search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Pour tout savoir sur le recrutement collaboratif, suivez le guide !

Pour tout savoir sur le recrutement collaboratif, suivez le guide !

Par Valentin Konrad

Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement le 22 mai 2019

La mise en place d’un process de recrutement collaboratif dans votre entreprise peut s’avérer compliqué. Grâce à ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre campagne de recrutement !

Evolution d'un processus de recrutement

Le recrutement était traditionnellement un processus où le dirigeant était le décideur ultime

Cependant, au cours des dernières années, ce processus a pris la forme d’un modèle plus collaboratif. Aujourd’hui, le recrutement collaboratif est devenu l'une des tendances les plus en vogue à mettre en œuvre au sein de votre service RH en 2019.

Voyons maintenant en détail ce qu'est un processus de recrutement collaboratif, comment le mettre en place et comment votre entreprise peut-elle en tirer profit.

Qu'est-ce que le recrutement collaboratif ?

Définition

Le recrutement collaboratif est une méthode de recrutement dans laquelle les équipes des ressources humaines et des autres départements participent au processus de recrutement.

Cela signifie que les ressources humaines travaillent avec les collaborateurs d’autres services tout au long du processus de recrutement. C'est pourquoi le recrutement collaboratif est également appelé ”recrutement en équipe”.

Qui devrait être impliqué dans le recrutement collaboratif ?

Dans un modèle de recrutement collaboratif le recrutement est un sport d'équipe. Le choix des collaborateurs qui y prendront part dépend de la taille de votre entreprise et du poste recherché.

Habituellement, une équipe de recrutement est constituée de personnes occupant des  postes tels que :

  • le(s) recruteur(s),
  • le responsable des Ressources Humaines,
  • le(s) manager(s),
  • autres employés / futurs membres de l'équipe.

La meilleure pratique consiste à inclure les collaborateurs situés au-dessus et en-dessous du candidat dans votre organigramme. Il peut s'agir d'un chef d'équipe ou d’un chef de service ainsi que de collaborateurs occupant le même poste que le candidat ou des futurs collègues qui travailleront en étroite collaboration avec le candidat.

Comment votre entreprise peut-elle tirer profit du recrutement collaboratif ?

Bien que cela puisse sembler compliqué à mettre en place, un modèle de recrutement collaboratif peut améliorer l'ensemble de vos processus RH et avoir un effet positif sur la culture de votre entreprise et sur les résultats globaux de la société.

Ce modèle de recrutement présente de nombreux avantages. En voici les 4 atouts clés.

Avantage n°1 : Une meilleure sélection

En impliquant davantage de personnes dans votre processus d'embauche, vous obtiendrez une vision plus large sur les compétences sur le candidat. Cela vous permettra de choisir les candidats les plus compétents et de recruter les meilleurs talents.

Avantage n°2 : L’expérience candidat est améliorée

Présenter des candidats à leurs futurs managers ou membres d’équipe permet de considérablement améliorer l'expérience candidats. Cela met en valeur votre excellente culture d'entreprise collaborative.

Avantage n°3: L’engagement des employés est accru 

En donnant à vos collègues la possibilité de choisir leurs futurs collègues, ils se sentiront valorisés. En conséquence, ils seront plus engagés, motivés et productifs. De plus, cela limite le risque d’un mauvais recrutement lorsque celui-ci est collaboratif. 

Avantage n°4: La culture d'entreprise est mise en valeur

Enfin, la mise en place d'un modèle de recrutement collaboratif est un élément important pour la création d'une culture d'entreprise plus ouverte, transparente et collaborative.

À quoi ressemble un processus de recrutement collaboratif ?

Un véritable processus de recrutement collaboratif signifie d’inclure vos collaborateurs dans toutes les étapes du processus de recrutement. Nous vous présentons les six étapes clés pour réussir la mise en place d’un recrutement collaboratif.

Étape n°1 : Préparation

Demandez à l’équipe qui prendra part au recrutement de se réunir et de travailler ensemble pour revoir et ajuster la description de poste, créer le profil de candidat et enfin rédiger une excellente offre d'emploi

Vos collègues qui occupent le même poste que celui que vous cherchez à pourvoir savent mieux que quiconque quelles sont les tâches et les responsabilités requises pour ce poste.

De plus, vos collaborateurs peuvent être force de proposition et innovants. Demandez-leur simplement pourquoi ils aiment travailler dans leur entreprise !

Étape n°2 : Trouver des candidats

En mettant en place un programme de cooptation, vous pouvez transformer tous vos collègues en recruteurs ! Ils peuvent en effet vous aider à trouver les meilleurs candidats en recommandant des talents provenant de leurs réseaux personnels.

Ils peuvent également vous aider à trouver les meilleurs candidats en partageant vos offres d'emploi sur leurs profils de réseaux sociaux. 

Étape n°3 : Attirer des candidats

Attirez les meilleurs candidats en présentant une culture d’entreprise collaborative, en mettant en avant le travail d’équipe et le savoir-faire de vos collaborateur.

Sur le site carrière de l’entreprise, assurez-vous d’afficher des photos des équipes. Invitez vos collègues à partager leur expérience de travail dans l’entreprise sous forme de témoignages écrits ou vidéos.

Étape n°4 : Sélection des candidats

Tout d’abord, établissez des critères d’embauche clairs et définissez les éléments indispensables pour le poste recherché. Rassemblez votre équipe et choisissez les meilleures questions à poser.

Demandez à chaque membre prenant part au processus de recrutement d’évaluer une chose différente chez le candidat, en fonction de son expertise.

Par exemple, si vous cherchez à recruter un développeur, le responsable du recrutement aidera à évaluer la motivation du candidat. Le responsable du développement sera la personne la mieux placée pour évaluer les compétences techniques du candidat.

Assurez-vous que vous utilisez des outils tels que des ATS (Applicant Tracking System en anglais ou Outil de Gestion des Candidatures en français) pour rendre votre processus de recrutement simple et efficace.

Étape n°5 : La prise de décision

À ce stade, vous devez rassembler toute l’équipe qui a pris part au processus de recrutement pour discuter de chaque candidat et prendre la décision finale. 

Donnez la possibilité à chaque membre de s’exprimer et de partager ses impressions sur chaque candidat. En écoutant toutes les opinions, vous réaliserez une évaluation approfondie et détaillée de chaque profil. Cela vous aidera à choisir le meilleur candidat, non seulement pour le poste à pourvoir, mais également pour l’équipe et pour la culture d'entreprise.

Plus de personnes partagent leur point de vue, plus vous évitez les préjugés et améliorez la diversité de vos recrutements.

Étape n°6 : L’onboarding ou l’intégration

L'intégration est une étape particulièrement délicate. À ce stade, les nouveaux employés doivent en apprendre beaucoup sur les nouveaux postes et rôles dans votre entreprise. Ils doivent également trouver un moyen de s’intégrer dans leur équipe et de s’adapter à la culture d’entreprise.

Vos collègues ont un rôle crucial lors de cette étape. Les meilleures pratiques pour intégrer avec succès les nouveaux collaborateurs incluent la présentation du recruté aux autres équipes et services, la présentation de l’organisation de l'entreprise et de son fonctionnement, etc.

Comment construire un processus de recrutement collaboratif efficace ?

Voici maintenant 3 astuces clés pour vous aider à créer un processus de recrutement collaboratif efficace.

Astuce n°1 : Établissez des lignes directrices

Établissez des lignes claires pour votre nouveau processus de recrutement.

Assurez-vous que tous les membres de votre équipe prenant part au recrutement comprennent leur rôle et ce que l'on attend d'eux. Fixez des délais. 

Il est également conseillé de discuter de la manière dont votre équipe communiquera. Il est fortement recommandé d’être équipé d’un outil tel qu’un ATS afin de gérer votre recrutement de manière optimale.

Astuce n°2 : Offrez une formation

Formez les membres de l’équipe qui prendront part au recrutement et présentez les meilleures pratiques. 

Expliquez les différentes étapes d’un recrutement, à quel moment les collaborateurs interviendront, les objectifs de chacun des entretiens, etc.

Astuce n°3 : Utilisez les bons outils

Un logiciel de recrutement intuitif et facile d’utilisation, tel que Flatchr, permet à chacun de prendre part au recrutement des futurs talents au travers d’un recrutement collaboratif. 

Un outil de recrutement présente de nombreux avantages, notamment en terme de fonctionnalités dont l’équipe en charge du recrutement a besoin pour collaborer rapidement et efficacement :

  • Partagez facilement des informations sur les candidats avec les membres de l'équipe qui prennent part au recrutement. 
  • Attribuez différents rôles à chacun des membres pour contrôler l’accès aux informations.
  • Envoyez automatiquement des emails pour des prises de rendez-vous pour des entretiens.
  • Utilisez le système d'évaluation en étoile pour qualifier vos candidats.
  • Associez des documents aux profils des candidats (CV, lettre de motivation, etc.)

Conclusion

Le recrutement collaboratif permet donc de :

  • Valoriser la marque employeur,
  • Sécuriser le recrutement,
  • Impliquer les collaborateurs, 
  • Limiter les mauvais recrutements,
  • Renforcer le sentiment d'appartenance auprès de son équipe et de son entreprise.

Recruter en équipe pour détecter les meilleurs talents présente clairement de grands avantages pour l’entreprise et pour les collaborateurs. 

Les recruteurs doivent être considérés comme le point de contact central pour tout processus de recrutement et doivent coordonner les tâches du processus d’embauche afin que tous les collaborateurs puissent facilement s’impliquer.

Valentin Konrad - CEO Flatchr

L’aventure a commencé à l’époque où Valentin recrutait en freelance pour le compte de différentes PME. En effectuant plus d’une centaine de missions sur diverses catégories de profils, Valentin a rapidement été confronté à une difficulté majeure : plus de 80% de son temps était consacré à la diffusion d’offres d’emploi et à la gestion des CV reçus suite aux différentes publications. C’est en discutant avec Martin de la Taille, ingénieur de formation, qu’ils ont finalement trouvé une solution technologique pour simplifier tous ces process chronophages. Flatchr était né.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Valentin Konrad

Valentin Konrad, CEO Flatchr

L’aventure a commencé à l’époque où Valentin recrutait en freelance pour le compte de différentes PME. En effectuant plus d’une centaine de missions sur diverses catégories de profils, Valentin a rapidement été confronté à une difficulté majeure : plus de 80 % de son temps était consacré à la diffusion d’offres d’emploi et à la gestion des CV reçus suite aux différentes publications. C’est en discutant avec Martin de la Taille, ingénieur de formation, qu’ils ont finalement trouvé une solution technologique pour simplifier tous ces process chronophages. Flatchr était né.