Augmentez vos ventes et fidélisez vos clients grâce aux techniques promotionnelles
En termes de communication hors média, les techniques promotionnelles ou techniques de promotion des ventes constituent l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer ses ventes et fidéliser sa clientèle.
Ainsi, les techniques promotionnelles ont pour objectif de pousser le produit vers le consommateur au moment même de sa décision d’achat.
Mais quels sont concrètement, les avantages à utiliser ces techniques de ventes? Quels sont les différents types de techniques promotionnelles et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour appliquer ces techniques efficacement ? Réponses dans cet article.
Quelles sont les techniques promotionnelles ? Définition
Les techniques promotionnelles regroupent l’ensemble des méthodes de stimulation des ventes basées sur des offres temporaires et économiquement intéressantes pour le consommateur.
Elles consistent à pousser l’achat d’un produit ou service. Elles peuvent avoir différentes appellations :
- techniques de promotion des ventes ;
- promotions commerciales ;
- marketing promotionnel ;
- action promotionnelle, etc.
Ainsi, le but des techniques et stratégies promotionnelles est de pousser le client à acheter au moment même de son acte d’achat par le biais d’offres limitées :
- dans le temps (pour l’inciter à acheter directement)
- sur le nombre de produits offerts (pour accélérer son processus d’achat)
Quels sont les avantages à utiliser des techniques promotionnelles ?
Augmenter vos ventes
Les techniques promotionnelles aident les entreprises à augmenter le nombre de marchandises vendues et ainsi leurs revenus. Plus les offres promotionnelles sont intéressantes, plus les clients achèteront.
Même si une réduction du prix est souvent utilisée pour atteindre cet objectif, cela n’a pas d’effet important sur votre marge puisque la quantité achetée est augmentée. Les techniques promotionnelles restent le moyen le plus efficace et rapide pour maximiser ses ventes.
Fidéliser vos clients actuels
Une fois qu’un de vos clients s’est abonné à votre newsletter ou a procédé à un achat en partageant ses informations (mail, numéro de téléphone…), il reçoit régulièrement des promotions de ventes. Cela va stimuler son acte d’achat et alimenter la relation client ce qui va le fidéliser sur le long terme.
👉 Conseil : Personnalisez vos mails clients et actions de promotions afin de fidéliser davantage votre interlocuteur et ainsi, favoriser sa décision d’achat.
Exemple : “Bonjour Julie ! Voici une sélection de produits actuellement en réduction de 20% qui pourraient vous plaire !”
Conquérir de nouveaux clients potentiels
Les techniques promotionnelles renforcent l’image de votre produit et entraînent le “bouche à oreilles” et le partage d’information. Les étudiants se passent les bons plans, les familles communiquent entre elles les promos intéressantes…
👉 Cela amène de nouveaux prospects et donc de nouveaux clients à fidéliser.
Valoriser votre image de marque
Les techniques promotionnelles constituent un excellent moyen pour que votre marque se fasse connaître. Les personnes sont plus susceptibles de parler d’une entreprise qui propose des prix et avantages intéressants.
Quelles sont les différentes activités promotionnelles pour mieux vendre ? (exemples inclus)
La réduction de prix
La réduction de prix, ou la baisse de prix, fait partie des outils les plus efficaces pour déclencher une vente. Ce type de promotion des ventes vous permet d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs, et de lui donner l’impression d’avoir fait une bonne affaire, ce qui participe à considérablement augmenter sa satisfaction.
La réduction de prix peut prendre plusieurs formes :
- Les bons de réduction et les coupons qui indiquent un montant de réduction précis sur le prix habituel ;
- Le produit supplémentaire : pour l’achat d’un produit, le deuxième est offert ;
- L’offre spéciale : qui va créer l’urgence “remise immédiate avant le**/**”
- La vente groupée : un lot constitué de plusieurs produits à un prix intéressant
La vente avec prime
La prime est un produit ou un service qui est remis gratuitement à l’occasion de l’achat d’un produit. Il a pour but d’inciter à l’achat. Par exemple, lorsque vous achetez un téléphone portable, on vous offre gratuitement des écouteurs ou une coque. La vente avec prime peut prendre plusieurs formes :
- La prime directe : Un article supplémentaire est offert directement après l’achat du produit.
Exemple : une coupe est offerte à l’achat d’un brushing.
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La prime différée : Un cadeau est offert au client une fois qu’il a réalisé un certain nombre d’achats.
Exemple : un sandwich gratuit offert après l’achat de 5 menus. -
La prime contenant : Le contenant de votre produit est unique et peut être collectionnée ou utilisée.
Exemple : les verres à moutarde. -
La prime du produit en plus : Vous offrez à votre client une quantité de produits supplémentaire pour le même prix.
Exemple : shampoings, gels douches, jus…
Les jeux concours
Les jeux sont très populaires au sein de la société. Que ce soit des jeux vidéos, des jeux de société ou encore des jeux d’argent, ils sont tous appréciés. Ces jeux-concours stimulent les ventes par le biais d’une promesse de gain.
Nous retrouvons notamment :
- Les jeux et la loterie : ce sont des opérations commerciales basées sur la chance avec des promesses de gain.
Exemple : en achetant un menu dans un fast-food, vous recevez une carte à gagner qui vous permettra (ou pas) de gagner une somme d'argent.
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Les concours : la marque vous donne certaines instructions pour participer à un concours qui vous fera gagner un cadeau.
Exemple : sur les réseaux sociaux, les marques vous demandent de partager la publication et de vous abonner à la page pour participer. Le gagnant reçoit des produits gratuits.
L’essai et l'échantillonnage
Les techniques promotionnelles basées sur l’essai et l'échantillonnage prennent 3 formes :
- L’essai produit : le client essaye un nouveau produit sans obligation d’achat.
Exemple : une séance de découverte gratuite est proposée aux nouveaux membres de salles de sport ou de salles de danse.
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La démonstration : vous présentez votre produit, son fonctionnement et ses qualités. Un essai et/ou une dégustation est également proposée juste après. Cette technique est fréquemment utilisée par les grandes surfaces.
Exemple : une dégustation dans un point de vente en supermarché d’un nouveau fromage. -
L’échantillon : la marque distribue gratuitement des échantillons de produits, ou une quantité très réduite que vous pourrez tester par la suite. Cela incite grandement à l’achat (et ça fait toujours plaisir ! 😉)
Exemple : les grands magasins cosmétiques qui offrent plusieurs petits échantillons de parfums ou de maquillage à la suite d’un achat.
Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter
Les techniques promotionnelles sont donc de véritables leviers de performance, mais il est nécessaire que vous vous y prenez correctement. Quelques bonnes pratiques et erreurs à éviter pour vous accompagner.
Bonnes pratiques
- Renseignez-vous sur les différentes réglementations qui encadrent les offres promotionnelles. Par exemple, pour les primes il existe un montant maximum légal à ne pas dépasser.
- Les jeux et loteries doivent être bien encadrés et doivent respecter les réglementations légales. Par exemple, un jeu qui fait espérer la possibilité de gagner un lot par tirage au sort est permis seulement s'il n’y a aucune obligation d’achat ou de contribution financière.
- Il est intéressant de proposer des offres promotionnelles pendant les fêtes, ou jours spéciaux (Noël, Saint-Valentin, Black friday…)
Erreurs à éviter
- Ne faites pas de publicités ou de promotion mensongère, cela pourrait se retourner contre vous.
- Ne soyez pas trop intrusif et laissez le choix au client
- Concernant la vente par lot, il est interdit de lier la vente d’un produit à l’achat d’un autre service. La règle générale est que l’acheteur doit pouvoir acheter chaque produit séparément.
Cependant, certaines pratiques sont tolérées tel que les produits groupés dans un emballage unique par le fabricant.