Responsable RH : une gestion du recrutement sans paperasse superflue, ça vous tente ?
D’après l’étude de Page Personnel, deux candidats sur trois trouvent que la durée des processus de recrutement est trop longue. Paperasse, entretiens, emails, encore de la paperasse… les responsables RH doivent gérer beaucoup d’informations et s’y retrouver s’ils veulent recruter THE pépite !
Vous êtes responsable RH et vous vous demandez sûrement ce qui ne va pas avec votre gestion de recrutement ou comment l’améliorer pour que les meilleurs talents se bousculent à vos portes ? Bref, comment recruter en 2022 ? On est là pour répondre à vos questions et faire de vous un recruteur im-bat-table ! 💪
C’est quoi la gestion de recrutement ?
Définition
La gestion de recrutement est un processus qui permet de maintenir la compétitivité et d’anticiper les futurs changements au sein de votre entreprise en embauchant des talents et veiller à leur intégration.
Ce processus entraîne nécessairement une procédure permettant d’attirer un nombre suffisant de candidats et de faire d’eux de bons salariés.
Avantages
- 🖥️ Obtenir un meilleur suivi
- Avec une procédure de recrutement claire, connue par toutes les personnes concernées de votre entreprise, chacun sait ce qu’il a à faire en temps et en heure afin d’assurer le meilleur accompagnement possible. Vous pouvez ainsi limiter les erreurs de recrutement.
- 🌟 Atteindre les meilleurs talents
- Vous êtes unique et vous recherchez des candidats qui vous ressemblent, très bien. Mais, la première chose que fera votre futur candidat sera de se renseigner sur vous. Avec une image négative, et un processus de recrutement catastrophique (bonjour les méchants posts sur LinkedIn), les talents qui en valent vraiment la peine ne daigneront même pas s’intéresser à vous. Mais, si votre gestion de recrutement est au top du top, vous êtes sûr de maximiser vos chances pour trouver le bon candidat, que votre but soit de recruter un commercial, un RH ou autre.
- 💸 Gagner de l’argent
- Le mot magique est sorti. Ce n’est pas nouveau, un processus de recrutement fait mal à votre porte-monnaie, mais vous pouvez faire des économies phénoménales si vous commencez à gérer efficacement votre gestion de recrutement.
Comment améliorer sa gestion de recrutement ?
Étape n° 1 : passez votre processus de recrutement au crible
Avant de passer aux choses sérieuses, il vous faudra une feuille de route pour vous guider et poser les bases de votre organisation. Posez-vous les bonnes questions afin de cibler les éléments sur lesquels vous devriez vous concentrer tout au long de votre processus de recrutement en écartant ceux qui vous font défaut ou qui doivent être au contraire gardés.
- Quelle est l’étape de votre processus de recrutement qui vous coûte le plus cher ? Pourquoi ? Est-ce par manque d’efficacité, d’outils ?
- Quelle source performe le mieux ? Quelle plateforme utilisent le plus souvent les meilleurs candidats ?
- Que recherche-t-on vraiment chez vos candidats ? Les parties prenantes sont-elles d’accord avec les critères recherchés ?
- Quelle est l’étape de votre recrutement que vous négligez le plus ? Pourquoi ?
👉 N’hésitez pas à faire appel à vos collègues de travail pour vous aider à trouver des solutions.
Étape n° 2 : rédigez une offre claire et spécifique et facilitez son accès
L’offre de poste est primordiale afin de donner envie aux candidats de postuler dans votre entreprise. Elle ne doit pas laisser place au doute, et être rédigée de manière la plus claire possible. Utilisez des phrases simples, courtes et impactantes.
Pensez également au profil de poste associé. Qui recherchez-vous et avec quels mots pouvez-vous l’atteindre ?
Étape n° 3 : personnalisez et adaptez votre discours en entretien
Avec internet et les réseaux sociaux, la plupart des candidats sont rodés lors des entretiens. Se démarquer de la concurrence est donc essentiel pour que leur choix se porte sur vous plutôt qu’un autre. Mais, comment mener un entretien d’embauche réussi ? 🤔 En adoptant un discours plus original, vous marquez les esprits de vos candidats.
⚠️ Attention, on ne vous demande pas de jouer l’excentrique qui pose des tas de questions étranges.
Prenez en considération le candidat le plus humainement possible, intéressez-vous à son parcours, ses passions, bref montrez-lui que derrière ce recruteur intransigeant se cache un cœur tendre (ou presque).
Un entretien est considéré comme réussi par les candidats lorsqu’une affinité se crée dès le premier contact avec l’employeur. C’est d’ailleurs ce qui le motive à rester chez vous : la première impression !
Étape n° 4 : optez pour des logiciels RH
Afin de faciliter les étapes administratives qui sont fastidieuses et très longues, de plus en plus d’entreprises s’équipent de logiciels SIRH afin de garder toutes leurs données sur une seule et même plateforme. Grâce aux tâches automatisées, vous pouvez :
- optimiser la gestion des CV,
- accéder aux informations candidates,
- organiser la gestion des ressources humaines via un module de gestion intégré à d’autres applications,
- améliorer la gestion des candidatures,
- établir les postes à pourvoir,
- choisir les candidats potentiels via vos propres critères,
- avoir des conseils sur votre stratégie de recrutement,
- réduit les erreurs de recrutement.
👉 Certains logiciels vous aident même à diffuser vos annonces de poste sur différents sites et réseaux sociaux.
Étape n° 5 : mettre en place les cas pratiques
Nous le disions plus tôt, être original est un réel avantage pour vous ! Mais, réorganiser carrément vos entretiens est d’autant plus intéressant. Avez-vous déjà pensé aux cas pratiques ?
Le but est de mettre votre candidat dans une situation réelle pour se rendre compte de ses compétences. Ces entretiens plaisent beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment les escapes games qui font un carton depuis quelques années. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont relativement faciles à organiser et vous êtes sûr que vos candidats vivent une expérience enrichissante, en plus de vous être bénéfique.
Étape n° 6 : utilisez les réseaux sociaux
On ne vous apprend rien, les réseaux sociaux sont devenus une plateforme de recrutement où recruteurs et candidats échangent chaque jour. L’utilisation des réseaux sociaux pour recruter a été notamment multipliée par 4 en 10 ans, passant de 12 % à 53 % ! Il est donc essentiel que vous commenciez dès à présent à vous familiariser avec ces réseaux sociaux si ce n’est pas déjà le cas.
Vous verrez qu’il est beaucoup plus simple de trouver des candidats qui correspondent à votre fiche de poste. Vous avez la possibilité de regarder les posts qu’ils aiment, leurs centres d’intérêts et de vous faire une petite idée de leur personnalité.
Évidemment, un entretien sera nécessaire pour vous conforter dans votre choix.
Étape n° 7 : pensez à l’intégration
L’une des dernières étapes qui est trop souvent négligée par les recruteurs est celle de l’onboarding. Vous venez de recruter un nouveau collègue de travail, bravo ! Prenez le temps de l’accueillir comme il se doit en étant aux petits soins. Montrez-lui les locaux, répondez à ses questions, mettez-le à l’aise et il vous le rendra avec un travail soigné (on l’espère en tout cas).
En résumé
Une gestion recrutement efficace est essentielle si vous souhaitez recruter des talents qui correspondent à ce que vous recherchez, réaliser un gain de temps et faire des économies. Contrairement à ce que beaucoup pensent, gérer efficacement son processus de recrutement n’est pas si difficile quand on sait où aller, et surtout, lorsqu’on peut s’équiper d’outils spécialisés. Aujourd’hui, il existe de multiples logiciels et autres outils adaptés aux budgets de petites et grandes entreprises qui feront certainement votre bonheur. 🔥