Le recrutement digital : un champ de possibles pour attirer les meilleurs candidats !
Peut-on vraiment tout digitaliser… jusqu’au recrutement ?
En tant que recruteur, quand on vous parle de robots recruteurs, d’algorithmes de matching, ou encore de tri automatique des CV, vous vous demandez sans doute où a bien pu passer l’humain dans tout ça… 🤔
Mais rassurez-vous, la digitalisation du recrutement n’est pas (encore !) synonyme de déshumanisation.
Au contraire, le recrutement digital vous allège votre charge administrative et vous libère un temps précieux que vous pouvez consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée, dont la personnalisation de vos échanges avec les candidats. 👍
Agilité, proactivité, attractivité de votre marque employeur… autant de moyens d’optimiser votre stratégie de recrutement pour vous démarquer et recruter des talents, surtout dans un contexte de forte concurrence sur le marché de l’emploi !
Tout cela reforcera encore votre campagne de recrutement et a vous mettra sur le chemin du sccès !
Tenez-vous prêt·e, le recrutement digital a sûrement beaucoup plus à vous apporter que ce que vous imaginiez ! Peut-être utilisez-vous déjà certains de ses outils ? 🌟
D’abord, qu’est-ce que le recrutement digital ?
Recrutement digital : définition
Le recrutement digital est un ensemble de procédés et d’outils basés sur les nouvelles technologies, dont l’objectif est le même qu’un processus de recrutement classique.
Autrement dit, il s’agit de trouver le meilleur profil pour un poste donné, dans le temps imparti et le budget alloué… avec des outils numériques !
Un éventail de solutions innovantes s’offrent désormais aux recruteurs pour sourcer, tester, sélectionner et rencontrer les candidats.
C’est encore un peu vague ? On regarde ça de plus près.
Big data, plateforme de recrutement en ligne… zoom sur les solutions digitales
En matière de recrutement, des technologies et des outils de recrutement de plus en plus avancés voient le jour pour vous faciliter vos processus RH, mais aussi pour apporter toujours plus de fluidité et de personnalisation dans le parcours candidat.
👉 Côté recruteurs et collaborateurs :
- le Big Data : l’analyse de données rend possibles des recrutements en meilleure adéquation avec les besoins de l’entreprise (et même en les anticipant !) ;
- le Cloud : pour centraliser les informations, les stocker, les sécuriser, tout en favorisant le recrutement collaboratif ;
- l’intelligence artificielle : un matching toujours plus précis entre les candidats et postes à pourvoir, et des outils qui deviennent des assistants personnels des collaborateurs ;
- l’automatisation des processus : multidiffusion d’offres d’emploi, création de workflows automatisés, etc. pour simplifier au quotidien la gestion administrative des ressources humaines.
👉 Côté candidats :
- les applications mobiles : pour répondre aux attentes des candidats : être plus flexibles et autonomes dans leur parcours de candidature et s’adapter aux nouvelles modalités du télétravail ;
- le social selling appliqué aux RH : la présence sociale et l’animation des réseaux sociaux deviennent indispensables pour cibler les talents sur les bons canaux ;
- l’automatisation marketing : ces mêmes outils de marketing appliqués au recrutement pour segmenter les cibles, adapter les contenus et in fine enrichir la relation avec les candidats, etc.
Tous ces outils sont similaires à ceux de l’expérience client, car, vous l’avez compris, on se place de plus en plus dans une démarche de marketing candidat.
On peut les retrouver sur une seule et même plateforme de recrutement en ligne, une solution tout-en-un qui gère votre recrutement de A à Z !
Pourquoi mettre en place un recrutement digital ?
Quelle valeur ajoutée pour votre processus de recrutement ?
Voici ce que vous pouvez espérer gagner en employant ces solutions :
1 - Candidatures de qualité
En diffusant des contenus en lien avec les activités de l’entreprise, l’environnement de travail, mais aussi les valeurs et la mission de l’entreprise, vous attirez des candidats motivés et intéressés par votre offre et votre organisation.
Grâce à un parcours candidat enrichi, vous limitez les choix par défaut et les erreurs de recrutement.
2 - Coûts limités
Les solutions digitales représentent certes un coût, mais il reste inférieur à d’autres recours traditionnels. Un recrutement digital sur LinkedIn peut diviser par trois les frais de recrutement par rapport aux services d’un chasseur de têtes ou d’un cabinet de recrutement spécialisé.
Si vous cherchez des profils spécifiques, à placer sur des missions temporaires, sachez que le secteur de l’intérim aussi se digitalise. Vous pouvez donc avoir recours à des plateformes spécialisées dans l’intérim digital afin de rationaliser vos frais.
3 - Temps et flexibilité
Le traitement automatisé des CV (importation, tri, analyse, pré-sélection, etc.), la simplification de la prise de rendez-vous, à des créneaux horaires plus flexibles, la fluidité des échanges entre les collaborateurs pour recruter en équipe, autant de facilités offertes par le recrutement digital qui représente un gain de temps considérable… et d’énergie !
4 - Valorisation de vos activités
Les processus sont accélérés et optimisés, ce qui vous offre le temps nécessaire de déléguer les tâches chronophages aux robots, et de vous concentrer sur votre valeur ajoutée en tant que recruteur ou spécialiste des RH : mieux préparer et mener les entretiens d’embauche, valider la sélection de votre future recrue, etc.
5 - Marque employeur boostée
Ah, la fameuse marque employeur ! Pour développer et faire rayonner votre image auprès des candidats, la digitalisation des parcours d’embauche valorise votre entreprise auprès des candidats : usages digitaux, mobilité, rapidité, mais aussi qualité des conditions de travail et culture d’entreprise…
Les outils du recrutement digital vous aident à porter vos valeurs haut et fort, pour renforcer votre attractivité et sortir du lot !
Et d’ailleurs, est-ce bien fait pour vous ?
Si vous êtes recruteur dans un grand groupe, votre entreprise bénéficie déjà de sa notoriété auprès de ses cibles de recrutement. Là où le recrutement digitalisé est bénéfique pour vous, c’est qu’il donne la possibilité de travailler votre communication sur les missions et les opportunités que vous offrez. Vous pouvez alors concentrer vos efforts sur votre marque employeur.
Au sein d’une PME, vous tourner vers des solutions digitales pour votre besoin de recrutement peut être judicieux, sachant que vous pouvez les choisir en fonction de votre volume de recrutement. Des atouts si vous cherchez à améliorer votre stratégie de sourcing sur les réseaux sociaux (social sourcing) ou à activer les leviers du marketing candidat, pour là aussi vous différencier !
Comment faire un recrutement digital ? 7 outils à adopter !
1. Les réseaux sociaux pros
On parle beaucoup de social selling dans le domaine des ventes, mais l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement peut aussi étendre les possibilités et la qualité de votre sourcing.
Avec un nombre d’inscrits en hausse constante, LinkedIn, Viadeo, mais aussi Facebook, Instagram et Twitter se transforment en véritables viviers de talents. D’où l’importance de soigner votre profil ou page entreprise, qui est une vitrine consultée par les candidats (eh oui, ce n’est pas que dans un sens !).
De plus, les réseaux sociaux sont d’autant plus intéressants qu’ils facilitent la mise en lien et les échanges entre recruteurs et candidats.
2. Le site carrière
La mise en place d’une page dédiée associée à votre site internet (Nos offres, On recrute, etc.), voire d’un site carrière à votre image, permet de centraliser toutes les informations sur vos offres disponibles et sur l’ensemble du processus de recrutement.
Les candidats y déposent leurs candidatures rapidement et simplement et se créent un compte dans certains cas, pour profiter d’un parcours candidat personnalisé. Du côté des recruteurs, vous recevez généralement les candidatures organisées par annonce dans votre logiciel de recrutement, auquel il est intégré.
Si vous n’avez pas d’offres en cours, le site carrière est un moyen de rester en veille, pour continuer à enrichir votre CVthèque. Pour cela, réservez un espace aux candidatures spontanées !
3. Le crowdsourcing
Le crowdsourcing ou recrutement collaboratif vise à solliciter l’entourage professionnel, amical ou familial pour rechercher des candidats, en utilisant des ressources en ligne et outils du web.
Vous activez des leviers qui vous permettent de toucher des candidats dits passifs, et augmentez vos chances de dénicher la perle rare !
4. La gamification
Recruter par le jeu ? C’est ce que vise la gamification dans le recrutement, qui consiste à proposer des épreuves moins formelles, dans un contexte plus détendu, pour évaluer les candidats. Au programme de ces rencontres mi-fun mi-sérieuses : serious game, battle dev, ou encore escape game...
Avec le recrutement digital, tout peut se passer en ligne, des tests ludiques, aux challenges en équipes. Un bon moyen d’apprécier, sous forme de jeux, les compétences techniques jusqu’aux aptitudes interpersonnelles des candidats !
5. L’application mobile
Pour attirer de jeunes talents, souvent très connectés et aux fortes attentes de flexibilité, on ne saurait que recommander la mise en place d’une application mobile de recrutement.
Cet outil simplifie le processus côté recruteurs, pour faire preuve de plus de souplesse et de réactivité, et améliore l’expérience candidat.
6. Le robot recruteur
Le mot est lâché ! Un robot, oui, mais on vous rassure, ce n’est pas lui qui fera passer les entretiens à votre place. Ici on parle ni plus ni moins d’un outil disposant d’un algorithme pour automatiser vos tâches répétitives sans valeur ajoutée.
Plus précisément, on distingue différentes sortes d’algorithmes :
- sourcing, qui associe le profil le plus pertinent à une annonce donnée, en scannant la base de données ;
- filtrage, qui décrypte les informations présentes sur les CV et permet d’affiner l’analyse des profils ;
- matching, qui scanne les CV et se base sur des mots-clés pour proposer des postes en adéquation avec ces derniers et dégrossir le tri des candidatures.
Veillez à les utiliser avec discernement, afin de ne pas passer à côté de profils atypiques !
7. L’ATS
Un logiciel de suivi des candidatures (ou ATS), ou même un SIRH peuvent rassembler la plupart des outils qu’on vient de vous lister au sein d’une solution en ligne tout-en-un.
Complète et intelligente, cette plateforme de recrutement vous permet de multi-diffuser vos annonces d’emploi, de gérer simplement votre CVthèque, de suivre chaque candidat sur leur parcours de recrutement, d’organiser vos plannings et vos relances, de créer un site carrière personnalisé, et même de faire passer des entretiens vidéo !
On résume 📝
Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, les outils du recrutement digital sont pleins de promesses : ils optimisent vos processus de recrutement, tout en améliorant les parcours candidats, pour vous démarquer et attirer l’attention des meilleurs talents.
Tout cela permet de répondre aux nouvelles habitudes et comportements digitaux de chacun, aussi bien du côté recruteur que du côté candidat.
Toutefois, malgré le recours à l’intelligence artificielle et à des systèmes d’automatisation, ne perdons pas de vue que l’assistance par des machines vise avant tout à simplifier la procédure de recrutement, et surtout la gestion administrative.
Le recrutement reste avant tout une aventure humaine. Le fait d’y incorporer plus de digital doit permettre au contraire de personnaliser les interactions et d’accorder du temps aux candidats, qui s’attendent à être considérés, accompagnés, entendus et reconnus.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !