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Bilan à 6 ans des entretiens professionnels : modèle et méthode pour développer vos talents

Bilan à 6 ans des entretiens professionnels : modèle et méthode pour développer vos talents

Par Axelle Drack

Le 5 octobre 2021

Le bilan à 6 ans est un moment important pour l’entreprise et la·le salarié·e, à l’issue du troisième entretien professionnel.

Rendu obligatoire par la Loi Penicaud du 5 septembre 2018, il permet de contribuer au développement des compétences des salariés dans l’entreprise. Il peut donc même s’avérer un véritable levier de performance et de croissance.

Si vous êtes ici, c’est probablement que cette tâche vous incombe et que vous cherchez un modèle pour vous aider. Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit !

Voyons pourquoi et comment faire le bilan à 6 ans en quelques étapes clés, et comment un logiciel SIRH peut vous faciliter la réalisation de cette mission.

L’entretien professionnel en bref

L’entretien professionnel est un entretien individuel obligatoire pour chaque salari·é·e :

  • deux ans après la date d’arrivée dans l’entreprise,
  • puis tous les deux ans à partir de la date de l’entretien professionnel précédent,
  • et ce, quelle que soit la nature de son contrat de travail (temporaire, apprentissage, CDD, CDI, etc.).

💡 Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, l’accord de branche ou collectif dont vous dépendez peut prévoir des échéances différentes de la réglementation générale.

Dans le cas d’un retour au bureau après une longue interruption (congé maternité, congé sabbatique, arrêt maladie supérieur à 6 mois, etc.), l'employeur a l’obligation de proposer un entretien professionnel. Contrairement à l’entretien obligatoire tous les deux ans, la·le salarié·e a le droit refuser.

C’est un temps de discussion entre la DRH (ou le manager) et la·le salarié·e, qui dure généralement entre 1h et 2h, qui permet de faire le point sur la situation professionnelle du collaborateur, et surtout sur ses souhaits d’évolution professionnelle à court, moyen et long terme.

Au bout de six ans d’ancienneté, soit à l’occasion du troisième entretien professionnel, un bilan doit être réalisé.

Pourquoi faire le bilan à 6 ans ?

Objectifs du bilan à 6 ans

Cet entretien est un moment privilégié d’échange avec les collaborateurs·trices, où l’occasion est donnée de revenir sur le parcours professionnel au sein de l’entreprise et les précédents entretiens professionnels, et de faire le point sur les :

  • points forts et les facilités sur le poste,
  • freins ou difficultés rencontrés pour la réalisation des missions,
  • actions mises en place pour y faire face,
  • les formations suivies,
  • les évolutions ou changements de poste,
  • les perspectives d’évolution futures, etc.

Le but final de cet entretien est de favoriser les évolutions des collaborateurs·trices au sein de l’entreprise, et de garantir leur employabilité sur le marché du travail.

Obligations de l’employeur

Comme pour un entretien professionnel classique, cet état des lieux synthétique est obligatoire.

Quand faire le bilan à 6 ans ? Il doit être réalisé à la suite du 3ème entretien professionnel.

Il permet notamment de s’assurer que l’employeur a bien respecté ses obligations, à savoir :

  • la réalisation de tous les entretiens professionnels obligatoires,
  • ET au moins deux événements parmi les suivants
    • le suivi d’une formation non obligatoire,
    • une évolution de carrière ou salariale,
    • l’obtention d’un diplôme ou d’une validation d’acquis par l'expérience (VAE)

Quelles sanctions en cas de manquement ?

La loi prévoit effectivement des sanctions en cas de manquement aux obligations précédemment définies, mais uniquement pour les entreprises employant plus de 50 salariés.

Selon l’article L.6323-13 du Code du Travail, elles devront alimenter le compte personnel de formation (CPF) du collaborateur, d’une valeur de 3000 euros. Ce dernier pourra disposer de ce montant à sa convenance, c’est-à-dire pour la formation qu’il veut, et sur son temps de travail.

Si les entreprises employant moins de 50 salariés n’ont pas de sanctions prévues par la loi, tout manquement pourra en revanche être utilisé contre elles en cas de procès aux prud’hommes.

Comment faire le bilan à 6 ans ?

Étape n°1 - Préparer l’entretien

De la bonne préparation de l’entretien, dépend en grande partie sa réussite !

Pour faire simple, commencez par réviser les objectifs de l’entretien, puis rassemblez toutes les informations dont vous disposez sur la·le salarié·e, par exemple :

  • diplômes et formation,
  • parcours professionnel,
  • évolution au sein de l’entreprise,
  • formations suivies pendant l’exercice de son poste, etc.

Si votre entreprise est dotée d’un logiciel RH, vous pouvez accéder à toutes ces informations dans son dossier personnel.

💡 Notre conseil : n’attendez pas le jour de l’entretien pour vérifier que l’entreprise a bien rempli ses obligations !

Étape n°2 - Prévoir des supports d’entretien

Ne venez pas les mains vides, et prévoyez d’avoir sous les yeux :

  • les comptes-rendus des précédents entretiens professionnels et annuels,
  • une trame à suivre pour l’entretien professionnel,
  • le document pour faire le bilan à 6 ans,
  • et tout autre document jugé pertinent.

Étape n°3 - Mener l’entretien

Veillez bien à adopter une posture ouverte et bienveillante, permettant de favoriser des échanges constructifs avec le salarié.

Vous devez rythmer l’entretien de questions préparées au préalable, qui doivent aborder :

  • les objectifs,
  • les compétences,
  • les missions,
  • l’évolution,
  • les formations, etc.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre trame d’entretien professionnel prête à l’emploi :

Modèle de trame d'entretien professionnel

Télécharger

Étape n°4 - Réalisation du bilan à 6 ans

Enfin, au terme de l’entretien, il faut aborder la partie bilan à proprement parler. Vous aborderez ici :

  • le récapitulatif des précédents entretiens professionnels,
  • les actions prévues versus celles mises en place,
  • le bilan du parcours professionnel,
  • la vérification de la réalisation des obligations.

Nous vous invitons à descendre un peu plus bas pour télécharger notre modèle de bilan à 6 ans 👇👇

Étape n°5 - Remettre la copie du bilan au salarié

Après avoir complété le bilan au besoin, vous pourrez présenter la version finale du compte-rendu de l’entretien au salarié, pourquoi pas assortie d’un plan d’action après l’étude de ses souhaits et des possibilités.

Vous devez dater et signer la copie du bilan, puis la remettre en main propre au collaborateur pour signature.

Trame bilan 6 ans entretien professionnel 2021 - Modèle à télécharger

Afin de vous faire gagner du temps, et vous aider à réaliser un bilan à 6 ans complet, nous vous proposons un modèle gratuit et prêt à l’emploi.

Voici en aperçu, un extrait du document :

Téléchargez le modèle

Et si vous utilisiez plutôt un logiciel ?

Avoir ce modèle de bilan d’entretien professionnel à 6 ans sous la main peut être pratique pour une utilisation rapide, et dans le cadre d’effectifs limités.

Mais quand on souhaite avoir une vision globale des ressources humaines de l’entreprise, et que l’on a de nombreux entretiens professionnels à gérer, mieux vaut utiliser un logiciel adapté.

L’utilisation de ce type de logiciel permet :

  • d’entrer directement les informations pendant l’entretien professionnel pour éviter les ressaisies,
  • de gagner du temps,
  • de garder un historique des entretiens et des demandes,
  • de centraliser et regrouper plus facilement les besoins en formation,
  • d’avoir une meilleure vue d’ensemble des données RH,
  • de faciliter les retours aux collaborateurs·trices.

⚒️ L’outil ServicesRHOnline vous sert de support pendant l’entretien professionnel en vous donnant accès aux informations et à l'historique du dossier collaborateur. Il vous permet également de récolter et de centraliser toutes les données recueillies pendant l’entrevue. Le salarié peut également communiquer un souhait ou un besoin à tout moment, et recevoir une réponse directement dans l’outil.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un bilan à 6 ans ? Si oui, avez-vous des conseils à nous partager en commentaires ?

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.