Boostez vos revenus avec un logiciel de réservation en ligne
Si l’on vous dit « réservation en ligne », vous visualisez immédiatement la réservation de vos prochaines vacances ou d’un vol vers des contrées plus ensoleillées. Mais avez-vous déjà pensé à mettre en place un logiciel de réservation pour votre activité ? Ce service peut être décliné dans tous les secteurs d’activité : transports, hôtellerie, location sont les plus connus, mais également commerces de proximité et commerces de bouche (restaurant, salon de coiffure, loisirs, etc.).
De nombreux outils existent pour vous aider à mieux gérer vos réservations et remplir davantage votre agenda, comme SimplyBook.me, Planyo, Myrezapp ou encore Bookeo. Ce type de service concerne essentiellement le secteur BtoC mais s’applique également en BtoB.
Nous vous donnons quelques éclairages sur les enjeux de la réservation en ligne ainsi que 10 raisons de mettre en place un logiciel de réservation dans votre entreprise.
SOMMAIRE
La réservation en ligne : état des lieux et éclairages
L’avènement d’internet et des smartphones a changé drastiquement le comportement des consommateurs. La réservation en ligne n’est pas en reste. Ce service apporte de nombreux avantages aussi bien à vos clients qu’à vous-mêmes. Nous les détaillons plus bas.
Quelques chiffres pour illustrer cette tendance :
En 2017, la réservation en ligne de restaurants augmente de 30 % en France.
La réservation en ligne dans la restauration en 2017 :
Source : Food Service Vision
En ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie en particulier, nous vous présentons quelques résultats d’une étude menée par Google :
L’usage du mobile dans la réservation en ligne a augmenté de 18 % en 2017.
Google prédit que les réservations en ligne augmenteront de 9 % en 2018.
La forte progression dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration augure des résultats similaires dans les autres secteurs d’activité.
Ai-je besoin d’un logiciel de réservation en ligne ?
Si proposer un calendrier de réservation aux clients d’un hôtel est aujourd’hui de plus en plus courant (pour ne pas dire indispensable), le service de réservation en ligne n’est pas réservé à l’hôtellerie ou à l’e-tourisme en général.
Tous les commerces de proximité ou entreprises qui prennent des réservations ont intérêt à adopter la réservation en ligne : restaurants, cinémas, cours de sport, institut de beauté, cabinet médical ou paramédical, théâtre, activité de loisirs, salon de coiffure, etc.
10 raisons d’utiliser un logiciel de réservation en ligne
Pourquoi mettre en place un tel logiciel ? Vous hésitez encore ? Nous vous donnons 10 raisons de franchir le pas et d’instaurer un programme de réservation en ligne dans votre entreprise.
Raison n° 1 : un gain de temps incommensurable
Fait indéniable : la prise de rendez-vous par téléphone est chronophage. Lorsque vous êtes occupés à prendre un rendez-vous par téléphone avec un client, vous n’êtes pas en train de coiffer, servir, renseigner, encaisser un autre client.
Vu que nos clients ont la possibilité de réserver en toute autonomie, à n’importe quel moment de la journée, nous sommes passés de 95 % d’appels à 30 % !
Béatrice Auvray, PDG Sky Circus et utilisatrice de la solution MyRezApp.
MyRezApp est une solution de réservation 100 % mobile et clé en main. Gestion des services, des disponibilités, des réservations, paiement, etc. : MyRezApp simplifie et multiplie vos rendez-vous.
Un logiciel de réservation en ligne vous permet de vous libérer de ce temps passé au téléphone et de vous consacrer pleinement aux clients présents dans votre commerce.
Raison n° 2 : un gain de visibilité
En mettant en place une solution de réservation en ligne, vous avez à tout moment une visibilité sur les disponibilités, les réservations, les services les plus demandés et les créneaux les plus prisés. Votre maîtrisez mieux votre calendrier et organisez votre activité plus efficacement.
Votre entreprise en bénéficie directement. Vous en tirez des données qui peuvent avoir des conséquences directes sur votre chiffre d’affaires. Par exemple : pourquoi ne pas proposer une offre promotionnelle aux heures creuses afin d’attirer davantage de clients et d’élargir votre clientèle ?
Qui plus est, l’ensemble de votre équipe a accès aux réservations. L’aspect collaboratif des outils de réservation optimise votre gestion d’équipe et votre organisation.
Raison n° 3 : finis les rendez-vous non honorés
Les rendez-vous non honorés sont non seulement une perte de temps (prise de rendez-vous, préparation du rendez-vous, etc.), mais également un manque à gagner net pour votre entreprise.
Un logiciel de réservation en ligne envoie une confirmation de rendez-vous par SMS et/ou par email à vos clients, ainsi que des rappels automatiques à l’approche de la date d’échéance.
Autre avantage : la flexibilité. En cas d’empêchement, vos clients peuvent annuler une réservation facilement et rapidement en ligne, en quelques secondes. Vous êtes prévenus à temps et pouvez adapter votre activité, accepter de nouvelles réservations.
Raison n° 4 : accessibilité à tout moment
Vous n’êtes pas disponible par téléphone ? Vous êtes partis en vacances ? Vos horaires d’ouverture ne correspondent pas à la disponibilité de vos clients ? Ce n’est plus un problème pour remplir votre calendrier de réservations.
Un client qui n’arrive pas à vous joindre par téléphone est perdu.
Il est possible d’effectuer une réservation à n’importe quel moment, y compris en dehors de vos horaires d’ouverture. C’est là tout l’intérêt d’une telle solution. Pouvoir prendre un rendez-vous grâce à un service disponible 24 h/24 et 7 j/7 est le critère numéro 1 pour 51 % des Français (source).
Raison n° 5 : mobilité
La prise de réservation est non seulement accessible à tout moment, mais également de partout. De plus en plus souvent, les internautes prennent leurs rendez-vous via leur mobile.
D’après une étude menée par Google, l’usage du mobile pour effectuer des réservations a augmenté de 18 % entre janvier et juin 2017. Un service disponible n’importe quand et simplement depuis son smartphone : voici la clé pour faire grimper votre taux de réservation.
Raison n° 6 : votre site web est personnalisé
Vous répondez à un besoin de vos clients en leur proposant d’effectuer leurs réservations en toute liberté via votre site web. Pour aller au bout de la démarche et leur offrir une expérience complète et à votre image, voici autant d’éléments à personnaliser afin que vos clients et vous-mêmes vous y retrouviez parfaitement :
- l’amplitude horaire proposée - vous n’avez pas les mêmes que vos concurrents,
- la ou les langue(s) de votre site - n’oubliez pas une partie de votre clientèle,
- l’accessibilité de votre site - afin que personne ne soit privé de vos services,
- le texte des confirmations de réservation et des rappels par SMS et par email, etc.
La solution SimplyBook.me, par exemple, offre une large palette de fonctionnalités, y compris dans sa version gratuite, afin de mettre en place un système de réservation en ligne simple, accessible à tous, personnalisé et non moins performant.
Prenez ce cas concret : vous gérez un salon de coiffure, vous renseignez les ressources disponibles en fonction des jours de la semaine et des horaires d’ouverture de votre salon. Vos clients peuvent ainsi non seulement prendre rendez-vous à l’horaire qui leur convient, mais également savoir si leur coiffeur•se habituel•le est disponible. Vous proposez une expérience client 100 % personnalisée avant même que le rendez-vous n’ait commencé.
Raison n° 7 : moins d’outils, plus d’efficacité
Vous hésitez car vous n’avez pas envie d’installer, de prendre en main et d’utiliser un énième logiciel au quotidien ? Rassurez-vous, toutes les solutions de réservation en ligne disposent de connecteurs API pour s’intégrer directement avec vos outils actuels. Tout se passe sur votre site web, que le client n’a pas besoin de quitter pour effectuer sa réservation.
À titre d’exemple, Planyo s’intègre facilement avec tous les CMS (Wordpress, Joomla, Drupal, etc.) de manière très transparente. Il offre également la possibilité de synchroniser les rendez-vous, une fois qu’ils sont pris, avec votre calendrier Google ou iCal, par exemple. Planyo propose de très nombreuses intégrations : gestion des contacts, comptabilité, CRM, outils marketing, etc.
Raison n° 8 : meilleure gestion de votre planning
Vous disposez d’un calendrier clair et visualisez rapidement quelles heures de la journée ou quels jours de la semaine ou du mois sont les plus chargés. Grâce à ces informations, vous vous organisez mieux et gérez votre planning plus efficacement. Par exemple, vous savez à présent quand privilégier les livraisons. Vous prévoyez vos tâches annexes dans les heures creuses et n’êtes plus interrompus.
Raison n° 9 : transparence
Vos clients n’ont pas votre agenda sous les yeux lorsqu’ils vous appellent. En réservant en ligne, ils choisissent l’horaire qui leur convient parmi tous ceux disponibles. La personnalisation préalable de votre agenda vous laisse malgré tout maître de votre temps : vous êtes seul•e à décider des horaires d’ouvertures, des fermetures exceptionnelles, etc.
La transparence se joue aussi sur les prix : la tarification que vous pratiquez est affichée en ligne. Vos clients savent à quoi s’attendre et n’ont pas de mauvaise surprise.
Raison n° 10 : acomptes et paiement en ligne
Le dernier avantage que présente un logiciel de réservation est la possibilité offerte à vos clients de payer en ligne. Cela peut concerner la totalité du montant ou bien votre client peut vous verser un acompte. Là encore, vous gagnez du temps lors du rendez-vous car vous n’avez plus à encaisser votre client.
Par ailleurs, les paiements en ligne sont sécurisés, ce qui rassure à la fois les clients et les entreprises. Le paiement par carte bancaire avec 3 D Secure ou via PayPal sont deux options qui facilitent les transactions.
Soignez votre site internet
Pour que les visiteurs de votre site web ou vos clients réguliers aient envie de réserver en ligne via la solution que vous avez mise en place, il est primordial que votre site leur donne envie.
Pour ce faire, voici quelques points d’attention quant à votre site web. Ce dernier doit, idéalement :
- être responsive et adapté pour les mobiles,
- être multilingue pour satisfaire les visiteurs étrangers (pensez aux touristes qui viennent manger dans votre restaurant, par exemple),
- être sécurisé,
- proposer le paiement en ligne,
- offrir des promotions exclusives pour inciter les utilisateurs à réserver en ligne.
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛