Comment comparer des candidatures incomparables ? Sortez la grille de sélection des CV !
Vous devez recruter la nouvelle directrice commerciale ou le prochain développeur Java de votre entreprise ? Alors vous le savez, que vous soyez recruteur ou manager, vous vous engagez dans un processus de recrutement plus ou moins long !
Après avoir soigneusement rédigé et posté l’offre d’emploi, surprise : vous recevez des dizaines, voire des centaines de CV. Panique à bord ! Comment faire le tri parmi ces CV pour trouver la·le candidat·e rêvé·e ?
C’est le moment de sortir votre baguette magique : la grille d’analyse de CV.
Pour quelles bonnes raisons s’en servir, et surtout, comment l’utiliser ? On fait le point sur cet outil de recrutement presque indispensable, et puisqu’on est partageurs, on vous propose notre modèle à télécharger et à personnaliser pour mener un entretien d'embauche réussi !
Pourquoi utiliser la grille d’analyse des CV ?
La grille d’analyse des CV est un bon support lorsque vous en êtes à la phase de sélection des meilleur·e·s candidat·e·s parmi les candidatures reçues.
Chaque parcours étant unique, il n’est pas toujours facile de comparer les candidats afin de sélectionner ceux avec qui vous souhaitez vous entretenir pour poursuivre le process de recrutement. L’un aura le bon diplôme, tandis que l’autre aura une expérience significative chez un concurrent… choix cornélien !
Pour y remédier, vous pouvez faire passer des tests de personnalité professionnel à vos candidats, comme le test papi !
Aussi, établir un référentiel de compétences pour analyser et comparer les différents CV vous :
- donne une méthodologie pour étudier sérieusement les candidatures,
- permet de faire une première sélection,
- de le faire plutôt rapidement,
- de comparer les CV selon les critères les plus pertinents pour vous,
- de créer un référentiel de comparaison tout au long du processus de recrutement (impliquant l’intervention de plusieurs collaborateurs·trices).
💡 Sachez que l’utilisation d’un logiciel de recrutement peut vous faire gagner du temps dans votre travail de sélection :
Exemple de grille de sélection des CV : modèle à télécharger
Alors, convaincu·e·s de l’utilité de la grille d’analyse ? Si oui, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre modèle.
Vous y trouverez une grille entièrement personnalisable selon vos besoins, si ce n’est pas beau ça !
Modèle de grille de sélection des CV
TéléchargerVoici un aperçu de la grille d’analyse :
Si avec ça vous ne sélectionnez pas les meilleurs CV en toute facilité, on ne sait pas ce qu’il vous faut… 😏
Comment utiliser la grille d’analyse des CV
Munissez-vous de notre modèle pour comprendre comment construire votre grille et l’utiliser pour recruter comme jamais !
1. Définissez les critères de sélection
Cette première étape est probablement la plus importante, car de la sélection des bons critères dépend la sélection des bons CV pour le poste à pourvoir, eh oui !
Aussi, il vous faudra déterminer :
- Des conditions indispensables. Si la·le candidat·e ne les a pas, elle·il ne peut pas être retenu·e pour continuer dans le processus de recrutement. Cela peut être un diplôme particulier, la maîtrise d’un langage de développement, le permis B, etc.
- Des compétences essentielles. Elles constituent les savoir-faire les plus importants pour le poste en question. Ces compétences peuvent avoir été acquises dans le cadre d’une formation ou bien suite à une expérience professionnelle.
- Des compétences secondaires. Moins essentielles à l’exécution des missions, elles permettent de marquer quelques points supplémentaires si la·le candidat les maîtrise. La maîtrise de ces compétences doit apporter une vraie valeur ajoutée, par exemple une langue étrangère, la maîtrise d’un logiciel, etc.
2. Établissez votre échelle de notation
Dans notre exemple, nous vous proposons une échelle de notation, mais n’hésitez pas adapter le système aux spécificités de votre entreprise.
Ainsi, vous pouvez soit choisir une échelle de notation pondérée pour chaque type de compétence, soit un référentiel commun pour chacun des points. C’est vous qui voyez !
3. Évaluez chaque CV
Il est temps de prendre son petit stylo et de bosser un peu d’analyser chaque candidature. En face de chaque critère, mettez la note qui vous semble la plus adaptée.
Aucun détail ne vous échappera !
4. Faites les comptes
Après avoir analysé chaque CV au regard des critères et compétences pour le poste, vous pouvez réaliser le total.
Ainsi, malgré une liste de critères parfois longue, vous verrez apparaître facilement les CV qui auront obtenu le plus de points. Facile n’est-ce pas ?
5. Sortez la short list
Pour créer cette fameuse short list des candidats retenus, vous pouvez procéder de deux façons :
- faire passer un entretien à tous les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à un palier défini,
- faire passer un entretien aux 5 meilleurs candidats, par exemple.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Tout dépendra du type de poste : plus les candidatures sont nombreuses, plus vous pourrez vous permettre d’être exigeant·e.
On résume la grille de sélection des CV
- La grille de sélection des CV permet d’analyser toutes les candidatures à un poste donné selon des critères prédéfinis pour les comparer et faciliter le travail du recruteur.
- Différents types de critères sont choisis, des plus excluants aux plus optionnels, permettant de faire ressortir le potentiel de chaque candidat.
- Chaque candidature analysée par le prisme de cette grille obtient un nombre de points défini, permettant d’identifier les candidatures les plus pertinentes en un coup d’œil.
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.