Anticipation des risques professionnels : une source de performance inestimable pour votre entreprise
L’anticipation des risques professionnels est une source de performance pour votre organisation. Plus que ça, c’est la clé de la motivation de vos salariés !
Mais alors pourquoi et comment réaliser son anticipation ? Par le biais de quels outils ? Et quelles mesures d'évaluation ? Réponses signées Spoteo.
Le DUER, un document obligatoire mais qui participe à l’analyses des risques
Le DUER est le document unique d’évaluation des risques. Il répertorie tous les risques encourus par chaque collaborateur au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ce document est obligatoire pour les entreprises dès l’embauche d’un salarié.
👉Le cadre juridique s’est durci sur le DUER afin de protéger la santé des salariés.
Mais alors, vous vous posez certainement la question : comment identifier les risques ? 🤔
- Dans un premier temps, vous devez établir une liste de tous vos collaborateurs qui ont une activité professionnelle au sein de votre entreprise.
- Ensuite, vous regroupez vos collaborateurs dans des unités de travail. Les unités de travail sont des groupes de situations de travail qui ont des similitudes (environnement de travail, activité…).
- Enfin, vous associerez les risques aux unités de travail.
Pour vous aider dans l’identification des risques, l’INRS les décline en 26 catégories :
Activité physique: travail sur écran, troubles musculo squelettiques, lombalgies… | CMR-Agents chimiques | Électriques | Organisation du travail |
Addictions: isolement, drogues, alcools | Champs électromagnétiques | Environnements spécifiques de travail: confiné, exposition au températures chaudes ou froides | Perturbateurs endocriniens |
Agents sensibilisants: allergies | Chimiques: amiante, ciment, solvant | Incendie et explosion | Polyexpositions |
Biologiques: covid19 | Chutes de hauteur: perte d’équilibre ou chute sur des échafaudages | Machines | Psychosociaux |
Bruit: expositions sonores | Chutes de plain-pied: trébuchement, glissade | Mécaniques | Rayonnements ionisants |
cancers professionnels | Déplacements: risques routiers | nanomatériaux, nanoparticules | Rayonnements optiques |
Reproduction | Vibrations |
Après avoir identifié les risques, il faudra les analyser pour former votre DUER. Des logiciels spécialisés et intuitifs tels que Spoteo, le font automatiquement pour vous.
Pour analyser les risques, ils sont établis à l’aide de différents indicateurs:
- la gravité de 1 à 4 (1 le plus faible et 4 le plus fort)
- la probabilité de 1 à 4 (1 le plus faible et 4 le plus fort)
- le niveau du risque (Gravité x probabilité)
- pondération risque (mesures déjà existantes)
💡A l'issue de l’analyse, les risques seront évalués et ceci permettra de les prioriser afin d'adopter des mesures correctrices au plus vite.
Pourquoi anticiper ses risques ?
Après avoir vu comment identifier les risques et les analyser, nous allons voir l’importance de les anticiper.
Les risques professionnels ont des impacts sur les salariés de l’entreprise. Ces derniers sont généralement les sources d’accidents de travail et maladies professionnelles. Il est donc important de prévenir les risques afin de protéger la santé de vos salariés.
Il est important d’adopter un principe de prévention qui permet d’anticiper et à prendre des mesures en permettant d’éviter ou de réduire le risque au sein de votre entreprise. L’anticipation a de nombreux avantages :
- Réduire les accidents de travail et maladies professionnelles : Anticiper c’est réduire vos accidents de travail et maladies professionnelles grâce à la réduction ou l’élimination du danger à la source.
- Réduire le turn over : Dans une entreprise où le turn over est haut c’est que les salariés ne s’y sentent pas bien. En proposant de bonnes conditions de travail avec une protection collective, le salarié se sentira en sécurité et motivé.
- Réduire ses coûts : Vous allez réduire les coûts au niveau humain et matériel. En réduisant le turn-over de votre entreprise, c’est moins de dépense en recrutement.
Au niveau matériel, en anticipant les risques vous avez le temps de trouver des solutions de protections aux meilleurs prix et adaptées.
- Climat relationnel favorable : En étant au travail sans stress, les salariés seront détendus et l’ambiance de travail entre les collaborateurs sera favorable à l’organisation.
- Une bonne notoriété : Avec l’approche d’anticipation des risques et bien être au travail, votre entreprise aura une bonne notoriété. Les collaborateurs seront motivés pour travailler chez vous, il y aura des répercussions favorables dans la relation client et donc leur satisfaction.
💡L’anticipation des risques est bénéfique pour les entreprises, salariés et clients.
Les enjeux du Document Unique d’Evaluation des Risques pour l’entreprise
Au-delà de l’enjeu juridique, le DUER a d’autres enjeux qui permettent à l’entreprise d’accroître sa performance.
Nous l’avons vu précédemment que ce document est obligatoire dans les entreprises dès l’embauche d’un salarié. S’il n’est pas réalisé ou mis un jour, l’entreprise s’expose à une amende de 5ème classe.
👉Ceci pousse les entreprises, or la mise en place de ce document a de nombreux enjeux favorables. Il ne faut pas le voir comme une contrainte mais comme un véritable atout.
- Au niveau de l’enjeu humain
Le DUER permet d'accroître la performance de ses employés. Ceci passe par leur motivation. En adoptant de bonnes conditions de travail et une démarche de sécurité au travail, vos salariés se sentiront bien dans votre entreprise et seront épanouis ainsi que motivés à collaborer avec vous.
👉Votre entreprise aura un bon climat favorable aux innovations et à la communication.
-
Au niveau de l’enjeu financier
Le DUER vous permet d'accroître votre chiffre d’affaires. Certes les mesures de prévention et de protection peuvent être coûteuses mais en réduisant les risques vos salariés travaillent en sécurité.👉Cette démarche favorise la productivité de vos salariés et donc la performance de votre entreprise.
- Au niveau de l’enjeu environnemental
Le DUER peut vous pousser à réduire votre empreinte environnementale et à consommer moins de produits chimiques. Vous pouvez réduire la lumière par exemple qui peut être néfaste pour vos salariés en adoptant plus de lumière naturelle.
👉Vous pourrez également éliminer des produits chimiques corrosifs nocifs pour vos salariés et adopter des produits plus naturels.
- Au niveau de l’enjeu relationnel
Le DUER favorise une bonne communication et entente entre les collaborateurs. Ceci aura des répercussions directes sur la satisfaction qui sera positive.
Pour conclure
Le Document Unique d’Evaluation des Risques a beaucoup d'impacts positifs sur une entreprise. Les dirigeants rh ou d’entreprise ne doivent pas le considérer comme une contrainte mais plus comme une aide.
Anticiper les risques en amont de tous accidents professionnels est une source de motivation pour les collaborateurs.
Aujourd’hui le bien être est devenu essentiel pour les candidats à des postes. Les salariés veulent s’épanouir au travail en se sentant utile sans mettre en péril leur santé.