search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Comprendre la gestion administrative du personnel pour mieux maîtriser vos ressources humaines

Comprendre la gestion administrative du personnel pour mieux maîtriser vos ressources humaines

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 7 novembre 2024, publié initialement le 7 décembre 2020

La gestion administrative du personnel peut vite devenir un casse-tête sans des outils adaptés, efficaces et connectés. Mais que recouvre exactement la gestion du personnel ? Quelle différence avec la gestion des ressources humaines ?

Définition, description des activités couvertes par la gestion du personnel et avantages d’un SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) pour simplifier vos tâches : prenez 5 minutes pour lire cet article, améliorez votre gestion du personnel et gagnez en productivité et en simplicité !

Qu’est-ce que la gestion administrative du personnel ?

Définition

La gestion administrative du personnel est assurée par les services ressources humaines (responsable RH), auquel s’ajoute parfois le service comptable ou financier, et/ou encore un gestionnaire de paie.

L’administration du personnel englobe plusieurs aspects :

  • différentes tâches administratives, légales et obligatoires (détaillées plus bas) qui doivent être effectuées à échéances définies,
  • la dimension stratégique de la gestion administrative du personnel, avec pour objectif la création de valeur à travers chaque collaborateur,
  • la relation sociale, essentielle avec les employés en fonction du contexte économique de l’entreprise et de l’évolution des collaborateurs.

Quelles sont les missions de la gestion du personnel ?

Fonction essentielle à l’entreprise, la gestion administrative des salariés concerne l’ensemble des traitements liés aux contrats de travail, bulletins de salaire, absences, congés payés. Elle demande une rigueur absolue parce qu’elle correspond à des nécessités réglementaires.

Rébarbative, chronophage, la gestion administrative du personnel reste pourtant incontournable. Elle se traduit au quotidien par des demandes concrètes d’un côté de l’expert-comptable et, de l’autre, des équipes. Ceci avec des délais à respecter ou souvent un caractère d’urgence.

Hi Five Work est une des rares solutions dédiées uniquement à la gestion administrative. Conçue pour répondre directement à ces problématiques, elle représente une grande aide pour les entrepreneurs des plus petites entreprises :

  • plateforme facile et intuitive disponible sur web et mobile ;
  • priorité aux fonctions de Gestion Administrative du personnel sans sur-fonctionnalité ;
  • regroupe sur une même plateforme à la fois la gestion des congés et absences, les bulletins de paie, les notes de frais, les plannings, etc ;
  • gratuit de 0 à 3 salariés.

Quelle est la différence entre l’administration du personnel et la GRH ?

La gestion des ressources humaines (GRH) a une dimension plus globale. Par exemple, elle comprend également la gestion des compétences ou encore la gestion des carrières des collaborateurs.

Les RH ont un rôle d’écoute et de conseil, là où la gestion du personnel comporte un volet purement administratif.

Quel est le contenu de l’administration du personnel ? Les activités concernées

La gestion des congés et absences

Les services RH ont dans leurs attributions la gestion des congés et absences des salariés. Cela se traduit par :

  • la prise en compte des différentes absences :
    • les congés payés,
    • les RTT,
    • les arrêts maladie,
    • les congés sans solde,
    • les autres absences,
  • l’élaboration de planning de congés : par service, par site, global pour toute l’entreprise, etc.,
  • la mise à jour du solde de congés, si elle n’est pas automatisée,
  • l’assurance que les workflows de validation sont respectés par les managers et les collaborateurs,
  • la prise en compte de ces éléments pour la paie.

💡 Pour prévenir les absences liées aux accidents du travail (et pour garantir un environnement de travail sain !), calculez votre taux de fréquence.

La gestion des temps

Sont également gérés par les RH :

La préparation et gestion de la paie

La paie est une tâche qui incombe également aux ressources humaines. Elle comprend :

  • le calcul et la gestion des traitements, salaires et cotisations sociales,
  • la réalisation et la distribution des fiches de paie.

💡 Avant de réaliser les bulletins de paie des collaborateurs et collaboratrices, assurez-vous d’avoir pris connaissance de tous les éléments variables de paie.

La gestion des procédures et documents en droit du travail

Contrats de travail, avenants au contrat (comme un avenant télétravail), procédures de recrutement ou au contraire, procédure de licenciement ou de rupture conventionnelle de contrat… Encore une corde à l’arc des ressources humaines.

💡 Comment gérer simplement les procédures liées au droit du travail quand on n’a pas beaucoup de temps à y consacrer, voire qu’on n’a pas toutes les compétences requises ?

Les éditions Tissot proposent aux PME Lumio, un outil de gestion RH en mode SaaS pour alléger la charge des ressources humaines dans toutes les procédures en droit du travail. Vous avez un doute sur une procédure de recrutement, les documents à éditer et à envoyer à votre nouvelle recrue et aux différents organismes ? Cette solution pense à tout pour vous : vous gagnez du temps en simplifiant votre gestion administrative et vous assurez d’être en règle.

Pourquoi la gestion administrative du personnel est-elle importante d'un point de vue légal ?

Le travail et ses conditions sont régis par :

  • le Code du travail,
  • une convention collective,
  • les accords collectifs,
  • ou encore le règlement intérieur.

☝️ Les responsables des ressources humaines sont les garants du respect de la législation en entreprise. À chaque évolution de la loi ou d’une réglementation concernant l’encadrement du travail dans l’entreprise, les RH doivent en prendre connaissance et l’appliquer.

À ce titre, les ressources répondent aux missions suivantes :

  1. Assurer le suivi des obligations de déclarations sociales (URSSAF, mutuelles, par exemple) pour éviter les sanctions.
  2. Veiller à ce que les contrats de travail respectent le Code du travail et les conventions collectives, limitant ainsi les risques de conflits. Conformité = sérénité !
  3. Contrôler les heures de travail et les absences pour respecter les règles de durée de travail et de repos.
  4. Assurer une veille pour rester en conformité avec les nouvelles lois et réglementations.

En centralisant ces tâches, la gestion administrative du personnel protège donc l’entreprise et favorise une relation employeur-employé sécurisée et transparente. 👏

Quels sont les outils de gestion administrative du personnel ? Focus sur les SIRH

Les avantages pour une meilleure gestion du personnel

Réaliser les missions citées précédemment manuellement ou sur Excel est un lourd travail pour les responsables RH : cela requiert du temps, de l’énergie et beaucoup de patience, bloquant ainsi une personne sur des tâches qui pourraient être automatisées et optimisées.

À l’ère de la digitalisation des ressources humaines, il existe des outils performants et modulables pour décharger les responsables RH et faciliter une gestion globale : les SIRH.

Leurs avantages :

  1. un gain de temps pour les RH : grâce à l’automatisation de certaines tâches (comme la validation des congés) et à la centralisation des données. L’aspect collaboratif joue également : un salarié qui a accès à son solde de jours de congés mis à jour automatiquement à chaque demande ne sollicite pas les RH pour poser cette question.

  2. transparence et visibilité sur les processus administratifs : en formant les collaborateurs sur l’utilisation d’un outil collaboratif, et grâce à une gestion des accès précise, chaque salarié est responsabilisé. Il peut gérer certains aspects administratifs comme les demandes de congés ou de remboursement de notes de frais, les déclarations de temps de travail, etc.

  3. une meilleure transmission des informations entre les services : tous les processus administratifs sont accessibles sur le même logiciel et par tous les services de l’entreprise. Que ce soit la comptabilité, les ressources humaines ou les équipes techniques, chaque personne est autonome.

  4. un suivi RH personnalisé des salariés : le paramétrage d’indicateurs et de tableaux de bord RH donne une vue d’ensemble ou au contraire, des données par salarié, pour mieux accompagner chacun dans l’entreprise.

  5. une vision stratégique pour les RH : la centralisation des données, mais aussi l’organisation, l’analyse et l’optimisation des processus RH participent à améliorer la performance de l’entreprise et la qualité de vie au travail des salariés.

  6. le respect des nouvelles réglementations : les dernières lois sur le RGPD ou le prélèvement à la source ne sont que deux exemples des changements qui peuvent impacter directement le travail des RH. Le SIRH a l’avantage de prendre en compte les règlementations automatiquement pour une gestion RH en règle.

Quel logiciel SIRH choisir ?

Logiciel Description Fonctionnalités clés
GrafiQ by QuickMS Fournit aux entreprises plus de 1000 indicateurs calculés en amont.
  • pilotez la performance RH (suivi des effectifs, répartition des motifs d’absence, etc.),
  • générez automatiquement des rapports et des tableaux de bord personnalisés,
  • gérez les accès des collaborateurs ou du CSE à votre service.
Lucca pour la paie Suite logicielle qui optimise préparation de la paie des entreprises dès 30 collaborateurs.
  • centralisez les données administratives des collaborateurs,
  • gérez les congés en préparant tous les éléments variables de paie en vue de l’externaliser auprès d’un partenaire externe certifié,
  • distribuez les fiches de paie en 3 minutes.
monday.com HR Créer une solution RH personnalisée pour des processus et une expérience collaborateur optimisés.
  • gestion du pipeline de recrutement en mode collaboratif,
  • demandes de congés centralisées approuvées plus rapidement,
  • attirer et engager les meilleurs talents grâce à l'automatisation des tâches.
Nicoka HR Centralise toutes les fonctionnalités nécessaires à votre gestion RH.
  • gestion des salaires, compétences, formations, congés et absences,
  • création de rapports, champs, tables et onglets sur mesure,
  • interconnexions avec des applications tierces.
SIRH Eurécia Gestion globale des RH dans une solution évolutive et simple à prendre en main. 
  • administration du personnel et portail RH,
  • gestion des congés, des absences et suivi des temps,
  • gestion des talents.
ServicesRHOnline Entièrement modulable pour s’adapter à vos besoins et couvrir vos ressources humaines.
  • de la GPEC à la paie,
  • en passant par la gestion des congés et la gestion des notes de frais,
  • l’automatisation des tâches fait gagner du temps aux équipes RH.
Combo (ex-Snapshift)

Outil de pilotage RH qui simplifie le quotidien des commerçants et des équipes terrain travaillant par créneau horaires ou shifts. 

  • des plannings du personnel intelligents, mis à jour en temps réel et personnalisables, 
  • des fonctionnalités complètes de gestion d'absences et de congés (exportation des données sur votre logiciel de paie, etc),
  • une pointeuse digitale connectée et un espace permettant de partager et centraliser les documents RH

D’une gestion du personnel maîtrisée au bien-être des employés

Une gestion administrative du personnel bien menée facilite la vie des services de ressources humaines, et il est aisé de comprendre pourquoi : gain de temps, procédures simplifiées et erreurs évitées, notamment.

Cela dit, gardez en tête que le bien-être des employés est également amélioré, indirectement, par une bonne gestion administrative de l’entreprise. Et qui dit bien-être au travail, dit meilleure productivité. Raison de plus pour mieux maîtriser votre gestion administrative du personnel !

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛