5 conseils pour devenir un as du sourcing sur LinkedIn
Avec quasiment 20 millions d’utilisateurs, soit 50 % des actifs, et près de 850 000 entreprises inscrites en France, LinkedIn est le réseau social incontournable du recrutement.
Aubaine infinie, LinkedIn offre le champ des possibles aux entreprises souhaitant trouver une pépite pour renforcer leurs équipes et améliorer leurs services. Cependant, pour les recruteurs, le sourcing sur LinkedIn peut donner l’impression de viser au hasard dans ce vivier géant de talents. La question se pose donc : comment s’y retrouver et sourcer efficacement sur LinkedIn pour offrir le meilleur à vos équipes ?
Le sourcing est une des étapes préalables au recrutement sur les réseaux sociaux. Il consiste en une stratégie d’acquisition de talents proactive, dans le but de recruter les meilleurs profils en adéquation avec les besoins en recrutement de l’entreprise.
Alors, comment dénicher les meilleurs talents ? Voici nos 5 conseils pour sourcer sur LinkedIn comme un as ! ♠️
Conseil #1 : Soigner sa présentation et sa page LinkedIn
Pour attirer les bons talents au sein de son entreprise, la première chose à faire est de façonner une marque employeur solide et attirante. Autrement dit, il faut donner envie !
Avant même la recherche de candidats potentiels, il vous faut créer une page entreprise LinkedIn complète que vous mettez à jour régulièrement.
Une page entreprise complète ?
C’est le b-a-ba. En effet, cette page constitue la vitrine de votre marque employeur. Elle permet au candidat qui la visite de saisir l’ADN de votre société.
Pour cela :
- Votre photo de profil doit être de qualité. Intégrez l’image de votre logo au format PNG ou JPG d’une taille minimum de 268 x 268 pixels.
- Dotez votre page d’une photo de couverture pertinente ! Elle doit respecter votre charte graphique, représenter le secteur d’activité de votre entreprise ou une de vos actualités du moment. Au minimum, son format doit être de 1128 x 191 pixels en JPG ou PNG.
- Accompagnez le nom de votre entreprise d’une catchline qui illustre parfaitement votre activité.
- Soignez l’ « À propos » de votre entreprise. Que fait-elle ? Dans quel but ? Pour qui ? Où se situe-t-elle ?
- Animez votre page ! Publiez régulièrement des contenus qui concernent vous et votre cible : l’ambiance en interne, les nouveaux recrutements, les évènements auxquels vos équipes répondent présentes, vos engagements et prises de position, la description de votre secteur et votre méthodologie. Mais aussi, parlez des autres. Ayez une approche globale qui répond aux intérêts des talents que vous souhaitez attirer.
☝️ Les posts LinkedIn doivent respecter votre identité aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour ce faire, proposez des contenus en conformité avec la charte graphique et le ton éditorial de l’entreprise. En effet, la notoriété d’une marque employeur se façonne sur du moyen terme, à condition de toujours suivre sa ligne de conduite.
💡 Enfin : carrousel, vidéos, photos et contenus didactiques séduiront les algorithmes LinkedIn tout captant le regard aiguisé de nouveaux talents.
Conseil #2 : Atteindre la bonne cible ou comment profiler le bon candidat ?
Maintenant que vous avez construit une page entreprise du tonnerre, comment vous assurer de sa visibilité auprès de vos futurs talents ?
Pour les atteindre, il est indispensable de monter une véritable stratégie de sourcing en recrutement.
L’objectif du sourcing est d’identifier un potentiel candidat avec des compétences spécifiques et un certain niveau d’expérience 🧑🎓. Selon le poste à pourvoir et vos besoins en interne, les qualités attendues doivent donc être précisément définies.
Ensuite, vous pouvez dessiner le profil type des candidats (ou candidate persona) que vous recherchez. Ce persona professionnel constitue la base de la stratégie de recherche de talents du sourceur 🔎 En effet, une fois ce portrait réalisé, il vous sera bien plus facile d’imaginer les compétences, d’établir les mots clés et de cibler les secteurs d’intervention sur lesquels se positionne votre candidat idéal.
🛠 Un logiciel de recrutement peut grandement faciliter votre stratégie de recherche de candidats et vous faire gagner un temps précieux. C’est le cas de Beetween qui propose même une extension Chrome Beetween Sourcing prévue pour sourcer les profils plus pertinents directement depuis LinkedIn tout en les intégrant dans votre ATS.
Conseil #3 : Affiner sa recherche LinkedIn en utilisant les bons mots clés
Les mots clés constituent l’arme parfaite pour trouver les talents qui correspondent à votre entreprise.
La version gratuite de LinkedIn permet d’avoir seulement accès aux 100 premiers résultats d’une recherche. C’est pourquoi il est indispensable de formuler une requête précise. 🧐
🔑 Aussi, dans votre investigation, n’hésitez pas à varier les types de terminologie d’un poste. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle plume digitale, les mots « rédacteur », « rédacteur web », « rédacteur SEO », « responsable éditorial », ou encore « UX-writer » pourraient vous guider jusqu’à la perle rare.
Enfin, appliquer la technique booléenne sera gage de réussite dans vos recherches. Un opérateur booléen permet de filtrer les résultats tout en ajoutant ou excluant des mots clés précis. Il consiste à détailler votre requête en y intégrant des termes ou des caractères.
Dans le cadre du sourcing sur LinkedIn, vous pouvez vous appuyer sur ces quatre opérateurs principaux :
- les guillemets : ils permettent d’utiliser une expression exacte ;
- « AND » : il affine votre recherche en associant deux critères de recherche différents. Par exemple, pour rechercher un Content Manager à Marseille, la requête se présente comme suit : « Community Manager » AND « Rennes » ;
- « OR » : il élargit la requête. Pour reprendre l’exemple d’un poste de Content manager, vous pouvez citer les expressions : « Responsable éditorial » OR « Content Manager » ;
- « NOT » : utilisé avant un mot, il permet de l’exclure de votre recherche.
Conseil #4 : Bien interagir avec son réseau de candidats
LinkedIn est un réseau social dont la fonction première est de bâtir des liens professionnels. Les fonctionnalités développées ces dernières années offrent une multitude de possibilités pour accrocher un éventuel talent. Réactions, partages de posts, tag, hashtag, commentaires, notes et InMail sont autant de moyens d’entrer en contact avec votre future recrue.
Alors, nos conseils sur ce point sont assez simples. D’abord, soyez présents partout. Créer ses propres posts, c’est super ! Réagir à ceux des autres entreprises et profils individuels, c’est encore mieux ! Ainsi, votre entreprise va gagner en visibilité, et donc en notoriété, car ils sont un bon moyen d’augmenter le nombre d’abonnés de votre page entreprise. Également, c’est votre crédibilité qui en sera améliorée.
D’ailleurs, la crédibilité de votre entreprise sera renforcée grâce à la mobilisation de vos équipes qui ne parleront que d’une seule voix sur LinkedIn.
En effet, quoi de plus attirant pour un talent en recherche de nouvelles opportunités que de constater qu’une entreprise est unie et motivée !
Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur des moments forts pour relancer l’intérêt, valoriser les équipes et les projets, dresser les bilans et projeter votre entreprise dans l’avenir.
☝️ Les collaborateurs au sein d’une même entreprise ont leur propre réseau professionnel (anciens élèves, anciens collègues, amis, etc.). Ils forment ainsi un autre biais de communication qui permettra à votre entreprise d’échanger avec vos futurs talents.
Conseil #5 : Activer le badge #Hiring
✅ Depuis l’automne 2020, les candidats peuvent faire savoir qu’ils sont en recherche active de nouvelles opportunités professionnelles en ajoutant le badge #OpenToWork. En réponse, du côté des recruteurs, il leur est possible de faire apparaître le badge #Hiring sur leur photo de profil.
Ainsi, en quelques clics, la communauté LinkedIn sait que vous avez une ou plusieurs offres d’emploi à pourvoir et elle peut vous contacter plus facilement.
Pour activer votre badge #Hiring :
- vous devez d’abord avoir rattaché la page de votre entreprise à votre profil LinkedIn ;
- vous devez avoir des offres d’emploi ouvertes sur LinkedIn (soit vous les avez publiées vous-mêmes, soit elles ont été agrégées via les jobboards sur lesquels vous avez diffusé votre offre grâce aux meilleurs logiciels de recrutement) ;
- sur votre profil, sous votre titre de poste se trouve un encadré « Indiquez que vous recrutez et attirez des candidats qualifiés ». En cliquant sur commencer, vous pourrez choisir l’entreprise pour laquelle vous recrutez.
En résumé : les clés d’un sourcing efficace sur LinkedIn
LinkedIn est sans aucun doute l’un des plus grands viviers de talents actuels. Afin d’en tirer profit, vous devez vous organiser pour réaliser un sourcing de qualité. Pour sourcer efficacement sur LinkedIn :
✨ Créez une page entreprise et des profils LinkedIn attractifs. En assumant une marque employeur pérenne, rassurante et percutante, vous améliorez la notoriété de votre entreprise pour attirer et trouver vos nouveaux talents.
🤝 Construisez un réseau solide de candidats. Il est important de développer une audience de talents potentiels. En effet, en augmentant le nombre de vos relations, à condition qu’elles soient cohérentes, vous renforcez la visibilité de votre profil recruteur et de votre entreprise.
💡 Utilisez les mots clés adaptés à votre cible et à vos objectifs ! Entrez les requêtes les plus précises possible à l’aide de la recherche avancée et de la logique booléenne.
💬 Communiquez avec votre réseau en provoquant des interactions sur votre page entreprise et votre profil recruteur. Chaque post compte et développe votre marque employeur sur le long terme. Vous entretenez et fidélisez ainsi votre réseau. N’oubliez pas de soigner votre approche lorsque vous contactez les talents par InMail ou DM.
📣 Faites savoir que vous cherchez de nouveaux talents. Gagnez encore des points de visibilité grâce au badge #Hiring qui vous permet d’annoncer que vous êtes prêts à rencontrer les futures pépites qui accompagneront vos équipes !
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !