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Trouvez la meilleure plateforme de formation dans notre comparatif de 13 solutions [sélection 2024]

Trouvez la meilleure plateforme de formation dans notre comparatif de 13 solutions [sélection 2024]

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 17 juillet 2024, publié initialement le 18 janvier 2024

Les avantages à déployer une plateforme de formation au sein d’une entreprise sont nombreux.

Mais encore faut-il savoir laquelle choisir parmi les innombrables solutions qui abondent sur le marché du e-learning. Petit tour d’horizon des 13 plateformes de formation les plus populaires 🔎.

Qu’est-ce qu’une plateforme de formation ?

Plateforme de formation : définition

Une plateforme de formation en ligne est un outil digital à visée pédagogique. Elle prend généralement la forme d’une solution SaaS, accessible à l’ensemble des salariés d’une entreprise.

Également connue sous le nom de plateforme LMS (Learning Management System), elle a pour objectifs principaux :

  • la formation et l’intégration des nouveaux arrivants ;
  • la mise à niveau des salariés selon les évolutions métier ;
  • l’accroissement des connaissances métier ;
  • la hausse du niveau de performance globale.

Les avantages d’une plateforme de formation

Les atouts de l’intégration d’une plateforme de formation au sein d’une société sont nombreux.

Pour l’entreprise, on peut mentionner :

  • la simplicité de déploiement de la plateforme ;
  • la réalisation d’économies par rapport à un organisme de formation traditionnel ;
  • un gain de temps précieux, notamment dans l’intégration de nouveaux salariés ;
  • la possibilité de mesurer l’efficacité des programmes de formation et de créer des modules personnalisés au besoin.

Du côté des employés, utiliser une plateforme de formation LMS a aussi son lot d’avantages :

  • la simplicité d’utilisation ;
  • un accès illimité aux contenus et outils de formation ;
  • la variété des formats de modules d’apprentissage (vidéos, tests, etc.) ;
  • la possibilité de se construire un parcours de formation personnalisé pour monter en compétences.

Plateforme de formation : pour qui ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les solutions e-learning ne sont pas exclusivement réservées aux grandes entreprises.

De plus en plus de PME se montrent intéressées par la plus-value du déploiement d’une plateforme de formation en interne. La plupart des offres logicielles sont d’ailleurs pensées pour être évolutives et s’adapter aux besoins et aux ressources de l’entreprise 🏢.

Ceci étant dit, découvrez dès à présent notre sélection des 13 meilleures plateformes de formation 👉.

360Learning

Didask

iSpring Suite

Docebo

LearnDash

LearnWorlds

Moodle

TalentLMS

Thinkific

Udemy

Pour les entreprises de plus de 250 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour entreprises de -1 à -1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 8,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 770,00 € /mois

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Version payante dès 360,00 $US /an

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360Learning

360Learning est l’un des leaders du marché de la formation digitale en entreprise. La plateforme repose sur l’apprentissage collaboratif et s’adapte à toutes les entreprises et les secteurs d’activité à partir de 100 employés.

© 360Learning

360Learning propose une offre de formation complète pour tous les cas d’usage des équipes formation d’aujourd’hui : onboarding, formation terrain, formation commerciale, formation client, formation réglementaire ou encore prise en main de nouveaux logiciels. 

Parmi les fonctionnalités clés de 360Learning, on peut relever :

  • l’intégration à la majorité des applications utilisées par les entreprises au quotidien (Salesforce, Google Drive, LinkedIn, etc.) ;
  • la création intuitive de modules de formation (modèles, éditeur vidéo, assistance IA, etc.) ;
  • la génération de reportings et de tableaux de bord personnalisés ;
  • la création d’Académies collaboratives pour mobiliser les experts internes et encourager le partage de connaissances ;
  • le ciblage personnalisé par apprenant lors de campagnes de montée en compétences ;
  • le téléchargement d’une application mobile pour des formations terrain agiles. 

Les utilisateurs de 360Learning soulignent notamment la simplicité d’utilisation du logiciel, grâce à une interface claire et intuitive. Ils apprécient aussi l’importance donnée à l’aspect collaboratif et au partage facilité des connaissances. Enfin, 360Learning est également reconnu pour son accompagnement sur-mesure.

Les tarifs de 360Learning sont disponibles sur demande.

Adobe Learning Manager

Adobe Learning Manager prend la forme d’un service à la demande en ligne. Il s’adresse aussi bien à votre clientèle qu’à vos collaborateurs et se distingue par son expérience d’apprentissage personnalisée. Solution très complète, Adobe Learning Manager fait figure de référence sur le marché des LMS.

© Adobe Learning Manager

L’utilisation d’Adobe Learning Manager se destine à plusieurs objectifs. Il permet entre autres de fidéliser clients et collaborateurs, d’augmenter la productivité des équipes ou encore de valoriser leur montée en compétences.

Si l’on se penche sur ses fonctionnalités principales, on peut mettre en avant :

  • la construction d’un parcours d’apprentissage personnalisé grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle ;
  • une bibliothèque de cours et de formations riche et variée (relation client, sécurité au travail, etc.) ;
  • l’accès à de nombreux insights pour suivre l’évolution de vos collaborateurs ;
  • un système de communication et d’interaction fluide, pensé pour renforcer l’engagement des apprenants ;
  • une intégration facilitée avec la plupart des outils digitaux (Salesforce, Teams, etc.).

Du côté des avis clients, on met en avant la simplicité d’utilisation et la qualité de l’interface de la solution Adobe Learning Management. La qualité du suivi de l’évolution des apprenants par les formateurs est également un point fort qui revient souvent.

Concernant la tarification, Adobe propose des formules évolutives en fonction du nombre d’apprenants et du type de fonctionnalités désirées.

Didask

Le LMS Didask se distingue sur le marché des plateformes de formation par son approche alliant l'efficacité des sciences cognitives avec la puissance de l’IA. Conçue pour rendre l'apprentissage des salariés plus efficient et engageant, cette solution s'adresse aux entreprises de tous secteurs, exigeantes en matière d’e-learning.

© Didask

Si les utilisateurs apprécient Didask, c’est pour son orientation innovante : avec ce logiciel, vous concevez et diffusez des formations vraiment impactantes, que vos collaborateurs mémoriseront et exploiteront de façon pertinente dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Pour ce faire, Didask intègre de nombreuses fonctionnalités et composantes intéressantes. Citons entre autres :

  • l'utilisation des sciences cognitives pour optimiser l’expérience d’apprentissage, et ainsi œuvrer à une transformation effective de l’information acquise ;
  • un outil auteur avec IA pédagogique incluse, grâce auquel les concepteurs créent des modules et parcours performants, en un temps record ;
  • l'outil Smart Analytics, fournissant des analyses détaillées afin de suivre les performances des apprenants, mais aussi de vos formations ;
  • l’Adaptative Learning, permettant à chaque utilisateur de suivre un parcours personnalisé en temps réel, correspondant à ses besoins ainsi qu’aux progrès effectués.

Ce LMS présente donc de nombreux atouts pour toutes les parties prenantes de l’entreprise, des formateurs qui gagnent un temps précieux dans l’élaboration de leurs contenus, aux apprenants, satisfaits par l'efficacité pédagogique de la plateforme (94 % d’entre eux affirment que Didask influe positivement sur leur travail).

Côté tarifs, Didask est disponible à partir de 7 000 € HT/an pour 50 apprenants. Au-delà, les prix sont dégressifs.

Docebo

Considéré comme l’un des leaders du marché Learning Machine System, Docebo propose une offre de formations complète, adaptée aux petites comme aux très grandes entreprises. Solution flexible et évolutive, elle s’adapte en fonction de vos besoins, de ceux de vos collaborateurs et de votre clientèle.

© Docebo

La solution Docebo Learning Suite se décline en six applications distinctes :

  • Shape, qui permet la création de supports de formation originaux et attrayants en quelques minutes, notamment grâce à l’apport de l’IA. L’outil propose de générer des modules d’enseignements en de multiples formats adaptés aux besoins de vos apprenants (quiz, vidéos, diaporama, etc.) ;
  • Content, qui vous donne accès à une bibliothèque de formations variées comportant des milliers de cours fournis par une centaine de partenaires ;
  • Learn LMS, qui s’adresse plus particulièrement aux prestataires de cours en ligne. L’application propose la création de pages personnalisées en fonction de la clientèle ciblée, du social learning ou encore du coaching personnel ;
  • Learning Impact, qui permet de mesurer l’efficacité des formations sur vos apprenants. L’outil propose des questionnaires prêts à l’emploi ainsi que la création de rapports intégrés ;
  • Learn Data, qui vous donne accès à une multitude d’insights et de KPIs pour vous aiguiller dans la prise de décisions stratégiques ;
  • Flow, qui permet d’intégrer l’expérience d’apprentissage Docebo directement au cœur de vos logiciels et applications métiers.

Pour les utilisateurs, les principales qualités de Docebo en tant que plateforme de formation se trouvent sans sa simplicité d’utilisation, sa personnalisation ainsi que dans la réactivité du helpdesk.

La tarification de la solution Docebo n’est pas mentionnée sur le site de la marque. Il est nécessaire de réaliser un devis personnalisé pour obtenir une estimation du prix.

iSpring Learn

La plateforme iSpring Learn intègre une gamme de formations diversifiées (conformité, produits, vente, etc.). Elle est également spécialisée dans l’onboarding de nouvelles recrues, l’évaluation des performances des employés et la formation de vos partenaires et clients. Si de nombreuses grandes entreprises utilisent iSpring Learn, la solution se veut également adaptée aux besoins des petites et moyennes structures.

© iSpring Learn

Concernant les fonctionnalités qui font la réputation de la plateforme de formation iSpring Learning, on retient :

  • la possibilité d’une installation SaaS ou On-premise ;
  • la création de contenu facile et rapide (cours interactifs, vidéos, évaluations, etc.) ;
  • la réception de rapports détaillés pour suivre au plus près les progrès des apprenants ;
  • l’automatisation du parcours de formation (la plateforme affecte de manière autonome et intelligente les modules aux apprenants) ;
  • la proposition d’un environnement d’apprentissage stimulant pour favoriser l’engagement des salariés ;
  • l’accès à une bibliothèque de cours développés par des experts.

Les utilisateurs apprécient la qualité de l’interface d’iSpring Learn et la rapidité avec laquelle on prend la solution en main. Le service d’assistance est également mis en avant pour sa réactivité et son professionnalisme.

Pour ce qui est de la gamme de prix, la plateforme de formation iSpring Learn propose deux offres distinctes : Start et Business. Le prix évolue également en fonction du nombre d’utilisateurs. À titre d’exemple, comptez 1 170 € à l’année pour une formule Start limitée à 25 utilisateurs contre 1 970 € pour une formule Business.

LearnDash

LearnDash fait figure de plateforme de formation particulière. En effet, elle prend la forme d’un plugin conçu pour WordPress permettant de créer un site consacré à l’apprentissage. Si cette solution se destine particulièrement aux acteurs du système éducatif ou aux particuliers souhaitant vendre des formations en ligne, on peut parfaitement imaginer des petites et moyennes entreprises utiliser Learndash pour concevoir une plateforme d’apprentissage réservée à leurs employés.

© LearnDash

Parmi les fonctionnalités et avantages majeurs de LearnDash, on peut souligner :

  • une interface pensée pour mettre en valeur et récompenser les apprenants (badges, points, certificats, etc.) ;
  • l’interaction entre apprenants et formateurs (chat en ligne, commentaires, notifications de rappel de devoirs à rendre, etc.) ;
  • un mode focus pensé spécialement pour éviter toutes sources de distraction lors des modules d’apprentissage ;
  • une création de cours simple et accessible ;
  • l’accès à de nombreux templates pour personnaliser vos leçons ;
  • un outil adaptable pour la vente de formations en ligne (différentes options de paiement et possibilité de gérer des abonnements clients) ;
  • la comptabilité avec la majorité des plugin WordPress.

Côté avis clients, on retrouve principalement des enseignants qui se disent satisfaits des fonctionnalités proposées. Ils le décrivent comme un outil simple et parfaitement adapté pour la diffusion et la restitution de cours 🧑‍🏫.

En matière de tarification, LearnDash propose trois options :

  • coût pour 1 site internet : 199 $/an ;
  • coût pour 10 sites internet : 399 $/an ;
  • utilisation illimitée : 799 $/an.

LearnWorlds

Solution en marque blanche, LearnWorlds est une plateforme cloud permettant la création d’une expérience de formation complète. Principalement destinée aux spécialistes e-learning et au monde de l’enseignement, elle se prête aussi très bien à la formation en entreprise.

© LearnWorlds

Concrètement, LearnWorlds vous permet de créer votre propre site internet 100 % consacré à l’apprentissage. Vous concevez rapidement votre plateforme de formation en piochant à travers divers modèles existants que vous pouvez par la suite personnaliser facilement 👌.

Côté fonctionnalités et avantages, LearnWorlds propose, entre autres :

  • une large gamme de supports d’apprentissage (vidéos interactives, quiz, évaluations, certifications, etc.) ;
  • l’apport de l’IA dans la création de modules d’apprentissage ;
  • la possibilité de personnaliser le parcours de formation de l’apprenant ;
  • un entonnoir de conversion marketing savamment étudié pour maximiser la vente de vos cours ;
  • un système d’intégration facilité (Zoom, Vimeo, PayPal, etc.) ;
  • la déclinaison de la plateforme de formation sur application mobile ;
  • la récolte de rapports de performance complets (suivi des apprenants, enseignements les plus consultés, etc.).

LearnWorlds se distingue par sa grande simplicité de prise en main de l’outil ainsi que la rapidité et la qualité du service client.

Concernant la tarification, LearnWorlds propose trois formules distinctes, avec un niveau d’options graduel :

  • Starter : 24 $ par mois (une commission de 5 $ est appliquée sur chaque cours vendu) ;
  • Pro Trainer : 79 $ par mois (aucuns frais de commission) ;
  • Learning Center : 249 $ par mois (aucuns frais de commission).

Moodle

Conçue à la base pour favoriser l’interaction entre élèves et enseignants, Moodle s’est rapidement imposée comme une plateforme de formation reconnue. En France, de nombreuses universités utilisent cet outil pour partager des ressources pédagogiques, organiser des cours en ligne ou centraliser les devoirs des étudiants. Avec Moodle Workplace, le logiciel est également proposé aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Apprécié pour sa grande flexibilité, Moodle permet notamment :

  • la création de parcours d’apprentissage personnalisés ;
  • la mise en place de certifications ;
  • l’accès à des plugins d’IA open source ;
  • la segmentation en différentes plateformes adaptées à chaque département de l’entreprise ;
  • un gain de temps précieux à travers l’automatisation des tâches les plus chronophages ;
  • la génération de rapports personnalisés visant à améliorer sans cesse les programmes d’apprentissage ;
  • un large choix d’intégrations LMS certifiées (ReadSpeaker, Tutoom, Near-Life, etc.) ;
  • l’accès à une bibliothèque de contenus certifiés ;
  • la possibilité de personnaliser l’interface aux couleurs de votre entreprise.

Pour les utilisateurs de Moodle, la modularité et l’intégration de nombreux plugins constituent la force majeure de l’outil.

Les tarifs pour l’obtention de Moodle Workplace diffèrent selon les besoins de l’entreprise et le nombre d’utilisateurs. Une demande de devis personnalisé doit donc être effectuée sur le site de Moodle.

Podia

La promesse de Podia se veut simple : réunir votre site, vos produits numériques et votre communauté sur une plateforme unique et simple d’utilisation. Destinée principalement aux formateurs et entrepreneurs qui souhaitent vendre des contenus pédagogiques, la solution peut aussi servir de plateforme de formation pour tous types d’entreprises.

© Podia

L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations de Podia. La société promeut un modèle clé en main, conçu pour faciliter la tâche et vous permettre de vous consacrer entièrement aux contenus de vos cours et formations.

Ainsi, parmi les fonctionnalités clés de Podia, on retrouve :

  • la personnalisation de votre plateforme de formation (identité visuelle, logo de l’entreprise, etc.) ;
  • l’aide à la création de vos contenus pédagogiques ;
  • un outil marketing d’e-mailing intégré ;
  • un système de vente en ligne 100 % pris en charge par Podia (gestion des paiements et hébergement de vos produits numériques) ;
  • des supports pédagogiques variés (vidéo, quiz, webinaires, etc.) ;
  • la création de communautés centrées sur l’échange et le partage de connaissances ;
  • des contenus de sources diverses facilement intégrables (vidéos YouTube, posts réseaux sociaux, etc.) ;
  • un suivi détaillé de la progression des apprenants.

Lorsque l’on se penche sur les avis utilisateurs, deux éléments ressortent de la plupart des commentaires : la gratuité de l’offre de base et l’accessibilité pour des débutants qui découvrent le monde de la formation 🧑‍🎓.

En matière de prix, Podia propose quatre offres évolutives au sein desquelles les fonctionnalités et les avantages s’additionnent :

  • Free : 0 $ par mois (une offre de base qui donne tout de même accès aux principales fonctionnalités de l’outil) ;
  • Starter : 4 $ par mois (vous gagnez en personnalisation de votre site internet) ;
  • Mover : 33 $ par mois (vous avez désormais la possibilité de vendre en ligne vos supports de formation) ;
  • Shaker : 59 $ par mois (vous avez accès à de nouveaux outils marketing pour aider votre entreprise à se développer).

TalentLMS

Plateforme de formation pensée pour aider les entreprises de toutes tailles à se développer, TalentLMS propose un cadre d’utilisations variées. Onboarding, formation client, montée en compétences et autres certifications (cybersécurité, harcèlement, etc.) sont autant de champs d’application possibles. Pour les créateurs de la plateforme, TalentLMS se veut un outil pédagogique complet, facile à déployer et à utiliser.

© TalentLMS

Du côté des atouts propres à TalentLMS, on retrouve les principales fonctionnalités qui font l’attrait des plateformes de formation :

  • la création assistée de cours et autres contenus pédagogiques grâce à l’IA (vidéos, QCM, podcasts, etc.) ;
  • la mise au point de tests et certifications pour suivre l’avancée des apprenants ;
  • l’organisation de sessions en live ;
  • une gestion simplifiée pour organiser le parcours de formation de chaque apprenant (recommandation de modules spécifiques, catégorisation en sous-groupes, etc.) ;
  • une déclinaison de la plateforme sur tablette et mobile ;
  • l’automatisation de nombreuses tâches contraignantes (e-mails automatisés, attribution et suppression de cours, etc.) ;
  • l’accès à des tableaux de bord dynamiques et à des rapports en temps réel ;
  • une intégration simplifiée avec de nombreux services et applications (Salesforces, Zoom, Zapier, etc.).

Considérée comme l’une des plateformes de formation les plus accessibles du marché, TalentLMS séduit ses utilisateurs par sa fluidité et son côté intuitif. Extrêmement rapide à déployer et à prendre en main, elle fait figure d’outil de référence pour de nombreuses entreprises.

Les tarifs pratiqués par TalentLMS sont progressifs. Ils évoluent en fonction du nombre d’utilisateurs, mais aussi, et surtout selon le niveau de prestation souhaité (assistance par chat, personnalisation visuelle de la plateforme, rapports personnalisés automatisés, etc.) :

  • Entrée : 69 $ par mois (40 utilisateurs max) ;
  • Basique : 149 $ par mois (100 utilisateurs max) ;
  • Plus : 279 $ (500 utilisateurs max) ;
  • Prime : 459 $ (1 000 utilisateurs max).

Teachable

Teachable est une plateforme de formation qui encourage particuliers, entrepreneurs comme entreprises à monétiser leurs savoirs à travers des cours, du coaching et divers contenus téléchargeables. Entièrement personnalisable, l’outil s’adapte à tous secteurs d’activité (coaching sportif, cours de dessins, formations en entreprise, etc.).

© Teachable

Du côté des fonctionnalités, Teachable propose un grand nombre d’options pensées pour développer votre business rapidement et efficacement. On peut relever :

  • des cours d’assistance pour vous aider à vous lancer (bases marketing, bonnes pratiques commerciales, etc.) ;
  • l’intégration à un réseau de créateurs/entrepreneurs pour réseauter et échanger en toute liberté ;
  • des outils de paiement et de facturation sécurisés, conçus pour vous faciliter la vie (déclarations fiscales automatisées, surveillance anti fraude, paiements échelonnables, etc.) ;
  • des outils marketing intégrés (campagnes e-mailing, programmes d’affiliation, etc.).

N’oublions pas que Teachable reste avant tout une plateforme de formation. À cet effet, l’outil propose les fonctionnalités essentielles à la création de contenus pédagogiques diversifiés et attrayants. Teachable se base notamment sur un générateur de cours qui permet l’intégration de vidéos, de fichiers audio et de supports en tous genres.

Les avis utilisateurs soulignent une prise en main facile et rapide. La création de contenus est jugée très accessible, même pour des novices. Côté business, les fonctionnalités marketing semblent apporter satisfaction au vu des nombreux témoignages positifs sur le sujet.

À l’image de la plupart des plateformes de formation, Teachable propose une grille tarifaire évolutive selon le niveau de fonctionnalité désiré :

  • Gratuit : 0 $ par mois (10 % de frais de transaction et accès aux fonctionnalités de base) ;
  • Basique : 39 $ par mois (5 % de frais de transaction et accès aux options marketing de base) ;
  • Pro : 119 $ par mois (aucuns frais de transaction et accès à des outils d’assistance pour la croissance de votre entreprise) ;
  • Pro + : 199 $ par mois (aucuns frais de transaction et accès à davantage de produits et d’options) ;
  • Business Plan : 499 $ par mois (aucuns frais de transaction et production de supports de cours illimitée).

Thinkific

Outil conçu pour partager et monétiser votre expertise, Thinkific peut se prêter à différents usages. Vente de cours en ligne, coaching personnalisé ou plus largement diffusion de contenus pédagogiques, les options sont nombreuses. Aussi bien adapté aux entrepreneurs indépendants qu’aux petites et grosses entreprises, Thinkific est une plateforme de formation complète qui évolue au gré de vos besoins.

© Thinkific

Parmi les grandes fonctionnalités proposées par Thinkific, on peut mentionner :

  • l’aide à la création d’un site web et personnalisation de ce dernier ;
  • l’accès à l’académie Thinkific et à de nombreux enseignements et outils pour développer votre business ;
  • la création simplifiée de contenus de cours divers et variés (QCM, quiz, vidéos, etc.) ;
  • la présence d’espaces communautaires pour faciliter les échanges et l’interaction ;
  • la génération de rapports détaillés pour suivre les progrès des apprenants et améliorer l’expérience utilisateur ;
  • l’intégration de multiples services et applications (Mailchimp, Salesforces, Shopify, etc.) ;
  • l’accès à de nombreux outils marketing pour développer votre business (e-mailing, offres promotionnelles, coupons personnalisés, etc.) ;
  • la portabilité sur application mobile.

Côté expérience utilisateur, on met en avant une interface simple, mais efficace. De nombreux formateurs se déclarent très satisfaits de la solution et du gain en matière d’organisation et d’interaction avec leurs apprenants 🤝.

Les tarifs d’abonnement à la plateforme de formation Thinkific dépendent de la formule choisie. Vous avez le choix parmi quatre forfaits évolutifs. À chaque palier, vous avez accès à davantage de fonctionnalités et profitez d’avantages exclusifs.

  • Free : 0 $ par mois (fonctionnalités de base qui permettent de tester la création d’un premier cours) ;
  • Basic : 36 $ par mois (accès aux fonctionnalités de base et aux outils essentiels pour démarrer votre activité) ;
  • Start : 73 $ par mois (accès à des options plus complètes qui permettent notamment de favoriser l’engagement des apprenants) ;
  • Growth : 146 $ par mois (accès à l’ensemble des outils et fonctionnalités de la plateforme).

Udemy

Udemy est une plateforme de formation en ligne vous donnant accès à plus de 210 000 cours dans des domaines divers et variés (droit des affaires, immobilier, image de marque, etc.). On y retrouve des contenus gratuits et payants. Côté entreprise, Udemy est particulièrement apprécié pour l’autonomie qu’elle confère aux employés.

© Udemy

L’offre Udemy Business, spécialement conçue pour les entreprises, se démarque par certains avantages et fonctionnalités exclusifs :

  • l’accès aux 24 000 meilleurs cours de la plateforme (formateurs reconnus) ;
  • la préparation à plus de 200 certifications reconnues ;
  • le suivi des apprenants par le biais de tableaux de bord et de rapports d’activité ;
  • la possibilité d’intégrer vos propres modules d’enseignement ;
  • la personnalisation du parcours de formation de chaque apprenant ;
  • la possibilité d’interagir avec les formateurs ;
  • le téléchargement des cours pour en profiter hors connexion ;
  • la segmentation des enseignements selon chaque département de l’entreprise (ressources humaines, IT, etc.).

Le logiciel se distingue par le large choix dans les modules de cours. De nombreux apprenants soulignent également la simplicité d’utilisation et l’accès à des promotions régulières sur la plupart des modules.

Au niveau des tarifs, les prix diffèrent en fonction des cours. Il faut compter en moyenne une dizaine de dollars pour acquérir un module de formation.

Si vous optez pour la formule Udemy Business, deux solutions s’offrent à vous :

  • Team Plan (5 à 20 apprenants) : 30 $ par apprenant avec accès aux fonctionnalités de base de la plateforme ;
  • Entreprise Plan (plus de 20 apprenants) : tarif à déterminer auprès de l’équipe Sales d’Udemy. Vous avez toutefois accès à une expérience complète et profitez de l’ensemble des fonctionnalités et options proposées.

Comment choisir votre plateforme de formation ?

On vient de le voir, il existe une multitude de plateformes de formation. Pour être certain de choisir celle qui vous correspond le mieux, il est important de se baser sur des critères concrets comme :

  • la taille de l’entreprise et le nombre d’apprenants ;
  • le budget que l’entreprise peut allouer ;
  • le temps à disposition (autrement dit, choisir une solution clé en main ou une plateforme offrant une grande flexibilité dans la personnalisation des modules d’apprentissage et le suivi de la progression des apprenants) ;
  • les fonctionnalités et options à disposition ;
  • la rapidité et la simplicité de prise en main ;
  • la flexibilité de la solution (téléchargement des cours pour un usage hors connexion, déclinaison mobile, etc.) ;
  • les évaluations et avis utilisateurs.

Plateforme de formation : que retenir ?

En résumé, on peut dire qu’une plateforme de formation est un outil très utile au quotidien pour une entreprise. Elle permet un précieux gain de temps, de compétences, d’efficacité et de productivité. Le plus difficile est alors de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins parmi l’offre très variée du marché des LMS !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.