs besoins. Et grâce à sa vue pipeline, vous détectez en un coup d’œil vos opportunités commerciales pour les contacter au moment le plus opportun !

Les erreurs à ne pas commettre

Victor Cabrera, réputé dans la formation aux techniques de vente, résume très bien les 3 erreurs principales :

Voici toutes celles que nous avons relevées, à travers différents témoignages de commerciaux :

  • ❌ Ne pas bien préparer votre pitch commercial en amont, problème qui engendre soit trop de récitation soit trop d’improvisation.
  • ❌ Ne pas vous renseigner sur le client que vous visitez ou appelez, il se rendra très vite compte que votre discours contient du blabla générique qui manque de personnalisation et d’attention.
  • Focaliser sur la technique plutôt que sur la bonne attitude, c’est le contact humain qui prime dans un premier temps, vous n’êtes pas un robot !
  • Sauter les étapes, faire du forcing par peur du refus : soyez à l’écoute et faites preuve de respect.
  • ❌ Être dans le mauvais état d’esprit : si vous n’êtes pas confiant, ni positif, cela se ressent, comment le client peut-il croire en votre offre si vous n’y croyez pas vous-même ?
  • ❌ Faire un monologue, parler de la pluie et du beau temps ou de cette saleté de Covid, bref, ne pas être percutant dès le début : dites pourquoi vous êtes là et suscitez immédiatement l’envie de vous écouter.
  • ❌ Ne pas paraître « en contrôle », en prétendant passer par hasard ou en vous excusant de déranger. Ne donnez pas à votre interlocuteur des raisons de vous dire non, soyez légitime !

Exemple de prise de contact en pratique (BtoB)

Bonjour, je suis Benoît de Appvizer, 1er comparateur de logiciels SaaS en Europe. 

J’ai entendu parler de votre solution CRM, elle a l’air très intéressante pour les TPE et aurait toute sa place sur notre plateforme. 

Je vous appelle pour vous proposer une inscription dans notre annuaire en ligne, ce qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients.

Auriez-vous 10 minutes pour que je vous explique comment faire ?

Ici, et c’est notre conseil bonus, Benoît met en avant la qualité de l’entreprise pour laquelle il travaille tout en valorisant celle du client. 

Une stratégie de prise de contact gagnant/gagnant, qu’en pensez-vous ? 

Avez-vous d’autres conseils pour une prise de contact réussie ?

La prise de contact, un levier puissant pour votre réussite

En adoptant des stratégies de prise de contact efficaces, vous pouvez tisser des liens durables avec des prospects qualifiés et ainsi stimuler vos ventes.

Vous devez retenir que la prise de contact ne se résume pas qu’à une simple interaction commerciale ; il s’agit avant tout de construire des relations authentiques basées sur la confiance et le respect mutuel.

En investissant du temps dans la prise de contact vous vous ouvrez les portes d’un monde rempli de possibilités.

Prenez les rênes de votre réussite commerciale et transformez vos interactions en opportunités florissantes !

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)