Déclenchez le coup de foudre avec le candidat parfait grâce au matching en recrutement
Si on vous disait que le concept de matching n’est pas exclusif aux sites de rencontre ?
Les technologies de mise en relation de deux profils qui semblent concorder intéressent fortement le monde du travail, surtout quand il s’agit de déclencher le coup de foudre entre une entreprise et un candidat à un poste 💘. On parle alors de matching en recrutement.
Alimenté par l’intelligence artificielle, ce procédé permet aux organisations de dénicher plus facilement la perle rare, celle qui possède exactement les compétences recherchées, parmi la masse de CV réceptionnés. Intéressant, non ?
Comment définir le matching en recrutement ? Pourquoi est-il essentiel aux entreprises ? Quels outils déployer pour le mettre en place ?
Éclairages. 🤔💡
Qu’est-ce que le matching en recrutement ?
Définition du matching en recrutement
Le mot matching (en français « correspondance ») est souvent utilisé pour décrire une affinité entre deux éléments.
Le matching en recrutement définit donc un processus consistant à repérer les candidatures les plus intéressantes selon leur conformité avec des critères précis et prédéfinis. Les systèmes utilisés attribuent alors un score à chacune d’entre elles, pour aider les recruteurs à établir une première shortlist de talents avant de poursuivre avec les entretiens.
L’identification des bons profils se base généralement sur les composantes suivantes :
- les compétences techniques,
- les soft skills,
- l’expérience professionnelle,
- le niveau d’étude,
- la localisation géographique,
- d’autres critères spécifiques comme la possession d’un permis de conduire particulier.
Le matching de CV s’opère grâce au soutien de la technologie, en particulier de logiciels (ATS et SIRH) augmentés par l’intelligence artificielle.
💡 À savoir : qu’est-ce que le matching affinitaire dans tout ça ? Cette notion, dont on entend de plus en plus parler, se réfère à une méthode qui va au-delà de l’approche traditionnelle, puisqu’elle se base sur une compatibilité au niveau culturel et des valeurs. Les algorithmes se focalisent donc tout particulièrement sur les soft skills.
Les cas d’usage
Le matching sert à tout type de recrutement, tant il promet un important gain d’efficacité.
Néanmoins, les RH et les recruteurs l’apprécient tout particulièrement dans les deux cas de figure suivants :
- ⌛ Ils doivent embaucher urgemment de nouveaux collaborateurs. Les technologies de matching font économiser un temps précieux dans le tri des candidatures. Toute la procédure de recrutement s’en trouve fortement accélérée.
- 🔍 Ils recherchent une compétence très spécifique. Inutile de passer à la loupe des dizaines et des dizaines de CV pour trouver LA compétence rare qu’il faut absolument maîtriser pour le poste.
À quoi ça sert, le matching de CV ?
Les avantages pour le recruteur…
Les entreprises tirent trois avantages principaux du matching en recrutement :
- Le gain de temps. Grâce aux outils d’automatisation, plus besoin de passer en revue les CV un par un. Le gain de temps constitue donc le principal atout d’un système de matching en recrutement, d’autant plus si vous êtes amené à traiter un volume important de candidatures.
- La fiabilité du matching. Le cerveau humain n’est ni infaillible ni impartial. Les algorithmes se révèleraient plus efficaces pour dénicher la perle rare… à condition d’être correctement paramétrés.
- La rédaction de meilleures offres d’emploi. Par l’analyse des profils de votre vivier de talents, vous savez quel wording est le plus utilisé par les candidats (pour les intitulés de postes par exemple), et rédigez par là même des descriptions plus claires et mieux positionnées dans les moteurs de recherche.
… et pour le recruté !
Côté candidats, le matching en recrutement présente aussi bien des atouts.
- Moins de discrimination. L’utilisation d’algorithmes réduit le biais discriminatoire grâce à une évaluation objective, non influencée par des préjugés, même inconscients (préjugés sur l’âge par exemple).
- Plus d’opportunités. Le matching élargit les horizons des candidats vers des postes auxquels ils n’auraient pas pensé. En effet, une fois leurs données consignées dans un système informatique, leur profil peut matcher avec des offres pour lesquelles ils n’ont pas initialement postulé.
Les limites du matching en recrutement
Et la place de l’humain dans tout ça ? 🤔
C’est là que de nombreux experts voient les limites du matching en recrutement. Et pour cause, cette technologie, très pragmatique, ne sait pas toujours mettre en valeur les profils plus atypiques, ceux qui ne correspondent pas pleinement aux critères prédéfinis (parcours non linéaires, etc.). Pourtant, ils apportent souvent beaucoup de valeur à une entreprise !
En outre, il arrive que certains candidats de qualité échappent aux radars des algorithmes, car ils ont omis de mentionner des compétences, ou à cause d’une simple faute de frappe dans leur CV.
C’est pourquoi l’outil de matching doit être utilisé comme un soutien dans votre processus de recrutement, mais ne lui faites pas confiance à 100 % ! Vous seul·e pouvez appliquer cette nuance dont la technologie est pour l’instant dépourvue.
Comment faire un matching RH efficace ? Les 4 bonnes pratiques
La mise en place du matching en recrutement induit l’utilisation de solutions informatiques, chargées de déployer des algorithmes toujours plus intelligents.
Toutefois, pour exploiter pleinement les capacités de ces plateformes, il convient de suivre certaines bonnes pratiques. 👉
- ✅ Établir votre stratégie de sourcing. Il est essentiel de disposer d’une solide stratégie de sourcing, dans le but d’attirer les candidats potentiels et de constituer le vivier de talents qui servira au matching.
- ✅ Définir vos critères de sélection. Il faut identifier avec précision les critères qui serviront à faire le tri dans vos CV, puis les prioriser. Lesquels sont absolument indispensables à l’exercice de la mission et lesquels sont du bonus ?
💡 N’hésitez pas à vous rapprocher des services concernés pour comprendre exactement ce qui est attendu, notamment dans le cadre du recrutement d’un profil technique (recrutement IT par exemple). - ✅ Disposer d’une donnée de qualité. Travaillez toujours avec des données structurées et à jour, afin d’éviter les erreurs de matching dues à des informations obsolètes ou incorrectes.
- ✅ Entretenir votre vivier de talents. Pour améliorer votre matching RH, maintenez un vivier de talents actif. Ceci implique d’entretenir des relations avec les candidats potentiels, même s’ils ne sont pas embauchés, pour les encourager à actualiser leurs données.
Les outils du matching en recrutement
On les a évoqués tout au long de cet article, mais quels sont ces fameux outils capables d’opérer un matching en recrutement ?
Les deux principales technologies utilisées sont :
- Les logiciels ATS (Applicant Tracking System). Il s’agit de solutions de gestion du recrutement, permettant de diffuser des offres d’emploi puis de collecter et traiter les candidatures de façon organisée. C’est donc tout naturellement qu’elles intègrent parmi leurs fonctions des algorithmes de matching de CV.
- Les SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). Ces plateformes centralisent et automatisent la gestion des RH. Plus généralistes, elles se composent de nombreuses briques (Core RH, gestion des temps et des activités, GPEC, etc.), parmi lesquelles on compte souvent un module dédié au recrutement.
🛠️ Si vous cherchez un exemple précis de logiciel, citons :
- Softy : cet ATS fluidifie l’ensemble de votre processus de recrutement, par l’organisation intelligente de vos campagnes et de vos candidatures au sein d’une interface unique. Softy inclut entre autres un algorithme de matching, permettant d’identifier les profils les plus en adéquation avec vos multiples critères. La solution optimise aussi tout le suivi de l’avancement de la sélection, à l’aide de statuts de traitement clairs.
- Zoho Recruit. Cette plateforme de recrutement, à destination des PME, automatise de A à Z le processus de recrutement. Grâce à sa base de données, vous centralisez tous les CV au même endroit. Vous identifiez ensuite les plus en adéquation avec le poste, au moyen de fonctionnalités d’intelligence artificielle avancée. Ces dernières analysent le contenu des candidatures, puis les notent et les classent par degré de correspondance avec les exigences du poste.
Que retenir du matching en recrutement ?
À l’heure où la digitalisation du recrutement provoque un accroissement des piles de CV sur les bureaux des RH, le matching des candidatures change la donne. S’il vous promet un gain de temps précieux, il vous assiste surtout dans la découverte de la perle rare, d’autant plus si vous recherchez un talent très spécifique.
Pour profiter de ces bénéfices, il faut vous appuyer sur les bonnes technologies, plus précisément les logiciels ATS et SIRH.
Attention toutefois à ne pas vous reposer uniquement sur les algorithmes de matching. Rien ne vaut un cerveau humain pour compléter la sélection et ne pas passer à côté d’un profil certes atypique, mais tellement prometteur !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.