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5 exemples et 7 conseils pour créer votre site carrière

5 exemples et 7 conseils pour créer votre site carrière

Par Nathalie Pouillard

Mis à jour le 23 décembre 2022, publié initialement le 3 juin 2021

Vous entendez beaucoup parler de site carrière ces derniers temps ? Il fait en effet partie des nouveaux canaux incontournables pour attirer des talents.

Vous devez absolument exploiter ce support de communication RH efficace, en complément des réseaux sociaux professionnels et des job boards. Pourquoi ?

Pour attirer et inciter encore plus de talents à candidater dans votre entreprise et ainsi optimiser votre stratégie de sourcing ! Prêt·e ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer un site de recrutement attractif à l’aide de nos conseils et de nos exemples de sites carrières.

Pourquoi créer un site carrière ?

Définition

Un site carrière est un site internet développé pour le recrutement et la communication RH d’une entreprise, ou une page web dédiée à ces sujets et rattachée au site internet corporate.

C’est un outil de recrutement qui permet :

  • à la fois à l’entreprise de communiquer sur ses missions, son expertise et ses valeurs, ainsi que les offres d’emploi existantes, en interne comme en externe ;
  • mais aussi aux talents de candidater et d’en apprendre plus sur la structure, ses équipes et l’intérêt d’y travailler.

De quoi est composé un site carrière ?

Le contenu d’un site carrière diffère d’une entreprise à l’autre, mais on retrouve en général :

  • une présentation de l’entreprise :
    • son actualité,
    • ses missions,
    • sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises),
    • son expertise,
    • son équipe ;
  • les offres d’emploi, de stages ou d’alternances ;
  • les conditions de travail :
    • les avantages proposés à tous les salariés,
    • les locaux de l’entreprise, sa situation géographique, etc. ;
  • un moyen pour candidater à l’employeur (candidature directe ou via un formulaire),
  • des boutons renvoyant vers le site corporate et les réseaux sociaux.

Le contenu peut être de nature variée et comprendre :

  • des photos,
  • des vidéos,
  • des infographies,
  • des témoignages,
  • des portraits,
  • un moteur de recherche,
  • des fiches métiers,
  • une FAQ ou un chatbot, pour les plus modernes.

Enjeux et avantages du site carrière

Si vous doutez de la taille de l’enjeu, voici deux statistiques parlantes :

  • 95 % des candidats se renseignent sur l’employeur avant de postuler d’après StepStone ;
  • plus de 60 % des candidats visitent le site carrière d’une entreprise car il le considère comme la meilleure source d’information, d’après Taleez.

🚀  Le site carrière permet donc à l’entreprise de :

  • communiquer avec ses futures recrues ;
  • les séduire via des messages qualitatifs et une image de marque recruteur rassurante ou innovante ;
  • se démarquer. Il est d’ailleurs particulièrement stratégique pour les secteurs de niche et hautement concurrentiels, ou l’attraction de talents très recherchés.

💪  Mais il représente de nombreux autres avantages :

  • une meilleure visibilité des offres d’emplois, regroupées au même endroit, en relai des autres canaux de diffusion ;
  • l’optimisation de l’expérience candidat : les candidats cherchent et trouvent facilement les informations sur les emplois disponibles, candidatent aux offres ou proposent une candidature spontanée en quelques clics ;
  • un gain de temps dans les procédures de recrutement ;
  • la maîtrise de la communication RH : l’entreprise a la main sur le site, son contenu, ses mises à jour ;
  • un support de communication complémentaire pour développer l’image de marque employeur et faire du storytelling, à moindre coût.

5 exemples de sites carrières

1 — Site carrière de Sanofi

Sanofi propose aux candidats de s’approprier l’entreprise, de les intégrer dès la recherche d’emploi : « votre Sanofi ».

© Sanofi

La page carrière est notamment composée :

  • d’une barre de recherche,
  • d’un lien vers le service de job matching de LinkedIn (vos compétences, nos offres),
  • de boutons pour créer un compte ou s’inscrire à l’alerte emplois,
  • d’un descriptif des missions du laboratoire,
  • de portraits et de témoignages d’employés.

2 — Site carrière de Michel et Augustin

Avec sa page carrière, la marque joue sur la proximité et le capital sympathie, comme dans ses campagnes de recrutement vidéo, dont nous fournissons un exemple dans notre article marque employeur.

© Michel et Augustin

Très simple mais joyeuse, la page propose :

  • la recherche de poste par intitulé ou par localisation,
  • un renvoi vers la home page,
  • les postes ouverts au télétravail,
  • des photos des salariés en bandeau pour humaniser le tout.

3 — Site carrière de Carrefour

Avec son site 100 % dédié au recrutement Carrefour Recrute, l’enseigne joue aussi la carte de la proximité, notamment géographique et sociale, de façon assez exhaustive et variée.

© Carrefour

En plus des offres, des chiffres et des portraits d’employés, on y trouve :

  • L’onglet Je cherche détaille :
    • les offres par type de contrat,
    • des fiches métiers,
    • des conseils pour postuler,
    • un formulaire de contact ;
  • L’onglet Je suis propose :
    • de sélectionner son profil pour avoir des recommandations de poste,
    • de répondre à un quiz d’orientation ;
  • L’onglet Carrefour et moi présente :
    • les missions,
    • les engagements,
    • les conditions de travail (dont rémunération et avantages),
    • une FAQ,
    • un tuto pour postuler,
    • les forums et événements d’emploi, etc.

4 — Site carrière d’EDF

Recherches nucléaires, alternance, EDF communique aussi bien sur son expertise que sur son ouverture à tous les profils, jeunes compris, pour attirer des talents « pointus ».

© EDF

La page d’EDF permet une recherche par :

  • type de contrat,
  • niveau,
  • spécialité,
  • localisation.

Elle propose aussi :

  • des articles mettant en valeur la marque employeur (exemple : « inclusion, diversité, respect de l’autre »),
  • des actualités RH,
  • des arguments dans le bandeau coloré, tels que « pourquoi travailler pour l’entreprise ».

5 — Site carrière de Renault

La ligne éditoriale est plus « internationale », moderne et sous forme de Une de magazine.

© Renault

La page carrière du Groupe Renault présente notamment :

  • ses « offres à la Une »,
  • une barre de recherche par mot clé ou par lieu,
  • un fil d’activité sur les recrutements et les candidatures, chiffrés.

Comment créer un site carrière ?

Tous ces exemples de sites carrière ont des points communs et des différences, sur le fond comme sur la forme.

Ne perdez pas de temps à essayer de trop en faire, commencez par l’essentiel, quitte à l’étoffer au fur et à mesure.

Le principal est que votre site de recrutement vous ressemble, soit agréable pour le candidat et que les informations indispensables y soient.

1 — Choisissez le bon format

Créer un site carrière à part ou une page rattachée à votre site internet ?

Si ce dernier est déjà très chargé en informations, préférez la création d’un site dédié à votre recrutement. Cela facilitera son développement, d’un point de vue technique et contenu.

Dans le cas contraire, un onglet sur votre page d’accueil peut suffire (le traditionnel « rejoignez-nous » ou « on recrute »), mais il faut que la navigation soit claire, car la cible n’est pas la même : le site carrière s’adresse aux candidats, le site corporate aux clients.

Quoi qu’il en soit, il est plus que recommandé de renvoyer l’un vers l’autre à l’aide d’un bouton, pour les visiteurs qui désirent poursuivre la navigation. Après tout, un client est un candidat potentiel, et vice versa.

💡Un logiciel de suivi des candidats tels que Softy met à votre disposition un module entièrement personnalisable et intuitif de création de site carrière. Adapté aux mobiles et tablettes, vous centralisez l’ensemble de vos offres d’emplois et construisez un site à l’image de votre entreprise avec des pages dédiées. Profitez également d’un ensemble de fonctionnalités avancées pour gérer votre processus de recrutement (gestion de CV theque, multidiffusion des offres, test et entretiens en illimités, cooptation…). 

2 — Soignez les contenus

Votre site de recrutement doit donner envie de travailler pour vous et être cohérent avec votre identité.

Soyez identifiable et cohérent

Votre entreprise doit être reconnaissable au premier coup d’œil : logo, nom, couleurs, vous êtes clairement identifiable.

Ensuite, reposez-vous sur une ligne éditoriale en accord avec celle que vous utilisez dans vos campagnes de communication, tout en l’adaptant à votre candidat cible (jeune, Tech, cadre, etc.).

Par exemple, Michel et Augustin communique sur le goût et des produits locaux, sur une « aventure gourmande, souriante, pleine de peps et surtout humaine ».

L’entreprise emploie donc un ton joyeux sur son site carrière, où figure le slogan « Rejoignez la tribu des trublions du goût ! ».

En photo, dès le bandeau d’accueil, les visages très souriants de la fameuse tribu.

Variez les contenus

D’autre part, variez les contenus pour rendre votre site dynamique et agréable.

La présentation de vos collaborateurs peut être faite sous forme de portraits robots, ou portraits chinois, d’avatars ou encore d’interviews vidéo, qui donnent vie à votre site.

Le candidat a envie de savoir avec qui il va travailler.

Surtout, égayez le tout avec des photos qui ont, de surcroît, le mérite d’humaniser l’entreprise et d’aider le candidat à se projeter !

Visuels des équipes, des locaux, des espaces de vie, de l’environnement autour.

Prêtez une attention particulière à vos offres d’emplois

Cela peut sembler évident, mais vos annonces doivent être les plus claires possible, et à jour !

Vous n’avez pas fait ce travail pour attirer des candidats, pour ensuite les décevoir avec des offres incomplètes ou obsolètes !

3 — Donnez de la matière à vos candidats

C’est bien connu, le candidat se renseigne sur l’entreprise avant de postuler, d’une part pour démontrer son intérêt dans la lettre de motivation, mais aussi pour faire la différence en entretien.

Mais la tendance s’est un peu inversée, surtout dans les secteurs en pénurie de candidats : l’entreprise doit démontrer qu’il est intéressant de travailler pour elle. Vos dernières actualités, comme une récompense, un label, une levée de fonds, ou le lancement d’un nouveau produit, sont autant d’arguments qui alimenteront vos échanges, d’un côté comme de l’autre.

La séduction se fait dans les deux sens, en somme ! Plus vous en savez l’un sur l’autre, plus vous êtes sûrs d’être faits pour travailler ensemble et écarter le risque d’un recrutement raté !

4 — Communiquez sur vos process de recrutement et d’onboarding

Toujours sur le thème de la transparence, indiquez les étapes du recrutement, puis celles de l’intégration dans l’entreprise (formation dès l’arrivée aux processus et aux outils par exemple, attribution d’un parrain, etc.).

Dans la mesure du possible, précisez aussi les conditions de travail, les fourchettes de rémunération et les perspectives d’évolution, pour lever les derniers freins, ou écarter les candidats qui ne correspondent pas ?

Le tout est de rassurer le candidat et de ne pas engendrer de frustrations.

La FAQ peut répondre à certaines de ces questions. Entre autres avantages : vous gagnez (beaucoup) de temps à l’entretien, qui se concentre sur des échanges plus qualitatifs.

5 — Mettez en avant votre site carrière

Qu’il s’agisse d’une page ou d’un site à part, votre site principal doit le mettre en valeur dès la home page, soit dans le menu, soit via un bouton renvoyant vers le site carrière.

Communiquez dessus sur votre page entreprise LinkedIn aussi. C’est une porte d’entrée intéressante, surtout si vous organisez une partie de votre recrutement sur LinkedIn.

Enfin, comme pour tous vos contenus, ne négligez pas son référencement, pour être visible sur Google. C’est un excellent moyen de développer votre notoriété, à ne pas négliger !

Plus vous êtes visible, et plus vous recevez de candidatures aussi. Le budget recrutement vous dira merci.

6 — Dotez-vous d’un logiciel de recrutement

Facilitez-vous la vie et équipez-vous d’un logiciel de recrutement et de suivi des candidats (ATS) proposant un site carrière personnalisé, à l’instar des solutions suivantes :

    • Beehire est un logiciel de recrutement idéal pour les PME et grandes entreprises, qui booste votre marque employeur et met la vidéo à l’honneur. Grâce à sa grande simplicité d’utilisation, vous concevez une page carrière attrayante et vous vous distinguez de la concurrence, grâce à des présentations dynamiques de votre entreprise, de vos offres et de vos équipes... en vidéo !

    • Beetween propose de créer un site carrière fonctionnel et à votre image. Le logiciel vous accompagne grâce à son expertise RH pour vous fournir les meilleures fonctionnalités avec un site carrière évolutif et personnalisable. Le site carrière du pack de démarrage contient les offres d’emploi, les candidatures spontanées et la politique de données personnelles. Et si vous n’avez pas d’inspiration, Beetween vous propose divers modèles !

    • Layan, conçu pour les startups, PME ou ETI, vous assiste dans la création d’un site carrière entièrement personnalisable et créatif : galeries photos, témoignages, bouton « candidature spontanée », etc. Tous les modules s’ajoutent et se retirent en un simple clic. En plus de booster votre marque employeur, l’outil vous offre des statistiques pour analyser le comportement de vos visiteurs et mieux comprendre ce que cherchent les candidats !
    • Recrutor, à destination des TPE et PME, crée pour vous un site carrière à votre image, doté d’une URL personnalisée. Ce site, adapté à tout type de support (mobiles, tablettes, ordinateurs) enregistre les réponses à vos offres et aux candidatures spontanées, pour ensuite vous permettre un traitement simple au moyen d’une interface ergonomique. Enfin, il est optimisé de façon à remonter dans les résultats naturels de recherche.
      Bonus : le logiciel inclut un nombre illimité d’offres ainsi que la multidiffusion gratuite.

    • softgarden permet la création de votre page en toute autonomie et en toute simplicité, sans connaissances techniques requises. Elle est automatiquement optimisée pour le référencement.
      Bonus : vous pouvez y mettre en avant les notes et les avis laissés par vos candidats, nouveaux employés et collaborateurs sur votre entreprise. Les personnes en recherche d’emploi sont en effet de plus en plus sensibles aux évaluations de leurs pairs.

    • Taleez offre un site personnalisé, à vos couleurs, pour mettre en avant votre marque employeur auprès des candidats. Vous ajoutez directement des photos, vidéos, chiffres clés, etc. le tout pour soigner l’expérience candidat et vous rendre attractif !
      Bonus : grâce à son module de gestion des candidatures spontanées, vous ne prenez pas le risque de laisser passer des talents entre les mailles du filet.

    Bonus : grâce à son module de gestion des candidatures spontanées, vous ne prenez pas le risque de laisser passer des talents entre les mailles du filet.

    © softgarden

    Dernier conseil : mesurez l’efficacité de votre site carrière

    Vous allez dépenser un peu de temps et d’argent dans le développement d’un site carrière, il est donc judicieux de suivre les indicateurs de performance pour estimer le retour sur investissement et l’améliorer en continu, parmi eux :

    • le nombre de visiteurs de votre site,
    • les jours et heures d’affluence,
    • le nombre d’inscrits à l’alerte emploi,
    • le temps passé sur la page ou un onglet en particulier,
    • les offres d’emplois les plus consultées,
    • la provenance des candidats,
    • le taux d’abandon des candidatures en ligne,
    • le taux de conversion,
    • le type d’appareil utilisé (mobile, tablette, etc.).

    Tous ces éléments vous aideront à prendre des décisions avisées sur les contenus et les jours de diffusion à privilégier, mais aussi sur les profils de candidats que vous attirez.

    Bonne nouvelle, votre logiciel de recrutement permet la plupart du temps un suivi des KPI via un tableau de bord intégré. À vous de jouer recruter !

    Nathalie Pouillard

    Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

    Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

    Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

    Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)