17 exemples de tests d’entretien d’embauche : le Graal du recruteur
Recruter LE bon candidat peut être le parcours du combattant. Heureusement, pour vous aider à trouver la perle rare, tout un panel de tests d’entretien d’embauche est à votre disposition.
Le test de recrutement vous permet de comparer vos candidats sur une base commune et d’obtenir un certain nombre d’informations à leur sujet. Faisons le point.
À quoi servent les tests d’entretien d’embauche ?
Les tests d’entretien d’embauche ont pour principal intérêt de filtrer vos candidats. Ils vous offrent la possibilité de comparer des données objectives pour vous aider à prendre une décision. Ils vont au-delà du simple échange d’un entretien en face à face ou à distance.
Les tests de recrutement permettent de cibler des :
- comportements ;
- postures ;
- compétences ;
- aptitudes.
☝️Ils incitent à mettre en lumière les soft skills (savoir-être) et les hard skills (savoir-faire) des candidats. Ils vous aident à cibler les individus les plus enclins à faire partie de votre entreprise ou organisation.
Quels sont les différents types de tests de recrutement ?
Les tests psychotechniques
Il s’agit de tests d’embauche axés sur l’intelligence et les compétences professionnelles. Le test psychotechnique se matérialise par un ensemble de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti pour plus de sincérité. Cela permet aussi de détecter un trait de personnalité ou un caractère.
⭐️L’objectif du test psychotechnique est de vérifier les réelles aptitudes et compétences d’un candidat au poste proposé. On retrouve ce type d’exercice lors :
- de l’obtention d’un permis,
- d’un examen,
- d’un concours,
- ou d’une admission.
Les tests de personnalité ou de comportement professionnel
Le test de personnalité est un bon moyen pour analyser plus ou moins en détail le comportement d’un candidat dans un environnement professionnel. Il permet de :
- examiner ses qualités relationnelles ;
- mesurer son degré de motivation ;
- identifier ses soft skills ;
- percevoir sa gestion des émotions.
👉L’idée est de cerner la personnalité du candidat pour décider s’il correspond aux valeurs de l’entreprise.
Les tests d’aptitudes cognitives
Le test d’aptitude cognitive permet de cerner les capacités mentales de vos candidats à l’embauche. Composé d’un QCM (questionnaire à choix multiples) auquel le candidat doit répondre en un temps donné, ou d’une série d’exercices, il est un bon moyen d’effectuer une sélection.
☝️Le test d’aptitude cognitive permet en effet de mesurer les capacités intellectuelles d’un candidat, aussi bien dans son environnement professionnel que personnel.
Les tests de compétences
Ce type de test vous aide à savoir si le candidat a les capacités nécessaires pour appréhender son futur poste, et y être efficace et productif. Dans une mise en situation ou lors d’un exercice spécifique, vous ciblez les plus aptes à occuper l’emploi proposé au recrutement.
💡Pour créer des tests de compétences à votre image, de manière rapide et efficace, il n’y a rien de mieux que de vous équiper d’un logiciel spécialisé. Au-delà des logiciels de recrutement classiques, il existe des outils spécialement dédiés aux élaborations de tests d’entretiens d’embauches avec un système de suivi des candidats.
Citons par exemple People In, la solution tout-en-un de référence pour les recruteurs souhaitant tester leurs candidats efficacement. Elle offre une méthode de recrutement innovante, équitable et inclusive en utilisant des tests de compétences ultra-personnalisés pour pré-sélectionner les candidats, sans avoir à se fier aux CV. Les tests sont 100% anonymes et sont élaborés par des ingénieurs pédagogiques sous forme de mises en situation, avec un suivi entièrement automatisé. De plus, la plateforme peut se connecter à votre système ATS existant et propose toutes les fonctionnalités de base pour la gestion des candidatures, le carnet d'adresses et l'envoi de mails groupés.
People In
17 exemples de test d’entretien d’embauche pour cerner votre candidat
1 - La compréhension de texte
Ce test d’entretien d’embauche permet de savoir si un candidat est capable de lire un texte écrit, de le comprendre, d’en tirer les informations principales et de les retranscrire. Il ne s’agit pas de tester des connaissances spécifiques.
2 - Le test de mémoire
Le test de mémoire sert à vérifier la rétention d’informations. Il peut être auditif ou visuel. C’est à vous de déterminer une durée, à plus ou moins long terme, pour retranscrire l’information à retenir (10 minutes, 1 heure, 1 jour, etc.).
3 - Le test des compétences
Le test des compétences est spécifique au poste que vous proposez. Ici, vous cherchez à vérifier que votre candidat saura prendre en main et gérer son poste de travail efficacement. Vous pouvez procéder à :
- une étude de cas,
- à un questionnaire,
- à des exercices, etc.
4 - Le test de raisonnement logique
Le test de logique, ou de raisonnement logique, permet de vérifier les aptitudes logiques de vos candidats. Il est un bon outil pour vous aider à voir s’ils sont capables d’analyser une situation, d’en tirer des conclusions et de proposer une solution pertinente. Si le raisonnement est bon, c’est une bonne nouvelle !
5 - La mise en situation
La mise en situation se rapproche du test de compétences. Il vous permet d’évaluer le candidat dans une situation qui lui arrivera s’il obtient le poste. Prise de recul, intégration, communication, réflexion, etc. Il s’agit ici de déceler un comportement et des compétences.
6 - Le test PAPI
Le test PAPI (Personality And Preference Inventory) a pour objectif d’évaluer la personnalité et les motivations des candidats à travers 7 grandes orientations que sont :
- le dynamisme ;
- la conscience professionnelle ;
- l’autorité et le charisme ;
- la recherche de résultats personnels ;
- le tempérament ;
- la sociabilité ;
- l’ouverture d’esprit.
7 - Le test de créativité
Le test de créativité permet de connaître les capacités d’un candidat à résoudre un problème et à trouver de nouvelles solutions.
8 - Le test de calcul
Le test de calcul vise à connaître les compétences numériques des candidats. Selon votre activité, vous allez proposer des opérations plus ou moins complexes aux candidats. Il s’agira aussi peut-être d’évaluer leur raisonnement numérique via des problèmes mathématiques.
9 - Le test de culture générale
Son nom est assez évident, le test de culture générale vise à connaître la culture générale d’un candidat. C’est un bon moyen de savoir s’il a des centres d’intérêt, ou s’il s’intéresse et retient des informations qui justement ne font pas spécialement partie de ses centres d’intérêt (politiques, économiques, historiques, actualités, etc.).
10 - Le test SOSIE
Le test SOSIE est un test de personnalité. L’idée est de créer le sosie du candidat via plusieurs questions. Le candidat opte pour 2 réponses sur 3 ou 4 proposées, l’une étant la plus proche de sa personnalité, la seconde la plus éloignée. Ce test permet de dégager un trait de personnalité principal, ainsi que des valeurs correspondantes.
11 - Le test d’aptitude orale et écrite
Ce test permet d’analyser la manière dont s’exprime un candidat aussi bien à l’oral qu’à l’écrit :
- aisance,
- élocution,
- vocabulaire,
- orthographe,
- grammaire,
- verbe,
- syntaxe, etc.
💡Vous pouvez par exemple lui proposer une dictée ou de s’exprimer face à une caméra.
12 - Le test Big Five
Nommé également test OCEAN, ce test fait partie des tests de personnalité. Il s’agit de déterminer le caractère et les forces du candidat :
- Ouverture à l’expérience
- Consciencieux
- Extraversion
- Amabilité
- Névrose
13 - Le test d’aptitude à la rédaction et à la synthèse
L'esprit de synthèse n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, certains postes l’exigent. Si c’est le cas pour celui que vous proposez, n’hésitez pas à proposer ce test d’entretien d’embauche.
💡Vous pouvez par exemple demander au candidat de lire un contenu et de rédiger une synthèse pendant un temps donné qu’il retranscrit ensuite à l’oral encore plus synthétiquement.
14 - Le test de langue étrangère
Si vous travaillez à l’international ou avec un pays en particulier, il peut être nécessaire que vos candidats s’expriment parfaitement dans une langue spécifique. Pour cela, il est opportun de leur faire passer un test de langue étrangère, écrit et oral.
15 - Le test de QI
Le test de QI (Quotient Intellectuel) présente l’avantage d’évaluer plusieurs compétences :
- verbale ;
- numérique ;
- spatiale ;
- raisonnement logique ;
- etc.
☝️C’est l’occasion de faire ressortir plusieurs aptitudes présentes chez les candidats.
16 - Le test des dominos
Il s’agit ici d'évaluer l’intelligence spatiale, le raisonnement logique et la compréhension non verbale. Dans ce test, vos candidats doivent trouver la suite logique du prochain domino à poser. Cela fonctionne également avec des cartes à jouer.
17 - Le test MBTI
Le test MBTI (Myers Brigg Type Indicator) est un test de personnalité complet qui permet d’identifier les différents profils psychologiques d’un individu.
Ce test permet de classer 16 profils basés sur 4 axes :
- orientation de l’énergie : extraversion ou introversion ;
- traitement de l’information : sensation ou intuition ;
- prise de décision : logique ou sentiment ;
- passage à l’action : jugement ou perception.
Le test d’entretien d’embauche en quelques mots
Vous l’aurez compris, les tests d’entretien d’embauche sont nombreux et variés. Ils vous permettront de mettre (gentiment) à l’épreuve vos candidats afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins en recrutement et à l’état d’esprit de votre entreprise.
Alors test de personnalité, mise en situation ou exercice de mémoire ? C’est à vous de jouer pour faire le bon choix !