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Abonnez-vous à ces 8 conseils pour recruter sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à ces 8 conseils pour recruter sur les réseaux sociaux

Par Inès Ikar

Le 23 septembre 2022

Chaque jour, un utilisateur passe environ 3 heures à surfer sur les réseaux sociaux. Mauvaise habitude pour certains, addiction pour d’autres… ces applications font partie intégrante de notre quotidien 🤷‍♂️.

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très intéressants dans le cadre professionnel. Lorsqu’il s’agit de réseauter ou de faire la promotion de son entreprise, ils se montrent particulièrement efficaces. Mais depuis peu, c’est une autre tendance qui émerge : le recrutement sur les réseaux sociaux 🙋.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette nouvelle pratique  ? Vous êtes au bon endroit ! Mais avant de démarrer, veuillez passer votre téléphone en mode avion. Interdiction de se laisser distraire par une notification ! 🙃

Tour d’horizon du secteur du recrutement via les médias sociaux en 2022

Le recrutement via les médias sociaux connaît une évolution importante depuis quelques années. Cela s’explique bien évidemment par l’essor du numérique dans notre quotidien, mais pas seulement.

Le contexte actuel est marqué par la difficulté que rencontrent les entreprises pour recruter de nouveaux talents. En cause, un climat économique complexe et des jeunes salariés en quête de sens dans leur vie professionnelle. D’après un récent sondage IFOP :

  • 26 % des actifs sont ouverts aux nouvelles opportunités 🤔 ;
  • 88 % accordent une importance toute particulière à la qualité de vie au travail 👌 ;
  • 79 % prêtent attention à la réputation d’une entreprise 🧐.

Pour séduire ces profils, les entreprises doivent se montrer attractives en renvoyant une image positive en accord avec les valeurs défendues par la nouvelle génération (égalité hommes-femmes, écologie, etc.). Et les réseaux sociaux sont le canal privilégié pour développer son image de marque 🙏.

Toujours d’après le sondage IFOP, voici ce que l’on peut apprendre sur la question du recrutement :

  • 73 % des actifs souhaitent pouvoir candidater en moins de 3 minutes 🕐 ;
  • 85 % des 18-24 ans sont disposés à candidater à une offre s’ils n’avaient pas à passer par l’intermédiaire d’un site spécialisé 👍 ;
  • 89 % des 18-24 ans affirment avoir déjà ou seraient prêts à trouver un emploi via les médias sociaux 📱.

La tendance est donc assez nettement en faveur du recrutement par les réseaux sociaux, notamment chez la plus jeune génération.

Pourquoi est-il intéressant de recruter sur les réseaux sociaux ?

Pour les entreprises

Pour rester sur le sujet de l’attractivité, la publication d’offres sur les réseaux sociaux offre un avantage indéniable : la personnalisation. Ici, libre à vous de choisir le format et le ton que vous souhaitez donner à votre annonce. En clair, le but est de véhiculer une image de marque positive et percutante tout en faisant parler votre créativité 🎨.

  • Diffusez des offres personnalisées : format, ton... choisissez l'image de marque qui vous ressemble pour être attractifs ;
  • Touchez des individus déjà en poste et qui ne fréquentent pas les job boards ;
  • Gagnez un temps précieux avec la simplicité et la rapidité des échanges sur les réseaux sociaux ;
  • Faire du social selling pour amélorier vos ventes.

Pour vous donner un ordre d’idées, l’APEC affirme que plus d’un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux 👀💻.

Pour les candidats

L’échange simplifié entre un candidat et un recruteur est un bon moyen de briser la glace et de se renseigner sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Plutôt que d’envoyer une candidature formelle et attendre un éventuel entretien d’embauche, il vous suffit d’échanger quelques minutes avec le recruteur sur une messagerie instantanée ! 💪

Pour les candidats, les réseaux sociaux permettent aussi de mettre en avant son profil :

  • en affichant le célèbre bandeau « Free to work » sur LinkedIn (il est plus facile de retenir l’attention des recruteurs),
  • en exposant et en partageant ses talents (pour un graphiste, Instagram est une véritable scène ouverte pour séduire les équipes à la recherche d’un créatif),
  • en appuyant une candidature,
  • en mettant en avant des recommandations délivrées par d’anciens collaborateurs.

Quels réseaux sociaux pour recruter ?

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Terrain de chasse privilégié des recruteurs et DRH 🔍, la plateforme peut aussi bien être utilisée en tant que média social ou que job board.

Recruter sur LinkedIn offre des avantages indéniables :

  • faire du sourcing de candidats sur LinkedIn ;
  • étudier en détail les profils qui retiennent l’attention ;
  • contacter des candidats dans un cadre professionnel détendu ;
  • s’adresser à une large audience estimée à 11 millions d’utilisateurs mensuels.

En bref, LinkedIn est le réseau social à privilégier pour trouver des candidats qualifiés et à l’écoute d’opportunités.

Vous voulez gagner du temps ? softgarden est une solution qui facilite votre recrutement sur les réseaux sociaux. Vous publiez en quelques clics vos offres d’emploi personnalisées sur leurs sites d’emploi partenaires tel que LinkedIn. En prime, vous optimisez vos conversations en facilitant les demandes de vos candidats sur Linkedin Apply !

Facebook

Réseau social qui comporte le plus d’utilisateurs actifs en France (environ 40 millions par mois), Facebook peut s’avérer être un outil efficace pour recruter. En effet, la plateforme américaine s’est peu à peu étendue au monde de l’entreprise.

Il est aujourd’hui très facile pour une société de se créer une page officielle sur Facebook. Pour aller plus loin, il est même possible de diffuser des annonces d’emploi et d’animer des groupes privés pour discuter et partager des informations. Idéal pour créer et fidéliser une communauté, Facebook permet également de créer des campagnes payantes pour accroître la visibilité de vos annonces 👀.

Toutefois, il convient de souligner que Facebook n’étant pas un réseau professionnel en tant que tel, il peut être plus difficile de trouver des profils qualifiés et réceptifs 🤷.

Instagram

Instagram est le réseau social de l’image. Pour une entreprise, c’est la plateforme idéale pour diffuser des annonces originales. Privilégié par les générations Y et Z, Instagram rassemble chaque mois plus de 21 millions d’utilisateurs.

Au quotidien, les entreprises utilisent Instagram pour diffuser du contenu visuellement attrayant, qui met en lumière les produits proposés comme les coulisses et les membres de l’équipe. Cette proximité avec l’utilisateur favorise le lien avec la marque. Pour un candidat potentiel, avoir un aperçu du quotidien au sein de l’entreprise après être tombé sur une annonce qui a retenu son attention peut très clairement lui donner envie de tenter sa chance 🤔.

Les nouveaux réseaux sociaux

Par les nouveaux réseaux sociaux, il faut comprendre les plateformes les plus récentes. C’est par exemple le cas pour TikTok et Twitch.

Si l’on prend le cas de TikTok, la cible est très clairement celle des millenials 👶. Ici, les entreprises vont donc chercher des candidats pour des stages, des alternances ou de premiers emplois. En termes de formats, les vidéos courtes au montage dynamique sont les plus appréciées. Notez qu’il est même possible d'y intégrer un formulaire de candidature.

À l’inverse, Twitch rassemble davantage une communauté adepte des nouvelles technologies et de gaming 🎮. Pour une entreprise proche de ces domaines, la plateforme de streaming qui a le vent en poupe depuis quelques années est très clairement à cibler. Vous avez par exemple la possibilité de développer des partenariats auprès de streamers populaires ou encore de transformer vos annonces en contenus publicitaires à diffuser entre deux lives.

En bref, à vous de déterminer les bons réseaux sociaux en fonction de votre cible et du type d’emploi à pourvoir ! 😇

Comment recruter avec les réseaux sociaux : 8 conseils clés

Définir clairement votre cible

Selon le profil de candidat recherché et le poste à pourvoir, certains réseaux sociaux sont à privilégier. Autrement dit, pas certain que vous trouviez votre bonheur en publiant une annonce sur TikTok alors que vous êtes à la recherche d’un ingénieur informaticien spécialisé dans la cybersécurité… 😅

Plus vous affinez votre candidat cible, plus vous serez en mesure de créer des annonces adaptées et de les diffuser sur les canaux appropriés.

Désacraliser le processus de recrutement

Il n’est pas rare qu’un candidat potentiel passe son chemin à la lecture d’une offre, car il ne s’estime pas assez qualifié ou est trop intimidé. Les réseaux sociaux offrent l’avantage d’une proximité entre le recruteur et le candidat. Paradoxalement, ces échanges numériques permettent d’humaniser le dialogue. 😁.

Le but est donc de rassurer les candidats potentiels et de transformer une expérience stressante en un échange positif et bienveillant. Connaître à l’avance les étapes du recrutement et les attentes de l’entreprise est un bon moyen de faire retomber la pression et de favoriser les candidatures 👍.

Montrer les coulisses de l’entreprise

S’il fait bon vivre au sein de votre équipe, pourquoi ne pas le mettre en avant ? Rien de mieux que montrer l’envers du décor pour donner envie aux candidats de rejoindre vos rangs. Surtout quand on sait que la jeune génération accorde une importance toute particulière à la transparence des entreprises et au bien-être au travail 👈.

Plutôt que de publier une énième photo de vos collaborateurs tirés à quatre épingles et prenant la pose, misez sur la spontanéité ! Une photo d’une partie de pétanque improvisée après le travail donne tout de même plus envie qu’une photo de Catherine de la compta’ en plein travail, non ? 😄 Bien évidemment, il s’agit d’éviter que votre présence sur les réseaux sociaux ne vous desserve. Autrement dit, il vous faut trouver le juste milieu.

Communiquer sur vos collaborateurs

En plus des coulisses de l’entreprise, vous pouvez mettre en avant vos collaborateurs à travers des portraits.

Qui plus est, n’oubliez pas que vos salariés sont vos premiers ambassadeurs. Ils peuvent même être contactés par un candidat potentiel qui cherche à obtenir quelques informations sur l’entreprise avant de postuler. Plus vous les chouchoutez et les mettez en avant, plus ils sont susceptibles de bien parler de vous 😏.

Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

Communiquer sur votre marque est une bonne pratique. Mais elle s’avère insuffisante lorsqu’il est question de gagner en visibilité. Pour ce faire, n’hésitez pas à interagir avec les publications de vos partenaires et des autres acteurs de votre secteur d’activité 👊.

Vous pouvez aussi nouer ce genre d’interactions avec vos candidats. Après avoir échangé avec un postulant que vous avez ciblé, rien de nous empêche d’échanger avec lui ponctuellement et de réagir à ses posts. À force de créer ces nouveaux contacts, vous allez gagner en popularité et pouvoir attirer de nouveaux candidats 🤝.

Publier du contenu pertinent, en rapport avec votre secteur d’activité

Lorsqu’un candidat vous recherche sur les réseaux sociaux, il doit trouver satisfaction. Autrement dit, les contenus proposés doivent être riches et variés. Bien sûr, ces contenus ne seront pas les mêmes d’un réseau social à un autre. C’est à vous de les adapter et de les rendre attrayants. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • des infographies traitant de votre secteur d’activité 📊 ;
  • des interviews de vos collaborateurs ou de clients 🎤 ;
  • des vidéos des coulisses de l’organisation d’un événement 🎥;
  • des études récentes sur l’évolution de domaine d’activité 📈 ;
  • etc.

Adopter un planning de publication sur vos différents canaux est un bon choix.

Communiquer sur vos valeurs et vos engagements

La jeune génération est particulièrement sensible aux problématiques sociétales et environnementales. Pour séduire de potentiels candidats, n’hésitez pas à mettre en avant les valeurs prônées et les causes défendues par votre entreprise 💪.

À vous de faire en sorte qu’il puisse facilement identifier vos engagements. Cela peut par exemple être l’occasion pour votre société de développer des partenariats auprès d’associations et contribuer à gagner en visibilité par la même occasion 😁.

Envisager les campagnes payantes

C’est le nerf de la guerre. Même si vous développez une stratégie social media aux petits oignons, les retombées peuvent parfois tarder à se manifester. Pour booster votre notoriété et accroître vos chances de tomber sur le candidat idéal, les campagnes payantes peuvent s’avérer… payantes ! 🤡

Le gros avantage - outre la visibilité - réside dans le fait de pouvoir cibler avec précision votre audience. Vous augmentez ainsi vos chances de toucher des candidats susceptibles de correspondre à vos critères. Afin de déterminer l’efficacité de ces campagnes, ne faites pas l’impasse sur le suivi des performances. Ces données sont particulièrement utiles pour affiner vos prochaines campagnes et augmenter votre taux de rentabilité 📈.

Le recrutement sur les réseaux sociaux en bref

On voit que le recrutement sur les réseaux sociaux continue de se démocratiser au fil des années. Essentiel pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité, il contribue également à renforcer leur image de marque.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter pour fédérer votre communauté ? Alors, n’hésitez pas à découvrir les secrets d’un expert en la matière !