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Créez votre vivier de candidats en 4 étapes pour des recrutements qui matchent !

Créez votre vivier de candidats en 4 étapes pour des recrutements qui matchent !

Par Samantha Mur & Coralie Petit

Mis à jour le 17 juillet 2024, publié initialement le 22 septembre 2022

Quoi de plus frustrant que de rencontrer plusieurs candidats passionnants quand on ne peut choisir qu’une personne, lors d’un recrutement ? 😬

Vous triez les CV, étudiez attentivement les candidatures, faites passer des entretiens d’embauche, jusqu'à tester les candidats… Mais à la fin, il n’en restera qu’un.

Fort heureusement, le recrutement, c’est pas Koh Lanta : gardez les meilleurs profils dans un vivier de candidats ! Qui sait, vous pourriez avoir un nouveau besoin de recrutement dans quelques mois. Le moment venu, vous n’avez “qu’à” piocher dans votre vivier sans répéter toutes les étapes 🤩

Comment faire ? Et avec quels outils (Excel, un logiciel ATS) ? C’est tout l’objet de cet article. C’est parti ! 🛫

Déjà, qu’est-ce qu’un vivier de candidats ?

La définition

Un vivier de candidats, c’est une base de données qui regroupe :

  • les candidats ayant déjà répondu à une offre mais non retenus ;
  • les personnes ayant envoyé une candidature spontanée,
  • vos salariés actuels ;
  • vos anciens employés ;
  • des personnes recommandées par vos salariés ou cooptées, etc.

Bref : le vivier concerne toutes les personnes pré-qualifiées pour travailler dans votre entreprise.

💡 Un vivier bien structuré, par zone géographique, type de poste, compétences ou expérience par exemple, et mis à jour régulièrement représente un gain de temps considérable pour les RH. Et en plus, il simplifie largement votre stratégie de sourcing en recrutement.

Et le RGPD dans tout ça ?

Lorsque vous récoltez des informations pour les intégrer dans votre vivier de candidats, vous devez bien sûr toujours garder le RGPD à l’esprit. ☝️

Les données gardées doivent être strictement limitées aux besoins du service RH. On évite à tout prix les commentaires libres et les informations inutiles pour le poste (nombre d’enfants, statut marital ou description physique, par exemple).

Pourquoi faire attendre un candidat ?

Inclure un candidat qualifié dans un vivier inclut de devoir refuser sa candidature et de le faire attendre. Mais quel est donc l'intérêt ?

  • Pour être plus réactif en cas de remplacement d’une absence ou d’un départ en interne : un fauteuil reste moins longtemps vide et votre productivité n’est pas entachée ;

  • Pour être plus efficace dans toutes vos procédures de recrutement ;

  • Pour trouver plus facilement un profil avec une compétence très spécifique ou une expertise rare ;

  • Pour se passer d’un cabinet de recrutement (et donc économiser un petit billet au passage) ;

  • Pour faire gagner du temps aux recruteurs ! Vous contactez d’abord ceux présents dans votre base de données. S’ils sont dans votre logiciel, c’est qu’ils sont déjà pré-qualifiés. Vous pouvez donc sauter les premières étapes du recrutement 👏

Quels sont les outils pour créer un vivier de candidats ?

Excel (et ses limites)

Qui dit base de données dit Excel. On est d’accord, c’est évident. 😁 Est-ce pour autant la solution la plus pertinente ? À vous de voir.

C’est simple, accessible à tout le monde, donc Excel a de bons arguments pour se défendre.

De notre côté, on a clairement mis en évidence certaines limites aux tableurs :

  • l’absence de mode collaboratif si vous ne passez pas par un cloud ;
  • l’esthétique très (très 😶) rudimentaire ;
  • le manque de maniabilité (aussi exprimé par « mais comment j’ajoute une photo ?!? 🤬 » ou encore « aaahhh 😱 ! Qui a bougé toutes les colonnes ? »)

L’atout d’un logiciel de recrutement (ATS)

Vous l’aurez compris, les logiciels de recrutement possèdent une place à part dans notre petit cœur ❤️.

Leur plus gros atout, selon nous : proposer une mise à jour automatique des données. En allant collecter les données directement sur les banques de CV (MétéoJob, France Travail, etc.) ou sur LinkedIn, les ATS vous donnent une image précise et en temps réel du parcours d’un candidat. Vous évitez les dialogues de ce type :

  • « Bonjour, je vous appelle pour un poste de responsable du service R&D. Seriez-vous intéressé ? »
  • « Non, désolé je me suis reconvertie et je suis maintenant à la tête d’une ferme de 120 lamas et alpagas 🦙. »

Grâce à un logiciel, vous pouvez aussi :

  • trier les informations et ajouter des filtres très facilement ;
  • automatiser les envois de mails ;
  • tracer le processus de recrutement ;
  • avoir une vision complète des salariés souhaitant effectuer une mobilité interne, etc.

⚒️ Beetween, intuitif et complet, vous permet d’animer efficacement votre vivier de candidats et de l'enrichir avec des profils qualifiés provenant de différentes sources, vous pouvez même en y ajouter vos fiches candidats en un clic. Utilisez des champs personnalisables pour qualifier les profils et animez-les via des campagnes de nurturing utilisant email, SMS et vidéo.

⚒️ Softgarden facile d'utilisation, rapide et sécurisé. Grâce à un outil intuitif, créez et structurez votre vivier de candidats pour ensuite gagner du temps et trouver plus facilement le profil recherché. Et tout ça dans le respect du RGPD !

Comment se créer un vivier de candidats au top ? 4 conseils

On ne le répétera jamais assez, les logiciels aident grandement, mais ne font pas tout. Pour optimiser votre vivier de talents, vous devez (un peu) mettre la main à la pâte. 👨‍🍳

Pas d'inquiétude, on vous donne de bons conseils pour y parvenir !

#1. Trouver de nouveaux candidats

Pour enrichir votre vivier, vous devez trouver de nouveaux candidats. 🕵️ Et chez Appvizer, nous ne manquons pas de méthodes pour vous aider !

Le sourcing de candidat est, par exemple, une excellente méthode ! Plus qu'une annonce de recrutementil s'agit d’une méthode de recherche, d’identification et d’attraction de profils :

  • actifs : c'est-à-dire à la recherche d'emploi.
  • passifs : autrement dit, ils restent ouverts aux opportunités, mais ne cherchent pas à changer de poste.

En bref, de quoi vous constituer un vivier solide et complet 

#2. Garder un lien avec ses candidats

Pour être réellement efficace, votre vivier de candidats, ça s’entretient, que vous soyez, ou non, en période de recrutement. Un potentiel employé sera plus enclin à vous écouter s’il vous connaît et qu’il entend régulièrement parler de vous.

Pour cela, plusieurs solutions efficaces existent :

  • une newsletter : parlez de vos nouvelles recrues, des actions et des évènements mis en place pour améliorer le quotidien de vos salariés, mettez en avant votre marque employeur. En un mot : donnez envie à votre vivier de venir travailler chez vous.
  • les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram ou même TikTok sont de formidables outils pour entretenir votre réputation et rester en contact.

💡 Notre conseil : privilégiez la qualité du contenu à la quantité. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un email toutes les semaines ; une fois par trimestre ou semestre, ça suffit. Vous gardez le contact sans paraître intrusif.

#3. Actualiser régulièrement les données du vivier

Il n’existe pas de parcours linéaire — les profils atypiques sont de plus en plus courants, vous le savez comme nous. Difficile donc parfois de se fier aux données récoltées un an plus tôt (souvenez-vous du lama 🦙).

Si les logiciels ATS font le job de recherche d’informations pour vous, il est aussi utile de faire un tri manuel régulièrement. Certains profils ne sont plus du tout intéressants pour votre entreprise. ☝️

  • Vous n’avez sans doute pas envie d’embaucher une personne partie vivre au Brésil si votre entreprise est basée à Lyon.
  • Idem, conserver le CV d’une personne désormais à la retraite n’est pas utile, même si son expertise est indéniable et difficilement remplaçable.

Envoyer un email rapide pour actualiser vos informations est une très bonne idée. D’autant que cela vous permet de renouer contact !

#4. Suivez le parcours de vos anciens employés

Vous aviez adoré la juriste qui avait remplacé votre directrice juridique pendant son congé maternité. Malheureusement, à l’époque, vous n’aviez pas pu lui proposer un poste. Depuis, elle a été embauchée par votre concurrent et a l’air de gérer son poste avec brio. Mais comment savez-vous tout ça ? 🤔

Vous suivez son parcours sur LinkedIn et autres réseaux sociaux grâce à votre logiciel de recrutement ! Aujourd’hui, votre société a bien grandi, le service juridique aussi. Vous allez pouvoir lui proposer un poste à la hauteur de ses compétences.

Si vos anciens salariés constituent des candidats idéaux, très souvent, il existe une autre technique alternative pour trouver vos futurs employés. Pensez à la cooptation pour vos recrutements. Le bouche-à-oreille est une méthode aussi ancienne qu’efficace. 👄👂

En résumé : comment avoir un vivier de candidats qui déchire ?

Pour avoir un vivier de talents au top, il n’y a pas de secret. Il faut le mettre à jour, l’animer et l’enrichir régulièrement.

Trouver les bons employés nécessite de réaliser une sorte de petit networking. Créer votre réseau de candidats potentiels vous permet de gagner un temps fou lors de vos recrutements.

Pour optimiser la création ou l’organisation de votre vivier de candidats, on vous conseille de vous tourner vers les solutions de logiciels de recrutement. Ces solutions sont ergonomiques et possèdent des fonctionnalités vraiment pratiques au quotidien.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !