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Construisez un candidate persona : votre candidat de rêve sous toutes ses coutures ! (+ modèle)

Construisez un candidate persona : votre candidat de rêve sous toutes ses coutures ! (+ modèle)

Par Samantha Mur

Mis à jour le 1 juin 2022, publié initialement le 10 janvier 2022

Dans la famille de l’inbound recruiting, on voudrait le candidate persona ! Mais, qu’est-ce que c’est (encore un mot anglais !), et à quoi ça sert ? À fixer remplir vos besoins en recrutement évidemment, et à vous aider à trouver vos futures pépites ! 🤩

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, ce candidat virtuel (qui n’est pas non plus le mouton à 5 pattes) est en quelque sorte un portrait-robot qui rassemble toutes les qualités dont votre futur collaborateur devrait être paré.

Mais qui se cache derrière votre persona candidat ? Comment le découvrir ? Préparez-vous, on vous montre comment le construire step by step, rapidement et simplement (on sait que votre temps est compté). Suivez-nous ! 👣

Qu’est-ce que le candidate persona ?

Le candidate persona, ou candidat persona, mot emprunté à l’anglais, est une notion qui fait référence à ce candidat idéal qui serait le match parfait pour votre équipe. Il ou elle n’existe peut-être pas seulement dans vos rêves les plus fous !

Le but est de dresser un profil type de la personne qui correspondrait à un recrutement réussi pour vous. Cet exercice vous invite à vous interroger sur son profil au sens technique, métier du terme (est-ce un bon fit pour le poste à pourvoir ?), sur ses compétences, ses expériences et ses formations ou qualifications, mais pas seulement !

Les caractéristiques que vous listez prennent aussi en compte ses traits de personnalité, ses centres d’intérêt, ses qualités personnelles, la culture d’entreprise recherchée, ses usages digitaux, etc.

Tout cela dans le but de connaître votre cible de recrutement, et savoir au mieux comment l’atteindre. Programme alléchant, n’est-ce pas ?

💡 À noter : La représentation est fictive, mais elle n’est pas abstraite, car elle s’appuie sur des données réelles que vous avez pris soin d’analyser, à partir de candidats existants. Nous en parlons un peu plus loin !

Mieux cibler pour mieux régner (et attirer les top candidats)

En pleine « guerre des talents », il vous faut une stratégie pour attirer les meilleurs candidats. Peut-être avez-vous déjà été confronté·e à la difficulté de toucher la bonne cible. À l’heure du digital, les talents sont très bien informés sur le marché du travail et savent que les entreprises sont en concurrence pour trouver les meilleurs d’entre eux…

À vous de comprendre le plus précisément possible ce qui les caractérise, ce qui les motive, et ce qu’ils attendent dans leur futur job. Cette démarche est directement inspirée des buyer personas conçus par l’équipe marketing, qui sont les portraits de leurs clients idéaux. Ces supports les guident dans la moindre de leurs actions marketing pour toucher leurs prospects plus efficacement.

Comme en marketing, l’important pour vous est de cibler votre audience (simple différence ici : les candidats, plutôt que les prospects) pour les intéresser et leur montrer en quoi vous êtes une entreprise qui répond à leurs besoins professionnels. Vous allez « vendre » vos offres d’emploi, en somme !

Dans cette optique, les candidate personas sont des outils merveilleux pour vous aider à :

  • rédiger des offres d’emploi plus pertinentes et augmenter le nombre de candidatures qualitatives,
  • choisir les bons canaux de communication et de diffusion de l’offre, et véhiculer le bon message au bon moment,
  • consolider votre stratégie de recrutement pour vous concentrer sur les talents à plus fort potentiel.

🔑  À la clé : du temps et de l’investissement vite rentabilisés. Oui, car toucher les candidats les plus pertinents et les plus motivés (autrement dit, qui correspondent au candidat idéal) s’accompagne d’effets positifs sur le long-terme : ceux qui seront pressentis comme un bon match avec votre entreprise s’intègreront au mieux à leur équipe et s’adapteront le plus vite à son fonctionnement.

Voyons sans plus tarder comment créer votre fiche candidat persona pour recruter les meilleurs talents dans votre entreprise et limiter les erreurs de casting !

Comment créer votre candidate persona en 5 étapes clés

La première étape est celle de l’investigation. On ne recrute pas (que) au feeling, à l’instinct. Même si l’intuition compte, les candidate personas ne sortent pas totalement de votre imaginaire !

Vos personas doivent être construits sur la base d’une recherche et de données recueillies, par exemple via des sondages ou des interviews. Pour assurer de meilleurs résultats, vous pouvez vous intéresser à vos collaborateurs, aux parties impliquées dans le processus de recrutement et à vos candidats idéaux.

☝️ N’oubliez pas de déterminer de combien de personas vous avez besoin : autant que de profils de poste recherchés !

#1 - Observez vos meilleurs employés

D’abord regardez du côté de vos employés : tournez votre attention vers celles et ceux qui performent le mieux. Vous pouvez examiner ce qui fait qu’ils sont de bons éléments en comparant leurs expériences, leurs parcours, etc.

💡 Parmi les questions que vous pouvez leur poser :

  • Quelles sont leurs compétences essentielles à leurs yeux pour réussir ?
  • Quelles aptitudes et qualités possèdent-ils pour s’intégrer facilement à leur équipe ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment le plus dans leur travail ?
  • Qu’est-ce qui les a motivés à postuler chez vous ?
  • Quel est leur degré de familiarité avec les outils informatiques ?
  • Quel est leur réseau social de prédilection ?
  • Quels sont leurs objectifs de carrière ? etc.

Ces données sont une boussole pour rechercher vos futurs collaborateurs, qui soient des performeurs et se sentent bien dans leur environnement professionnel… et serviront à mieux les convaincre !

#2 - Demandez l'avis des équipes et des managers

Ensuite, prenez soin d’engager ceux qui seront amenés à travailler directement en lien avec la nouvelle recrue. Sondez non seulement la·le manager du futur collaborateur, mais également les autres membres de son équipe plongés dans l’opérationnel, pour savoir avec quel type de personne ils seraient enthousiastes de travailler.

💡 Parmi les questions que vous pouvez leur poser :

  • Quel est l’intitulé du poste qui entrera en résonance avec les candidats ?
  • Dans quelle organisation travaillent-ils ou ont-ils travaillé ?
  • Que savent-ils faire ? Quels sont les outils maîtrisés ?
  • Quel est le diplôme/le niveau d’expérience requis ?
  • Quels traits de caractère ou soft skills recherchez-vous ?
  • Quelles sont leurs aspirations professionnelles ? etc.

Ces informations vous permettront d’approfondir la connaissance de votre candidat rêvé.

#3 - Sondez les candidats

Et pour ne pas être totalement déconnecté de la réalité, les candidats bien réels qui postulent chez vous doivent être interrogés. N’hésitez pas à leur poser des questions pour comprendre ce qui les motive à venir travailler à vos côtés.

Cela vous permettra d’identifier ce qui a trouvé un écho en eux dans votre marque employeur. Ils sont une mine d’informations, car ils révèlent les candidats que vous attirez à ce moment-là. Vous pouvez piocher dans les mêmes questions que celles adressées à vos employés. Comparez les résultats et découvrez là où elles se recoupent.

Analysez également les réponses à vos offres d’emploi. Que disent-elles de votre stratégie de sourcing ? D’où proviennent les CV de qualité que vous recevez ? Jobboards, forums professionnels, LinkedIn, page carrière, etc. Découvrez là où concentrer vos efforts pour toucher les meilleurs candidats !

#4 - Étudiez les données 

La phase de recherche est la plus importante dans votre processus d’élaboration de vos personas. Mais il faut ensuite étudier les données recueillies de plus près.

Analysez-les et cherchez à repérer quelles tendances semblent se dégager. Pour cela, vous pouvez réunir les autres membres de votre équipe de recrutement, discuter de vos résultats de recherche et les mettre en perspective.

Vous pouvez regrouper des tendances représentatives d’un ou de plusieurs personas. Par exemple, que votre candidat potentiel s’adresse à un poste dans votre équipe commerciale ou marketing, ses besoins, son identification à vos valeurs ou les freins qu’il rencontre peuvent être les mêmes.

Ces tendances phares que vous détectez serviront notamment à savoir aborder vos candidats cibles, et mettre en place une stratégie de contenus (à l’image du content marketing ici encore) qui leur parle, sur leurs supports favoris : articles de blog, post sur les réseaux sociaux, plaquette commerciale de l’entreprise à télécharger, etc.

#5- Déterminez votre candidate persona (modèle)

Avec tous ces éléments en main, il ne vous reste plus qu’à en faire la synthèse et à les modéliser, afin de créer la fiche correspondant à chaque candidat persona.

Cet outil vous permettra d’obtenir un aperçu des besoins, des souhaits et des comportements et usages de votre candidat persona, afin de le cerner dans le détail, de le comprendre, pour mieux l’attirer, le recruter et le garder chez vous !

Ces éléments peuvent être regroupés dans différents blocs, par exemple :

  • Sa biographie :
    • son âge (ou sa tranche d’âge),
    • sa localisation (et s’il est mobile ou non),
    • son parcours de formation,
    • ses expériences pro et précédents postes occupés,
    • son profil et ses compétences,
    • ses traits de personnalité et son savoir-être.
  • Sa vie professionnelle :
    • son métier,
    • son secteur d’activité,
    • son niveau de qualification,
    • les compétences mises en œuvre pour réussir dans ses missions,
    • les outils utilisés au quotidien,
    • ses objectifs de carrière,
    • ses sources de motivation.
  • Ses comportements et habitudes :
    • son utilisation des outils du web,
    • sa présence sur les réseaux sociaux,
    • ses sources d’information favorites,
    • ses centres d’intérêts, passions, hobbies.
  • Sa recherche d’emploi :
    • les canaux utilisés,
    • les formats de communication qui l’accrochent,
    • les techniques de recrutement qu’il préfère,
    • ce qu’il le freine dans un processus de recrutement, etc.

☝️ La liste n’est pas exhaustive, ajoutez tout ce qui vous semble pertinent pour définir votre candidate persona

Vous créerez ainsi un véritable personnage, tel le futur héros de votre prochaine histoire de recrutement : choisissez-lui un prénom, associez une photographie et rédigez une petite bio pour lui donner corps.

Pas le temps de créer votre propre fiche de synthèse ? On sait bien que vous êtes pressé·e, c’est pour ça qu’on vous a préparé un template de candidate persona, pour vous aider à le créer en quelques clics :

Votre modèle de candidate persona prêt à l'emploi

Télécharger le modèle

Mais ne dépensez pas trop d’énergie dans cette conceptualisation, visez un format simple et efficace, sans vous noyer dans des critères trop précis. Cette fiche doit tout simplement être un résumé des informations que vous avez rassemblées lors des étapes précédentes.

Utiliser son candidate persona pour recruter

Vous avez maintenant une idée plus précise de votre candidat·e de rêve… il ne vous reste plus qu’à la·le trouver !

Alors, comment utiliser concrètement votre profil du candidat idéal lors de vos processus de recrutement ? Voici quelques pistes :

  • Définir le profil de poste - Votre profil de candidate persona va vous aider à bien définir les différentes compétences et soft skills idéalement recherchées.
  • Rédiger l’offre d’emploi - En connaissant bien votre cible, vous saurez mieux comment présenter les choses pour qu’elle soit touchée, quel vocabulaire, quel ton employer pour lui parler.
  • Savoir où chercher la perle rare - Où se balade votre candidate persona ? Quels sont les canaux privilégiés toucher votre cible. LinkedIn ou Twitter ? Un type de job board en particulier ?
  • Repérer rapidement un bon profil - Parmi toutes les candidatures reçues, armez-vous de votre candidate persona pour vérifier l’adéquation d’un·e candidat·e avec vos attentes et sortir une liste de personnes à rencontrer.
  • Qualifier les candidat·e·s pendant les entretiens - Bien familiarisé avec votre candidate persona, vous saurez rapidement lors d’un entretien si le profil en face de vous correspond.

Combiner votre candidate persona à l'utilisation d'un logiciel de recrutement est la formule gagnante pour mener des campagnes redoutablement efficaces, et éviter les erreurs de recrutement qui coûtent cher.

🛠  Le logiciel de recrutement SaaS Beetween vous permet d’aller encore plus loin. Centralisez tous les CV envoyés dans son interface, puis la fonctionnalité de parsing se charge d’extraire les informations pour les intégrer dans le système, pour que le matching compare automatiquement vos candidatures avec votre candidate persona. À vous la short-list de rêve !

On résume !

Ainsi, le candidate persona est la représentation fictive du candidat qui correspond parfaitement à un poste donné.

Plutôt logique jusque là, mais aussi diablement efficace ! N’oubliez pas de la partager dans un document facilement accessible à toutes les parties prenantes des recrutements dans votre entreprise. Cela permettra à tout un chacun de s’y référer pour améliorer vos actions de sourcing.

Veillez à mettre à jour régulièrement vos personas, au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise et de vos besoins en recrutement, pour qu’ils soient toujours précis et pertinents et vous aident à prendre les meilleures décisions.

Et ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! La stratégie d’inbound recruiting que vous allez mettre en place englobe bien plus que la création du persona candidat : créer des contenus engageants pour vos cibles, soigner l’expérience candidat, et veiller à votre e-réputation font aussi partie des grands angles d’attaque !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !