Intelligence artificielle et formation : 6 cas d’usage qui transforment l’apprentissage

Le sujet de l’IA est sur toutes les lèvres, et nombre de professionnels s’interrogent quant à la façon dont elle modifie le monde du travail. Un outil tel que ChatGPT est devenu pour beaucoup un vrai support au quotidien, capable d’accroître significativement la productivité.
Bien sûr, cette révolution n’est pas passée inaperçue du côté du secteur de la formation.
Organismes ou entreprises, tous comprennent qu’intelligence artificielle et formation doivent désormais fonctionner de concert, pour gagner du temps tout en offrant une meilleure expérience aux principaux intéressés : les apprenants.
Quels sont les cas d’usage associés à l’intelligence artificielle ? Quels outils pour vous accompagner dans cette transformation ?
Suivez le guide 👉.
Cas d'usage 1 : des parcours d’apprentissage vraiment adaptés (adaptative learning)
Là où l’impact de l’intelligence artificielle se fait le plus ressentir, c’est au niveau de la qualité des parcours d’apprentissage en eux-mêmes : la technologie permet d’aller plus loin dans la personnalisation.
Les organismes et entreprises ont compris depuis bien longtemps l’intérêt de proposer un contenu et des pédagogies en accord avec le profil de chaque apprenant. Ce travail était notamment rendu possible au moyen de pré-évaluations.
Mais aujourd’hui, avec l’IA, on développe davantage le sur-mesure. C’est ce qu’on appelle l’adaptative learning, soit des parcours capables de s’adapter en temps réel en fonction des interactions de l'élève avec le matériel éducatif 🧑🏫.
Autrement dit, grâce aux données récoltées, le programme s’accorde en permanence à son niveau ainsi qu’à sa progression dans la formation.
Cas d'usage 2 : la construction accélérée des contenus de formation
Avant l’IA, la construction des parcours de formation se révélait très chronophage pour les concepteurs. Imaginez faire tout ça a la mano, en vous plongeant dans les ressources en ligne, les manuels et autres statistiques. Sans compter le temps de rédaction en lui-même…
La technologie automatise grandement le processus, et l’intelligence artificielle devient une vraie assistante de rédaction, vous aidant à élaborer, structurer et optimiser vos contenus conformément aux objectifs du parcours. Elle peut même vous soutenir dans la réalisation de supports visuels ou vidéo, ou encore dans des travaux de traduction si vous diffusez vos formations dans d’autres langues.
Enfin, pour éviter l'écueil du texte statique pas très engageant, l’IA sait dynamiser tout ça, c’est-à-dire :
- varier les supports ;
- ajouter de l'interaction et de la gamification.
💡 À savoir : le collaborative learning se répand de plus en plus tant il a fait ses preuves en termes d’efficacité. Cependant, les salariés qui enfilent la casquette de concepteur pédagogique (alors qu’il ne s’agit pas de leur métier !) n’ont parfois ni les compétences requises, ni la bande-passante pour mener à bien ce type de mission. Raison de plus pour recourir à l’intelligence artificielle !
Cas d'usage 3 : des analyses pointues sur les performances
La faculté de l’IA à analyser habilement une grande quantité de données permet de recueillir de précieux retours sur les performances des apprenants :
- temps passé sur chaque module ;
- scores obtenus aux différents tests ;
- pourcentage d’exercices réalisés avec succès ;
- temps passé sur la plateforme ;
- type de ressources les plus consultées, etc.
Mais l’intelligence artificielle fournit aussi de précieuses informations sur l’efficacité de vos parcours de formation de façon générale. Ainsi, vous êtes en mesure de comprendre ce qui fonctionne… et ce qui ne fonctionne pas !
💡 À savoir : développé par Axess, le logiciel e-parcours accompagne les organismes de formation dans le pilotage quotidien de leurs activités. Il permet de collecter des données de formation et de les analyser via des tableaux de bord et reportings, étape de structuration indispensable avant l'utilisation de l'IA. Performances financières, satisfaction des apprenants… avec ce logiciel, les OF bénéficient d’une vision consolidée, actualisée et surtout pertinente de leurs indicateurs clés, afin de mieux identifier les axes d’amélioration et les opportunités.
Cas d'usage 4 : l’automatisation des tâches administratives
L'intelligence artificielle révolutionne la gestion administrative des organismes de formation et des entreprises en automatisant diverses tâches répétitives et chronophages.
Par exemple, grâce aux chatbots et autres assistants virtuels, les inscriptions aux sessions, la gestion des calendriers ou encore l'envoi de rappels peuvent être réalisés de manière autonome.
Souvent, ces outils servent aussi à fluidifier la communication entre les différentes parties prenantes, en répondant aux questions fréquentes des apprenants.
Dans tous les cas, grâce à cette automatisation, les formateurs gagnent du temps pour se concentrer davantage sur l'interaction humaine, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage.
Cas d’usage 5 : le tutorat intelligent, pour profiter d’un vrai coach virtuel
Grâce à l’intelligence artificielle, l’accompagnement des apprenants ne dépend plus d’horaires fixes ou de la disponibilité d’un formateur.
En effet, il existe dorénavant des tuteurs virtuels, alimentés par des algorithmes de traitement du langage naturel, toujours là pour guider, expliquer, rassurer.
Concrètement, ces chatbots éducatifs sont intégrés aux plateformes de formation, LMS par exemple, afin d’interagir avec l’utilisateur et lui proposer des réponses contextualisées. Mieux : ils peuvent recommander des ressources ciblées, selon le niveau de difficulté ou les lacunes identifiées.
Ainsi, l’apprenant avance à son rythme, dans un environnement qui favorise grandement son engagement.
Cas d’usage 6 : une accessibilité et une inclusivité renforcées
Aujourd’hui, l’accessibilité n’est plus une simple formalité. Elle est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Et bonne nouvelle, l’intelligence artificielle se révèle une alliée de taille pour relever ce défi.
En matière d’apprentissage, tout le monde ne dispose pas des mêmes capacités d’accès à l’information. Troubles visuels, auditifs, cognitifs, difficultés linguistiques… autant de freins que l’IA sait contourner grâce à des solutions techniques bien pensées.
👉 Voici quelques exemples concrets :
- le sous-titrage automatique des vidéos, avec une précision bluffante ;
- la traduction multilingue en temps réel, à destination des apprenants non francophones ;
- la lecture audio des contenus écrits, utile pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques ;
- la navigation vocale, pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser une souris ou un clavier.
L’intelligence artificielle identifie aussi les préférences de l’utilisateur et adapte l’interface de formation en conséquence, qu’il s’agisse de la taille des textes, du contraste ou encore de l’organisation des données.
En somme, l’IA améliore l’expérience globale de tous les apprenants, quels qu’ils soient.
Intelligence artificielle et formation : quels outils utiliser ?
Les entreprises ou organismes les moins outillés auront tendance à se tourner vers ChatGPT, via OpenAI (qui propose qui plus est des formules gratuites). Cette application bien connue constitue clairement une aide précieuse à la rédaction de vos contenus, à condition de parfaitement maîtriser l’art des prompts.
Toutefois, vous serez vite limité, puisqu'il s’agit avant tout d’un dispositif de génération de texte.
Pour aller plus loin dans l’exploitation de l’IA, les professionnels de la formation préfèrent se tourner vers un Learning Management System (LMS), un logiciel spécifiquement développé pour diffuser et gérer des parcours d’apprentissage.
Plus précisément, ces plateformes centralisent toutes les activités liées à l’e-learning, de la conception des cours à l’évaluation des progrès, en passant par la gestion des apprenants.
De plus en plus évolués, les LMS intègrent l’intelligence artificielle, et la plupart d’entre eux sont capables d’apporter une réponse aux différents enjeux évoqués précédemment.
🛠️ Tel est le cas, par exemple, de 360Learning. À destination des ETI et grandes entreprises, ce Learning Management System complet et puissant vous permet d’élaborer et diffuser rapidement des formations vraiment engageantes. Grâce à l’IA, vous co-créez vos modules en quelques minutes seulement, même si vous n’avez aucune expérience en la matière. En parallèle, 360Learning exploite le potentiel de l’intelligence artificielle pour proposer aux apprenants des contenus adaptés, ou encore pour fournir en temps réel des données sur les compétences.
🤓 Pour en apprendre plus sur ces logiciels, lisez notre article consacré à la plateforme LMS.
Quel rôle désormais pour les formateurs ?
À l’image de nombreux secteurs d’activité, le développement de l’intelligence artificielle dans la formation entraîne une transformation profonde des métiers. Si certains formateurs s’inquiètent de cette nouvelle réalité, leur mission ne disparaît pas pour autant, elle se redéfinit.
En effet, puisque l’IA automatise une partie des tâches pédagogiques, elle libère du temps pour des interventions à plus forte valeur ajoutée. Le formateur ne se pose alors plus uniquement comme un transmetteur de savoirs, et devient un accompagnateur stratégique, capable de guider les apprenants dans des parcours flexibles, adaptés à leurs besoins. Son rôle s’oriente davantage vers :
- l’animation de l’intelligence collective ;
- la stimulation de la pensée critique ;
- l’encadrement humain.
Par ailleurs, la montée en puissance des outils numériques exige de nouvelles compétences (comprendre le fonctionnement des algorithmes, interpréter les données issues des plateformes, etc.).
Au final, loin d’être remplacée, la profession s’inscrit dans une logique d’évolution au sein d’un écosystème d’apprentissage de plus en plus intelligent, agile et centré sur l’expérience utilisateur.
Que retenir sur l’intelligence artificielle et la formation ?
L’IA dans la formation réussit à installer un nouveau paradigme très avantageux pour les entreprises : les apprenants acquièrent des savoirs réellement pertinents pour leur montée en compétence, en moins de temps qu’auparavant.
Cette technologie est donc en passe de devenir indissociable de l’e-learning, et ceux qui ne prennent pas le train en marche risque de se retrouver à la traîne.
Mais pour exploiter au mieux les apports de l’intelligence artificielle, mieux vaut recourir à des outils développés conformément aux enjeux prioritaires de la formation professionnelle, notamment des LMS.
Toutefois, l’humain a et aura encore sa place dans les métiers de l’e-learning, car toute technologie possède ses propres limites. Considérez plutôt l’IA comme la copilote de votre formation, celle qui vous aide à avancer plus vite sur certaines tâches, au bénéfice de l’expérience apprenant et de votre stratégie.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.