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[Guide pratique] Conseils et exemples pour rédiger une annonce de recrutement percutante

[Guide pratique] Conseils et exemples pour rédiger une annonce de recrutement percutante

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 29 novembre 2023, publié initialement en 24 août 2023

Vous cherchez un exemple d’annonce de recrutement pour vous inspirer ? Vous êtes au bon endroit 🙂.

Face à la conjoncture pénurique actuelle, les entreprises doivent mettre le paquet pour se valoriser tout au long de la campagne de recrutement, et ainsi attirer les meilleurs talents. Et ça commence dès la rédaction de l’offre d’emploi, ce petit texte aux grands enjeux qui communique vos attentes quant au poste à pourvoir, et sert en parallèle de vitrine pour votre société.

Mais cet appel à candidatures se heurte à un triple défi : se montrer suffisamment impactant pour se démarquer tout en se conformant au cadre légal ainsi qu’aux attentes des postulants.

Alors, comment faire une annonce percutante ?

Cet article vous livre de précieux conseils pour faire la différence, et des exemples et modèle d’offres d’emploi sur lesquels vous appuyer.

Définition de l’annonce de recrutement

L’annonce de recrutement, aussi appelée offre d’emploi, se définit comme le canal, l’outil de communication par lequel l’entreprise fait savoir aux candidats potentiels :

  • son besoin en recrutement,
  • le périmètre du poste à pourvoir.

Rédigée par le service RH, le manager, voire un opérationnel, elle s’intègre aux processus de recrutement internes comme externes.

La rédaction de cette annonce requiert une grande rigueur puisqu’elle remplit plusieurs objectifs :

  • pour l’entreprise :
    • attirer des talents correspondant parfaitement au profil recherché ;
    • mettre en avant la marque employeur, et donc se valoriser dans un contexte de plus en plus concurrentiel ;
  • pour le candidat : obtenir toutes les informations clés afin de déterminer si ça vaut le coup d’aller plus loin.

☝️ Si l’originalité est souvent bienvenue, ces offres d’emploi suivent traditionnellement le même schéma, les mêmes règles, que nous allons détailler dès à présent.

Les règles d’une bonne annonce de recrutement

Une annonce de recrutement impactante doit intégrer tous les éléments suivants. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre principal outil de communication avec les candidats !

L’intitulé du poste

Le tri s’effectue dès l’intitulé du poste, ou titre de l’annonce.

De ce fait, soyez suffisamment explicite quant à la nature exacte du job en question. Vous évitez ainsi que recruteurs comme candidats ne perdent du temps à cause d’une incompréhension de base.

De plus, cet intitulé sert de mot-clé destiné à faire remonter l’offre sur les jobboards et autres moteurs de recherche.

💡 Nos conseils : En cas de doute sur le terme exact le plus employé, n’hésitez pas à consulter Google Trends ou à vous inspirer des formules couramment utilisées sur les annonces similaires. Par exemple, les acteurs de votre secteur d’activité recourent-ils plutôt aux terminologies anglaises comme « Business Developer », ou préfèrent-ils le bon vieux « Commercial » ?

En revanche, bannissez le jargon propre à votre entreprise.

🚀 Saviez-vous que le chemin vers une annonce d'emploi irrésistible commence sur Google ? C'est vrai, car 90 % des candidats plongent dans ce moteur de recherche en quête de leur prochain emploi avant même de postuler. Il est donc crucial de choisir le bon intitulé de poste. Pour captiver l'attention de vos futurs talents, peaufinez la section carrières de votre site internet. Et devinez quoi ? Des experts comme Softgarden sont là pour transformer cette tâche en succès, le tout avec une efficacité et une facilité remarquables !

La nature du contrat

Divers types de contrats existent : CDD, CDI, stage, alternance…

Cette information intéresse tout particulièrement les talents, puisqu’elle constitue souvent un critère éliminatoire. Mettez donc bien en avant cette indication dans l’offre d’emploi.

Spécifiez également les autres caractéristiques clés du contrat, en particulier :

  • sa durée, s’il ne s’agit pas d’un CDI ;
  • la base horaire, si vous proposez plus ou moins de 35 heures hebdomadaires.

La localisation du poste

Autre condition qui entre rapidement dans l’équation lors de la prospection des candidats : la localisation du poste. D’ailleurs, ils utilisent souvent des filtres en ce sens sur les sites spécialisés.

On vous conseille alors de faire preuve de transparence, afin d’éviter d’entamer un processus de recrutement pour rien. Soyez le plus précis possible en indiquant la ville où sera exercé le job (et pas uniquement le département ou la région qui constituent parfois, pour certains, une zone d’activité potentielle trop large). Et pour les grandes agglomérations telles que Paris, indiquez l’arrondissement.

Évoquez également, le cas échéant, les déplacements professionnels à prévoir.

💡 Nos conseils : On recommande d’utiliser cette section pour communiquer quant à votre politique de télétravail (autorisé ou non, full remote ou télétravail partiel, etc.).

Le salaire et les avantages

La mention du salaire n’est pas obligatoire, et nombreux sont les employeurs qui rechignent encore à l’afficher dans une annonce de recrutement. Pourtant, l’argent reste la première raison qui nous pousse à nous lever tous les matins pour aller travailler !

On vous conseille donc de l’indiquer dès l’offre d’emploi. Et si vous comptez déterminer cette rémunération selon le profil de la recrue, communiquez au moins une fourchette.

Bien sûr, alignez-vous a minima sur les normes du marché… si vous ne souhaitez pas faire fuir les talents !

Enfin, pensez à spécifier :

  • s’il s’agit du salaire annuel ou mensuel brut ;
  • la part fixe et variable ;
  • l’existence de potentielles primes ;
  • les autres avantages comme les tickets restaurant, le comité d’entreprise, le remboursement des frais de transport, le matériel de fonction, etc.

La phrase d’accroche

Comment commencer une annonce ?

Et bien par une phrase d’accroche qui saura capter votre cible. Le tout en restant en adéquation avec le poste proposé ainsi qu’avec la personnalité recherchée.

💡 Nos conseils :

  • Utilisez la forme interrogative. Par exemple : « Êtes-vous prêt·e à faire partie d’une équipe où vos compétences auront un impact direct sur nos succès ? » ;
  • Ou encore, démarrez par une information pertinente sur l’entreprise et ses actualités. Par exemple : « En tant que leader de l’industrie depuis plus de deux décennies, notre entreprise est synonyme d’innovation constante et de développement de produits révolutionnaires. ».

La présentation de l’entreprise

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, la présentation de l’entreprise sert à montrer au candidat qui vous êtes, qu’est-ce qui vous différencie des autres. En somme, pourquoi il a tout intérêt à rejoindre vos rangs.

Cette section doit alors inclure les éléments suivants :

  • ce que vous faites (votre mission) et quel est votre marché ;
  • la taille et la structure de votre organisation ;
  • les valeurs qui vous animent ;
  • les avantages concrets à venir travailler chez vous ;
  • éventuellement le chiffre d’affaires.

En gros, c’est ici que vous avez la possibilité de mettre en avant votre ADN, votre marque employeur.

💡 Nos conseils : Dosez la quantité d’information fournie. En effet, l’annonce de recrutement n’a pas vocation à remplacer votre propre site carrière. Vous pouvez cependant insérer un lien vers celui-ci afin que le postulant en apprenne davantage.

La présentation du service

Parfois, certaines entreprises vont plus loin en présentant également le service dans lequel exercera la future recrue :

  • sa taille,
  • son organisation,
  • la constitution des équipes,
  • la position du candidat dans la hiérarchie, etc.

Une bonne manière de se projeter en appréhendant davantage la place du poste au sein de la structure.

D’autres sociétés vont même plus loin en généralisant la pratique du « Mot du manager », permettant au postulant de commencer à faire connaissance avec son futur supérieur.

Le périmètre des missions

Les missions proposées occupent une place de premier rang dans l’annonce de recrutement. Après tout, il s’agit de décrire ce que la future recrue fera au quotidien dans l’entreprise.

Pour plus de lisibilité, nombre de recruteurs structurent cette section en deux sous-parties :

  • les missions principales,
  • les missions ponctuelles.

☝️ Ici aussi, évitez aussi le jargon interne qui risque d’embrouiller le candidat.

Et surtout, restez parfaitement en accord avec la réalité du terrain. Si un nouveau collaborateur se retrouve à réaliser essentiellement des tâches pour lesquelles il n’a pas postulé initialement, vous risquez de le voir s’enfuir avant la fin de sa période d’essai.

💡 Nos conseils : Appuyez-vous sur la fiche de poste préalablement établie.

Les compétences requises

Il est temps de lister les compétences attendues pour le job. Elles vous aideront à filtrer les candidatures.

Plus concrètement, indiquez :

  • le niveau d’étude ou les diplômes requis ;
  • le nombre d’années d’expérience demandé et sur quel type de poste ;
  • les compétences techniques, ou hard skills, exigées. Elles incluent notamment les langues ;
  • les compétences comportementales et qualités, ou soft skills, recherchées. Elles sont de plus en plus déterminantes pour les employeurs (capacité d’adaptation, créativité, gestion du stress, etc.).

💡 Nos conseils : Ici, faites preuve de souplesse, car si vous vous montrez trop restrictif, vous risquez de passer à côté de profils intéressants. Toutefois, il arrive de ne pas pouvoir transiger sur certaines aptitudes, indispensables à l’exercice des missions. Par exemple, si le poste exige de collaborer avec des partenaires à l’international, difficile de passer à côté de l’obligation de parler anglais. Dans ce cas, précisez-le.

Le call to action et les conditions pour postuler

Enfin, après avoir parcouru toutes ces informations, il est important que le candidat sache comment postuler !

Sur les jobboards de type Indeed, on retrouve un call to action parfaitement visible (« Postuler sur Indeed »).

Vous pouvez aussi choisir de passer par une adresse mail qui réceptionnera toutes les candidatures. Dans ce cas, stipulez les modalités : rédaction d’un CV, lettre de motivation, etc.

☝️ Certaines entreprises communiquent dès l’annonce sur les étapes du processus de recrutement afin de mieux préparer les prétendants au poste (tests, nombre d’entretiens oraux et avec qui, etc.).

Comment rédiger une annonce de recrutement percutante et efficace ? Nos 3 conseils

Respectez le cadre légal

Les obligations

On ne fait pas tout ce qu’on veut quand on rédige une annonce de recrutement !

On dénombre d’ailleurs certaines obligations :

  • le texte doit être rédigé en français si :
    • le job à pourvoir se situe dans l’Hexagone ;
    • le poste est localisé à l’étranger, mais l’employeur est français ;
  • l’annonce doit être datée ;
  • l’employeur ou le cabinet de recrutement qui propose l’emploi doit apparaître dans l’offre. Si l’entreprise souhaite rester anonyme, elle est néanmoins tenue de se faire connaître du directeur de la publication ou du responsable du moyen de communication.

Les interdictions

Par ailleurs, il ne faut pas que l’annonce de recrutement soit payante, ou encore qu’elle comporte des allégations mensongères susceptibles d’induire le candidat en erreur.

Enfin, n’imposez aucune condition discriminante. En effet, selon l’article L. L1132-1 du code du travail, il est interdit d’écarter d’une procédure de recrutement un candidat sur les critères suivants :

  • son origine,
  • son sexe,
  • ses mœurs,
  • son orientation sexuelle,
  • son identité de genre,
  • son âge,
  • sa situation de famille ou sa grossesse,
  • ses caractéristiques génétiques,
  • la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue,
  • son appartenance ou sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race,
  • ses opinions politiques,
  • ses activités syndicales ou mutualistes,
  • son exercice d’un mandat électif,
  • ses convictions religieuses,
  • son apparence physique,
  • son nom de famille,
  • son lieu de résidence ou sa domiciliation bancaire,
  • son état de santé,
  • sa perte d’autonomie ou son handicap,
  • sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français,
  • sa qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte.

Cette réglementation implique entre autres de rester neutre dans l’intitulé du poste :

  • en mentionnant le nom féminin et masculin au besoin (Recherche infirmier/infirmière) ;
  • en précisant H/F (Recherche Chef de projet H/F) ;
  • en utilisant le point médian (Recherche Chef·fe de projet).

☝️ En revanche, il est possible d’employer les termes « senior » ou « junior », puisqu’ils ne se rapportent pas à un âge, mais plutôt à un niveau d’expertise.

Soignez le fond et la forme

Quelques bonnes pratiques à suivre en ce sens :

  • Optimisez votre annonce pour le référencement. Pour espérer toucher les meilleurs candidats et remonter facilement dans les résultats de recherche, exploitez les bons mots-clés.

  • Travaillez le ton. Le ton adopté dépend de l’image que vous voulez véhiculer ainsi que du type de profil recherché. De ce choix découlera un wording particulier :
    • utilisation du « tu » plutôt que du « vous »,
    • pointes d’humour,
    • références à la pop culture, etc.

  • Optez pour la bonne longueur. Un gros pavé de texte indigeste décourage la lecture. Même résultat si vous vous montrez trop avare en information. Autrement dit, rédigez une annonce ni trop courte, ni trop longue.
    💡 De la même manière, recourez à des phrases à la fois concises et percutantes.

  • Structurez votre texte. En fonction des possibilités offertes par les jobboards, mettez en page votre annonce de sorte à rendre sa lecture la plus agréable possible. Par exemple, pensez à sauter des lignes !
    💡 On vous conseille de mettre rapidement en avant les éléments les plus importants : type de contrat, lieu, salaire, etc.

  • Rédigez en bon français. Les fautes d’orthographe, de syntaxe et autres phrases mal construites ternissent assurément votre image et soulignent un manque de professionnalisme.

  • Démarquez-vous sur la forme. Pourquoi ne pas utiliser le format vidéo ? Ou encore intégrer des visuels à votre annonce, comme des photos ou des infographies ?

  • Adaptez votre contenu dans le cadre d’un recrutement interne. Évitez notamment tout le laïus à propos de l’entreprise… puisque les candidats potentiels sont censés la connaître !

Utilisez un logiciel spécialisé dans le recrutement

Comme pour n’importe quel métier, un support technologique apporte une aide précieuse. En particulier le logiciel de suivi des candidatures (ATS), qui rationalise toute la campagne de recrutement, et donc la rédaction/diffusion des offres d’emploi.

Grâce à des fonctions telles que les modèles préconçus ou encore la gestion centralisée des descriptions de poste, l’ATS promet un gain de temps précieux et plus de cohérence dans toutes vos annonces.

🛠️ Citons par exemple Teamtailor, un outil de recrutement tout-en-un résolument tourné vers la marque employeur et l’expérience candidat. Grâce à lui, vous créez vos offres d’emploi directement depuis la plateforme, en partant de zéro ou via des modèles. Ensuite, laissez-vous guider par l’interface de l’outil : avec une structuration par champ (intitulé du poste, description, etc.), vous êtes sûr de ne rien oublier. Vous pouvez aussi personnaliser l’apparence de l’annonce. Il ne vous restera plus qu’à la publier sur votre site carrière, lui aussi optimisé grâce aux fonctionnalités Teamtailor.

Exemples d’annonces de recrutement

Exemple d’annonce de recrutement efficace

Cette offre, publiée par Talentsoft, intègre toutes les rubriques indispensables au candidat.

Le texte est bien organisé, lisible et donc engageant.

On apprécie également la mise en valeur, sous forme de liste à puce, des informations clés (type de contrat, rémunération et localisation).

© Talentsoft

Exemple d’annonce de recrutement originale

Une des meilleures façons de vous distinguer reste incontestablement l’humour. Que ce soit au niveau du visuel ou des blagues disséminées dans le texte, voici à coup de quoi attirer l’attention des talents 😉.

© LA SUPER AGENCE

Modèle d’annonce de recrutement au format PDF et Word

Pour vous accompagner dans la rédaction de votre annonce de recrutement, on met à votre disposition un modèle de trame à télécharger gratuitement. Un parfait pense-bête en somme ! 

Vous pouvez, bien entendu, le personnaliser à votre guise afin qu’il corresponde à votre culture d’entreprise et à vos attentes en matière de candidat.

Trame d'annonce de recrutement aux formats PDF et Word

Télécharger le modèle

Que retenir ?

La rédaction d’une annonce de recrutement reste assez normée. Au-delà des obligations juridiques mentionnées ci-dessus, un candidat s’attend à y retrouver un certain nombre d’informations : intitulé du poste, salaire, type de contrat, localisation du job, présentation de l’entreprise, périmètre des missions, compétences attendues, etc. Ces renseignements l’aident à se projeter et à évaluer s’il convient d’aller plus loin.

Pour autant, malgré cet aspect protocolaire, il importe de vous démarquer, car vous n’êtes pas le seul sur le coup ! Ajout de visuels, touches humoristiques, phrases d’accroche percutantes… vous avez plusieurs cartes à jouer pour attirer les meilleurs talents. Ne reste plus qu’à les conserver, en vous assurant que la réalité du terrain soit à la hauteur des promesses de l’offre d’emploi 😉.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.