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SPOC : zoom sur ce format d'e-learning pour former ses collaborateurs

SPOC : zoom sur ce format d'e-learning pour former ses collaborateurs

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 26 mars 2025, publié initialement le 18 juin 2020

Connaissez-vous le SPOC, formation en ligne offrant une alternative aux fameux MOOC ?

Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, l’amélioration continue des compétences des salarié·e·s devient un enjeu de taille pour les entreprises. L’objectif ? Rester concurrentiel et aligné avec un marché en perpétuelle mutation. Et pour ce faire, les cours en ligne sont de plus en plus adoptés.

Si les formations en ligne séduisent, elles peinent parfois à répondre aux besoins des entreprises et des apprenants. Trop généralistes, pas assez interactives, les formations MOOC montrent aussi leurs limites pédagogiques. C'est là que le format SPOC (Small Private Online Courses) trouve toute sa place ! Ce dispositif est accessible pour un petit nombre de personnes, offrant la possibilité d'un accompagnement privé, et promet un fort taux d'engagement. Cette approche attire de plus en plus les organisations en quête de solutions plus efficaces et de supports individualisés.

Quelle est la définition du SPOC ? Quels types de SPOC existent et quelle est la différence avec le MOOC ou le COOC ? Découvrez les avantages du SPOC et nos conseils pour créer le vôtre !

Définition d’un SPOC, la formation en ligne en petits groupes

C'est quoi le SPOC ?

Le SPOC est un type de formation e-learning qui s’inspire des MOOC, en plus petit groupe. Il vise le développement des compétences des apprenants sur une problématique précise, en favorisant la collaboration et les échanges.

L'idée du SPOC n'est pas sortie de nulle part : elle s'inscrit dans l'évolution de l'e-learning. Les formations de masse (les MOOC) n'étant plus tout à fait adaptées aux attentes, ce sont donc des formes d'apprentissage plus ciblé et interactif qui ont vu le jour.

Ce concept a connu une véritable popularisation au début des années 2010, pour combler les lacunes des MOOC. Souffrant d'un manque de suivi et d'un taux d'abandon élevé, les MOOC étaient souvent critiqués. L'objectif ? Reproduire l'efficacité de l'enseignement en classe traditionnelle, mais dans une classe virtuelle, avec des échanges collaboratifs qualitatifs et un vrai accompagnement professionnel. Aujourd'hui, les entreprises et les universités utilisent les SPOC pour proposer des formations plus engageantes et professionnalisantes aux salariés et aux étudiants.

Que signifie SPOC en anglais ?

L’acronyme de SPOC signifie petits cours privés en ligne.

  • S pour small : réservé à un petit groupe de salariés (15 à 50 participants), qui permet de faire bénéficier d’un véritable accompagnement de la part du ou des fomateurs·trices.

  • P pour private : il n’est pas ouvert à n’importe qui, soit parce qu’il y a une sélection à l’entrée, soit parce qu’il est créé par entreprise pour ses salariés sur une problématique précise.

  • O pour online : tout se déroule en ligne, permettant de profiter de tous les bénéfices de l’e-learning (faibles coûts, flexibilité, personnalisation du contenu, etc.).

  • C pour courses : les cours utilisent généralement différents supports (vidéos, documents, visioconférence, chat, quizz, ateliers en équipe, etc.) et se terminent par une certification ou un diplôme en fonction du contexte.  

💡 Le SPOC s’avère une formation professionnelle qui s’adapte aux attentes des entreprises et garantit davantage d’assiduité de la part du formé, grâce à un ciblage précis de ses besoins et un meilleur suivi du formateur.

Types de SPOC

Nous distinguons deux types de SPOC :

  • les SPOC inter-entreprises, qui regroupent des salariés en provenance de différentes structures.

  • les SPOC intra-entreprise, créés sur mesure pour répondre aux besoins d’une seule et même entreprise.

Par ailleurs, si ce format de SPOC entreprise peut s’adapter à n’importe quelle problématique, voici celles qui ont déjà fait leurs preuves :

  • améliorer ses capacités linguistiques,
  • l’apprentissage d’un nouveau logiciel,
  • l’onboarding des nouveaux collaborateurs,
  • l’implantation de nouvelles méthodes de travail.

Quelle est la différence entre MOOC, SPOC et COOC ?

MOOCSPOCCOOC
Massive Online Open CourseSmall Private Online CourseCorporate Online Open Course
Des milliers de participantsQuelques dizaines de participantsA destination des salariés ou clients d’une entreprise
Accessible à tousPrivé et petit groupePrivé
AcadémiqueProfessionnelProfessionnel

Malgré la ressemblance de leurs acronymes, ces types de formation digitale répondent à des besoins différents et se complètent sur le marché. Mais quand il s’agit de former les collaborateurs de l’entreprise, le SPOC semble être la meilleure option.

💡Bonus : connaissez-vous les SOOC ? Ces Small Online Open Course sont gratuits et ouverts à tous (comme les MOOC). La différence est qu’ils se déroulent en petits groupes, car ils traitent d’une expertise de niche, que peu de personnes sont aptes à étudier.

À l'échelle d'une entreprise, utilisez des DAP (Plateforme d'Adoption Digitale)

Pourquoi choisir le SPOC ? Des avantages indéniables

© Miss Mooc & cie

Avantage n° 1 : un formateur expert

Le SPOC est en règle générale dispensé par un expert terrain, qui transmet toute son expérience et son savoir-faire sur un domaine de compétence précis.

Avantage n° 2 : l’évaluation et la certification

Le SPOC inclut un système d’évaluation, menant à l’obtention d’un certificat de réussite. Ce dernier permet de rassurer l’employeur en attestant des nouvelles compétences acquises par le collaborateur. Le salarié, de son côté, peut valoriser ces nouvelles aptitudes sur son CV.

Avantage n° 3 : un meilleur suivi que le MOOC

Grâce à un effectif réduit, le formateur suit individuellement l’évolution de chaque apprenant dans son parcours d’apprentissage. Conséquences :

  • le SPOC garantit un plus faible taux de décrochage (qui s’élève tout de même à 93 % pour les MOOC selon Boost Your Learning) ;
  • la·le salarié·e se sent mieux guidé·e et motivé·e. Elle·Il a un interlocuteur privilégié qui l’aide à avancer, à résoudre des problèmes, et avec qui échanger pour aller dans la bonne direction ;
  • le SPOC offre aux entreprises l’assurance d’un dispositif pédagogique complet, duquel le collaborateur va ressortir avec de vraies compétences. En effet elle·il est suivi·e, évalué·e… et ne va pas juste recevoir des informations de manière passive.

Avantage n° 4 : une pédagogie motivante

Si les SPOC reprennent les bonnes pratiques du MOOC (vidéos, quiz, etc.), ils se caractérisent aussi par la présence d’exercices pratiques et opérationnels, ainsi que de travaux collaboratifs. 

En effet, le social learning, la dynamique de groupe et l’échange (avec le formateur et entre apprenants) s’avèrent des fondamentaux du SPOC. Ils aident à maintenir la motivation et permettent de se nourrir du dynamisme du groupe et de l’intelligence collective pour une rapide montée en compétence.

Avantage n° 5 : ROI et flexibilité

Grâce à des formations mieux ciblées, les participants trouvent leur place dans ce digital learning et sont mieux disposés à apprendre. Résultat ? L'abandon est limité et les apprenants sont plus engagés dans cette activité. ✅

Avec plus de salariés qui vont au bout du dispositif de formation, votre investissement d'origine est rentabilisé. Grâce à ce programme de formation professionnelle, un véritable transfert de compétences et de connaissances est réalisé et vous en profitez pleinement.

Par ailleurs, les contenus disponibles en ligne sont accessibles à tout moment. Idéal pour un apprentissage en accord avec l'emploi du temps du participant sans nuire à sa productivité. Avec les SPOC, vous avez la possibilité d'adapter la formation à distance avec les besoins de votre entreprise.

Les inconvénients des SPOC

Bien que les SPOC offrent de nombreux avantages, ce type de formation présente aussi des défis qui peuvent freiner son adoption ou rendre sa mise en place plus complexe :

  • Coût plus élevé : un SPOC implique des coûts supérieurs aux MOOC ou même parfois à une formation en présentiel. En effet, il est souvent nécessaire de disposer d'un formateur dédié et de contenus personnalisés pour les collaborateurs.

  • Engagement fort du formateur : une formation SPOC pour un petit groupe, c'est génial, mais cela demande une implication énorme du professionnel enseignant. Pour que ce dispositif pédagogique soit une réussite, le formateur doit échanger de manière continue avec les collaborateurs, répondre à leurs questions, leur fournir des informations et suivre les progrès. Cela représente une lourde charge de travail pourtant nécessaire au succès du SPOC. Il doit aussi avoir la capacité de s'adapter et d'évoluer selon les besoins des apprenants.

  • Difficulté à mobiliser des petits groupes : tout l'intérêt du SPOC repose sur le dynamisme des personnes présentes. En fonction du groupe, le résultat sera différent. Des personnes trop passives ou démotivées nuiront à la formation. Contrairement au MOOC, les échanges et la communication sont essentiels pour les SPOC.

  • Technologie nécessaire : pour mener à bien le projet de formation, le SPOC repose sur des plateformes d'apprentissage en ligne permettant de gérer les modules, les évaluations et le suivi. Si votre entreprise ne dispose pas de la technologie adaptée, cela pourrait modifier les modalités de réalisation du SPOC, et peut-être le rendre moins efficace.

Applications des SPOC dans la formation

Avec une forme plus ciblée et flexible, le SPOC s'intègre de plus en plus au sein des écoles et des universités en complément des cours classiques. Ce n'est plus une approche réservée uniquement aux entreprises. Les caractéristiques des SPOC séduisent dans plusieurs domaines :

  • en complément aux cours classiques : ils peuvent être déployés en parallèle de la formation présentielle permettant de suivre des cours de manière personnalisée. Ils peuvent par exemple être utilisés pour approfondir des notions ou fournir des ressources supplémentaires.

  • en remédiation : pour soutenir un apprenant qui enchaînerait les mauvaises notes pendant ses études ou qui présenterait des lacunes dans une matière particulière. L'approche digitale individualisée facilite une compréhension plus rapide.

  • en spécialisation : les SPOC permettent de développer une spécialisation sur des sujets pointus, comme des logiciels spécifiques, des méthodes ou des questions techniques.

Les SPOC participent à une meilleure préparation des étudiants aux exigences du marché du travail. 🤓

5 conseils pour créer votre SPOC

Pour créer votre propre SPOC, suivez nos 5 conseils !

Conseil n° 1 : cadrer avant de se lancer

Définissez bien :

  • vos objectifs,
  • votre public cible,
  • la durée et le rythme de la formation,
  • sa structure,
  • les différents formats,
  • les modalités d’évaluation, etc.
  • Un SPOC pour des étudiants en médecine ne se construit pas comme un cours de spécialisation en communication.

Pensez aussi à bien cadrer votre budget. Les coûts des différents outils et des plateformes, la rémunération des intervenants, le temps de conception… Tout cela représente un investissement. Une planification réaliste évite les mauvaises surprises. 🙌

Conseil n° 2 : construire le scénario

Un bon SPOC repose sur une progression fluide et engageante. Structurer le contenu en modules courts et dynamiques avec des activités variées évite l'effet cours magistral en ligne.

Ainsi, soignez la trame générale, les thèmes à aborder et l'enchaînement des chapitres. Pour bien visualiser le parcours d'apprentissage, utilisez une mind map ou une cartographie de la formation.

Conseil n° 3 : créer les contenus

Une fois le scénario pédagogique défini, place à la création des supports ! Des contenus variés et interactifs capteront mieux l'attention des participants (textes, vidéos, podcasts...). Favorisez une rédaction claire adaptée au niveau du public et le tournage de vidéos et de contenus multimédias courts et efficaces.

Pour la construction des évaluations, pensez à des quiz et exercices réguliers qui permettent de vérifier la progression des apprenants, et variez les formats pour éviter la monotonie.

Conseil n° 4 : utiliser les serious games

Utilisez les serious games, les mises en situation et les simulations, pour rendre l'expérience encore plus immersive et motivante ! Ce mode d’apprentissage est particulièrement efficace pour engager les apprenants et les faire apprendre tout en s’amusant. 🤹

Conseil n° 5 : utiliser des outils de formation pour créer votre cours

Utiliser des outils de formation pour créer votre cours (plateforme e-learning ou d’adoption digitale). Voici une sélection de logiciels performants :

  • 🛠️ Apolearn : concevez des parcours pédagogiques complets, pertinents et personnalisables sur plus de 200 formats différents (du texte au webinaire, en passant par le format audio) pour vos MOOC, SPOC ou cours présentiels.

  • 🛠️ Créa Learning : créez rapidement et facilement tout type de contenu (vidéo, son, texte) et testez différents modes d’évaluation (quiz, texte à trous, QCM, etc.), le tout à un tarif très attractif.

  • 🛠️ K-studio : créez des formations, pas à pas et exercices évalués interactifs sur une interface simulant vos logiciels métiers, où les collaborateurs·trices pourront se faire la main sur les fonctionnalités et les processus en conditions réelles.

Mesurer l’impact d’un SPOC : indicateurs et bonnes pratiques

Pour garantir l'efficacité de votre SPOC, il est essentiel de suivre des indicateurs clés (KPI) et d'ajuster le parcours en fonction des résultats :

  • Taux de complétion et engagement :
    • Identifiez combien d'apprenants vont au bout de la formation.
    • Analysez le temps passé sur chacun des modules et le niveau de participation aux échanges.
    • Repérez les éventuels points de blocage pour en tirer des leçons et améliorer les futures sessions.
  • Suivi de la progression :
    • Intégrez des quiz et des évaluations régulières pour mesurer les progrès de vos équipes.
    • Organisez des mises en situation ou des études de cas pour tester dans des conditions réelles.
    • Encouragez les retours pour un accompagnement personnalisé.
  • Satisfaction et feedback des apprenants :
  • Impact à long terme :
    • Comparez les compétences avant/après l'enseignement.
    • Suivez la bonne application des acquis dans le quotidien.
    • Vérifiez les bénéfices concrets après quelques mois pour ajuster les futures sessions si nécessaire.

Le SPOC : un avenir radieux ?

Vous avez désormais appris votre leçon et êtes incollable sur le SPOC. Nul doute que ce format saura se conformer au mieux aux ambitions de votre entreprise… en attendant les prochaines évolutions.

Car une chose est sûre, les progrès technologiques offriront toujours plus de possibilités pour vivre des expériences d’apprentissage améliorées, en phase avec les enjeux business et les mutations du monde professionnel.

Le présentiel est en effet de plus en plus remis en question en ces temps incertains de pandémie mondiale et de télétravail généralisé. L’e-learning et le SPOC ont encore de belles heures devant eux !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.