Objectif : un développement professionnel efficace pour des équipes plus performantes
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Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent ne sont pas seulement celles qui recrutent les meilleurs talents, mais surtout celles qui savent les faire évoluer. Le développement professionnel n’est plus un simple avantage, c’est un levier stratégique pour la performance et la fidélisation des équipes.
Former, accompagner, faire monter en compétences… Autant d’actions qui permettent non seulement d’optimiser le potentiel de chaque collaborateur, mais aussi d’assurer la compétitivité de l’entreprise sur le long terme. Mais comment structurer un développement professionnel efficace et adapté aux besoins de chacun ?
Dans cet article, nous verrons pourquoi il est essentiel d’investir dans le développement professionnel et comment le transformer en un véritable moteur de croissance pour votre organisation. Au programme : bonnes pratiques, stratégies RH et exemples pour vous aider à atteindre vos objectifs. 💪
Qu’est-ce que le développement professionnel ?
Le développement professionnel peut être défini comme l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour favoriser la montée en compétences et l’élaboration du plan de carrière de ses salariés. Essentiel au bien-être de l’employé, il permet l’apprentissage de nouvelles connaissances et stimule sa motivation et son ambition.
Mis en place individuellement pour chaque salarié par l’entreprise, le plan de développement professionnel se traduit par diverses actions. On peut naturellement penser à :
- la réalisation d’entretiens réguliers pour suivre l’évolution des progrès de l’employé et de ses aspirations professionnelles ;
- l’inscription à des formations adaptées au plan de carrière ;
- le passage de certifications nécessaires à l’évolution professionnelle ;
- la participation à des séminaires, workshops, webinars, etc. ;
- la mise en place de solutions e-learning en interne pour inciter les collaborateurs à se challenger et à développer leurs compétences ; etc.
Pourquoi est-il important de soutenir le développement professionnel des salariés ?
Négliger le développement professionnel des collaborateurs est sans aucun doute l’une des pires erreurs stratégiques pouvant être commises par une entreprise. D’autant plus à une période marquée par des difficultés de recrutement et un taux de turnover élevé.
On vous explique pourquoi l’instauration d’une politique de développement professionnel bien huilée est devenue incontournable dans le monde du travail. ⤵️
Raison n°1 : fidéliser le salarié et favoriser sa promotion en interne
La difficile rétention des salariés est un enjeu de taille dans le monde du travail actuel. Selon des chiffres avancés par Statista, le taux moyen de turnover en France serait d’environ 15 %. Or, quand on sait le coût impliqué par le remplacement d’un employé et la formation d’un nouveau collaborateur, on comprend vite pourquoi la fidélisation des salariés s’inscrit en haut de la liste des priorités d’une entreprise.
Pour éviter la fuite des talents et favoriser la rétention de vos employés, il est plus que conseillé de miser sur leur développement professionnel. En effet, parmi les facteurs expliquant les envies de départ des employés, on trouve :
- le manque de reconnaissance,
- des mauvaises conditions de travail,
- mais aussi et surtout l’absence de perspectives d’évolution professionnelle. ☝️
Ainsi, en misant sur l’apprentissage continu via un plan de développement professionnel, vous contribuez au bien-être et à l’épanouissement de vos équipes. Qui plus est, en ayant un œil sur les formations pédagogiques enseignées et les progrès réalisés par vos employés, vous pouvez identifier plus facilement les collaborateurs les plus aptes à évoluer professionnellement au sein de la hiérarchie interne. Un deal gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés !
Raison n°2 : faire évoluer les compétences et les connaissances de vos équipes
Pour veiller à rester compétitif, il est impératif de ne pas laisser la routine s’installer au sein de vos équipes. Or, l’apprentissage continu via un plan de développement professionnel contribue à les stimuler et à les challenger au quotidien. 🧠
En montant en compétences, les salariés gagnent en productivité. Et cela se ressent dans les performances de l’entreprise !
Raison n°3 : attirer de nouveaux talents
Avant de postuler auprès d’une entreprise, les candidats effectuent de plus en plus de recherches. Ils s’intéressent particulièrement à la réputation de la marque employeur et à la manière dont sont traités les salariés.
Cette hausse de l’exigence s’explique notamment par le souhait d’intégrer un poste en adéquation avec leurs valeurs, leurs attentes et leurs besoins. Or, en mettant en avant la mise en place d’un plan de développement professionnel individuel auprès de chaque employé, vous gagnez immédiatement en attractivité et vous vous démarquez par une culture d’entreprise encourageant l’évolution interne. 📈
Raison n°4 : rester à l’affût des dernières tendances
Parmi les autres atouts de la culture du développement professionnel dans votre entreprise, on trouve la nécessité de suivre les nouvelles tendances qui dynamisent votre marché. En effet, qui dit formation continue de vos collaborateurs dit besoin de se tenir au courant des dernières bonnes pratiques, surtout en matière de technologie et d’innovation.
Par ailleurs, il est à noter que la nécessité de réaliser une veille constante sur les tendances de votre secteur d’activité peut aboutir à des opportunités commerciales. Il n’est pas rare par exemple que certaines entreprises viennent à collaborer suite à une participation commune à un webinar, une conférence ou une formation.
Comment aider vos collaborateurs à se développer ? 7 bonnes pratiques à adopter
Vous êtes à la recherche de conseils pour aider vos salariés à se développer tant sur le plan professionnel que personnel ? Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour instaurer un cadre d’apprentissage et de travail serein.
Identifier les compétences clés à acquérir
C’est la base sur laquelle appuyer votre travail. Cette première étape a pour objectif de définir avec précision les compétences et connaissances que vos salariés doivent maîtriser pour prétendre à une évolution professionnelle en interne. Bien entendu, ces hard skills et soft skills ne sont pas les mêmes selon le secteur d’activité et les spécificités métiers. Raison de plus pour les identifier avec le plus de rigueur possible.
Ces compétences et connaissances peuvent prendre différentes formes. Il peut par exemple s’agir :
- de la maîtrise d’un logiciel spécifique,
- de la capacité à gérer une relation client sur le long terme
- ou plus largement de démontrer un certain potentiel en matière de leadership.
Instaurer un suivi personnalisé grâce à un outil adapté
Inciter les salariés à faire des progrès, c’est bien. Pouvoir les suivre et mesurer leurs performances, c’est mieux !
Alors, pour mesurer au mieux l’évolution et la montée en compétence des employés, il est vivement recommandé de s’équiper d’un logiciel spécifique. La plupart des logiciels spécialisés dans le Learning Management System (LMS) proposent une fonctionnalité de suivi des performances. Il est ainsi extrêmement simple de constater les progrès de chacun.
💡 En outre, ces solutions e-learning permettent d’identifier les points forts et les axes d’amélioration sur lesquels doivent travailler vos salariés. C’est un excellent moyen de leur attribuer des modules d’apprentissage spécifiques visant à les aider à surmonter les difficultés.
Définir les possibilités d’évolution de chaque poste
Dès l’étape de l’onboarding, un employé doit avoir conscience des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui au sein de l’entreprise et des compétences à développer pour favoriser son évolution en interne. Il est donc nécessaire de définir un parcours de mobilité clair pour chaque poste, permettant au salarié une projection à plus ou moins long terme.
Exemple : prenons un collaborateur qui rejoint l’entreprise en qualité de vendeur en rayon. Il doit savoir que selon les efforts déployés et les compétences acquises au fil des années, il pourra prétendre à :
- un poste de chef de rayon,
- puis à celui de responsable magasin
- avant d’aboutir, pourquoi pas, à un poste de directeur commercial.
Créer un plan de développement professionnel individualisé pour chaque salarié
Dans les grandes lignes, un plan de développement professionnel doit permettre à tout salarié d’identifier les leviers à actionner pour prétendre à un poste à plus haute responsabilité. Il convient donc de définir et de partager avec lui, lors d’un entretien prévu à cet effet, la fiche de route tracée pour son évolution au sein de l’entreprise. 🗺️
Dans son plan de développement professionnel, l’employé doit retrouver les objectifs fixés à long terme par l’équipe dirigeante, 🎯 ainsi que les compétences et connaissances clés à maîtriser pour y parvenir.
À noter : par nature, ce plan est évolutif et peut être amené à changer en fonction des aspirations du salarié. Des entretiens réguliers doivent être programmés à cet effet, afin de discuter avec lui de ses progrès et de la meilleure manière d’atteindre ses objectifs.
Fixer des objectifs atteignables pour booster la motivation
Établir des objectifs sur le long terme est une bonne pratique pour aider un collaborateur à se projeter au sein de l’entreprise. Mais cela peut parfois être une source de découragement pour les salariés les moins patients, qui y voient une montagne impossible à gravir.
Alors, pour maintenir un haut niveau de motivation et fidéliser vos salariés, les équipes dirigeantes ont tout intérêt à fixer plusieurs séries d’objectifs atteignables. Certains peuvent être réalisables très rapidement, là où d’autres vont demander une implication plus poussée et des efforts réguliers.
En atteignant ses divers objectifs, chaque employé renforce sa confiance en lui et crée de la cohérence et de la résilience dans son parcours de formation.
Bon à savoir : il est communément admis que pour être considérés comme pertinents et efficients, les objectifs fixés aux salariés doivent répondre à la fameuse méthodologie Smart. Autrement dit, chaque objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Récompenser les collaborateurs pour leur progrès
Un salarié en manque de reconnaissance est un salarié en proie au doute et au mal-être. Et c’est tout sauf bon pour son développement professionnel et personnel ! Alors, pour éviter de semer le trouble au sein de vos équipes, il est important de veiller à féliciter et à récompenser vos employés pour les progrès réalisés et les objectifs atteints.
Ces récompenses peuvent prendre de multiples formes. Si les félicitations peuvent tout simplement être adressées au salarié concerné en privé, via la messagerie de l’entreprise ou lors d’une réunion informelle, elles peuvent aussi se manifester à travers :
- la newsletter interne de l’entreprise ;
- les réseaux sociaux de l’entreprise ;
- des gratifications financières (un bonus ponctuel sur la fiche de paie fait toujours plaisir !) ;
- l’attribution de missions à plus haute responsabilité ou valeur ajoutée ; etc.
Varier les formats d’apprentissage
Enfin, parmi les autres bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser le développement professionnel des collaborateurs, on peut souligner l’importance de la diversité et de l’intérêt des modules pédagogiques proposés.
✅ Plus les formats d’apprentissage sont variés et ludiques, plus les salariés se prêtent au jeu et associent le parcours de formation continue et la montée en compétences à des temps agréables et motivants. Il est d’ailleurs à noter que de nombreuses solutions e-learning articulent leur concept autour de la gamification de l’apprentissage.
Exemples de développement professionnel
L’organisation d’un workshop sur le lieu de travail
Un workshop est un atelier collaboratif qui peut être organisé par une entreprise pour faire travailler ses salariés sur une thématique commune. Cela s’inscrit donc parfaitement dans un plan de développement personnel, puisque chaque employé y est amené à étoffer ses connaissances et ses compétences.
👀 Exemple : un salarié qui a pour ambition de grimper les échelons et d’occuper un poste plus important impliquant de la gestion d’équipe pourra se voir confier la mission d’animer l’atelier par son manager. Il sera ainsi mis en condition et pourra être évalué sur ses qualités de leadership.
Le passage de certifications reconnues
Le passage de certifications est parfois nécessaire pour prétendre à une promotion ou un changement de poste. On peut penser aux certifications Microsoft classées par métier (analyste data, ingénieur sécurité, développeur, etc.) par exemple.
Ainsi, il est possible de prendre en charge financièrement le passage de ces certifications spécifiques pour les salariés qui en font la demande, afin de les aider à atteindre leurs objectifs sur le plan de développement professionnel établi avec eux.
La mise en place d’un temps hebdomadaire consacré à la montée en compétences
Il n’est pas rare qu’une entreprise instaure des temps hebdomadaires ou mensuels consacrés à la formation et à la montée en compétences.
- Pour les salariés, il s’agit d’une pause bienvenue dans un emploi du temps parfois trop routinier.
- Pour l’équipe dirigeante, c’est un bon moyen de contribuer à leur bien-être tout en suivant leur progrès et en préparant l’avenir de l’entreprise pas-à-pas.
Que retenir sur le développement professionnel ?
En résumé, le développement professionnel est une composante essentielle dans l’épanouissement des salariés sur leur lieu de travail. Vecteur de fidélisation et de motivation, il permet de gagner en compétences et de se projeter sur le long terme au sein de l’entreprise.
Mais son impact va bien au-delà du salarié lui-même : il renforce l’attractivité de l’entreprise, améliore sa compétitivité et favorise une culture d’apprentissage continu. En investissant dans des parcours de formation adaptés et en instaurant une véritable stratégie de développement des compétences, les RH et directions peuvent transformer leur organisation en un véritable incubateur de talents.
L’enjeu est donc clair : faire du développement professionnel un levier stratégique, et non une simple initiative ponctuelle, pour garantir à la fois la performance des équipes et la pérennité de l’entreprise.
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Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛