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Réenchantez l’expérience de vos utilisateurs grâce à un de ces 20 logiciels pour portail client

Réenchantez l’expérience de vos utilisateurs grâce à un de ces 20 logiciels pour portail client

Par Jennifer Montérémal

Le 21 octobre 2024

À mesure que les entreprises prennent conscience de l’importance d’améliorer l’expérience de leurs clients, elles déploient de nouveaux moyens pour fluidifier davantage leurs interactions avec eux, éliminer les points frictions.

Le portail client en fait partie.

Et pour cause, il permet aux utilisateurs d’accéder en autonomie à vos services et informations, à tout moment et en tout lieu. Il participe alors à réduire les mécontentements dus au temps d’attente, surtout à une époque où le consommateur se montre toujours plus impatient.

Mais comme des portails clients, il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages, lequel choisir 🤯 ? Pour vous aider dans votre réflexion, voici un comparatif des 20 meilleurs outils du marché.

C’est quoi, un portail client ?

Définition et fonctionnalités du portail client

L’expression « portail client » définit une plateforme en ligne, généralement fournie par une entreprise, permettant à ses clients d'accéder à des informations spécifiques. Cet espace centralise alors toutes les ressources et communications nécessaires à la bonne gestion de la relation client, conformément aux attentes liées au type d’activité exercée.

👉 Par exemple, un éditeur de logiciel en ligne proposera un portail via lequel ses utilisateurs gèreront leur abonnement, accéderont à leurs factures ou encore soumettront des tickets au support technique. Les banques, elles, permettront à leur clientèle de consulter leurs comptes, d’effectuer des transactions, etc.

Bref, le portail client revêt diverses formes, en fonction des objectifs. Voici toutefois quelques fonctionnalités communément associées à ce type de dispositif :

  • la consultation des informations personnelles, telles que l’historique des échanges ;
  • la gestion du service client, de la création des tickets au suivi de l’évolution des requêtes ;
  • des options de paiement en ligne et de règlement des factures ;
  • la gestion des commandes ;
  • l’accès à divers documents, commerciaux (contrats, devis, factures, etc.) ou de support (guides produits, FAQ, etc.).

Quels avantages retirer de ces outils ?

Alors, pourquoi vous recommande-t-on chaudement de proposer un portail dédié à vos clients adorés ?

Car, qu’importe l’usage, vous en tirez de nombreux bénéfices 🤩 :

  • Vous enrichissez l’expérience des utilisateurs, puisqu’ils disposent d’un accès 24/7 à vos services. Plus besoin d’attendre les horaires d’ouverture pour contacter le SAV par exemple !

  • Vous réduisez la charge du service client, par l’autonomisation de la clientèle. Vos agents profitent alors de ce temps supplémentaire pour se consacrer aux problèmes plus complexes.

  • Vous centralisez les informations clés (factures, devis, historiques de commandes, contrats) au sein d’un seul et même espace. Et ce, de manière parfaitement sécurisée !

  • Vous optimisez les coûts pour l’entreprise : moins de demandes de support signifient moins de ressources humaines et matérielles à mobiliser.

  • Vous récoltez de précieux insights, puisqu’il est possible d’analyser le comportement des utilisateurs sur ces portails.

On a piqué votre curiosité 🐝? Alors, découvrez sans plus attendre notre comparatif de logiciels pour mettre à disposition, voire développer vos propres portails clients :

Tableau comparatif des 20 meilleurs portails clients

Axonaut

Flowie

Service Hub

NetExplorer Workspace

Sellsy

Zoho Creator

EasyDrop

Freshdesk

Jamespot

JIRA Service Management

Liferay

LiveAgent

Odoo

Logiciel Open Bee™

PayFacile

Zendesk

Pour entreprises de 1 à 50 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour toutes les entreprises
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Version payante dès 41,99 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 15,90 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 15,00 $US /mois

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Version payante dès 5,00 € /mois

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Version payante dès 9,00 € /mois

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Version payante dès 49,00 € /mois

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Axonaut

© Axonaut

Axonaut est une solution tout-en-un de pilotage d'entreprise convenant parfaitement aux besoins des TPE et PME. Elle prend en charge de nombreux processus, du CRM à la gestion de projets, en passant par la facturation, la comptabilité ou encore le management des ressources humaines.

Parmi ces nombreux services, on compte un portail client, développé dans le but de faciliter la communication et les échanges de documents avec votre clientèle. Cette interface vous permet notamment de centraliser les devis, factures, tickets SAV ou encore tâches de vos projets. Vos clients peuvent les consulter ou les télécharger quand ils le souhaitent, et ce, de façon parfaitement sécurisée.

De votre côté, vous êtes notifié lorsqu’un de ces documents est lu : il ne vous reste plus qu’à enclencher la bonne action en conséquence (appel téléphonique par exemple).

En somme, Axonaut constitue un atout de taille tout autant pour votre suivi commercial que pour l’expérience de vos clients.

👍 Principaux avantages d’Axonaut :

  • Le suivi des documents en temps réel : votre clientèle identifie l’état de leurs factures, devis ou contrats en un coup d'œil.
  • Des fonctionnalités de paiement en ligne ou de signature électronique, disponibles directement depuis le portail client.
  • Un espace entièrement sécurisé grâce à la configuration des accès et des autorisations.

💰 Tarifs d’Axonaut : Axonaut propose des forfaits à partir de 41,99 € par mois.

Copilot

© Copilot

Si Copilot se trouve dans ce comparatif, c’est que ce logiciel se présente lui-même comme un portail client. Plus précisément, il s’agit d’une solution SaaS destinée à renforcer la relation client, au moyen de différentes applications : CRM, centre de notifications, facturation, etc.

Grâce à Copilot, vous centralisez l’ensemble des interactions et documents commerciaux (contrats, factures, etc.) au sein d’une même interface, améliorant ainsi l’expérience de toutes les parties prenantes. Vous partagez également des informations importantes avec vos clients et suivez l'avancement de vos projets commun en temps réel dans des espaces d’échanges parfaitement sécurisés.

Mais là où la plateforme se distingue, c’est par la mise à disposition d’outils de conception permettant aux développeurs de créer des portails clients 100 % personnalisés et alignés avec votre propre image de marque.

👍 Principaux avantages de Copilot :

  • La centralisation des données et documents au bénéfice d’une gestion plus fluide de la relation client.
  • L'intégration avec des outils tiers tels que vos logiciels de facturation et de gestion de projets. De quoi gagner du temps sur vos opérations quotidiennes !
  • Des fonctionnalités de personnalisation avancées pour proposer une expérience sur mesure.

💰 Tarifs de Copilot : Copilot propose des forfaits à partir de $29 par mois par utilisateur.

EasyDrop

© EasyDrop

Si vous recherchez un portail client parfaitement sécurisé pour votre échange de documents, alors, tournez-vous vers EasyDrop. Cette solution se définit plus communément comme une data room, c’est-à-dire un espace au sein duquel sont stockées et partagées des données, souvent sensibles.

EasyDrop sert donc à créer plusieurs de ces espaces confidentiels, dotés chacun de droits de consultation et d’écriture spécifiques. Le logiciel inclut également une fonctionnalité d’édition de journal de log, afin de conserver une traçabilité des comportements des utilisateurs.

Le tout au moyen d’une interface moderne et fluide, accessible depuis Mac, PC, mobile et tablette. Bref, avec EasyDrop, vous renforcez la collaboration avec vos clients tout autant qu’avec vos divers partenaires.

👍 Principaux avantages d’EasyDrop :

  • Une plateforme 100 % sécurisée : données hébergées en France, anonymisation et cryptage des fichiers, conformité au RGPD, etc.
  • Un contrôle fin des autorisations et des accès aux différents portails clients.
  • La possibilité de créer des espaces multiples, cloisonnés et personnalisés en fonction des besoins et destinataires.

💰 Tarifs d’EasyDrop : les tarifs d’EasyDrop sont disponibles sur demande.

Flowie

© Flowie

Flowie est une plateforme intuitive conçue pour les équipes achats et financières œuvrant dans des entreprises aux processus complexes. On y retrouve des fonctionnalités dédiées à la gestion de trésorerie, du poste fournisseur (procure to pay) et du poste client (order to cash).

Intégré au module procure to pay, le portail client Flowie soutient la collaboration avec vos clients. Ces derniers peuvent directement y passer leurs commandes, compléter leurs informations personnelles (afin de fluidifier l’onboarding) ou encore centraliser leurs contrats et autres documents commerciaux.

Grâce à cet espace mis à disposition en marque blanche, vous interagissez plus facilement avec votre clientèle et automatisez de nombreuses tâches administratives (extraction des données pour analyse par exemple). Vous gagnez donc un temps précieux dans le pilotage de vos opérations financières… tout en renforçant votre efficacité commerciale !

👍 Principaux avantages de Flowie :

  • Un suivi en temps réel des commandes et paiements. De cette façon, vos clients gèrent leurs transactions de manière autonome.
  • Une plateforme moderne et puissante technologiquement, adressant l’ensemble des enjeux financiers actuels.
  • Une intégration native et rapide avec votre écosystème de logiciels et applications (ERP, SIRH, banque, CRM, etc.).

💰 Tarifs de Flowie : les tarifs de Flowie sont disponibles sur demande.

Freshdesk

© Freshdesk

Freshdesk s’élève parmi les logiciels de gestion de service client les plus populaires. C’est donc tout naturellement qu’il inclut des fonctionnalités dédiées à la création de portail client.

Et chez Freshdesk, ce portail client est entièrement personnalisable, de l’URL à l’apparence, en passant par l’ergonomie ! On apprécie aussi sa richesse fonctionnelle, puisqu’il permet de concevoir des espaces pour consulter des bases de connaissances, soumettre des tickets, suivre l’avancement des requêtes en temps réel ou encore converser avec d’autres clients.

En parallèle, Freshdesk se démarque par son approche omnicanale, et considère tous les supports sur lesquels les utilisateurs sont susceptibles de se trouver (email, chat, réseaux sociaux). Cette solution vous aide alors non seulement à améliorer la satisfaction client, mais également la productivité de vos agents !

👍 Principaux avantages de Freshdesk :

  • Un portail client très complet et flexible, prenant en charge de nombreux produits et langues.
  • Des fonctionnalités d’automatisation avancées qui réduisent les tâches répétitives, comme l’assignation automatique des tickets aux bons collaborateurs.
  • Le contrôle des accès et des autorisations : gardez la main sur qui peut consulter telle ou telle information !

💰 Tarifs de Freshdesk : Freshdesk propose un plan gratuit pour les petites équipes. Les forfaits payants commencent à 15 € par agent par mois.

HubSpot Service Hub

© HubSpot Service Hub

Service Hub, c’est la solution de gestion du service client du fameux CRM HubSpot, qu’on ne présente plus. Complète et innovante, elle regroupe tout un tas d’outils pour vous aider à viser l’excellence de votre support.

Parmi eux, on retrouve un portail client entièrement configurable (couleurs, logo, police, etc.), sans qu’il soit nécessaire de recourir à des développeurs. Le processus de création est hyper-intuitif ! De plus, ce portail est relié à votre boîte de réception partagée HubSpot, bien pratique pour fluidifier les échanges.

Via cet espace, votre clientèle suit en toute transparence l’avancement de ses tickets, consulte des informations clés et obtient des réponses rapides, sans passer par vos agents, grâce à une base de connaissances. En d’autres termes, vous lui offrez les moyens de résoudre certains problèmes en toute autonomie !

👍 Principaux avantages d’HubSpot Service Hub :

  • Un suivi en temps réel des tickets dans le portail. Ainsi, vos clients vérifient l’état de leurs demandes à tout moment.
  • Un espace 100 % personnalisable, sans qu’il soit nécessaire de mettre les mains dans le code.
  • La prise en charge de plus de 40 langues, dont le français.

💰 Tarifs d’HubSpot Service Hub : HubSpot Service Hub propose des forfaits à partir de 15 € par licence par mois.

Jamespot

© Jamespot

Particulièrement adaptée aux PME et grandes organisations, Jamespot se définit comme une plateforme collaborative intelligente, destinée à fluidifier la communication et la gestion de projets au sein de l’entreprise. Il s’agit donc d’un logiciel plutôt utilisé en interne, même si vous pouvez tout à fait imaginer ouvrir des accès à vos clients ou à vos partenaires.

Alors, quelles sont les fonctionnalités intéressantes proposées par Jamespot ? Retrouvez entre autres des espaces de travail dédiés (partage de documents, diffusion de nouvelles, forums, etc.) ainsi que des bases de connaissances régies par un système de mots-clés.

Tous ces portails sont évidemment personnalisables, conformément à vos besoins et aux couleurs de votre entreprise. Jamespot permet aussi d’automatiser certains processus, dans le but de renforcer votre efficacité opérationnelle.

👍 Principaux avantages de Jamespot :

  • Une plateforme entièrement configurable et modulable, afin d’adapter finement vos portails aux attentes de vos clients.
  • L’intégration fluide de Jamespot à votre système d’information, pour assurer une parfaite continuité dans vos opérations.
  • La possibilité de paramétrer des workflows spécifiques.

💰 Tarifs de Jamespot : les tarifs de Jamespot sont disponibles sur demande.

Jira Service Management

© Jira Service Management

La promesse de Jira Service Management ? Réunir au sein d’une seule et même plateforme les équipes de développement, opérationnelles et de service client. Autrement dit, elle sert à relier les incidents et autres demandes à des tickets, dans le but de résoudre les problèmes d’ordre technique.

Parmi les multiples fonctionnalités de Jira Service Management, on dénombre un centre d’aide (personnalisable conformément à votre branding). À partir de ce dernier, vos clients soumettent leurs demandes de support, posent des questions sur le produit, rapportent un bug, suggèrent une nouvelle fonction, etc. Le logiciel inclut également une base de connaissance afin de fournir simplement et rapidement aux utilisateurs les réponses qu’ils attendent.

En somme, en centralisant divers services et en mettant à disposition des outils de gestion automatisés, Jira Service Management participe grandement à l’excellence de votre support.

👍 Principaux avantages de Jira Service Management :

  • Un portail client sur-mesure, adapté à vos besoins ainsi qu’à votre image de marque.
  • Des workflows automatisés destinés à optimiser la gestion des demandes clients, et donc à accélérer leur traitement.
  • Une solution scalable, capable d’évoluer en même temps que votre entreprise.

💰 Tarifs de Jira Service Management : Jira Service Management propose un plan gratuit pour trois agents. Les forfaits payants commencent à $17,65 par agent par mois.

Liferay

© Liferay

Liferay se définit comme une DXP (Digital Experience Platform). Autrement dit, il s’agit d’une solution conçue pour élaborer, gérer et optimiser des expériences digitales… dont des portails clients, bien entendu 😉.

Avec Liferay, ces portails clients deviennent 100 % personnalisés et hautement fonctionnels pour centraliser l’ensemble de vos interactions avec vos utilisateurs. Vous créez notamment des pages web dynamiques et interactives, intégrez des widgets configurables ou encore, segmentez votre contenu en fonction des profils.

En fait, le principal atout de Liferay réside dans sa grande flexibilité. Vous pouvez donc recourir à cet outil pour divers usages, et imaginer créer des espaces sécurisés grâce auxquels vos clients gèrent leurs informations, suivent leurs demandes, consultent de la documentation et interagissent directement avec vos services.

👍 Principaux avantages de Liferay :

  • Une intégration sans friction avec vos systèmes pour assurer une continuité des services ainsi que la bonne circulation des données.
  • La possibilité de créer des expériences utilisateur sur mesure grâce à des fonctionnalités de personnalisation avancées.
  • Un haut niveau de sécurité, indispensable pour protéger les données sensibles échangées sur le portail.

💰 Tarifs de Liferay : les tarifs de Liferay sont disponibles sur demande.

LiveAgent

© LiveAgent

LiveAgent est un logiciel d’assistance ominicanal qui, à l’instar d’autres plateformes de ce comparatif, centralise toutes les communications avec vos clients (mail, chat, réseaux sociaux, etc.). Et ce, en vue de les assister du mieux possible lors leurs échanges avec votre marque.

Grâce au portail LiveAgent, vous accompagnez efficacement votre clientèle 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ce support de qualité résulte notamment de l’élaboration d’une base de connaissances complète, qui peut prendre diverses formes : article, FAQ, vidéo, forum, etc.

En parallèle, via ce portail, l’utilisateur consulte l’historique complet de ses tickets et suit l’évolution de ses demandes. LiveAgent garantit donc le déploiement d’un service de qualité, qui plaira autant à votre clientèle qu’il fera gagner du temps à vos agents.

👍 Principaux avantages de LiveAgent :

  • Une gestion centralisée des demandes via le portail client, facilitant le suivi des tickets et améliorant la transparence pour votre clientèle.
  • Des fonctionnalités de reporting avancées pour suivre la performance de votre service client et identifier des axes d’amélioration.
  • Un logiciel de service client… doté d’un excellent service client !

💰 Tarifs de LiveAgent : LiveAgent propose des forfaits à partir de 9 € par agent par mois.

MyDocSafe

© MyDocSafe

MyDocSafe se présente comme une plateforme SaaS tout-en-un spécialisée dans la gestion dématérialisée des documents, des signatures électroniques et des processus d’onboarding client.

En fait, il s’agit d’un outil servant à mettre en place un portail client parfaitement sécurisé, au sein duquel les parties prenantes consultent, signent et gèrent leurs documents en ligne (devis, contrats, etc.). Bien entendu, le logiciel garantit la confidentialité et la conformité de vos données et de celles de vos clients.

À côté de ça, MyDocSafe s’enrichit de fonctionnalités intéressantes. On pense par exemple à la mise en place de flux de travail personnalisables (de quoi accélérer significativement l’exécution de vos processus !) ou encore à la programmation de rappels et de notifications.

👍 Principaux avantages de MyDocSafe :

  • Des workflows automatisés fluidifiant les opérations de collecte d’informations ou encore de validation des documents.
  • La gestion des préférences et autorisations, afin de partager ou restreindre l'accès aux divers fichiers et dossiers.
  • La sauvegarde régulière des données contenues dans le logiciel.

💰 Tarifs de MyDocSafe : les tarifs de MyDocSafe sont disponibles sur demande.

NetExplorer

© NetExplorer

Voici NetExplorer, un autre logiciel de partage et de gestion sécurisée des fichiers en ligne, développé pour faciliter les échanges de documents au sein de votre entreprise, mais aussi avec des externes.

Intéressons-nous plus précisément à NetExplorer Workplace, une suite collaborative utilisée par les organisations pour centraliser toute l’information au sein d’un seul et même espace. Espace auquel il est possible d’ouvrir l’accès à votre clientèle, à la manière d’un portail client. Pratique pour travailler ensemble sur des projets, ou encore mettre à disposition des documents commerciaux !

Évidemment, au regard de sa proposition de valeur, NetExplorer met l’accent sur la sécurité. Grâce à ses nombreuses certifications (ISO 27001, ISO 9001, etc.), à sa technologie et à l’hébergement des data sur le sol français, soyez tranquille, vos données sensibles sont parfaitement protégées.

👍 Principaux avantages de NetExplorer :

  • Un espace client sécurisé où vos utilisateurs peuvent accéder et partager leurs fichiers en toute autonomie.
  • Une gestion centralisée des documents : finis les échanges sans fin d’emails !
  • Des options de personnalisation permettant d’adapter le portail à l’image de votre entreprise.

💰 Tarifs de NetExplorer : NetExplorer propose des forfaits à partir de 15,90 € par mois.

Odoo

© Odoo

Odoo s’élève parmi les ERP open source les plus complets et modulables du marché. Cette qualification signifie qu’il est capable de soutenir efficacement toutes les opérations de votre organisation, y compris celles relatives à la relation client.

C’est pourquoi Odoo vous donne la possibilité d’ouvrir vos différents portails à vos clients. Portails à partir desquels ils consultent de nombreuses informations comme leurs devis et factures, les tickets, l’avancement des tâches et projets, les bons de commande, les feuilles de temps, etc.

Et puisqu’on n'entre pas dans l’ERP d’une entreprise comme dans un moulin, Odoo a intégré plusieurs dispositifs de sécurité. Citons entre autres l’authentification à deux facteurs qui, en exigeant une vérification supplémentaire, réduit le risque d'accès non autorisé aux informations sensibles des utilisateurs.

👍 Principaux avantages d’Odoo :

  • Le caractère open source, complet et hautement configurable du logiciel, synonyme d’une multitude de possibilités pour vos portails clients.
  • Une interface simple à utiliser et à prendre en main, favorisant son adoption par vos collaborateurs et clients.
  • Une intégration transparente avec les autres modules Odoo. L’exécution de processus métiers s’en trouve accélérée !

💰 Tarifs d’Odoo : les tarifs d’Odoo sont disponibles sur demande.

Open Bee

© Open Bee

Open Bee est une GED, c’est-à-dire une plateforme de gestion électronique des documents. Elle permet donc de dématérialiser de nombreux processus, dont ceux à destination de vos clients (facturation, traitement des contrats, etc.).

Si Open Bee trouve sa place dans ce comparatif, c’est grâce à son outil Sphère, avec lequel vous déployez des espaces de travail privés et sécurisés, où vous échangez des documents, publiez du contenu, etc. Une sorte de portail client, en somme 😉.

En outre, Open Bee dispose d’un panel de fonctionnalités intéressantes pour simplifier encore davantage la communication. Vous pouvez par exemple organiser votre contenu dans des dossiers distincts, gérer les différentes versions de vos fichiers, annoter vos documents ou encore créer des fils de discussion.

👍 Principaux avantages d’Open Bee :

  • Le stockage sécurisé des fichiers dans le cloud, garantissant une haute disponibilité et une protection contre les pertes de données.
  • Des fonctionnalités de collaboration en temps réel, incluant l’annotation et la validation de documents directement sur la plateforme.
  • La configuration de workflows automatisés pour simplifier le traitement, l'approbation et l'archivage des documents.

💰 Tarifs d’Open Bee : les tarifs d’Open Bee sont disponibles sur demande.

PayFacile

© PayFacile

PayFacile se définit comme une plateforme e-commerce tout-en-un, capable de gérer l’ensemble des aspects liés à cette activité : création de site web, facturation, administration des paiements et des abonnements de vos utilisateurs, etc.

Si PayFacile est cité dans ce comparatif, c’est parce qu’elle soutient la mise en place d’un portail abonnés. Via cet espace, vos clients téléchargent leurs factures, actualisent leur moyen de paiement et leurs informations personnelles, ou encore modifient ou résilient leurs abonnements. Et ce, en toute autonomie.

Ce portail est bien entendu protégé par un mot de passe, pour davantage de sécurité. Il dispose également d’une interface intuitive, afin de garantir à votre clientèle l’expérience la plus fluide possible.

👍 Principaux avantages de PayFacile :

  • Une gestion automatique des abonnements, permettant à vos clients de suivre et modifier leurs souscriptions en toute simplicité.
  • Un portail de paiement sécurisé et conforme aux normes PCI-DSS, garantissant la protection des données de vos utilisateurs.
  • Une intégration rapide avec vos outils existants et une personnalisation du portail à l’image de votre entreprise.

💰 Tarifs de PayFacile : PayFacile propose des forfaits à partir de 12 € par mois.

Sellsy

© Sellsy

Sellsy est un logiciel de gestion commerciale complet à destination des TPE, PME et startups. Armé d’une couverture fonctionnelle étendue, il centralise à la fois vos processus marketing, commerciaux, de facturation et de gestion de trésorerie.

Sellsy intègre également un espace client. Grâce à un identifiant ainsi qu’un code de connexion transmis automatiquement par mail, l’utilisateur y accède afin de consulter ses documents de vente : devis, factures, contrats, bons de commande, bons de livraison, contrats, etc.

En parallèle, Sellsy se distingue par sa simplicité d’utilisation et son interface intuitive. Il s’agit donc d’un outil participant grandement au renforcement de la satisfaction client, tant il fournit une expérience des plus fluide pour tous.

👍 Principaux avantages de Sellsy :

  • Un suivi en temps réel des factures et des paiements via le portail, permettant à vos clients de gérer leurs transactions de manière autonome.
  • Une solution 100 % française, avec un hébergement sécurisé de vos données sur le territoire.
  • Un accompagnement premium de la part des experts Sellsy : onboarding personnalisé, support réactif, formation et aide au déploiement, etc.

💰 Tarifs de Sellsy : Sellsy propose des forfaits à partir de 29 € par mois par utilisateur.

SuiteDash

© SuiteDash

SuiteDash se définit comme une suite business tout-en-un, élaborée dans le but de booster vos performances. Elle combine alors la gestion de projets, le CRM, la facturation et bien plus encore, le tout de façon totalement centralisée.

Mais SuiteDash, ce sont aussi et surtout des portails 100 % sécurisés et personnalisés. Disponibles en marque blanche, ces espaces peuvent être brandés à votre image, et servent à interagir efficacement avec vos prospects et vos clients. Et ce sur tous les appareils, y compris mobiles.

Il est aussi possible de recourir à ces portails pour transférer des fichiers, sans limites de taille, et en utilisant un système robuste de contrôle des accès et des autorisations.

En conclusion, ce logiciel se révèle particulièrement pertinent pour les entreprises souhaitant maintenir, à tout moment et en tout lieu, une communication transparente avec sa clientèle.

👍 Principaux avantages de SuiteDash :

  • Un écran de connexion et des notifications par email entièrement personnalisables, en harmonie avec votre image.
  • L’exploitation de données dynamiques afin d’offrir aux utilisateurs une expérience sans frictions.
  • Un haut niveau de sécurité : transit SSL 256, authentification à deux facteurs, piste d’audit, etc.

💰 Tarifs de SuiteDash : SuiteDash propose des forfaits à partir de 19 $ par mois.

SuperOkay

© SuperOkay

SuperOkay, c’est tout simplement un outil conçu pour déployer vous-mêmes vos propres portails clients. Portails clients auxquels il sera possible d’attribuer divers usages : échange de fichiers, assignation de tâches, obtention d’approbations, vente de service, etc.

Ici, nul besoin d’être un crack en développement. La création et la personnalisation de vos interfaces ne prennent que quelques minutes, grâce à la mise à disposition de nombreux modèles et à l’ergonomie du logiciel. Et le rendu est super professionnel, quel que soit l’appareil !

En outre, SuperOkay fonctionne avec plus de 100 applications tierces, comme Canva ou encore la suite Google. La fluidité de l’expérience sur la plateforme s’en trouve renforcée, au bénéfice de la satisfaction de tous les utilisateurs, clients comme collaborateurs.

👍 Principaux avantages de SuperOkay :

  • Un portail entièrement personnalisable pour que vos clients accèdent facilement aux informations et documents essentiels, tout en reflétant l’image de votre marque.
  • La possibilité de gérer et d'approuver les propositions de projets directement sur la plateforme.
  • Une gestion centralisée des tâches et des échéances, facilitant le suivi de l’avancement des projets en temps réel.

💰 Tarifs de SuperOkay : SuperOkay propose un plan gratuit. Les forfaits payants commencent à $ 9 par mois.

Zendesk

© Zendesk

Zendesk est une autre plateforme CRM et de service client omnicanal bien connue sur le marché des logiciels professionnels. Son rôle ? Regrouper les activités de support, de vente et d’engagement client au sein d’une solution unique.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Zendesk propose un centre d’aide, c’est-à-dire un accès direct à une base de connaissances intelligente. Ainsi, les clients (mais aussi les agents !) trouvent en toute autonomie les réponses à leurs questions, sans l’intervention d’un tiers.

Là où Zendesk se distingue, c’est dans son soutien réel à la création de tout ce contenu. Par exemple, le logiciel promet une liberté totale dans l’organisation de vos textes, permet de les réutiliser facilement grâce à un système de blocs et intègre une technologie de suggestion de contenu alimentée par l’intelligence artificielle.

👍 Principaux avantages de Zendesk :

  • Une nette réduction des coûts d’assistance et du temps passé à résoudre les problématiques les moins épineuses.
  • L’insertion du self-service contextuel au sein de votre produit ou de votre site internet, via le widget web et le SDK mobile.
  • Une interface intuitive, facilitant l’adoption de l’outil par les clients comme par les agents.

💰 Tarifs de Zendesk : Zendesk propose des forfaits à partir de 19 € par agent par mois.

Zoho Creator

© Zoho Creator

Terminons ce comparatif en beauté avec Zoho Creator, une plateforme de développement d’applications low-code. Elle permet aux entreprises de concevoir des solutions personnalisées, sans mobiliser de compétences techniques avancées.

Parmi les outils qu’il est possible de créer avec Zoho Creator, on retrouve bien sûr notre portail en libre-service. Cet espace est destiné à diffuser de l’information et à mettre à disposition vos produits et services auprès de clients, fournisseurs et autres partenaires d’affaires.

Ce qu’on aime le plus chez Zoho Creator ? Le fait qu’il simplifie au maximum le processus de mise en place du portail. Il propose notamment une interface glisser-déposer ainsi que des modules et modèles prédéfinis, et vous apprécierez la navigation fluide au sein du logiciel.

👍 Principaux avantages de Zoho Creator :

  • Un développement rapide et sans code, pratique pour élaborer en quelques clics un portail client personnalisé à l’allure professionnelle.
  • Une application native pour iOS et Android pour chaque application conçue sur Zoho Creator.
  • Une intégration transparente avec d’autres logiciels Zoho et systèmes externes. Vous bénéficiez ainsi d’une gestion centralisée des données et des processus.

💰 Tarifs de Zoho Creator : Zoho Creator propose des forfaits à partir de 8 € par utilisateur par mois.

Pour finir, comment choisir son logiciel de portail client ?

Comme vous pouvez vous en douter, il vous faut avant tout observer la couverture fonctionnelle du logiciel. En effet, au regard des multiples possibilités qui s’ouvrent à vous, prenez le temps de dessiner les contours de votre projet et de répondre à cette épineuse question : « De quoi mes clients et mon entreprise ont-ils VRAIMENT besoin ? ». Il ressortira de cette réflexion une liste de fonctionnalités sur lesquelles il sera impossible de transiger.

Mais ça n’est pas tout ! Il importe d’étudier aussi les critères suivants :

  • l’intuitivité de l’interface utilisateur, pour votre clientèle comme pour vos équipes ;
  • les options de personnalisation disponibles, afin d’adapter votre portail à vos spécificités ainsi qu’à votre image de marque ;
  • la compatibilité avec vos outils existants et votre écosystème technologique de manière générale ;
  • le degré de protection des données proposé ;
  • l’évolutivité de la solution, afin de l’embarquer sans heurts dans votre croissance ;
  • le prix du logiciel, c’est-à-dire son modèle de tarification, mais aussi les potentiels coûts cachés (intégration, formation, etc.) ;
  • la qualité de l’accompagnement fourni par l’éditeur, de l’onboarding au support.

Pour terminer, on vous conseille si possible de tester la plateforme avant d’arrêter votre choix. Sinon, comment vous assurer qu’elle répond à vos attentes en situation réelle 😉?

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.