La stratégie et les outils du sourcing en recrutement pour trouver vos futurs talents
Qu’est-ce que le sourcing en recrutement et comment procéder ?
Rechercher de façon proactive, qualifier et identifier les meilleurs candidats par tous les moyens pertinents sont autant d’activités devenues nécessaires pour pallier la pénurie de certains talents. C’est pourquoi le sourcing s’inscrit de plus en plus dans la procédure de recrutement des organisations.
Envie de prendre une longueur d’avance sur les autres entreprises en dénichant les meilleurs profils sur le marché du travail ?
Enjeux, stratégie et outils… nous passons la question du sourcing recrutement à la loupe.
C’est quoi le sourcing en recrutement ?
Le sourcing : définition
Le sourcing se définit comme une stratégie d’acquisition de talents proactive, dans le but de recruter les meilleurs profils en adéquation avec les besoins en recrutement de l’entreprise.
Cette notion de proactivité est très importante, puisqu’elle révèle le nouveau chemin qu’emprunte le sourcing en recrutement. En effet, il ne s’agit plus de rédiger une offre d'emploi et d’attendre passivement les candidatures : l’objectif d’une stratégie de sourcing est aussi de toucher des individus qui, pour diverses raisons, ne seraient pas entrés en contact avec l’entreprise.
Née des possibilités offertes par le numérique, cette nouvelle manière d’appréhender le sourcing englobe un certain nombre de missions, effectuées par des sourceurs salariés de l’entreprise recruteuse ou membres d’un cabinet de sourcing :
- l’établissement de critères de sélection pour maximiser le matching candidat/employeur, puis la réussite du recrutement ;
- l’identification de profils à partir de différentes sources à disposition (sites d’entreprise, forums, réseaux sociaux, CVthèques en ligne, etc.) ;
- le tri et la qualification de ces divers profils ;
- la création d’un vivier de candidats (CVthèque) sur un marché précis.
☝️ Notons que les activités de sourcing évoluent de plus en plus vers du smart sourcing. En d’autres termes, elles se dirigent davantage vers un travail de chasse de tête. Quelle est la différence entre les deux ?
- Le sourcing identifie les recrues potentielles qui ne candidatent pas directement au poste proposé, mais qui se présentent comme en recherche d’opportunités. Elles sont notamment visibles dans les CVthèques en ligne.
- Les chasseurs de tête vont plus loin, en contactant des professionnels qui ne sont pas en recherche d’emploi.
Différence entre sourcing et recrutement
Le sourcing intervient en début de recrutement, plus précisément en amont de l’entretien.
Il constitue donc une étape du recrutement digital, ce dernier allant beaucoup plus loin dans le processus, jusqu’à l’intégration du candidat dans l’entreprise.
Les avantages du sourcing pour recruter
Le sourcing est une stratégie de recrutement aux nombreux atouts. En effet, il permet à la ou le chargé de sourcing en recrutement :
- de gagner un temps non négligeable grâce à la fluidification de la gestion des CVs et à la traçabilité de toutes les informations relatives aux profils de candidats via l'outil de sourcing ;
- de maîtriser les coûts d’acquisition des talents en exploitant leurs propres canaux et leurs ressources existantes (la cooptation favorise notamment le sourcing collaboratif) ;
- d'augmenter les chances d’obtenir plus de CVs et d’atteindre des candidats pas encore sur le marché ou difficilement identifiables ;
-
de recruter de meilleurs profils, du moins plus en adéquation avec les besoins de l’entreprise, de par un travail minutieux de matching entre candidats potentiels et compétences recherchées.
Comment faire du sourcing ? Étapes et techniques
Étape 1 : identifiez précisément les besoins
L’objectif du sourcing est d’identifier un talent avec des compétences spécifiques ou un profil atypique, ainsi qu’un certain niveau d’expérience.
Les qualités attendues doivent donc être définies précisément, et le profil de poste réalisée en accord avec les opérationnels au plus proche du métier de la future recrue.
Étape 2 : définissez les profils recherchés
Une fois les besoins de l’entreprise précisés, il convient de définir un profil type. Ce travail constitue une base permettant de guider la stratégie de recherche de candidats du sourceur.
En effet, une fois les contours de votre candidat idéal tracés, il devient plus simple d’imaginer quelles sont les compétences qu’il mettrait en avant sur son profil, sur quels mots clés il se positionnerait, etc.
Étape 3 : repérez où sourcer des candidats
Il existe de nombreuses sources à partir desquelles il est possible d’accéder à des profils de candidats :
- les job boards,
- les sites d’emploi généralistes ou spécialistes,
- les réseaux sociaux professionnels,
- les cabinets de recrutement,
- des réseaux d’écoles et d’universités, etc.
Vous devez donc identifier la source la plus en adéquation avec vos besoins, mais aussi avec le profil type du candidat que vous avez précédemment défini ainsi qu’avec ses centres d’intérêt.
MyCommunIT est une plateforme de mise en relation entre candidats et recruteurs dans le secteur IT, idéal pour dénicher le talent adapté à vos besoins. Son utilisation est simple et met en avant les hard skills et les soft skills des candidats en fonction de ce que vous recherchez pour votre poste. Vous n’avez qu’à sélectionner le ou les profils qui vous intéressent et le tour est joué !
💡 Il est également possible de développer votre propre site carrière. Pour engager les employés de votre entreprise et trouver la perle rare, utiliser la cooptation en recrutement peut aussi s'avérer efficace.
Et des outils simplifient toutes ces étapes pour vous ! À l’image de softgarden et ses plus de 40 000 utilisateurs. Cette solution vous promet de vous trouver des candidats adaptés à vos besoins. Solution tout-en-un, vous réalisez des économies et réduisez les délais d’embauche grâce à l’automatisation des tâches administratives. Page carrière, programme de cooptation, retours d’expérience, softgarden pense à tout !
Vous recrutez des profils pénuriques ? Dans ce cas, optez pour Huntool, l'ATS de recrutement simple et rapide spécialisé dans la chasse de talents. Votre historique de candidature est immédiatement affiché sur les réseaux sociaux (intégration avec LinkedIn), aux CVthèques (comme Malt, HelloWork, Monster), et la création d'une fiche candidat se fait en moins d'une seconde !
Étape 4 : ciblez les candidats potentiels
Il est temps maintenant de cibler, avant présélection, les talents correspondant le plus à votre profil type sur les canaux qui vous paraissent pertinents.
Quelques astuces :
- 💡 Les opérateurs booléens ➡ cette technique, bien connue des sourceurs, consiste à optimiser vos investigations dans les moteurs de recherche.
Comment ? En utilisant des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, etc.) afin que des résultats plus précis et conformes à vos attentes s’affichent.
Exemples d’opérateurs booléens de base :
- 💡 La recherche intelligente sur les réseaux sociaux ➡ la captation de CV sur les réseaux sociaux professionnels, particulièrement en recrutant sur LinkedIn, est devenue une étape incontournable à mettre en place dans votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.
Quelques conseils :- effectuez également vos recherches en anglais (même avec les recherches booléennes) pour maximiser vos chances ;
- utilisez tous les outils à votre disposition sur ce type de sites (LinkedIn propose, par exemple, une recherche simplifiée ou avancée) ;
- considérez les suggestions de contacts, souvent en accord avec vos centres d’intérêt.
☝️ Pour simplifier le quotidien des recruteurs et augmenter votre vivier de talents, des logiciels ATS peuvent être connectés aux réseaux sociaux professionnels.
Par exemple, Jobaffinity est une plateforme de gestion du recrutement choisie par des milliers de recruteurs pour améliorer leur sourcing sur LinkedIn. Gagnez du temps grâce à son extension LinkedIn vous permettant d’enregistrer les profils souhaités directement dans votre logiciel. Vous évitez ainsi de surcharger votre boîte mail et simplifiez le traitement et l’échange avec vos candidats !
Étape 5 : approchez et sourcez les talents présélectionnés
Vous avez repéré des profils correspondant à vos attentes ? Il est temps d’entrer en contact avec eux, de manière personnalisée :
- par mail,
- puis pour un entretien téléphonique,
- ou un entretien vidéo.
Une fois les échanges effectués, vous obtenez des données supplémentaires, à intégrer dans votre base de données. Plus vous y renseignez d’informations (nombre d’années d’expérience, diplômes, localisation, compétences clés, etc.), mieux vous êtes en mesure de sourcer les bons profils pour des recrutements réussis.
Autre conseil : rangez et ordonnez toutes les données de CV selon des critères précis. Vous pouvez ainsi rechercher dans votre vivier de candidats un profil par critère, comme la fourchette de rémunération demandée ou la date de disponibilité. Gain de temps garanti pour vos activités de scoring ou de matching !
💡 Et si vous proposiez une expérience plus engageante à vos candidats ? Tool4staffing fournit un portail candidat immersif (tchatbot, prise de rendez-vous depuis l’espace candidat, remplissage automatique de leur profil, centralisation des candidatures, suggestions d’offres d’emploi en fonction de leur CV, etc.) pour fournir une plateforme chaleureuse à vos candidats. Les technologies de l’intelligence artificielle, du marketing automation et du CRM font de cette solution un outil incontournable pour les recruteurs.
Étape 6 : suivez et gérez vos talents
Nous vous conseillons de conserver toutes les données de candidats.
En effet, un profil peut être écarté aujourd’hui pour diverses raisons :
- il arrive en « deuxième place »,
- il ne souhaite tout simplement pas changer d’entreprise pour le moment.
Mais cette personne est un précieux talent, à recontacter dans quelques mois, voire quelques années, notamment pour prendre une longueur d’avance sur les recrutements plus difficiles.
Nous vous recommandons par ailleurs de maintenir une veille, d’entretenir en permanence votre CVthèque et de rester actif au niveau de votre marque employeur, que ce soit en publiant sur les réseaux sociaux ou en participant à des événements professionnels. Une véritable stratégie de social selling rh est à privilégier pour maintenir un vivier de candidats pertinent.
Le logiciel ATS comme outil de sourcing
Quels sont les principaux outils utilisés par les meilleurs sourceurs en recrutement ?
Nous déjà vu l’importance des jobboards, des moteurs de recherche ou encore des réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal.
Bien utilisés, ils se révèlent précieux pour repérer des profils, mais surtout pour qualifier vos recherches.
Toutefois, la question de l’outil englobe aussi la question logicielle. Et il existe une catégorie de logiciels s’avérant un atout incontestable pour améliorer vos process de sourcing : les logiciels de suivi des candidatures ou logiciels ATS, ou Applicant Tracking Systems.
Fonctionnalités de l’ATS
Quelques exemples des fonctionnalités offertes par les ATS :
- ils centralisent les informations relatives à vos profils, permettant ainsi une gestion intelligente de votre base de données :
- ils conservent une traçabilité des échanges entre vous et les candidats (historique des emails échangés et des rendez-vous téléphoniques par exemple) ;
- ils gèrent vos offres d’emploi et les réponses au sein du même espace ;
- ils facilitent la multidiffusion d’offres d’emploi sur de nombreux supports en ligne ;
- ils offrent parfois la possibilité de tester les candidats : test de personnalité, quiz ou QCM, etc.
Exemples d’ATS
🛠️ Beetween multidiffuse vos offres d’emploi sur plus de 150 jobboards partenaires afin de trouver plus facilement le candidat qui répond à vos critères. Vous créez un site carrière à l’image de votre entreprise pour améliorer votre image de marque et gérez efficacement les talents. Beetween met également à votre disposition une extension Chrome Beetween Sourcing qui source les profils adaptés à vos besoins directement depuis LinkedIn.
🛠 Softy met à votre disposition un module de sourcing complet et entièrement personnalisable qui vous aide à gérer vos candidature via une CVthèque alimentée automatiquement dès qu’un candidat postule à l’une de vos offres. Vous profitez d’un formulaire de recherche très avancé pour faire des recherches ciblées et filtrer les candidats selon différents critères : (mots clés, coordonnées, niveau d’études…).
🛠️ EOLIA Software s’adresse à la fois aux services RH des entreprises et aux agences de recrutement, dont les cabinets de chasse et les agences intérim. Il permet notamment de faire sourcing par des recherches sémantiques directement dans la CVthèque, mais aussi sur tout le web et les réseaux sociaux, de détecter les profils rares puis de les enregistrer dans le vivier de candidats en un clic.
🛠️ Grâce à Flatchr, vous disposez d’un outil de sourcing en réponse aux recrutements les plus pénuriques. Par exemple, vous identifiez les profils à chasser et les importez sur l’ATS en quelques clics, depuis LinkedIn ou les CVthèques, afin d’alimenter votre vivier de talents. Tout cela en respectant les exigences RGPD.
🛠️ Nicoka ATS extrait pour vous les profils LinkedIn afin de restituer chaque CV dans votre base de données. La solution exploite tout le potentiel du big data afin d’augmenter votre vivier de talents disponibles pour les sourcer de manière qualitative (coïncider les intitulés de poste et compétences clés avec une offre par exemple).
🛠️ La solution Softy intègre des tests de recrutement reconnus directement dans l’outil. Il peut s’agir de tests de personnalité, de tests cognitifs, de tests techniques ou métiers, ou de votre propre questionnaire sur mesure. Les résultats peuvent être partagés facilement pour une analyse complète.
🛠️ Taleez vous donne accès à sa fonctionnalité multi-diffusion, qui vous permet de publier vos offres d’emploi sur plus de 60 plateformes généralistes et spécialisées, en quelques secondes seulement. Les candidatures sont ensuite automatiquement rapatriées dans l’outil où vous pourrez les gérer facilement, et mesurer la performance de vos campagnes.
Le sourcing recrutement à l’ère du numérique
À l’heure de la transformation numérique, il devient impensable de se passer d’un outil en ligne pour assurer un sourcing en recrutement réussi et une meilleure gestion des candidatures.
Il ne reste qu’à trouver celui qui correspond le plus à vos besoins ! L’avez-vous trouvé ? Si oui, en êtes-vous satisfait·e ?
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.