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Quels sont les modules d’un logiciel CRM ?

Quels sont les modules d’un logiciel CRM ?

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement le 16 mai 2016

Le logiciel CRM est un outil indispensable pour toutes les entreprises pour gagner en productivité et améliorer leur relation client au quotidien.
Grâce à ses modules intégrés, ce progiciel permet une approche client optimale tout au long de son cycle de vie (prospection, vente et fidélisation). 

Gestion de la base des clients et prospects

Le coeur du CRM, c’est la donnée clients.
C’est pourquoi ce logiciel dispose d’un module dédié à ces données, permettant de lister les profils de tous les clients et prospects présents dans le système d’information.

Afin d’avoir les données les plus fiables et les plus complètes possibles, il est recommandé de procéder à la mise en place d’un questionnaire, afin de mieux connaître votre cible.
L'exhaustivité de ces données vous permet ainsi de profiler vos clients, c’est à dire de catégoriser les clients en fonction de leur caractéristique et comportement.
Ainsi ce module segmente automatiquement vos listes dans le but de créer des bases de données ciblées intelligemment pour une utilisation ultérieure (dans des campagnes Marketing par exemple).

Vous retrouvez bien sûr toutes les fonctionnalités standard de gestion de profil dans ce module telles que créer, modifier ou rechercher un client ou un prospect dans un carnet d’adresse unique.
Vous avez la possibilité également d’exporter vos bases de données dans différents formats, soit pour un partage entre les différents services et collaborateurs soit pour un envoi à des fins commerciales.

La gestion de la base clients et prospects est indispensable pour une segmentation minutieuse, l’objectif étant de mener une action commerciale cohérente et efficace, pour une communication personnalisée. 

Mise en place de campagne marketing : marketing automation

Afin de capter votre client tout au long de son cycle de vie de manière efficace, le logiciel CRM dispose d'un module pour automatiser l’ensemble de vos actions marketing.
Quel que soit le choix du canal pour vos campagnes marketing (e-mailing, télémarketing ou Sms professionnel), l’intérêt de ce module est d’automatiser votre prise de parole et de la scénariser.
Pour cela, vous pouvez aller pouvoir retrouver 4 grandes étapes pour mettre en place vos campagnes : création, planification, diffusion et enfin analyse.

Grâce à ce module, lors de la création de votre message marketing, vous aller pouvoir l’adapter et le personnaliser, en fonction des profils et des besoins de la cible visée.
Ensuite, l’envoi est programmé à des dates et heures précises, de votre choix, puis diffuser. 
A noter que grâce aux scénarios disponibles dans le module, vous pouvez programmer des messages et des moments de diffusion différents selon les actions ou critères de votre cible.
Lors de la diffusion, vous pouvez consulter en temps réel les réactions des destinataires ainsi que les différents kpi du module (Taux d’ouverture, taux de clic, taux de réponse, désabonnements...). Ces informations, disponibles grâce au tracking, vous permettent d’évaluer la réceptivité de votre campagne marketing.
Une fois votre campagne achevée, vous pouvez retrouver les rapports générés dans le module. Ces analyses vous permettront de perfectionner vos futures campagnes de Marketing Automation.
Pour une analyse plus fine, vous pouvez également gérer le budget de la campagne et suivre son ROI, les deux dépendants des objectifs fixés préalablement.

Finalement, le but de ce module est de promouvoir votre entreprise auprès des clients et prospects, mais aussi de convertir votre cible en une opportunité commerciale à saisir.

Définition du processus commercial

Le module processus commercial est destiné aux commerciaux. Son rôle premier est de les aider à gagner de nouveaux clients et de signer des contrats. Pour cela, le module permet de mettre en place un processus commercial en prenant en compte l’activité de l’entreprise, sa cible, et l’offre qu’elle souhaite proposer. 

C’est pourquoi différentes étapes sont disponibles dans le module pour accompagner le commercial tout au long de sa relation client. Ainsi de l’avant-vente jusqu’à l’envoi de devis et la facturation, différentes actions sont disponibles telles que planifier un rendez-vous, programmer un appel, envoyer un mail etc. 

Ce module est pertinent dans la mesure où il gère et organise les prospections et les opportunités des commerciaux, et permet un contrôle des pratiques de ces derniers.

Le processus commercial se définit par : 

  • La création d’une opportunité
  • La diffusion de l’opportunité en interne
  • L’affectation de l’opportunité commerciale à un responsable 
  • Attribution de produits et services à l’opportunité commerciale
  • Mise en place des phases du cycle commercial
  • Etude de la faisabilité et du taux de réussite

L’outil agenda

Le module agenda permet aux commerciaux d’organiser leur rendez-vous, de gérer les appels et mettre en place un planning quotidien. A cet effet, le commercial dispose d’une vision globale sur les actions en retard et les tâches à venir, mais aussi de déterminer ses disponibilités. Il peut également saisir des notes et des rappels.
L’objectif de ce module est de mieux gérer le temps des commerciaux, avec une possibilité de synchroniser le module avec les différents agendas (Gmail, Outlook etc).