search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Gagnez en visibilité sur vos besoins RH

Gagnez en visibilité sur vos besoins RH

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement le 18 novembre 2016

Différentes solutions SIRH – Système d’Informations des Ressources Humaines – existent. Au-delà de leurs fonctionnalités, c’est leur approche qui importe. L’outil est-il interactif ? répond-il aux spécificités de votre structure et aux attentes de vos collaborateurs ? Retrouvez tous nos articles sur les enjeux et utilisation du SIRH

Concrétiser le management bottom-up avec le SIRH

Un portail pour managers et employés

Un SIRH est un logiciel servant aux Ressources Humaines (RH) pour la gestion du personnel. Certains mettent à disposition une interface collaborative à laquelle RH et collaborateurs ont accès. Le but : que chacun puisse y consulter et éditer sa fiche, ses informations, etc.

Favoriser des échanges à double sens

Bien que collaboratif d’un point de vue fonctionnel, il n’est pas dit que son appropriation soit immédiate. Les portails RH sont en effet souvent à sens unique. Le service administratif s’en sert pour s’adresser aux collaborateurs, mais le workflow inverse est soit inexistant, soit laborieux ou mal exploité.

Impliquer à tous les niveaux

Différentes démarches de GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont attendues des managers. À commencer par les entretiens professionnels, à organiser tous les deux ans, et pour le suivi du parcours de chacun plus globalement. Si pour honorer ses obligations le responsable doit utiliser des outils laborieux, le suivi aura beau être fait, l’impact ne sera pas positif pour autant.

Comment collecter et répondre aux attentes ?

L’important, c’est que managers et collaborateurs trouvent dans l’outil RH une réponse adaptée à leurs problématiques. Comment faire ?

Comprendre les spécificités

En fonction de vos processus internes, de votre activité ou encore de la culture d’entreprise présente dans votre organisation, les us et coutumes diffèrent. L’important, c’est non pas de chercher à les standardiser, mais de les comprendre pour identifier ensuite l’outil adapté.

Questionner pour mieux rallier

Pour comprendre, il faut poser des questions. Demandez à chacun des utilisateurs de l’outil : quel usage il en fait ? quels aspects lui rendent service ? quelles possibilités lui manquent ? quels points lui posent souci ?

Se doter d’indicateurs éclairants

Sur un logiciel SIRH comme ServicesRHOnline la mise en place de sondages est prévue. La version mobile de l’application permet aussi d’adresser des enquêtes de performances aux collaborateurs. Le service RH dispose ainsi d’indicateurs concrets pour jauger de la satisfaction suscitée par l’outil. Les attentes et besoins non couverts ouvrent des pistes d’amélioration. Le but étant de favoriser l’utilisation du logiciel au quotidien et de manière transversale dans l’organisation.

Injecter du collaboratif dans la gestion RH

Proposer des supports

Bien utilisé, l’outil SIRH représente une vraie plus value. Les managers peuvent y piocher des trames pour mener leurs entretiens annuels et/ou professionnels. Sur ServicesRHOnline des modèles de protocoles sont également proposés.

Une boîte à outils à disposition des managers

La conservation de l’historique facilite le suivi d’une fois sur l’autre : le responsable en charge de l’entretien dispose du compte-rendu des fois précédentes. Il se resitue ainsi rapidement dans le contexte et peut aller plus rapidement au cœur des choses.

Un espace d’expression à disposition des collaborateurs

De la même façon, l’interface partagée met à la disposition des collaborateurs aussi bien l’historique que divers espaces d’expression. L’entreprise peut les y inviter à exprimer leurs souhaits en matière de formation, ou y rendre accessible des documents de préparation en vue d’un entretien de parcours par exemple.

Pour une meilleure gestion RH

Mieux mener votre GPEC

Ce double apport de l’outil est un levier puissant pour votre GPECGestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences. L’enjeu étant d’être à l’écoute de l’épanouissement professionnel des personnes constituant l’entreprise : son capital humain, tout en le faisant coïncider aux besoins évolutifs de l’entreprise.

Rendre le suivi plus concret

Les managers ont souvent le sentiment de passer du temps sur des compte-rendu qui ne resserviront pas derrière. Ici dans la mesure où le SIRH suscite une gestion dynamique et interactive, les informations qui y sont renseignées participent activement à la gestion des talents. Sur ServicesRHOnline, les tableaux de bord viennent actualiser une cartographie offrant une représentation visuelle détaillée des évolutions en interne. Un excellent moyen d’anticiper départs en retraite, recrutements, turnover, etc.

Faciliter l’opérationnel

La gestion des RH ne se limite pas à la gestion de carrière. Les aspects plus opérationnels du quotidien sont également concernés : fiches de paie, gestion de congés, absences, notes de frais avec justificatifs et calculs d’indemnités kilométriques… Le SIRH, associé à une GEDGestion Electronique des Documents – adaptée, permet d’orchestrer le workflow associé de manière fluide et collaborative, et de l’archiver au fil de l’eau.

Si les fonctionnalités de votre solution RH importent, c’est son adoption qui reste clé. Il s’agit de réussir à impliquer vos collaborateurs pour propager les bonnes pratiques. Plus les interactions seront riches, meilleure sera votre visibilité sur les besoins RH de l’entreprise, pour en piloter la gestion de façon optimale.