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La gestion des ressources humaines : zoom sur les activités du service RH

La gestion des ressources humaines : zoom sur les activités du service RH

Par Samantha Mur

Mis à jour le 15 novembre 2024, publié initialement le 16 mars 2021

De la TPE au grand groupe, quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion des ressources humaines est une fonction essentielle dans la réussite et le développement de votre organisation. Elle représente une force motrice dans la mise en place et le pilotage de sa stratégie globale, pour rester performante et accomplir ses objectifs.

Que recouvre le management des ressources humaines exactement ? Quel est son rôle et quels champs d’action la caractérisent ? De quelle manière évolue la GRH ? Cet article vous éclaire sur cette fonction pivot dans la réussite de l’entreprise et passe en revue les principales activités d'un service RH.

Définition de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (ou GRH) correspond à l’ensemble des systèmes mis en place pour organiser, utiliser à bon escient et développer les ressources humaines, c’est-à-dire les individus qui travaillent au sein d’une organisation.

Alors que la gestion administrative du personnel ne se concentre que sur les aspects purement administratifs, la GRH est plus globale. Elle s’attache à gérer et à administrer tout ce qui est en lien avec le personnel de l’entreprise, tous métiers et statuts confondus.

Cette gestion du personnel comprend également les dimensions d’écoute, d’accompagnement et de conseil indispensables pour manager des femmes et des hommes.

Les enjeux de la gestion des ressources humaines 

L'enjeu principal de la gestion des ressources humaines est d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise, en tirant le meilleur profit de ses salariés. Son rôle est pluriel, à la fois stratège, social et administratif.

Cette réalité se traduit par l'exécution de plusieurs missions clés :

  • renforcer la stratégie de l’entreprise grâce à la mise en place d’une politique RH ;
  • optimiser la productivité de l’entreprise sur la base de ses ressources humaines en œuvrant pour favoriser leur efficacité (incluant la valorisation des compétences, la motivation, etc.) ;
  • gérer et accompagner le changement (incluant le développement des compétences, les formations, etc.) ;
  • organiser et administrer le personnel au quotidien (incluant la gestion de la paie, les tâches administratives et le respect des obligations légales).

En parallèle, le bien-être au travail occupe une place grandissante dans la GRH : les collaborateurs et collaboratrices sont en effet de plus en plus demandeurs d’épanouissement, de sens à leur travail, de reconnaissance et d’empowerment.

💡 À savoir : aujourd’hui, les RH sont aussi confrontées à un volume de tâches à exécuter de plus en plus conséquent. Leurs processus nécessitent de ce fait davantage d’automatisation. C’est pourquoi les responsables de la gestion des ressources humaines se tournent de plus en plus vers des logiciels spécialisés, par exemple :

  • Adequasys, un SIRH global et personnalisable pour PME ; 
  • Bizneo HR Suite, une suite RH tout-en-un ;
  • Eurécia, un SIRH flexible et évolutif ;
  • Factorial, une solution SIRH complète et performante pour TPE et PME ; 
  • kiwiHR, un SIRH complet à destination des PME ;
  • monday.com HR, qui centralise la gestion des RH et améliore l'expérience collaborateur.

Quelles sont les activités de la fonction ressources humaines ?

L’administration du personnel

L’administration du personnel regroupe des activités essentiellement administratives, telles que :

Entre la gestion des contrats de travail, les visites médicales et les déclarations sociales, des obligations liées au Code du travail ou à la convention collective, comme l’application de la journée de solidarité, ce pan de la GRH nécessite de solides connaissances sur les aspects réglementaires et législatifs et une mise à jour constante de leurs dernières évolutions de la loi pour assurer la conformité des RH.

💡 À savoir : la politique de rémunération, qui touche à la fois à la paie et à la motivation des salariés, fait également partie de l'administration du personnel et doit être intégrée aux plans stratégiques. Élaborée en fonction de l’offre de la concurrence, elle permet à l’entreprise de rester attractive et de conserver ses talents.

Le recrutement et l’intégration

Le recrutement est l’une des activités décisives des ressources humaines, qui contribue directement à la performance de l’entreprise. Elle consiste à identifier les besoins de l’entreprise et à trouver les talents qui pourront les combler. De la définition d’une fiche de poste pertinente à la sélection de la personne idéale, une procédure de recrutement bien structurée offre l’efficacité nécessaire.

Outre l’acquisition de personnel, il s’agit aussi de conserver les talents, à commencer par trouver des leviers de motivation adaptés et à bien organiser leur intégration dans l’entreprise.

La gestion des compétences

Une des fonctions clés de la GRH est également de gérer les carrières et les compétences au sein de l’organisation. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (ou GPEC) est une démarche visant à anticiper et à prévoir les besoins en personnel de l’entreprise, en tenant compte des évolutions de son environnement et de sa stratégie globale.

Cette gestion anticipative du personnel permet de prendre des décisions RH éclairées et à faire preuve de flexibilité dans un contexte instable.

La gestion de la formation

La formation RH, voire le coaching, est un aspect incontournable des ressources humaines, qui bénéficie tout autant à l’entreprise qu’aux salariés :

  • elle répond au besoin de compétences pour la performance de la première ;
  • et elle joue en faveur de la motivation des seconds, qui montent en compétences, poursuivent la construction de leur carrière et sont valorisés.

Cette activité comprend :

  • l’évaluation des besoins en compétences ;
  • l’élaboration de plans de formation ;
  • le pilotage des actions de formation ;
  • et le suivi d’indicateurs suite à cette mise en place.

La gestion des coûts

La fonction RH revêt également une dimension financière : les professionnels des ressources humaines ont pour rôle de trouver des solutions pour optimiser les coûts liés à la gestion du personnel.

Cela comprend notamment :

  • la négociation de tarifs avantageux (comme pour une couverture de soins de santé) ;
  • la gestion du turnover et de l’absentéisme ;
  • la fixation des salaires, en fonction des pratiques sur le marché du travail, etc.

La gestion sociale

Gérer les relations sociales et interpersonnelles est une autre activité clé des ressources humaines, qui sont les garantes des bonnes relations entre les salariés, et de celles entre les salariés et leur employeur.

Cela se traduira par des actions telles que :

  • la résolution de conflits ;
  • la création de conditions pour favoriser la bonne communication entre salariés ;
  • l’organisation d’événements d’entreprise (team building, etc.).

L’évaluation de la performance

Selon le type d’organisation et le mode de management, les RH peuvent contribuer à mettre en place des outils pour évaluer la performance des salariés, que ce soit à titre individuel ou collectif.

La performance individuelle peut être évaluée grâce à :

  • la définition d’objectifs, de KPI ;
  • et discutée régulièrement lors d’entretiens individuels avec chacun des collaborateurs.

La qualité de vie au travail

Également partie intégrante de la gestion des RH, le bien-être au travail comprend toutes les dispositions prises pour améliorer les conditions de travail, et favoriser la productivité des collaborateurs.

Prendre soin du capital humain, c’est aussi assurer la performance de l’entreprise. Cette attention portera sur des sujets tels que :

  • la motivation ;
  • la gestion du stress ;
  • la prévention des risques ;
  • les avantages offerts aux salariés, etc.

Évolutions et perspectives de la GRH

La GRH traverse une transformation profonde, principalement influencée par deux enjeux actuels majeurs : la digitalisation croissante du monde professionnel et le bien-être au travail.

En effet, le recours à des outils numériques, tels que les SIRH, permet de simplifier et d’automatiser grandement les processus RH. Le pilotage des ressources humaines peut alors se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée et stratégiques, comme l’engagement des collaborateurs.

Il faut dire que cette thématique de l’engagement collaborateur constitue un défi de taille pour les ressources humaines, à l’heure où de nombreux secteurs subissent une pénurie de talents. D’où l’intérêt de se montrer plus à l’écoute des besoins des salariés. Par exemple, la montée en puissance du télétravail, accélérée par la pandémie, a redéfini les pratiques en imposant un désir de flexibilité accrue. Cette nouvelle réalité pousse les entreprises à se concentrer davantage sur l'épanouissement des employés ainsi que la création d'environnements de travail inclusifs.

Enfin, l’avenir de la GRH devra également composer, à l’instar de n’importe quel autre métier, avec l'intelligence artificielle et l'analytique. L’objectif ? Prédire les tendances et personnaliser davantage l'expérience des collaborateurs.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !