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Des pépites se cachent dans votre entreprise. Découvrez-les grâce à la people review !

Des pépites se cachent dans votre entreprise. Découvrez-les grâce à la people review !

Par Jennifer Montérémal

Le 4 décembre 2024

Saviez-vous qu’un recrutement en France coûte en moyenne entre 5 000 et 8 000 euros (Factorial) ? Face à de telles dépenses, les RH doivent user de stratagèmes pour retenir les collaborateurs, notamment les plus doués.

On a désormais pris conscience de l’importance de certains critères comme l’autonomisation des salariés, la flexibilité des horaires ou encore le salaire. Cependant, nombre d’entreprises n’ont pas encore placé le développement des carrières au cœur de leurs priorités.

Pourtant, il importe aux employés de se sentir évoluer. En ce sens, il est intéressant de mettre en place une people review, car elle permet d’évaluer leurs compétences afin de les exploiter au mieux, pour leur bien-être comme pour celui de l’organisation.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette revue des talents se trouve dans cet article.

Définition de la people review

La people review, ou revue des talents, définit un processus impliquant la direction, les managers et les ressources humaines, et servant à :

  • évaluer les compétences et le potentiel de collaborateurs donnés ;
  • déterminer les axes à suivre pour tirer profit de leur potentiel.

Ce repérage, intégré à la démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), s’avère très utile pour détecter au plus tôt les meilleurs profils et capitaliser sur eux. Il révèle aussi les salariés plus en difficulté et nécessitant d’être accompagnés sur la route du succès.

☝️ La people review s’opère en corrélation avec le développement stratégique de l’entreprise, en particulier en amont d’un potentiel recrutement. Pourquoi ? Tout simplement pour répondre à cette question : « Est-ce qu’il faut vraiment embaucher pour faire face à ce besoin ? Ou bien est-ce que je dispose déjà des talents adéquats en interne ? ».

💡 À savoir : la people review considère à la fois les hard skills et les soft skills, et porte aussi sur le développement personnel du collaborateur.

À qui s’adresse la revue des talents ?

En tant que procédure, la revue des talents regroupe plusieurs opérations impliquant différentes parties prenantes de l’entreprise, en particulier lors des réunions.

Elle concerne alors la direction, car cette dernière détient la vision stratégique permettant de lever le voile sur les besoins en compétences futurs.

La people review réunit également :

  • les RH, garants de la bonne conduite du processus ;
  • les managers (en particulier les managers opérationnels) au plus proche des équipes. Ils sont donc plus à même d’évaluer les salariés, mais également de transmettre leurs souhaits en matière d’évolution de carrière.

Les collaborateurs, eux, sont surtout sollicités lors d’échanges, comme les entretiens individuels, servant à récolter leurs aspirations et à faire le point quant à leurs aptitudes.

💡 À savoir : contrairement aux entretiens obligatoires, la people review ne concerne pas forcément tous les salariés. En fait, tout dépend de la stratégie de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de se focaliser sur :

  • les talents prometteurs et les hauts potentiels, à la fois pour leurs compétences et leur engagement, mais aussi pour leur capacité à transmettre ;
  • les p’tits nouveaux, afin d’apprécier la qualité de leur intégration ;
  • les postes critiques, où les savoir-faire sont cruciaux pour le bon déroulé des activités.

Pourquoi mettre en place une people review ?

Les avantages pour l’entreprise

Tout comme en commerce, recruter un nouveau collaborateur revient plus cher qu’en fidéliser un. On perçoit donc un intérêt économique réel à développer les carrières des salariés plutôt que de lancer un processus d’embauche à chaque fois que le besoin se fait ressentir.

En parlant de sous, n'oublions pas qu’un employé « au mauvais poste » est contre-productif, peu rentable. Alors que s'il exerce des missions qui le galvanisent, il s’investit davantage, au bénéfice de la performance globale.

Enfin, une people review bien menée favorise une culture d’entreprise fondée sur l’excellence et la prise en compte des desiderata des collaborateurs. Une culture d’entreprise qui retient et attire les talents, en somme.

Les avantages pour les collaborateurs

La people review présente aussi des avantages pour les salariés qui aspirent à évoluer dans l’entreprise et à réaliser des missions en parfaite adéquation avec leurs talents. Ce travail sur leurs réelles compétences leur permet de se sentir considérés à leur juste valeur, mais aussi d’éviter l’ennui au travail, à l’origine de nombreux départs.

De plus, cet outil ouvre la voie à des opportunités de développement, que ce soit par des formations, des promotions ou de nouvelles responsabilités alignées sur leurs ambitions.

Les enjeux de la people review RH

La people review, si elle paraît essentielle, n’en est pas moins délicate. Et pour cause, elle implique l’évaluation d’humains par d’autres humains, avec le risque de « passer à côté ». Direction, managers et RH se confrontent donc à un certain nombre de défis lors de sa mise en place.

Le premier enjeu ? Éviter le biais de l’unique point de vue du manager et parvenir à la plus grande objectivité. Il convient alors :

  • d’établir des critères d’évaluation cohérents, appliqués uniformément à l’ensemble des salariés ;
  • d’exploiter correctement la data, grâce notamment à la technologie. Il s’agit en effet de s’appuyer sur des données concrètes et de croiser différentes sources pour jauger au mieux les collaborateurs.

L’autre défi réside dans l’alignement stratégique des résultats de la people review avec les priorités de l’entreprise. Par exemple, si une organisation se concentre sur la transformation digitale, les conclusions de la revue des talents doivent orienter les décisions vers le développement des compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs.

☝️ Enfin, comme toujours lorsqu’il s’agit d’évaluation RH, n’oubliez pas de transformer les résultats obtenus en actions concrètes !

Comment faire une people review efficace ?

Une revue des talents efficace repose sur une méthodologie structurée et bien pensée. Voici donc un exemple de people review qui fonctionne :

  • Commencez par définir les raisons pour lesquelles la people review est mise en place. Identifier les talents clés ? Planifier la succession ? Déterminer les besoins en formation ?

  • Préparez les données relatives aux collaborateurs. Gardez à l’esprit que l’objectivité des analyses nécessite de les suivre régulièrement. Autrement dit, l’entretien annuel ne suffit pas : il faut que les managers échangent plus fréquemment avec les salariés, au moyen d’entretiens individuels one to one par exemple.

  • Réalisez les réunions d’évaluation (les fameuses revues) pour discuter du potentiel des collaborateurs, et aussi pour ajuster les appréciations grâce à des points de vue variés.

  • Partagez les résultats avec les collaborateurs et traduisez tout ça en plans d’action concrets, comme des programmes de formation, du coaching, des campagnes de mobilité interne, etc.

  • Assurez un suivi régulier, car le processus ne s’arrête pas à la communication des résultats ! Vous pourrez ainsi ajuster la stratégie si nécessaire.

Les outils de la people review

Lorsqu’on parle d’outil ou de support pour la people review, on pense souvent à la technique des 9 boxes.

Cette matrice pour people review se présente sous la forme d'un tableau de 3 x 3 cases, où l’axe horizontal figure la performance (faible à élevée) et l’axe vertical le potentiel (faible à élevé). Chaque collaborateur est donc positionné dans la case correspondant à son profil.

© PeopleSpheres

Mais pour adresser le principal enjeu de la revue des talents évoqué plus haut, c’est-à-dire viser l’objectivité maximale, rien ne vaut des logiciels.

🛠️ Par exemple, une solution de gestion des entretiens et de GPEC comme Skeely centralise toute l’information pertinente, notamment celle issue des divers entretiens (annuels, pros, de suivi, etc.). Vous obtenez ainsi la meilleure vue d’ensemble possible des compétences, des performances ainsi que des aspirations des salariés. De plus, Skeely vous accompagne dans le déploiement des stratégies post-analyses, en particulier dans la mise en place de plans de formation.

Nos 3 derniers conseils pour réussir votre people review

Bonne méthodologie, bonne déontologie et bons outils, voici les ingrédients pour cuisiner une people review autant bénéfique pour l’entreprise que pour les collaborateurs.

Et pour rendre le tout encore plus savoureux, voici 3 conseils importants :

  • Évaluez de différentes manières : si les entretiens restent une précieuse source de données pour estimer le talent de vos collaborateurs, on vous recommande de vous appuyer en parallèle sur des informations plus objectives. Pourquoi ne pas faire passer des tests de compétences par exemple ?

  • Adoptez un langage commun : une des principales difficultés à laquelle se confrontent les parties prenantes est la définition même de ce qu’est un talent ou encore un haut potentiel. Il convient donc de définir un langage commun afin de savoir ce que vous recherchez exactement, quels sont les critères à observer.

  • Favorisez la transparence : communiquez clairement aux collaborateurs les objectifs de la people review et les bénéfices qu’ils en tireront. En expliquant que la démarche vise leur développement personnel et professionnel, vous évitez les craintes fort légitimes associées à cette forme de jugement.

Pour finir, retenez que la people review n’est pas seulement un outil d’évaluation : elle représente une opportunité d’aligner aspirations individuelles et ambitions collectives pour affronter main dans la main les futurs défis que nous réserve le monde du travail 🤝.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.