4 bonnes pratiques pour manager vos équipes en télétravail
En entreprise, le rôle du manager est essentiel pour motiver son équipe, communiquer les directives à suivre, attribuer les tâches, orchestrer et coordonner les missions de chacun. Il s’assure que les objectifs sont atteints et facilite le travail de ses collaborateurs en veillant à répondre à leurs besoins.
Depuis l’apparition de la pandémie et le premier confinement, le télétravail s’est imposé dans de nombreuses entreprises. Face à cette nouvelle façon de travailler, le manager se retrouve confronté à une situation à laquelle il n’était pas préparé : celle de gérer ses équipes à distance.
Découvrez quels sont les défis du management en télétravail et suivez nos quatre conseils pour gérer efficacement votre équipe malgré la distance.
Quels sont les challenges du management en télétravail ?
En plus de garantir la sécurité des employés en période de covid, le télétravail est apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre aussi bien aux entreprises qu’aux salariés (économies diverses pour les unes, gain de temps et travail au calme pour les autres, etc.).
Cependant, le télétravail est un bouleversement aussi soudain que radical, surtout pour les équipes qui ont l’habitude de travailler ensemble depuis longtemps. Quant au manager, il doit faire face à de nouvelles problématiques, développer de nouvelles compétences et adopter un nouvel état d’esprit, des techniques et des outils différents, car le management à distance n’a rien à voir avec le management classique.
Pour le manager, le télétravail présente de nouveaux défis :
- Réussir à faire confiance à son équipe alors qu’il ne la voit pas.
- Parvenir à donner des directives et à demander des comptes-rendus sans vouloir tout contrôler : il doit trouver le juste équilibre pour maintenir une relation saine avec son équipe et ne pas se transformer en micromanager.
- Empêcher l’isolement social : le manager doit entretenir une cohésion d’équipe et un sentiment d’appartenance malgré la distance.
- Maintenir la motivation et l’engagement des salariés : seuls chez eux, certains collaborateurs peuvent perdre leur motivation.
- Éviter le burnout pour les collaborateurs trop impliqués : certains salariés peuvent avoir des difficultés à gérer leur temps et à trouver leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Suivez nos conseils pour maîtriser l’art du management à distance.
4 conseils pour bien manager en télétravail
Voici quatre bonnes pratiques à adopter pour devenir un manager attentif et efficace malgré la distance qui vous sépare de votre équipe.
1. Instaurer un climat de confiance
La distance peut vous inciter à devenir suspicieux et à douter de la productivité de vos collaborateurs. Cependant, vous devez absolument éviter de vous transformer en micro manager qui veut tout contrôler, et surveille les moindres faits et gestes de son équipe.
Le management de collaborateurs absents est indéniablement l’un des points sensibles du télétravail. Pour y parvenir, vous devez asseoir votre autorité en montrant à votre équipe que vous lui faites confiance. Bien souvent, vous vous rendrez compte qu’en accordant votre confiance à vos collaborateurs, cela va les encourager à être plus responsables, autonomes et à prendre davantage d’initiatives.
Pour que cela fonctionne, vous devez définir dès le départ les règles à respecter, les comportements qui seront tolérés et ceux qui le ne seront pas (par exemple, commencer à travailler avant 10 h, ne pas envoyer de messages après 19 h, etc.). Enfin, faites un point régulier (au moins une fois par jour), de préférence en visioconférence, avec vos collaborateurs pour suivre l’avancée des tâches et leur montrer que vous êtes là si besoin.
2. Communiquer constamment
La communication a une importance capitale lorsque l’on travaille à distance. Il s’agit de communiquer aussi bien sur la stratégie et les résultats de l’entreprise, les objectifs à atteindre que sur la situation actuelle et les mesures à venir. Vous devez maintenir une communication régulière avec vos collaborateurs, et les encourager à communiquer également entre eux pour préserver la cohésion d’équipe.
En tant que manager, soyez disponible et à l’écoute des membres de votre équipe. En étant attentif à leurs besoins et aux difficultés rencontrées, vous pourrez leur proposer des solutions efficaces pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible, et ainsi vous assurer qu’ils restent productifs.
Demandez à vos collaborateurs un rapport quotidien sur la progression de leurs tâches, et faites en sorte de rencontrer individuellement et virtuellement chacun des membres de votre équipe pour faire un point sur leur travail et leur état d’esprit.
3. Utiliser des outils adaptés
Bien manager ses équipes en télétravail passe aussi par la mise en place et l’utilisation d’outils adaptés. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels et applications qui facilitent autant la communication que le partage des fichiers et l’organisation du travail des équipes à distance.
Optez pour un logiciel de télétravail tel que Wimi pour organiser votre travail en équipe ; une messagerie instantanée et un outil de visioconférence pour communiquer ; une appli de stockage et de partage de documents pour centraliser tous vos fichiers et les échanger facilement ; et tout autre outil utile et spécifique à votre secteur d’activité.
Pour plus de simplicité, vous pouvez créer un espace de travail numérique, appelé digital workplace, qui rassemble tous vos outils, documents et données en un lieu unique et facilement accessible à tous vos salariés, à tout moment et quel que soit le lieu où ils se trouvent.
4. Cultiver l’esprit d’équipe
Le rôle du manager est essentiel dans le maintien de la cohésion au sein de l’équipe, d’autant plus lorsque les collaborateurs sont en télétravail. Finies les pauses à la machine à café ou les déjeuners en équipe pour tisser des liens et échanger entre collègues. Désormais, c’est au manager de faire le lien entre lui et les membres de son équipe, d’encourager les rapports sociaux entre les collaborateurs afin de cultiver l’esprit d’équipe et de maintenir un sentiment d’appartenance.
Pour cela, les idées ne manquent pas : organiser des déjeuners ou des pauses café virtuelles, lancer des conversations sans lien avec le travail sur la messagerie instantanée, communiquer régulièrement en visioconférence et se rencontrer de temps en temps en personne.
Conclusion
Gérer efficacement ses équipes en télétravail peut être un vrai défi pour le manager. En prenant en compte les enjeux du management à distance et en suivant les bonnes pratiques citées dans cet article, il parviendra à surmonter ce challenge et à préserver la motivation et la productivité de ses collaborateurs malgré la distance.
David Galiana a rejoint Wimi en 2018 en tant que Directeur marketing. Wimi est une plateforme de collaboration en mode projet, qui centralise tous les outils nécessaires pour travailler et transformer les projets d'équipe en réussistes, tout en préservant l'intégrité des données stratégies.