Marketing RH : tout savoir sur la stratégie de recrutement qui bouscule les codes
L’ère de l’envoi du CV papier et de la lettre de motivation manuscrite est révolue !
L’entreprise doit apprendre à séduire et convaincre ses prospects pour attirer les meilleurs candidats. En d’autres termes, elle doit savoir se « vendre » pour recruter efficacement.
L’association marketing et ressources humaines peut paraître incongrue. Pourtant le marketing RH pousse les entreprises à se remettre en cause, à repenser leur démarche de recrutement et à bousculer les codes en vigueur dans la profession.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce concept et comprendre comment il fonctionne ? On vous explique la notion de marketing RH, ses enjeux et les principaux piliers sur lesquels il se fonde.
Marketing RH : on vous dit tout
Le marketing RH est une théorie riche de sens et de finalités. Il allie méthodes commerciales et problématiques salariales pour valoriser l’entreprise et recruter la collaboratrice ou le collaborateur idéal.
Qu’est ce que le marketing RH exactement ?
Le marketing classique consiste à lier la connaissance du marché et la stratégie de commercialisation des produits et services d’une société. Il implique de :
- définir une cible,
- d’en comprendre les attentes,
- d’étudier des forces et faiblesses de la concurrence et des opportunités et risques du secteur.
👉Puis, à l’aide de ces éléments, l’entreprise mène les actions appropriées pour promouvoir son activité. L’objectif du marketing commercial est d’influencer le comportement des consommateurs pour qu’ils passent du statut d’inconnus à celui de clients fidèles 🤝.
Ainsi, le marketing RH suit cette même logique dans le domaine du recrutement et des relations avec les salariés.
- Dans une première phase d’observation active, vous analysez votre candidat cible et les propositions de vos concurrents.
- Ensuite, vous développez votre marque employeur et tout le dispositif qui vous permet d’attirer les talents et de les conserver au sein de votre entreprise.
Les enjeux du marketing RH
La capacité d’adaptation face aux évolutions du monde du travail représente l’enjeu principal du marketing RH.
- On remarque un profond changement des mentalités, particulièrement avec les nouvelles générations. Le mot d’ordre est équilibre entre vie familiale et professionnelle, entre emploi 👔 et loisirs 🏝️.
- Les problématiques individuelles et collectives peuvent bousculer à tout moment une organisation efficace. La pandémie de Covid a mis en avant les fragilités de notre société et a forcé des États entiers à se réinventer.
- Les avancées technologiques modifient nos modes de communication et d’interactions. Elles nous invitent à repenser les échanges et l’exercice des professions.
Déjouer les difficultés de recrutement
Trouver et conserver un personnel compétent et motivé constitue aujourd’hui le nerf de la guerre et un avantage concurrentiel conséquent.
👉Cela implique une démarche dynamique pour rechercher les profils de vos futurs collaborateurs, les attirer et les inclure dans l’entreprise.
Définir votre positionnement et vous différencier des autres structures.
Il vous faut rehausser votre image, votre marque employeur.
Cette reconnaissance s’obtient grâce à un choix pertinent des canaux de recrutement. Vous devez définir les moyens à mettre en place pour rencontrer votre cible pour pouvoir l’atteindre.
👉Cette dernière reflète votre histoire et vos valeurs. Sa diffusion favorise votre notoriété aussi bien en interne qu’à l’extérieur de votre entreprise.
Accueillir, intégrer et fidéliser le salarié
Les missions du marketing RH ne s’arrêtent pas à l’embauche. Accueillir, intégrer et fidéliser le salarié sont autant de défis à relever pour que votre investissement initial soit bénéfique dans la durée.
👉Votre stratégie doit tenir compte de la gestion des carrières ou encore d’un système d’encouragements et de récompenses.
Les 6 piliers incontournables du marketing RH
1 - La marque employeur : étape essentielle d’un marketing RH réussi
La marque employeur correspond à l’image globale que l’entreprise renvoie. Pour attirer les talents, elle doit inspirer confiance.
- On la développe en interne, auprès des salariés, pour générer un sentiment de fierté et d’appartenance.
- On communique également à l’extérieur pour recruter des personnes impliquées et motivées.
Aujourd’hui, le réflexe Google a envahi notre société. Quand on ne sait pas, on dégaine son téléphone plus vite que son ombre et on lance une recherche 👀 ! Les candidats potentiels font de même avant de postuler. Les résultats qu’ils découvrent encouragent, ou pas, leur passage à l’action.
On comprend mieux l’intérêt, pour le marketing RH, de soigner la création de sa marque employeur. Celle-ci vise à promouvoir votre organisation, vos valeurs, vos conditions de travail, votre culture, vos missions auprès d’acteurs clés de votre réussite :
- votre personnel ;
- vos candidats cibles ;
- vos partenaires ;
- vos clients.
2 - L’inbound recruiting : méthode de diffusion de votre marque employeur
L’inbound recruiting est l’un des piliers du marketing RH. Il fonctionne de pair avec le concept de marque employeur. Basé sur les procédés d’inbound marketing, il facilite le recrutement par la création de contenus qui convertissent le candidat potentiel en collaborateur, ambassadeur de l’entreprise 🤩.
- L’inbound recruiting vous aide à augmenter votre attractivité et à toucher un public passif qui est déjà en poste. Vous générez du contenu à travers un blog, un site carrière, vos pages entreprises ou encore les réseaux sociaux. Vous partagez vos expériences.
- Une fois que vous avez capté l’attention de votre cible, vous entretenez son intérêt par des emails 📩, des newsletters, des offres d’emplois. Vous l’invitez à télécharger des livres blancs ou des fiches métier. Si votre cible adhère à vos valeurs, vous pouvez provoquer l’envoi de candidatures spontanées !
- Avant l’entrée du postulant sélectionné dans l’entreprise, vous préservez le lien en lui adressant des informations plus précises sur votre structure et ses missions à venir ou en créant un workflow.
- Enfin, vous le fidélisez avec du contenu diffusé en interne, pour qu’à son tour il supporte vos valeurs et vous recommande à son propre réseau.
3 - Les campagnes publicitaires : ouverture de l’entreprise au grand public
La publicité est un moyen rapide de répandre votre message auprès d’un public élargi. Elle apporte à votre marketing RH une autre dimension. Néanmoins, vous devez mesurer le ratio coût/bénéfice 🤑 pour déterminer si cette approche convient à votre cible et à vos objectifs.
Une campagne publicitaire optimisée s’accompagne d’une sélection avisée de vos médias :
- revues spécialisées ;
- journaux ;
- campagnes de clics ;
- réseaux sociaux (LinkedIn Ads, Facebook Ads) ;
- sites d’emplois, etc.
4 - Le site employeur : vitrine de l’entreprise pour le recrutement
Votre stratégie de marketing RH peut se construire autour d’un site employeur, dit site carrière. Il s’agit d’une page web liée au site internet de l’entreprise 🌐. Vous y publiez vos offres au côté d’informations propres à votre structure.
Ce site permet à vos candidats de se renseigner et d’y postuler directement. Cela :
- apporte de la visibilité à vos annonces,
- et contribue à valoriser votre marque employeur.
☝️Il peut être difficile pour un recruteur sans connaissance technique préalable de créer un site carrière intuitif et adapté. Heureusement, il existe des outils RH complets et simples à prendre en main vous permettant de créer simplement une page carrière selon vos besoins.
🛠Softgarden en est la parfaite illustration. Véritable plateforme de recrutement tout-en-un et forte d’une expertise de 10 ans, le logiciel très simple d’utilisation, accompagne aujourd’hui plus de 3 600 marques de tous les secteurs d’activité dans la gestion de leur processus de recrutement. En plus d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités de recrutement intelligentes, vous profitez de templates de pages carrières prêts à l’emploi et personnalisables accompagnés de landing pages optimisées et bien référencées en ligne !
ATS softgarden
5 - La gestion des talents : le marketing RH orienté vers les profils à haut potentiel
Avec la notion de gestion des talents, le processus d’attraction, de recrutement et de fidélisation est orienté vers des postulants experts. Capter ce type d’audience représente un atout pour les entreprises innovantes et leur productivité.
👉La formation d’une équipe hors norme favorise la croissance et la diffusion de votre marque employeur. Ces talents constituent votre meilleure publicité 📢 pour susciter l’intérêt et donner envie à d’autres candidats de participer à votre aventure.
6 - La fidélisation : savoir-faire du marketing RH sur le long terme
Le turn-over affecte votre activité, votre processus de recrutement et votre image. À l’inverse, un personnel loyal et compétent est un avantage concurrentiel.
La fidélisation passe par :
- l’écoute,
- la motivation,
- et l’implication de vos employés.
Établir des échanges réguliers et pertinents sur leurs missions ou leur gestion de carrière contribue à renforcer un sentiment d’appartenance 😁.
💡Si vous parvenez à susciter l’engagement, vos employés peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur.
Le marketing RH en bref
Le marketing RH consiste à mettre en valeur votre histoire, votre identité et votre métier pour attirer des candidats volontaires et recruter des collaborateurs engagés, prêts à défendre les couleurs de l’entreprise.
Les défis à relever sont nombreux face à un marché du travail en constante évolution.
Pour y parvenir, le marketing RH utilise la palette 🎨 de techniques à sa disposition :
- le concept de marque employeur ;
- l’inbound recruiting ;
- les campagnes publicitaires ;
- le site carrière ;
- la gestion des talents ;
- la fidélisation, etc.