Action de formation : sa définition et ses objectifs pour le développement professionnel

La définition et les objectifs de l’action de formation ont évolué au fil des années et restent au cœur de la politique de formation professionnelle en France. En effet, la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 a une nouvelle fois élargi cette définition, ce qui a engendré des conséquences concrètes sur la politique de formation des entreprises.
Cela a donc fait naître de nouveaux enjeux et de nouvelles modalités pour les entreprises comme pour les apprenants. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux objectifs d’une action de formation ? Quels sont les différents types de formation qui existent, et comment les mettre en œuvre ? Quelles sont les nouvelles manières d'apprendre ? Réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une action de formation ?
Nouvelle définition
La définition d’une action de formation a été modifiée suite à la Loi du 5 septembre 2018.
Elle se définit aujourd’hui comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
👉 Cette nouvelle définition va donc permettre de libérer et sécuriser l’innovation pédagogique, par le biais d’un cadre légal.
L’action de formation peut être réalisée en :
- situation de travail,
- en présentiel,
- en partie à distance,
- entièrement à distance.
💡 Parmi les formations pouvant se dérouler en partie ou complètement à distance, il y a le SPOC, un type très populaire de formation e-learning.
Les nouvelles obligations
La nouvelle définition de l’action de formation a également entraîné l’apparition de certaines mentions obligatoires sur la convention :
- intitulé, objectifs et contenu de la formation,
- moyens prévus,
- durée et période de réalisation,
- modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action,
- prix et modalités de règlement.
👉 Par ailleurs, la loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, par une contribution financière unique, calculée en fonction de la masse salariale.
Quels sont les différents types d’action de formation ?
Les bilans de compétences
Le bilan de compétence est une action de formation professionnelle ayant pour but de permettre au salarié :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- de définir son projet de formation ;
- d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Les actions d’apprentissage
Les actions d’apprentissage, ou autrement dit l’apprentissage par action, sont une méthode par laquelle les apprenants acquièrent de nouvelles compétences, en collaborant sur des problématiques concrètes.
👉 Cela favorise l’apprentissage individuel et collectif.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
👉 La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quels sont les objectifs d’une action de formation ?
Améliorer l’adaptation des salariés à leur poste de travail
Un des objectifs de l’action de formation est de favoriser l’adaptation des salarié·es à leur poste de travail, tout en maintenant leur place au sein de l’emploi. Cela permet notamment aux apprenants :
- de développer les compétences que ce soit en lien ou non avec leur poste de travail ;
- d’obtenir une qualification plus élevée.
Faciliter l’accès à l’emploi
Cela permet aussi aux personnes sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder à un emploi dans de bonnes conditions.
👉 Exemple : La loi « Avenir professionnel » a pour objectif de favoriser l’accès des handicapés au marché du travail, notamment grâce à la création de 40 000 nouveaux emplois dans les entreprises adaptées d’ici 2022.
Réduire les risques issus d’une qualification inadaptée
Un autre objectif est de réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques issus d’une qualification inadaptée. La cause peut provenir de :
- l’évolution des techniques et structures de l’entreprise ;
- une digitalisation du métier qui demande de nouvelles compétences ;
- une évolution technologique qui menace l’existence du métier.
Favoriser la mobilité professionnelle
Cela va permettre aux salariés de voir d’autres horizons et de développer leurs compétences professionnelles comme humaines.
👉 Exemple : De plus, nombreux sont les salariés qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise, mais qui se trouvent confrontés à des obstacles tels que le risque de perte de revenus en cas de démission.
La loi « Avenir professionnel » a fixé de nouveaux dispositifs notamment les droits au chômage qui seront désormais ouverts aux démissionnaires ayant un projet de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle.
Comment construire une action de formation ?
Construire une action de formation ne s'improvise pas ! Définir des objectifs à atteindre clairs, un format pédagogique adapté, développer un suivi rigoureux… voici les étapes pour la rendre efficace.
1. Comprendre les objectifs de l’action de formation
Le but ici est d'identifier le besoin réel de formation professionnelle pour les collaborateurs. Faites le bilan de leurs connaissances actuelles et passez à la définition des compétences qu'ils doivent acquérir ou améliorer. Cela peut concerner aussi bien des compétences techniques spécifiques que des soft skills, comme la gestion du temps de travail ou la communication par exemple.
💡 L'objectif pédagogique de la formation doit aussi parfaitement s'aligner sur votre stratégie d'entreprise à long terme. Vous songez à une évolution vers de nouvelles technologies ? La formation doit pouvoir préparer vos salariés à passer le cap.
Quels que soient les objectifs choisis, vous devez pouvoir les mesurer à l'avenir. Ne partez pas sur une vague notion d'amélioration des compétences du personnel, mais définissez précisément l'objet de la formation.
Exemple : une augmentation du niveau de productivité de 10 %, ou une réduction des erreurs de 15 %. Un objectif concret que vous pourrez réellement évaluer dans le temps.
2. Évaluer les besoins de formation
Avant la mise en place d'une action de formation, vous devez réaliser un diagnostic pour établir vos besoins. Procédez à des entretiens individuels, des enquêtes de satisfaction auprès des salariés ou à un bilan de compétences de chacun. Vous devez comprendre précisément où se situent les besoins et les attentes en apprentissage professionnel.
☝️ Attention, tous les besoins ne représentent pas la même urgence pour l'activité de votre entreprise. Il est essentiel de prioriser en interne ceux qui sont les plus stratégiques pour vous. Vous allez acquérir un nouveau logiciel ? La formation à son utilisation constitue un besoin métier prioritaire par rapport à une formation de développement personnel qui peut attendre. Impliquez les responsables d'équipes pour vous assurer de répondre aux besoins réels actuels et préparer la mise en place d'un plan de formation.
3. Choisir le format de la formation
Selon la situation et l'activité de votre entreprise, vous devrez penser à l'adaptation du format de parcours pédagogique. Vos salariés peuvent-ils se permettre de s'absenter ? La formation nécessite-t-elle un apprentissage sur place ? En fonction de votre projet, choisissez les bons dispositifs de formation professionnelle :
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En présentiel :
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Avantages : c'est le format qui offre les meilleures conditions pour une interaction directe entre le formateur et le bénéficiaire. C'est aussi celui qui permet d'accéder à des applications en pratique, avec une relation instantanée à l'intervenant et un cadre d'apprentissage plus dynamique.
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Inconvénients : c'est le mode de formation avec le plus de contraintes techniques pour l'employeur. L'entreprise doit organiser des déplacements, obtenir des locaux et fixer des horaires. Certaines personnes ne pourront peut-être pas y participer.
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À distance :
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Avantages : le digital permet de maintenir une grande flexibilité pour suivre une formation professionnelle, aussi bien géographique que temporelle. Certains organismes de formation ou une plateforme e-learning peuvent dispenser des formations sans contrainte d'emploi du temps et de situation géographique.
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Inconvénients : la mise en œuvre de ce système limite les échanges personnels entre les parties et la dynamique de groupe est moins importante. La motivation dans le cadre d'une formation à distance peut être différente.
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Hybride :
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Avantages : le format hybride combine les effets positifs des deux autres formats avec une partie à distance et une partie en présentiel en alternance. Il s'adapte à tous les postes et à différents types de contenus.
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Inconvénients : ce dispositif est plus complexe à gérer pour les entreprises qui souhaitent le proposer, notamment parce que cette démarche demande des outils et des moyens adaptés aux deux modes d'apprentissage.
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4. Planifier le contenu de la formation
Bien planifier le parcours pédagogique définit la réussite de la formation de vos équipes ! Pour atteindre un objectif professionnel précis, voici comment procéder.
Structurer le contenu
Votre programme de formation doit être clair et cohérent pour permettre de couvrir tout le champ nécessaire à l'objectif de formation. Une formation professionnelle de qualité permet de suivre un parcours progressif avec une liste de modules qui va respecter un ordre logique.
👉 Procédez à la création des catégories principales et des sous-thèmes concourant au développement des compétences de vos salariés pour leur permettre de bien suivre le développement.
Modularité et flexibilité
La réalisation de la formation doit intégrer des moments de révision et de pratique. On vérifie ainsi l'acquisition de compétences et on peut revenir sur des points qui posent problème.
👉 Prévoyez aussi des évaluations régulières. Un petit quiz ou une mise en situation de travail permet de suivre les avancées réalisées et le développement des compétences.
Personnalisation
Le formateur ou l'organisme de formation doit adapter le contenu et les activités aux besoins spécifiques des professionnels présents. Évidemment, il faudra l'ajuster au secteur de l'employeur, mais aussi aux profils des participants et à leur niveau. Un débutant en reconversion ne pourra pas être formé comme un pro expérimenté.
5. Organiser votre action de formation
Pour transformer votre action de formation en véritable succès, pensez organisation pratique ! Voici les étapes clés qui entrent en jeu pour une formation bien structurée.
Étape 1 : Identifier les participants
Cibler les bons bénéficiaires est essentiel. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, tous les travailleurs n'auront pas forcément la nécessité de participer à la formation pour l'acquisition ou le maintien de compétences.
Notre conseil : assurez-vous aussi que l'initiative soit en adéquation avec les profils des demandeurs et leurs conditions spécifiques, qu'ils soient indépendants, en alternance ou salariés. Tout doit être parfaitement adapté pour maximiser l'acquisition de compétences. 🙌
Étape 2 : Définir le budget de la formation
Le budget doit être clairement défini à l'avance. On cherche à éviter les mauvaises surprises ! Il faut tenir compte des différents coûts du projet :
- rémunération du formateur,
- contrats avec des prestataires,
- matériel pédagogique,
- modalités de financement…
Vous souhaitez valider cette formation par un diplôme ou une certification ? Pensez aussi au coût que ces titres peuvent avoir.
Enfin, vérifiez que tout votre plan de formation va bien respecter les dispositions de la loi en matière de prise en charge et d'obligation de financement des actions de formation.
Étape 3 : Sélectionner les formateurs
On met le doigt sur un élément crucial dans la réussite de votre action de formation. Le formateur doit être qualifié et expérimenté avec une bonne connaissance du métier enseigné pour qu'il puisse valoriser l'acquisition de nouvelles compétences. Il doit savoir jongler entre les attentes des participants et les exigences de la formation. 🧑🏫
Étape 4 : Mettre en place un suivi de la formation
La formation a-t-elle été efficace ? Comment le savoir sans mise en place d'un suivi régulier ? Et oui, il vous permettra de vérifier que les compétences sont bien acquises et qu'elles sont réellement pertinentes pour votre entreprise.
Des outils de suivi vous permettront justement d'observer l'évolution professionnelle des participants suite à la formation.
6. Évaluer les résultats de la formation
C'est en évaluant les résultats de la formation que vous saurez si elle a atteint son but. Procédez à des bilans réguliers, des tests, des enquêtes auprès des participants. Vérifiez que les compétences sont non seulement bien acquises, mais surtout qu'elles correspondent bien à vos attentes dans le cadre de votre activité professionnelle, et aux exigences du marché du travail. ☝️
Évaluer les résultats, c'est aussi l'occasion de récolter des retours et des informations sur la méthode de formation et d'identifier des axes d'amélioration et de développement pour vos futures actions de formation.
💡 Vous pouvez également avoir recours à un logiciel de gestion de formation, tel que Eleo. Cette plateforme intuitive, complète et simple d’utilisation, vous permettra de piloter efficacement l’ensemble de vos plans de formation, avec une gestion facilitée pour les responsables formation.
👉 Exemple : Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres, Eleo vous donne la possibilité de visualiser en temps réel votre suivi budgétaire par le biais de filtres ludiques !
L’action de formation, un véritable levier des compétences
Vous l’avez bien compris, les compétences sont essentielles pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises. La réforme de l’action de formation a donc donné beaucoup plus de reconnaissance à la situation de travail des apprenants. Elle encourage à présent la transmission des savoirs en entreprise et présente un réel avantage notamment pour les salariés.
En effet, le gouvernement a défini des objectifs « d’innovation pédagogique ». Il encourage les entreprises et organismes de formations, à présenter des formations innovantes (SPOC, digital learning…) et à simplifier la formation en situation de travail. Une mesure qui profite aux deux parties, et qui améliore considérablement l’épanouissement professionnel et la productivité sur le long terme.

En tant que Content & Event Manager chez Axialys, Rita Hassani Idrissi a une expertise particulière dans les solutions VoIP et la relation client. Titulaire d'un double diplôme de Master PGE et MSc en Marketing et Innovation Produit de l'ICN Business School, elle a acquis une solide formation en marketing et commerce. Son parcours lui a permis de développer des compétences approfondies en gestion de contenu, organisation d'événements et communication stratégique. Elle a également contribué en tant qu'auteure à des plateformes telles qu'Appvizer et Digital CMO, partageant ses analyses sur les tendances du marché et les innovations en matière de relation client et de transformation numérique.