search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Vous cherchez un modèle de feuille d'heures ? Ça tombe bien : on en a justement 2 !

Vous cherchez un modèle de feuille d'heures ? Ça tombe bien : on en a justement 2 !

Par Valery Zúñiga Aragón

Mis à jour le 7 mai 2024, publié initialement le 18 août 2022

La gestion du temps de travail est une obligation légale aussi bien pour l’employeur que pour son employé. Le temps passé à travailler en dehors de l’enceinte de l’entreprise est également concerné, de même que le télétravail. Cela dit, le moyen à employer pour récupérer ces données reste à votre entière discrétion. 🧐

Vous pouvez librement opter pour un système d’enregistrement, de pointage automatique ou encore pour un cahier d’entrées et sorties pour un bureau. Toujours est-il que pour le suivi d’activité ou le pilotage d’un projet, utiliser une feuille d’heures est LA méthode de base.

Pour établir votre feuille de calcul d'heures, voici une sélection de modèles à imprimer ou à diffuser.

Pourquoi et comment calculer les heures de travail ?

L’utilité du calcul des heures de travail

Quelle que soit la périodicité qu’elle couvre, la finalité de la feuille d’heures reste la même : récupérer le total des heures travaillées. Dans le cas spécifique d’un projet, elle sert à :

  • faire le suivi financier dudit projet ;
  • connaître son état d’avancement ;
  • estimer sa rentabilité ;
  • vérifier la performance des équipes qui ont travaillé dessus.

Quels sont les calculs ?

En France, le temps de travail légal est normalement fixé à 35 heures par semaine. Pour avoir l’équivalence par mois il suffit de faire ce calcul :

35 heures par semaine x 52 semaines / 12 mois = 151.66 heures par mois

Pour obtenir un nombre d’heures de travail effectuées, il vous suffit de faire la soustraction suivante :

Heure de départ - heure d’arrivée = nombre d’heures effectuées (par journée)

Si votre employé effectue des heures en plus que celles fixées dans son contrat, elles seront comptabilisées en tant qu'heures supplémentaires.

Comment faire une feuille d’heures sur Excel ?

Un tableau de calcul d’heures de travail, lorsqu’il est correctement configuré, doit vous faire gagner du temps. Il doit nécessairement contenir :

  1. Des informations sur le salarié concerné (nom, poste),
  2. La date de début et fin de période,
  3. Les heures de début et fin de journée.

Créez 5 colonnes :

  1. Une pour la date,
  2. Une pour l’heure de début,
  3. Une autre pour l’heure de fin,
  4. Une pour le total d’heures travaillées,
  5. Une dernière pour les congés, commentaires ou autres informations éventuellement importantes à révéler.

Nos modèles de feuille d'heures à télécharger 📄

Le format de votre feuille de temps dépendra principalement de la complexité des projets qui y seront liés. S’il s’agit simplement d’enregistrer entrées et sorties du bureau de vos collaborateurs, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de détails.

Si, à l’inverse, il s’agit par exemple de suivre toutes les étapes et les participations de plusieurs personnes sur un même projet pendant plusieurs mois, de prendre en compte des heures supplémentaires ou tout simplement des horaires plus irréguliers, votre feuille de temps demandera plus de spécifications.

Voici deux modèles de fiches horaires qui vous permettront de tracer les horaires de travail de vos salariés.

Modèle de feuille d'heures Excel

👇 Fiche d'heures mensuelle 👇

Télécharger le modèle

Modèle fiche de présence sous Word

👇 Version hebdomadaire 👇

Télécharger le modèle

Pourquoi utiliser un outil pour digitaliser vos feuilles d’heures ?

Les limites d’Excel

Les outils de mesure tels que les cahiers ou fichiers Excel sont des solutions rudimentaires. À tout moment une erreur se glisse et fausse tous vos calculs. En tant que gestionnaire RH ou responsable administratif·ve, vous devez penser à la fiabilité de vos méthodes et résultats.

Les avantages des logiciels de suivi des temps

En digitalisant vos fiches d’heures, vous réduisez considérablement votre temps de traitement de même que votre marge d’erreur. Un logiciel spécialisé en suivi des temps présente aussi l'avantage de fournir des indicateurs RH et des rapports d’activité utilisables en cas d’audit. Pratique !

4 exemples de logiciels 🔍 :

Factorial Gestion du Temps est un SIRH évolutif pour l’accompagnement des TPE et PME dans leur croissance. Dirigez l’ensemble de vos actions depuis une interface complète et simple d’utilisation.

👍 Pour la gestion, laissez faire l’outil :

  • La gestion des feuilles d’heures est automatique et rationalisée selon des règles spécifiques ;
  • Simplifiez la gestion des plannings et des périodes de congés avec la planification. Vos salariés sont libres de gérer d’eux mêmes leurs absences. Les managers gèrent plus efficacement les horaires.

kiwiHR est un logiciel RH complet adressé aux PME. Son objectif ? Digitaliser au maximum les processus des ressources humaines afin de gagner du temps dans les tâches quotidiennes et optimiser l’expérience collaborateur.

👍 Oubliez les feuilles d’heures papier grâce à :

  • l’enregistrement simplifié des temps de travail depuis tout type d’appareil (ordinateur, tablette, mobile) et à tout moment ;
  • l’automatisation du calcul des heures travaillées pour éviter les opérations manuelles et se conformer au cadre légal ;
  • l’annotation des périodes travaillées et le suivi des temps passés sur les différents projets.

Kizeo Forms est à la fois une solution web et une application mobile capables de digitaliser tout type de documents lors d’interventions terrains… y compris la feuille d’heures !

👍 D’autres avantages :

  • La récolte des données est centralisée sur un seul outil ;
  • Vous générez automatiquement des rapports et comptes-rendus personnalisés ;
  • Gagnez du temps sur vos tâches papier répétitives et chronophages.

Traxxeo est une solution de gestion des temps et des activités (GTA) spécialisée dans les équipes mobiles, adaptée à des secteurs tels que la construction, les infrastructures ou encore l’ingénierie. Son application de feuilles d’heures numériques simplifie le pointage des équipes..

👍 Quelques bénéfices notables :

  • La déclaration simplifiée (listes, pré-remplissage, copier-coller, etc.) des heures de travail par les collaborateurs, directement depuis leur smartphone ou tablette, et même hors ligne ;
  • Une remontée des heures en temps réel dans le portail web, pour un traitement rapide par les ressources humaines et une paie en temps et en heure ;
  • Des fonctionnalités spécialisées, comme les circuits de validation, le pointage d’heures par tâche ou les intégrations avec les logiciels métiers.

Pour résumer

Peu importe sa complexité et sa composition, la finalité de la feuille d’heures est toujours de récupérer le nombre d’heures travaillées.

Les solutions les plus simples peuvent parfois suffire un certain temps, mais vous limiteront bien vite. La meilleure solution pour tirer le plus profit du système de feuilles d’heures, c’est la digitalisation.