Évaluation des performances des employés : guide RH pour un bilan constructif et motivant

L'évaluation des performances, c'est un peu comme un bulletin scolaire : certains l'attendent avec impatience, d'autres préféreraient l'oublier. Pourtant, une évaluation de qualité peut être un vrai levier de motivation et d'engagement (et pas une punition !).
Quels critères apprécier ? Quelles méthodes utiliser ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour une évaluation de performance à impact positif pour l'entreprise. 🤝
Quelle est la définition de l'évaluation des performances ?
L'évaluation des performances est le bilan de santé professionnel de l'employé. Elle fait place à une analyse en toute transparence de ses résultats et de son comportement au travail.
✅ L'objectif concret ?
- Connaître ses forces,
- identifier les axes d'amélioration,
- et l'aider à progresser dans l'organisation de l'entreprise.
L'évaluation de performances offre un feedback complet non seulement sur sa productivité et ses réalisations, mais aussi sur ses compétences, sa capacité à collaborer avec l'équipe et son aptitude à évoluer avec le poste. Elle doit être réalisée dans un cadre constructif.
Quelle différence avec l’entretien annuel ?
À la différence de l'entretien annuel individuel, l'évaluation des performances est un processus d'examen continu et ne représente pas un échange unique. Il s'agit d'une analyse régulière des résultats, des compétences et des comportements du collaborateur au regard des attentes de son entreprise et de son manager. C'est une mesure à installer dans le temps. Une approche équilibrée entre l'exigence et la bienveillance permet d'en faire un véritable outil de développement plus que de contrôle. ⚖️
À quoi sert l'évaluation des performances en RH ?
Élément central pour la bonne gestion des talents, elle permet aux RH mais aussi à l'équipe de management de prendre du recul et de mesurer les compétences et les résultats des membres de l'entreprise.
Cependant, ce processus sert surtout à évaluer les actions à mettre en place pour les encourager et les aider à progresser pour atteindre leurs objectifs.
Mesurer la contribution individuelle et collective
Chaque employé a un rôle clé dans l'entreprise. L'évaluation des performances est donc l'occasion de faire le point à fréquence régulière :
- Les missions personnelles : le collaborateur a-t-il fait preuve d'efficacité pour répondre aux missions qui lui ont été confiées ?
- La performance globale : le salarié participe-t-il à son niveau aux efforts d'équipe pour la performance globale de l'entreprise ?
- Les réussites et les défis : quelles ont été ses réussites ? Quels ont été ses éventuels échecs ? Quels défis ont été relevés ?
Identifier les pistes d'amélioration et les besoins en formation
Une évaluation efficace ne se limite pas à la seule question d'un travail bien ou mal réalisé. Il est important de l'utiliser pour mettre en lumière les difficultés rencontrées et le potentiel développement des compétences de l'employé :
- Savoir-faire : lui manque-t-il des compétences techniques ?
- Savoir-être : rencontre-t-il des problèmes comportementaux ? Comment peut-il s'améliorer ?
- Ressources professionnelles : quel accompagnement individuel ou quelle formation adaptée pourrait l'aider à évoluer à court, moyen et long terme ?
Favoriser la motivation, la satisfaction et l'engagement professionnels
Quand on sait où on en est et où on va, on a tendance à s'investir davantage. C'est l'une des nombreuses ambitions positives et essentielles de l'évaluation des performances :
- Valoriser les réussites : reconnaître ses réussites et ses progrès, c'est efficace pour encourager la confiance en soi.
- Écouter les idées et aspirations : prendre en compte les envies et les besoins du salarié génère de la satisfaction professionnelle et un engagement supérieur.
- Fixer des objectifs clairs : déterminer un plan d'action et des objectifs propres donne une meilleure vision de l'évolution au sein de l'entreprise.
Aider à la détermination des promotions, augmentations et évolutions
Sans outil de suivi, difficile de savoir qui mérite quoi ! L'évaluation des performances sert aussi d'aide à la prise de décision. Elle est un indicateur indispensable pour choisir :
- Les collaborateurs les plus prometteurs : ceux qui pourraient mériter une promotion dans leur carrière.
- Les salariés performants : pour qui une augmentation est justifiée.
- Les employés qui pourraient évoluer vers d'autres postes ou d'autres services en interne.
Optimiser la productivité et retenir les talents précieux
Mieux vaut prévenir que guérir ! Une entreprise qui évalue ses équipes à intervalles réguliers anticipe les problèmes et peut adopter des changements de fonctionnement rapides. À la clé, quelques avantages stratégiques non négligeables :
- Moins de turn-over : un salarié qui se sent compris a moins envie d'aller voir ailleurs !
- Une meilleure productivité : en corrigeant rapidement les erreurs, les écarts et les points de blocage, on gagne en efficacité.
- Une ambiance de travail plus saine : avec une bonne communication et en éliminant les petites notes négatives, les tensions et les frustrations s'envolent. 🕊️
En résumé, soit votre employé sort reboosté de son évaluation de performance, soit il commencera discrètement à rafraîchir son CV.
Que doit contenir l'évaluation ?
L'évaluation des performances n'est pas une simple liste de contrôle. Pour évaluer les performances de manière efficace, elle doit être en adéquation avec le poste et le travail effectué par l'employé.
Exemple : un développeur informatique ne peut pas être testé sur les mêmes critères qu'un commercial. Le processus doit donc suivre une structure claire et adaptée.
Cependant, dans tous les cas, l'évaluation du personnel doit se faire en 4 étapes :
- Un retour sur les objectifs fixés : sont-ils atteints en pratique ? Si oui, pourquoi ? Si non, comment l'expliquer ?
- L'analyse des compétences professionnelles : quelles sont les forces du salarié ? Sur quels axes d'amélioration travailler, et par quels moyens ?
- L'évaluation de son engagement et de son attitude au travail : quelle est sa capacité à travailler avec ses collègues ? Comment réagit-il face au stress ? Présente-t-il une attitude positive face aux défis ? Est-il ponctuel ? Ce ne sont ici que des exemples de questions à adapter au poste occupé par l'employé.
- La mise en place d'un plan d'action : quels seront ses prochains objectifs ? Comment l'accompagner pour les réaliser ?
☝️ À noter : attendre l'entretien annuel pour passer en revue l'ensemble de ces données est une grosse erreur. Un feedback constructif réalisé de manière périodique permet d'ajuster les objectifs en cours d'année, de lever les éventuels blocages et de valoriser les progrès en temps réel.
Comment évaluer la performance d'un salarié ?
Pour une évaluation juste, transparente et pertinente, les critères doivent être définis en fonction du poste et des responsabilités du salarié.
Les différents types de critères
Si un jeune embauché ne peut pas être évalué au même degré qu'un salarié expérimenté, l'évaluation reposera toujours sur deux catégories de critères :
- Les indicateurs quantitatifs : ils peuvent être techniquement mesurés et ils sont objectifs. Ainsi, le chiffre d'affaires réalisé, le nombre de dossiers traités, d'objets produits, ou le taux de satisfaction client sont des critères quantitatifs.
- Les indicateurs qualitatifs : ils reposent principalement sur des qualités de savoir-être et sur les compétences comportementales. Ici, on cherchera à évaluer la créativité, l'adaptation au travail en équipe ou encore la gestion du stress par exemple.
Selon les secteurs, une troisième catégorie d'indicateurs, les indicateurs "visibles" peut être envisagée. Elle peut notamment permettre d'évaluer un salarié selon la qualité de production des objets.
L'indispensable objectivité et la transparence des critères
Pour ne pas devenir contre-productive, l'évaluation des performances doit éviter d'être floue et biaisée. Ainsi, les critères doivent être parfaitement définis à l'avance.
👉 Les salariés doivent les connaître et être avertis sur les modalités d'évaluation. Une nouvelle attente de l'entreprise doit donc faire l'objet d'une communication. Dans la mesure du possible, chaque décision doit être justifiée (promotion, formation, plan d'amélioration, etc.).
Quels sont les outils d'évaluation de la performance à votre disposition ?
Des méthodes bien rodées existent pour mesurer les performances de votre équipe. Avec un logiciel spécifiquement conçu à cet effet, ce sera encore plus facile !
Aperçu de 8 méthodes d'évaluation
À chaque RH sa technique ! Des plus classiques aux plus modernes, découvrez 8 méthodes d'évaluation des performances.
L'entretien individuel avec feedback structuré
Il s'agit de la méthode la plus traditionnelle. Ce tête-à-tête entre le manager et le salarié doit permettre d'échanger sur des faits concrets. Il aborde :
- les objectifs atteints ou non,
- les points forts,
- les axes d'amélioration
- et les plans d'action pour la période à venir.
Pour une entrevue réussie, préparez-la en amont avec des exemples précis et privilégiez le dialogue !
L'évaluation 360°
L’évolution 360° offre une vision complète du salarié et de son travail. Elle consiste à recueillir l'avis de plusieurs personnes grâce à des questionnaires anonymes.
De cette manière, le superviseur ou supérieur hiérarchique, les collègues, les subordonnés et les clients apportent leur appréciation sur l'employé. En principe, cette évaluation est plus équilibrée et permet de mettre en lumière des aspects invisibles pour le manager.
L'inconvénient majeur de cette méthode est le risque que l'évaluation tourne au règlement de compte si le cadre n'est pas bien défini et que le salarié pique toujours le dernier croissant dans la cuisine…
L'auto-évaluation
Cette méthode offre une meilleure prise de recul au salarié qui évalue lui-même ses performances selon des critères bien précis. Ainsi, il comprend mieux son propre travail et il identifie tout seul ses forces et ses faiblesses.
☝️ Pensez tout de même à interroger le manager pour éviter tout biais de perception.
L'évaluation par objectifs, ou MBO (Management by Objectives)
Au début de la période, les objectifs à atteindre, clairs et mesurables, sont posés. Au moment de l'évaluation des performances, il suffit alors de vérifier s'ils ont été atteints. Une méthode pratique qui ne s'encombre pas de données non essentielles, mais qui ne tient pas forcément compte de la qualité du travail et des efforts fournis.
L'évaluation des KPIs (Key Performance Indicators)
Cette technique permet d'adapter les indicateurs d'évaluation à la fonction spécifique et de mesurer des résultats objectifs.
Par exemple, un commercial sera jugé sur le chiffre d'affaires qu'il a généré et sur son taux de conversion. Pour un employé qui fournit des prestations à des clients, on évaluera le nombre de prestations effectuées ou encore le taux de satisfaction client.
Ajouter une analyse qualitative à l'évaluation des KPIs permet d'obtenir une évaluation plus complète.
L'évaluation OKR (Objectives and Key Results)
La première étape consiste à fixer des objectifs ambitieux, mais atteignables, et de les associer à des indicateurs précis pour évaluer la progression. La méthode OKR favorise l'alignement des objectifs individuels à ceux de l'entreprise.
Cette méthode flexible permet de réviser les objectifs et les indicateurs pour s'adapter aux besoins. Attention à ne pas fixer des objectifs trop élevés si vous ne réalisez pas un suivi régulier. ⚠️
L'évaluation BARS (Behaviorally Anchored Rating Scales)
Cette approche se base sur des comportements observables et fournit une évaluation plus juste pour les employés. Les critères sont très précis et correspondent à différents niveaux de performance.
Cependant, ce type d'évaluation est complexe à mettre en place tant la construction des échelles de notation demande du temps.
L'évaluation graphique
L'évaluation graphique est une technique simple et répandue correspondant à une grille d'évaluation visuelle.
Définissez les critères et l'échelle que vous souhaitez utiliser (par exemple : 1 = insuffisant, 5 = Excellent) et notez vos salariés. Une méthode facile à appliquer et des résultats simples à analyser, mais qui peut manquer d'objectivité et de nuances.
Modèle : exemple de trame d'entretien annuel d'évaluation
Un entretien d'évaluation structuré garantit un échange fluide et productif. À cet effet, voici un exemple type de trame :
Modèle de trame d'entretien annuel d'évaluation Simple, accessible et prêt à l'emploi !
Télécharger gratuitementLes logiciels RH, systèmes d'évaluation des performances du personnel dédiés
Pour vous accompagner dans votre évaluation des performances, les logiciels spécialisés permettent d'optimiser certaines tâches :
- Automatisation des calculs : moins de risque d'erreur humaine ! Ils calculent pour vous les résultats des tests de compétence, des indicateurs de performance ou des évaluations qualitatives.
- Analyse des tendances : des tableaux de bord et des graphiques vous permettent d'identifier rapidement les grandes tendances, les forces et les axes d'amélioration pour vos performances.
- Suivi en temps réel : disponible sur certains logiciels, ce suivi en direct facilite vos prises de décisions urgentes.
- Personnalisation des rapports générés : paramétrez l'outil et récupérez un rapport détaillé sur des périodes ou des équipes différentes.
- Archivage : l'historique de vos évaluations est conservé. Rien de plus pratique pour suivre effectivement les progrès d'une équipe ou d'une stratégie.
Différentes solutions de soutien existent et vous devrez estimer vos besoins pour bien choisir (outil simple, couplé à d'autres modules RH, fonctionnalités spécifiques…).
Quels sont les ingrédients d'une évaluation des performances réussie ?
Pour réussir vos évaluations de performance, suivez la recette magique !
1. Préparez en amont
Une évaluation productive est une évaluation anticipée. Déterminez des objectifs précis et mesurables, et transmettez-les dès le départ à l'employé. Il ne doit pas les découvrir au dernier moment. Recueillez toutes les données dont vous aurez besoin avant la rencontre.
2. Favorisez un climat de dialogue et évitez les jugements sévères
Le dialogue et la transparence sont déterminants ! Laissez le salarié s'exprimer et posez des questions ouvertes. Ce rendez-vous ne doit pas se réduire à une séance de critiques ou de verdict tranchant.
3. Faites des retours constructifs
Pour améliorer les performances d'un salarié, inutiles de faire des remarques vagues. Lui indiquer qu'il doit faire mieux ne sert à rien. Ce serait un excellent moyen de mener à de l'inaction… Lui fournir un retour concret, dans le détail, sur les pistes et solutions de progression sera plus fructueux pour vous comme pour lui !
4. Parlez des perspectives de développement de carrière
L'entretien d'évaluation des performances est aussi le moment idéal pour parler d'évolution avec les membres de votre équipe. Expliquez comment vous envisagez le futur pour votre salarié et donnez-lui ses nouveaux objectifs. Si nécessaire, proposez de mettre en place un système de mentorat ou un plan de formation.
5. Assurez le suivi post-évaluation
Vous l'avez compris, le suivi régulier est crucial pour ajuster le tir au fur et à mesure. Le rendez-vous formel n'est que le point de départ ! Planifiez dès à présent des rencontres pour mesurer les progrès et vérifiez que les engagements portent leurs fruits. 📅
L’évaluation des performances, un processus RH au service de l’organisation tout entière
Bien plus qu'une formalité RH vite expédiée, l'évaluation des performances est un dispositif puissant de gestion et d'amélioration continue. On ne juge pas simplement le travail d'un salarié, mais on valorise aussi des succès, on aborde des pistes de progression et on engage un véritable dialogue constructif et bienveillant. N'oubliez pas, un salarié qui se sent écouté est un salarié investi et fidèle !
Pour réussir votre évaluation de performance, retenez quelques points essentiels :
- Fixez des objectifs clairs et transparents pour tout le monde.
- Adoptez une approche basée sur la conversation et l'échange. Le salarié n'est pas au tribunal.
- Mettez en place un suivi post-évaluation régulier et fréquent.
- Introduisez des actions concrètes dans les domaines de la formation et de l'accompagnement
- Ajustez les objectifs en cours de route si nécessaire.
Avec le temps, les méthodes d'évaluation évoluent et de nouvelles techniques apparaissent. Pourquoi ne pas essayer de changer ? Le principal est d'adapter votre dispositif aux contraintes de votre secteur pour vous assurer de rester pertinent et efficace. En effet, une entreprise qui évalue bien ses salariés investit aussi dans sa propre réussite !

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛