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L’IA et la formation, ou comment l’intelligence artificielle transforme l’apprentissage

L’IA et la formation, ou comment l’intelligence artificielle transforme l’apprentissage

Par Jennifer Montérémal

Le 25 juillet 2024

Le sujet de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et nombre de professionnels s’interrogent quant à la façon dont elle modifie le monde du travail. Un outil tel que ChatGPT est devenu pour beaucoup un vrai support au quotidien, capable d’accroître significativement la productivité.

Bien sûr, cette révolution n’est pas passée inaperçue du côté du secteur de la formation.

Organismes ou entreprises, tous comprennent qu’IA et formation doivent désormais fonctionner de concert, pour gagner du temps tout en offrant une meilleure expérience aux principaux intéressés : les apprenants.

Quels sont les cas d’usage associés à l’intelligence artificielle et quels bénéfices concrets en retirer ? Au moyen de quels outils ?

Suivez le guide 👉.

L’impact de l’IA sur la formation

Pour commencer, petite piqûre de rappel sur ce qu’on entend par intelligence artificielle. Il s’agit d’une technologie exploitant des algorithmes et des modèles de données, dans le but d’accomplir des fonctions complexes, généralement l’apanage du cerveau humain.

Elle a donc commencé à transformer divers secteurs, y compris celui de la formation dans lequel son impact se fait ressentir à travers les trois dimensions suivantes :

  • 🙂 Plus de personnalisation : l'IA permet une personnalisation sans précédent des parcours éducatifs. En tenant compte des data relatives aux performances et préférences des apprenants, les systèmes intelligents adaptent les contenus ainsi que les méthodes selon les besoins individuels.

  • 🤖 Plus d’automatisation : l'intelligence artificielle contribue à l’automatisation des tâches administratives et organisationnelles, libérant ainsi du temps pour les formateurs.

  • 🔎 Plus d’analyse : l'IA est dotée de capacités d'analyse renforcée, notamment prédictive, pour savoir ce qui fonctionne correctement, mais aussi détecter les signaux précurseurs de décrochage.

En explorant ces différentes facettes, on comprend alors comment l'intelligence artificielle redéfinit le paysage de la formation et ouvre le champ des possibles, comme en témoignent les cas d’usage ci-dessous.

Comment utiliser l’IA en formation ? 4 cas d’usage

#1 Des parcours d’apprentissage vraiment adaptés (adaptative learning)

Là où l’impact de l’intelligence artificielle se fait le plus ressentir, c’est au niveau de la qualité des parcours d’apprentissage en eux-mêmes : la technologie permet d’aller plus loin dans la personnalisation.

Les organismes et entreprises ont compris depuis bien longtemps l’intérêt de proposer un contenu et des pédagogies en accord avec le profil de chaque apprenant. Ce travail était notamment rendu possible au moyen de pré-évaluations.

Mais aujourd’hui, avec l’IA, on développe davantage le sur-mesure. C’est ce qu’on appelle l’adaptative learning, soit des parcours capables de s’adapter en temps réel en fonction des interactions de l'élève avec le matériel éducatif 🧑‍🏫.

Autrement dit, grâce aux données récoltées, le programme s’accorde en permanence à son niveau ainsi qu’à sa progression dans la formation.

#2 La construction accélérée des contenus de formation

Avant l’IA, la construction des parcours de formation se révélait très chronophage pour les concepteurs. Imaginez faire tout ça a la mano, en vous plongeant dans les ressources en ligne, les manuels et autres statistiques. Sans compter le temps de rédaction en lui-même…

La technologie automatise grandement le processus, et l’intelligence artificielle devient une vraie assistante de rédaction, vous aidant à élaborer, structurer et optimiser vos contenus conformément aux objectifs du parcours. Elle peut même vous soutenir dans la réalisation de supports visuels ou vidéo, ou encore dans des travaux de traduction si vous diffusez vos formations dans d’autres langues.

Enfin, pour éviter l'écueil du texte statique pas très engageant, l’IA sait dynamiser tout ça, c’est-à-dire :

  • varier les supports ;
  • ajouter de l'interaction et de la gamification.

💡 À savoir : le collaborative learning se répand de plus en plus tant il a fait ses preuves en termes d’efficacité. Cependant, les salariés qui enfilent la casquette de concepteur pédagogique (alors qu’il ne s’agit pas de leur métier !) n’ont parfois ni les compétences requises, ni la bande-passante pour mener à bien ce type de mission. Raison de plus pour recourir à l’intelligence artificielle !

#3 Des analyses pointues sur les performances

La faculté de l’IA à analyser habilement une grande quantité de données permet de recueillir de précieux retours sur les performances des apprenants :

  • temps passé sur chaque module ;
  • scores obtenus aux différents tests ;
  • pourcentage d’exercices réalisés avec succès ;
  • temps passé sur la plateforme ;
  • type de ressources les plus consultées, etc.

Mais l’intelligence artificielle fournit aussi de précieuses informations sur l’efficacité de vos parcours de formation de façon générale. Ainsi, vous êtes en mesure de comprendre ce qui fonctionne… et ce qui ne fonctionne pas !

💡 À savoir : développé par Axess, le logiciel e-parcours accompagne les organismes de formation dans le pilotage quotidien de leurs activités. Il permet de collecter des données de formation et de les analyser via des tableaux de bord et reportings, étape de structuration indispensable avant l'utilisation de l'IA. Performances financières, satisfaction des apprenants… avec ce logiciel, les OF bénéficient d’une vision consolidée, actualisée et surtout pertinente de leurs indicateurs clés, afin de mieux identifier les axes d’amélioration et les opportunités.

#4 L’automatisation des tâches administratives

L'intelligence artificielle révolutionne la gestion administrative des organismes de formation et des entreprises en automatisant diverses tâches répétitives et chronophages.

Par exemple, grâce aux chatbots et autres assistants virtuels, les inscriptions aux sessions, la gestion des calendriers ou encore l'envoi de rappels peuvent être réalisés de manière autonome.

Souvent, ces outils servent aussi à fluidifier la communication entre les différentes parties prenantes, en répondant aux questions fréquentes des apprenants.

Dans tous les cas, grâce à cette automatisation, les formateurs gagnent du temps pour se concentrer davantage sur l'interaction humaine, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage.

Comment créer une formation avec IA ?

Les entreprises ou organismes les moins outillés auront tendance à se tourner vers ChatGPT, via OpenAI (qui propose qui plus est des formules gratuites). Cette application bien connue constitue clairement une aide précieuse à la rédaction de vos contenus, à condition de parfaitement maîtriser l’art des prompts.

Toutefois, vous serez vite limité, puisqu'il s’agit avant tout d’un dispositif de génération de texte.

Pour aller plus loin dans l’exploitation de l’IA, les professionnels de la formation préfèrent se tourner vers un LMS (Learning Management System), un logiciel spécifiquement développé pour diffuser et gérer des parcours d’apprentissage.

Plus précisément, ces plateformes centralisent toutes les activités liées à l’e-learning, de la conception des cours à l’évaluation des progrès, en passant par la gestion des apprenants.

De plus en plus évolués, les LMS intègrent l’intelligence artificielle, et la plupart d’entre eux sont capables d’apporter une réponse aux différents enjeux évoqués précédemment, notamment la personnalisation des parcours de formation et l’analyse pointue des données.

🤓 Pour en apprendre plus sur ces logiciels, lisez notre article consacré à la plateforme LMS.

Les 4 principaux avantages de l’intelligence artificielle dans la formation

#1 Des formations plus pertinentes

Il s’agit sans doute du bénéfice le plus important, car il fait écho à certaines défaillances dans les systèmes e-learning actuels.

En effet, de nombreux professionnels déplorent le fait qu’une fois les nouvelles notions acquises, elles peuvent être :

  • rapidement oubliées par les collaborateurs ;
  • difficilement activables dans le cadre des missions quotidiennes.

Grâce à l’IA, fini ce sentiment de formations « qui ne servent à rien ». Avec l’adaptative learning, elles gagnent en pertinence et favorisent l’ancrage mémoriel. Et ça, ça donne des apprenants plus engagés et moins enclins à décrocher.

#2 Un gain de temps pour l’apprenant…

Un apprenant mieux formé oui, et en moins de temps qui plus est !

On le rappelle, l’IA et l’adaptative learning permettent de vous focaliser sur l’essentiel, au moyen d’un parcours construit intelligemment, répondant clairement aux objectifs fixés.

En d’autres termes, vous évitez les pertes de temps liées au suivi de modules peu appropriés et validez plus vite ceux qui semblent acquis.

#3 … et pour les équipes formation

L’entreprise ou l’organisme qui crée les formations profite aussi grandement de ce gain de temps résultant du recours à l’intelligence artificielle.

Désormais, il est possible d’accélérer la génération et la structuration du parcours d’apprentissage grâce à des suggestions de contenus ou d’évaluation. Il en va de même pour l’exécution des tâches administratives ou encore l’analyse du feedback : l’IA automatise au maximum ces opérations.

La conséquence de tout ça ? Le personnel se consacre davantage à des missions que les machines ne peuvent pas exécuter : se concentrer sur l’humain.

Selon le World Economic Forum, la technologie peut aider les enseignants à réallouer 20 à 30 % de leur temps à des activités de soutien des apprenants.

#4 Un meilleur retour sur investissement

In fine, au regard de tous ces bénéfices, l’intelligence artificielle promet aux entreprises un meilleur retour sur investissement.

Les salariés acquièrent des compétences vraiment utiles et profitables à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Et de façon rapide, puisque tous les processus sont accélérés.

Que retenir sur l’IA et la formation ?

L’IA dans la formation réussit à installer un nouveau paradigme très avantageux pour les entreprises : les apprenants acquièrent des savoirs réellement pertinents pour leur montée en compétence, en moins de temps qu’auparavant.

Cette technologie est donc en passe de devenir indissociable de l’e-learning, et ceux qui ne prennent pas le train en marche risque de se retrouver à la traîne.

Mais pour exploiter au mieux les apports de l’intelligence artificielle, mieux vaut recourir à des outils développés conformément aux enjeux prioritaires de la formation professionnelle, notamment des LMS.

Toutefois, l’humain a et aura encore sa place dans les métiers de l’e-learning, car toute technologie possède ses propres limites. Considérez plutôt l’IA comme la copilote de votre formation, celle qui vous aide à avancer plus vite sur certaines tâches, au bénéfice de l’expérience apprenant et de votre stratégie.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.