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Relevé d'heure en intérim : les outils et astuces pour simplifier la saisie

Relevé d'heure en intérim : les outils et astuces pour simplifier la saisie

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 4 janvier 2024, publié initialement le 30 mars 2023

Le secteur de l’intérim requiert des spécificités auxquelles il est impossible d’échapper. Par exemple, pour établir les bulletins de salaire, les agences d’intérim ont obligatoirement recours au relevé d’heures. Il est indispensable de saisir les heures des intérimaires de manière précise, optimale et conforme.

À quoi sert-il ? Comment le remplir ? En quoi est-ce que ça aide avec la gestion du temps de travail ? Et surtout, pourquoi digitaliser vos relevés d’heures en 2024 ? Appvizer vous donne des conseils pour gagner en fiabilité, en efficacité et en rapidité !

Qu’est-ce qu’un relevé d’heures et à quoi sert-il ?

Le relevé d’heures est un document essentiel en intérim, car il sert de base pour le calcul de la rémunération d’un intérimaire. Sur ce document, il est recensé le nombre d’heures travaillées chaque semaine pour une mission donnée.

💡À partir d’un relevé d’heures, l’agence d’intérim est en mesure de :

  • calculer la paie de l’intérimaire,
  • d’imprimer le bulletin de salaire,
  • et de connaître le coût de cet emploi pour l’entreprise utilisatrice.

Qui doit remplir un relevé d’heures ?

Le document de relevé d’heures est remis par le chargé d’affaires de l’agence d’intérim à l’intérimaire dès le début de sa mission. Présenté sous format papier, via un tableur Excel ou encore via une application digitale, le relevé d’heures est rempli :

  • soit par l’intérimaire,
  • soit directement par l’entreprise.

☝️Notez que ce dernier doit être obligatoirement signé par les deux parties une fois complété.

Comment remplir un relevé d’heures ?

Sur un relevé d’heures, il convient de renseigner notamment :

  • le nom de l’entreprise dans laquelle se déroule la mission d’intérim ;
  • le nombre d’heures travaillées chaque jour de la semaine ;
  • le nombre d’heures supplémentaires ;
  • le nombre d’heures de travail de nuit ;
  • le nombre de paniers-repas.

☝️Il est également indispensable de notifier les jours d’absence et de préciser le motif (visite médicale, maladie, RTT, etc.).

Des outils pour automatiser votre relevé d’heures

En procédant à une saisie manuelle des relevés d’heures de vos intérimaires et travailleurs, vous vous exposez non seulement à des erreurs, mais en plus, vous perdez un temps précieux.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour une plateforme de digitalisation de l’intérim. Il s’agit d’une solution full web dédiée à l’ensemble des aspects du travail temporaire pour chacun des trois acteurs qui le compose, à savoir :

  • les agences d’emploi temporaire ;
  • les entreprises utilisatrices ;
  • et les intérimaires.

On peut citer par exemple Factorial, est un outil de gestion des heures qui simplifie considérablement le processus de saisie des heures. Directement depuis la plateforme, les travailleurs peuvent facilement saisir leurs heures travaillées, les managers n’ont plus qu’à approuver les heures et les factures sont générées automatiquement. Et ce n’est pas tout, Factorial offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion des congés et des absences, la planification des horaires et des heures de travail des employés, le suivi du temps de travail en temps réel, des rapports analytiques détaillés, etc.

    💡En optant pour la digitalisation de la gestion d’interim, le relevé d’heures est complété directement sur une application mobile ou un ordinateur. L’automatisation est gage de fiabilité et de rapidité. En effet, il est signé électroniquement, transmis à l’agence d’intérim et envoyé automatiquement dans le logiciel de paie pour faciliter l’édition des bulletins de paie. Un vrai jeu d’enfants !

    À quel moment faut-il remplir et faire valider un relevé d’heures ?

    Un relevé d’heures doit être complété chaque semaine et envoyé en temps et en heure chaque fin de mois à l’entreprise de travail temporaire pour l’établissement des fiches de paie.

    🚨En cas de retard, l’intérimaire ne percevra pas sa rémunération et l’entreprise utilisatrice ne sera pas facturée. L’automatisation des processus répond parfaitement à ces prérogatives.

    Relevé d’heures : on résume

    Vous l’aurez compris, que vous soyez entreprise utilisatrice ou agence de travail temporaire, compléter un relevé d’heures manuellement est source d’erreurs et reste très chronophage pour l’ensemble des participants. La solution de la digitalisation facilite le quotidien des agences d’intérim dans l’édition des bulletins de salaire des intérimaires et travailleurs.

    Mais pas que ! La digitalisation des processus cible tous les flux d’informations, pas seulement les relevés d’heures. En effet, via une plateforme de digitalisation d’intérim, il est possible d’intégrer les CV, les justificatifs administratifs d’embauche, les contrats, etc. Ne perdez plus une seconde, choisissez le meilleur outil digital intérim pour votre entreprise !