L’Employer of Record (EOR), la passerelle vers votre développement à l'international
S’ouvrir à l’international est devenu nécessaire pour de nombreuses entreprises en quête de croissance, et c’est là que l’Employer of Record (EOR) entre en jeu.
Cette stratégie est incontournable pour faciliter votre expansion mondiale. Mais comment vous y prendre ?
Pas de panique, nous allons vous guider à travers les méandres de l’EOR, de la définition aux critères de sélections. En route ! 🧳
Qu’est-ce que l’Employer of Record ?
Un Employer of Record, ou EOR, est une organisation intermédiaire qui facilite l’embauche de personnel à l’étranger en agissant en votre nom. Cette entité juridique s’occupe de toutes les formalités administratives pour vous, en accord avec la législation du travail locale.
Sans oublier un autre point clé : la consolidation. De nombreuses entreprises utilisent les EOR pour rationaliser leurs opérations dans certains pays, dans le but :
- de réduire les coûts ;
- d'éviter de gérer une entité juridique locale.
Les EOR sont surtout appropriés dans un contexte international, mais vous pouvez aussi y faire appel au sein d’un même pays si la législation varie d’un état à l’autre, comme aux États-Unis par exemple.
🧐 Par exemple, une entreprise américaine qui souhaite embaucher en France peut faire appel à un EOR. Les nouveaux employés sont donc recrutés par l’EOR tout en travaillant pour la société aux États-Unis. L’EOR est donc ici un simple intermédiaire qui permet à la société américaine de s’exporter plus facilement.
En bref, les EOR s’occupent de tout le côté administratif rébarbatif sans que vous ayez à créer une nouvelle entité juridique là où vous souhaitez vous exporter ou recruter ; c’est un gain de temps et d’énergie non négligeable.
EOR et portage salarial : points communs et différences
👉 Le fonctionnement d’un EOR est assez similaire au système du portage salarial en France. Ces deux dispositifs partagent un objectif commun : faciliter l'emploi et la gestion administrative des travailleurs. Dans les deux cas, ils prennent en charge des aspects administratifs, RH et de conformité, libérant ainsi les entreprises de ces contraintes pour qu’elles se concentrent sur leurs activités principales.
En revanche, si vous êtes une entreprise française qui souhaite s'exporter à l'étranger, gardez bien en tête leurs différences.
Champ d'application
- 🇫🇷 Portage salarial : conçu principalement pour le marché français, il permet à des travailleurs indépendants de bénéficier des avantages d'un salarié, tout en conservant leur autonomie dans la recherche de clients et l'organisation de leur travail.
- 🌍 EOR : les fournisseurs d'EOR, en revanche, se concentrent sur l'accompagnement des entreprises dans leur expansion internationale, hors de France. Ils fournissent une gamme complète de services administratifs pour faciliter l'embauche de personnel dans différentes juridictions, permettant ainsi aux organisations de se développer sur de nouveaux marchés sans avoir à établir une entité légale sur place.
Relation avec le client
- 🇫🇷 Portage salarial : ici, le travailleur est employé par la société de portage salarial qui facture ses services à un client. Il bénéficie de la flexibilité nécessaire pour organiser son travail et trouver ses clients, tout en profitant des avantages sociaux d'un salarié.
- 🌍 EOR : dans le cadre d'un service EOR, le salarié est officiellement employé par le fournisseur EOR, mais travaille pour le client qui garde le pouvoir de direction et de contrôle. Ce modèle est donc utilisé par des entreprises n'ayant pas de présence légale sur un territoire donné, afin d’embaucher des travailleurs locaux.
Quelles différences entre EOR et PEO ?
Le Professional Employer Organization, ou PEO, est souvent associé aux EOR pour la gestion de la paie à l’international, et même parfois confondu à tort. Il est crucial de comprendre les différences pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
Un PEO est aussi une entreprise tierce, à la différence qu’il est question d’arrangement de co-emploi avec l’entreprise cliente. Dans ce cas, votre entreprise reste l’employeur officiel, tout en partageant quelques responsabilités avec le PEO, notamment tout ce qui concerne les ressources humaines.
💡 Pour faire appel à un PEO à l’étranger, vous devez disposer d’une entité juridique locale dans le pays où vous souhaitez embaucher.
👉 Avec un EOR, vous n’avez pas besoin d’avoir une entité juridique dans le pays visé, ni de signer un contrat de co-emploi.
💡 À savoir : il importe aussi de différencier EOR direct et EOR indirect.
- l'EOR direct : le fournisseur d'EOR est propriétaire et gérant de ses entités et est directement responsable la conformité dans ces pays pour que les opérations restent actives. C'est l'autonomie et l'efficacité, jusqu'à 90% plus rapide grâce à une présence directe dans le pays. Idéal pour ceux qui visent une gestion transparente et personnalisée à l'international.
- l'EOR indirect : le fournisseur d'EOR s'en remet à une tierce partie. Cette approche présente des risques importants en matière de conformité, car elle dépend entièrement de la fiabilité de la tierce partie et de son respect des réglementations. Soyez donc prudents dans le choix de votre prestataire EOR !
Le rôle d’un EOR à l’étranger
Nous avons vu qu’un EOR était une entreprise employeuse pour votre compte. Il a donc un rôle clé pour toutes les sociétés qui cherchent à s’exporter ou à recruter à l’international.
Mais concrètement, que fait un EOR ? Zoom sur les fonctions principales. 👇
1- Assurer la conformité au droit du travail
L’EOR assure la conformité du contrat de travail avec les lois du pays où l’employé est basé.
Les État ont tous des législations très différentes, et se lancer tête la première est le meilleur moyen de sortir du cadre légal, surtout si vous cherchez à vous exporter dans différentes régions. Il est plus sûr de déléguer cette partie pour respecter les innombrables lois du travail.
👉 Par exemple, si une entreprise américaine souhaite recruter en France, elle doit s’accommoder au droit du travail français et respecter les termes qui le composent, dont :
- la gestion des heures de travail et des heures supplémentaires ;
- le salaire minimum de croissance, ou SMIC ;
- le nombre de jours de congés payés et de RTT alloués par an ;
- les modalités d’embauche et de rupture du contrat, etc.
2- Gérer la paie des employés
Après avoir recruté à l’étranger, vous devez aussi payer vos employés. Là encore, chaque pays procède à sa manière. Il faut alors obligatoirement savoir ce qu’il en est pour éviter des pratiques illégales.
👉 Par exemple, un salarié français a besoin d’une fiche de paie conforme et d’informations bien précises pour justifier sa situation et déclarer ses revenus.
Heureusement, l’EOR s’occupe de tout :
- la conformité légale de la fiche de paie ;
- la question des salaires brut et net ;
- le paiement dans la bonne devise ;
- les déductions fiscales ;
- les cotisations sociales ;
- les délais de paiement, etc.
3- S’occuper des visas et des mobilités internationales
Pour une entreprise implantée dans différentes régions du monde, il n’est pas rare d’organiser des mobilités internes. C’est d’ailleurs une des manières de gérer le capital humain de votre entreprise et d’améliorer les compétences de vos employés.
Néanmoins, vos salariés ont besoin d’un visa précis pour aller travailler à l’étranger, et les démarches varient aussi d’un pays à l’autre. Avec tous les documents à transmettre et les différents rendez-vous à organiser, ce n’est clairement pas de tout repos.
👉 Par exemple, si vous souhaitez envoyer un de vos employés français au Japon, vous devez obtenir un visa pour travailler légalement sur le territoire japonais.
Dans ce cas, l’EOR prend en charge tout le processus :
- définition du type de visa adéquat (travail, affaires, permis de séjour…) ;
- sponsorisation de la demande de visa (nécessaire dans certains pays) ;
- préparation du dossier et des documents nécessaires ;
- soutien logistique dans la planification du voyage (logement, billets d’avion…) ;
- coordination avec les autorités locales ;
- suivi du statut du visa, etc.
Pourquoi recourir à un EOR ? Les 4 avantages
Il n’existe aucune obligation quant au recours à un EOR. Vous pouvez très bien recruter à l’étranger en créant une entité juridique, mais les choses peuvent vite se compliquer et vous prendre un temps fou.
L’EOR représente de nombreux avantages, vous avez alors tout intérêt à passer par un intermédiaire et déléguer.
1 - S’implanter à l’étranger sans avoir à créer une entité juridique
Créer une entité juridique à l’étranger est un processus exigeant qui requiert une compréhension approfondie du marché local… et un certain budget !
Vous devez suivre les réglementations locales vigoureusement, car chaque erreur peut vous coûter cher. Et comme nous l’avons souligné, les lois diffèrent d’un pays à l’autre. Vous devez donc prendre du temps pour les apprendre et les appliquer.
L’EOR fonctionne comme un coupe-fil, puisque vous pouvez atteindre votre objectif, à savoir l’embauche ou l’implantation à l’étranger, sans avoir à passer par la création d’une entité juridique. 🎯
Le processus est plus rapide, moins coûteux et moins contraignant.
2 - Faciliter le recrutement à l’international
Si l’EOR vous fait gagner du temps en vous évitant la création d’une entité juridique, il vous permet donc d’accéder à un nouveau marché plus rapidement.
Vous avez alors accès un panel de talents bien plus large sans avoir à vous soucier des limites géographiques. Si le profil parfait se présente à vous, vous avez ainsi la possibilité de l’engager sans difficultés. Le monde s’offre à vous. 🌎
3 - Transition vers le full remote pour plus de flexibilité
Le télétravail se démocratise de plus en plus, et de nombreuses entreprises décident d’ailleurs de généraliser le travail depuis chez soi, en full remote.
Avec la possibilité d’embaucher à l’étranger ou dans différentes régions au sein d’un même pays, vous ne profitez pas seulement d’une plus grande diversité de talents, mais vous encouragez aussi un travail à distance généralisé.
Si certains de vos employés peuvent travailler depuis l’étranger, pourquoi ceux dans votre propre pays ne pourraient pas travailler depuis chez eux ?
L’avantage avec un EOR, c’est qu’il peut vous aider à établir des politiques et des pratiques qui soutiennent une culture d’entreprise cohésive et efficace, depuis n’importe où.
4 - Transformer vos freelances en salariés
Pour de nombreuses entreprises, il est parfois plus simple de passer par des freelances pour certaines tâches. Il arrive aussi que certains rôles puissent être avantageusement transformés en postes salariés.
Cette transformation est bénéfique pour l’entreprise qui en ressortira plus stable et plus engageante, mais aussi pour les freelances qui bénéficieront de la sécurité de l’emploi et des avantages sociaux (santé, retraite, assurance chômage…).
✅ Dans cette situation, l’EOR facilite la conversion des freelances en salariés en vous aidant à rédiger des contrats de travail conformes à la législation locale, peu importe où se trouve votre nouvel employé. Il prend en charge les aspects administratifs de l’emploi, comme :
- la paie ;
- les avantages sociaux ;
- les impôts ;
- les assurances.
7 critères pour choisir le bon Employer of Record
Critère 1 : L’expertise juridique
Assurez-vous que l’EOR a une bonne expertise des lois du travail et de la fiscalité dans les pays où vous envisagez d’embaucher. Si vous cherchez à vous implanter en Chine, un EOR avec des connaissances en droit du Travail Coréen ne vous sera pas d’une grande aide. 🙈
Pensez aussi à vérifier leur historique en matière de conformité légale et réglementaire.
À noter : les EOR directs sont généralement plus fiables que les fournisseurs indirects en ce qui concerne le maintien de la conformité ; c'est essentiel pour éviter des amendes coûteuses.
👉 Par exemple Deel, plateforme dédiée à la gestion RH des équipes à l’international, propose des services d’EOR couvrant plus de 150 pays. Grâce à cette solution, vous pouvez recruter et onboarder vos salariés à l’étranger, sans complexité administrative. Et le tout en parfaite conformité, puisque Deel répond aux exigences réglementaires tout au long du cycle de vie du collaborateur (salaires de référence, horaires de travail, etc.).
En parallèle, Deel intègre des fonctionnalités de PEO pour la prise en charge de la paie, des RH et des avantages sociaux de vos employés exerçant aux États-Unis.
Le tout au moyen d’un logiciel très intuitif (de nombreux processus sont automatisés) et qui sécurise parfaitement vos données. 🔐
Deel
Critère 2 : La portée du réseau
Si vous voyez les choses en grand pour votre entreprise, il faut que votre EOR propose un réseau aussi large que possible. Un EOR avec une portée internationale étendue vous garantit de ne pas avoir de soucis plus tard : vous êtes certains de pouvoir recruter presque partout.
Un bon EOR doit proposer un large panel de pays, vous pouvez alors sélectionner celui qui s’accorde le plus avec vos perspectives futures.
👉 Par exemple, Atlas HXM propose une solution d’EOR direct très large puisqu’il est établi dans plus de 160 pays.
Il permet de trouver les meilleurs talents pour vous, tout en assurant la conformité du contrat de travail avec la réglementation locale. Et, évidemment, Atlas vous accompagne dans toutes les tâches RH, de la gestion des ressources humaines et du support juridique à la gestion des visas.
En bref, vous profitez d’une grande expertise en droit du travail tout en gérant le côté humain. En plus, Atlas HXM fournit une assistance localisée dans plus de 30 langues, et offre à ses clients un partenaire RH dédié qui parle couramment leur langue et qui est basé dans leur pays. 🗺️
Atlas HXM
Critère 3 : L’expérience et la réputation
Un EOR avec une bonne réputation est un EOR en qui vous pouvez avoir confiance. En plus, s’il est expérimenté dans votre secteur d’activité, il sera plus à même de répondre à vos besoins.
Assurez-vous de la réputation d’un EOR en cherchant des avis ou des témoignages.
Critère 4 : L’étendue des services
Tous les EOR proposent une même base de services, mais certains vont plus loin : c’est vers ces EOR que vous devez vous diriger.
Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement les mêmes exigences, il est alors plus intéressant pour vous de sélectionner un EOR qui peut personnaliser ses services selon les besoins uniques de votre entreprise.
Critère 5 : Le support client et l’assistance
Un bon support client est essentiel, surtout pour une entreprise employeuse qui agit comme intermédiaire. Il faut que sa disponibilité, sa réactivité et sa capacité à résoudre les problèmes soient à la hauteur de vos attentes.
Assurez-vous que l’assistance soit multilingue, car pour une entreprise internationale, un support accessible à tous est crucial.
👉 Par exemple, Remote propose un service client disponible 24/7 et en plusieurs langues (français, anglais, allemand et néerlandais). Peu importe votre position géographique, le support est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner au mieux.
Remote propose aussi bien sûr tous les services d’un EOR, de la gestion administrative des ressources humaines à la conformité avec les lois du travail locales. Le réseau d’experts multilingues vous couvre de A à Z pour assurer la protection de votre propriété intellectuelle et du bien-être de vos employés.
En bref, Remote est un expert RH dédiée aux entreprises du monde entier.
Remote
Critère 6 : La technologie et l’infrastructure
Si vous cherchez à passer par un EOR, c’est que vous souhaitez pouvoir communiquer et travailler efficacement avec des personnes géographiquement éloignées.
Assurez-vous donc que l’EOR sélectionné utilise des technologies rapides et efficaces, comme pour la gestion de la paie par exemple.
Il est aussi essentiel pour un EOR d’assurer la sécurité des données avancée.
Critère 7 : Le coût
L’EOR parfait pour vous ne doit pas seulement être adapté à vos besoins, il doit aussi correspondre à votre budget. Privilégiez alors le bon rapport qualité prix.
Assurez-vous de comprendre comment l’EOR structure ses frais, il ne doit pas y avoir de coûts cachés.
Employer of Record, en bref
Dans un monde professionnel en constante évolution, l’Employer of Record s’avère être un allié stratégique pour les entreprises aspirant à une expansion à l’international… mais sans la complexité et les coûts associés à la création d’entités juridiques à l’étranger. 🤩
Peu importe vos objectifs, l’EOR sait répondre à vos besoins et à vos attentes, de la conformité avec des réglementations strictes et l’administration totale des ressources humaines à la gestion des mobilités à l’international.
En bref, l’EOR, c’est le monde à portée de main pour un moindre effort !
Après avoir décroché un master en traduction et communication, Coralie a plongé tête la première dans l'univers du SEO et de la rédaction web, séduite par la magie des mots et l'art de l'influence. Avec son expertise en réseaux sociaux, elle navigue dans la communication digitale comme un poisson dans l'eau. Parlant couramment l'anglais et le japonais, Coralie maîtrise les subtilités culturelles et linguistiques pour les appliquer au mieux dans la rédaction, captivant une large audience et un public tout aussi varié.
Fun fact : dans son temps libre, Coralie troque son clavier pour une manette et un tablier, passionnée par les jeux-vidéo et la food. Elle est même à la recherche du meilleur ramen de Paris. 🍜