search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

À la recherche de la perle rare ? Découvrez 6 astuces pour recruter des profils pénuriques

À la recherche de la perle rare ? Découvrez 6 astuces pour recruter des profils pénuriques

Par Jennifer Montérémal

Le 22 janvier 2024

Depuis quelques années, la guerre des talents est déclarée. Dans certains secteurs, comme la restauration ou encore l’aide à la personne, les entreprises peinent à dénicher des candidats. En somme, elles sont à la recherche de profils pénuriques.

Mais cette situation n’est pas une fatalité ! À l’image d’une marque face à ses concurrents, les recruteurs doivent faire preuve d’habileté pour se différencier et parvenir à séduire les bons talents… puis à les fidéliser !

Comment ? En suivant les 6 conseils dévoilés dans cet article.

Mais avant, petite définition du profil pénurique.

C’est quoi un profil pénurique ?

L’expression « profil pénurique » désigne tout simplement un profil dont les compétences sont à la fois rares et recherchées.

👉 On retrouve différents types de profils pénuriques :

  • les professionnels très spécialisés, détenant un savoir-faire de pointe alors même que la demande est en hausse sur le marché. On pense par exemple aux métiers techniques, comme ceux de l’IT (ingénierie, programmation, science des données, etc.) ;
  • les seniors, extrêmement recherchés pour leur grande expertise. Ils sont difficiles à recruter, puisqu’ils sont souvent déjà en poste et n’ont pas toujours l’intention de bouger ;
  • les travailleurs des secteurs pour lesquels les conditions de travail ne semblent plus suffisamment attractives au regard des standards actuels (restauration par exemple).

💪 Dans le cadre d’un profil pénurique, le rapport de force se trouve alors inversé : c’est à l’entreprise de séduire le candidat, et non l’inverse !

Quels sont les profils pénuriques ?

Pourquoi y a-t-il une pénurie de candidats depuis quelque temps ? En réalité, les raisons divergent selon le domaine. Observons alors quelques cas de figure 🔎 :

  • Les métiers médicaux et paramédicaux. Là, on dénombre de multiples raisons comme :
    • le vieillissement de la population qui accroît le besoin, et donc la tension sur ces métiers ;
    • une charge de travail élevée pour des salaires qui ne suivent pas toujours ;
    • le manque d’attractivité de certaines zones rurales, engendrant le phénomène des « déserts médicaux ».

  • Les métiers manuels (charpentiers, menuisiers, chaudronniers, couvreurs, etc.). Ces derniers exigent un savoir-faire très précis. Mais compliqué de trouver des candidats alors même que ces professions sont plutôt invisibilisées et subissent la réputation d’être pénibles.

  • Les métiers de la restauration. Les métiers de bouche supportent aussi un manque flagrant de personnel. Divers facteurs sont en cause. Mais il est vrai que les conditions de travail difficiles, associées à une faible rémunération, ne donnent pas envie aux plus jeunes de se lancer, tandis que certains pro déjà en place finissent par changer de voie.

  • Les métiers de la tech. Ici, il s’agit surtout de nouvelles compétences à développer, impliquant un coup de boost côté formation (en intelligence artificielle par exemple) alors même que la demande de profils très qualifiés ne cesse de croître.

Comment recruter des profils rares ? Nos 6 astuces

Conseil 1 : Travaillez votre marque employeur

Le concept de marque employeur, s’inspirant directement du marketing, permet de se démarquer des concurrents et de rester mémorable à l’esprit des candidats.

Mais c’est quoi exactement la marque employeur ?

Elle traduit l’image que renvoie votre entreprise aux candidats et collaborateurs, englobant des composantes telles que sa culture, ses valeurs et son environnement de travail.

Pour attirer les profils pénuriques, elle doit être la plus attractive possible et exprimer vos avantages différenciants. Par exemple :

  • des conditions de travail flexibles (télétravail, horaires flexibles, etc.),
  • des salaires plus attractifs et autres bénéfices financiers comme des primes,
  • de réelles perspectives d’évolution,
  • un cadre de travail agréable, propice à l’épanouissement, etc.

☝️ Bien entendu, exit les belles promesses sans suite ! Il convient à l’entreprise d’incarner son image de marque, pour conserver les talents en place et se préserver d’une mauvaise réputation.

Conseil 2 : Optimisez l’expérience candidat

Vos valeurs doivent transparaître dès le processus de recrutement. En d’autres termes, soignez au maximum votre expérience candidat.

Cette notion, elle aussi influencée par le marketing et sa fameuse expérience client, se rapporte au ressenti d’un postulant lors de ses interactions avec votre organisation, et ce tout au long de la procédure de recrutement.

En ce sens, on vous recommande :

  • de soigner l’offre d’emploi, afin de la rendre la plus claire et attrayante possible ;
  • de parfaire votre site carrière, véritable vitrine de l’entreprise ;
  • de faire preuve de transparence dans vos communications (process, état des candidatures, etc.) ;
  • d’être réactif et de répondre aux interrogations du candidat dans un délai raisonnable ;
  • de transmettre aux postulants un feedback constructif, en particulier lorsqu’ils ne sont pas retenus. Ainsi, vous les encouragez et les aidez à s’améliorer ;
  • de personnaliser au maximum vos messages, pour montrer au candidat qu’il n’est pas qu’un simple numéro parmi tant d’autres.

💡 Tout ceci prend du temps, et de nombreuses entreprises préfèrent se faire accompagner par des logiciels spécialisés, comme les ATS (Applicant Tracking Systems) développés dans le but d’optimiser la gestion des candidatures.

Certaines solutions vont même plus loin et se positionnent comme de véritables plateformes d’acquisition de talents.

Par exemple, si Tool4staffing permet de piloter efficacement le processus de recrutement de A à Z, il inclut aussi des fonctionnalités innovantes. Citons entre autres son portail candidat immersif, incluant des outils intéressants comme la possibilité d’importer automatiquement les informations de son CV en trois clics, la prise de rendez-vous collaboratifs avec le recruteur ou le chatbot. De quoi offrir aux talents une expérience unique et différenciante avec votre entreprise !

Conseil 3 : Exploitez les canaux digitaux

Le monde du recrutement a lui aussi connu sa révolution numérique ! Il vous faut donc exploiter internet et les nouvelles technologies dans votre quête de la perle rare.

On vous recommande d’explorer tous les canaux qui s’offrent à vous grâce au digital :

  • les sites d’emplois en ligne,
  • les réseaux sociaux,
  • les forums ou groupes professionnels,
  • les bases de données de candidats, etc.

Bien sûr, pensez à choisir le bon canal selon le type de profil recherché. Par exemple, le sourcing de talents via les réseaux sociaux se révèle plus adapté aux métiers créatifs, marketing, etc. Les secteurs techniques, eux, privilégient plutôt les jobboards.

💡 Connaissez-vous la stratégie de l’inbound recruiting ? Elle consiste à attirer activement des candidats qualifiés en créant du contenu adapté et en utilisant des tactiques marketing. L’objectif ? Susciter leur intérêt et les amener à postuler spontanément à vos offres d’emploi, puisqu’ils sont déjà convaincus par votre proposition de valeur !

Conseil 4 : Entretenez votre vivier de talents

L’entretien d’un vivier de talents implique de maintenir actif un groupe de candidats potentiels déjà identifiés, prêts à être mobilisés en cas de besoin.

Cette approche a pour avantage de réduire fortement le temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant, minimisant ainsi les perturbations potentielles dans le bon déroulé des activités ainsi que les coûts de recrutement.

De surcroît, cette stratégie renforce la culture d’entreprise, car les individus ayant déjà eu un contact préalable avec l’organisation s’y intégreront plus harmonieusement.

Conseil 5 : Pensez à la cooptation

La cooptation consiste à encourager les employés actuels à recommander des candidats potentiels pour combler les postes vacants.

Les entreprises ont tout à gagner dans cette démarche, puisque chaque collaborateur est susceptible de connaître des personnes de confiance disposant des compétences nécessaires. Autant en profiter !

✅ De plus, la cooptation renforce l’engagement des salariés en les impliquant dans le processus de recrutement et en favorisant le sentiment d’appartenance à leur entreprise.

Conseil 6 : Allez sur le terrain !

Parfois, pour dénicher un profil pénurique, il faut aller directement sur le terrain !

On pense par exemple au street sourcing. Son principe ? Rechercher activement des candidats dans des lieux publics ou des événements professionnels, plutôt que par le biais des canaux de recrutement traditionnels en ligne.

🌟 On vous conseille de vous rendre à des manifestations en lien avec les postes à pourvoir dans votre entreprise, pour entrer directement en contact avec des profils intéressants :

  • des forums pour l’emploi,
  • des animations dans des écoles,
  • des salons professionnels,
  • des conférences, etc.

Recruter des profils pénuriques en bref

Vous savez désormais comment attirer les profils pénuriques dans votre entreprise.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous démarquer dans un marché de l’emploi en tension. Mais au final, il importe surtout de traiter le candidat comme vous aimeriez qu’on vous traite.

Oeuvrez donc à fournir une expérience de recrutement bienveillante à vos talents… et à tenir vos promesses en matière de conditions de travail une fois qu’ils sont en poste ! Car gardez à l’esprit qu’au besoin, ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ailleurs.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.