Limitez les accidents du travail en suivant les taux de fréquence et de gravité
Calculer et suivre le taux de fréquence et le taux de gravité permet aux entreprises de surveiller et piloter le risque professionnel, et de gérer l’absentéisme qui peut en découler.
Il est de l’obligation des entreprises, et particulièrement dans le secteur industriel, d’assurer la santé et la sécurité au travail pour ses collaborateurs, notamment en suivant le taux de fréquence des accidents du travail, mais également le taux de gravité de ces derniers.
Que sont les taux de fréquence et de gravité ? Comment les calculer ? Découvrez ces indicateurs RH et d’autres métriques pour mesurer le risque professionnel.
Taux de fréquence et taux de gravité : les définitions
Définition du taux de fréquence
Le taux de fréquence désigne un indicateur RH mesurant le degré d’exposition des salariés au risque professionnel, en calculant le nombre d’accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d’arrêt par million d’heures travaillées.
Il permet aux entreprises d’estimer la fréquence des accidents sur le lieu de travail, afin de mieux les prévenir et d’aider à la mise en place d’une stratégie de prévention des risques efficace.
Plus concrètement, le taux de fréquence sert à :
- faire un état du degré d’exposition au risque professionnel ;
- suivre les évolutions de l’indicateur d’année en année pour mesurer l’efficacité des actions mises en place ;
- se comparer aux entreprises similaires et à la moyenne du secteur d’activité ;
- vérifier l’atteinte des objectifs fixés en matière de santé et sécurité au travail ;
- orienter la stratégie de prévention des risques et le plan d’action.
Définition du taux de gravité
Fortement lié au taux de fréquence, le taux de gravité mesure la gravité des accidents en se basant sur leur impact en termes de jours d'arrêt ou d'incapacité temporaire de travail. Plus le chiffre est élevé, plus les accidents entraînent des arrêts longs et coûteux.
Le taux de gravité permet aussi :
- de prioriser les actions de prévention, par l’identification du type d’accident nécessitant des mesures correctives renforcées ;
- de suivre les évolutions dans le temps, de vérifier si les efforts de prévention et les investissements dans la sécurité portent leurs fruits.
Taux de fréquence et de gravité : les statistiques
Quand on se penche sérieusement sur le sujet des accidents au travail ayant entraîné un arrêt et sur le taux de fréquence, on cherche tout naturellement à se comparer aux autres entreprises, afin de savoir si l’on se situe au-dessus ou en dessous de la moyenne.
Mais il semble peu pertinent de se comparer à une moyenne nationale, car les métiers et les secteurs ne sont pas soumis au même niveau de risque.
Par exemple, le taux de fréquence moyen métallurgie ou le taux de fréquence transport routier sera logiquement plus élevé que celui d’une banque.
👉 Voici les taux moyens 2022 par secteurs, tirés des rapports annuels édités par la FEDRIS (Agence Fédérale des Risques Professionnels) :
Taux de fréquence/gravité 2022Toutefois, la FEDRIS précise : « Les secteurs d'activités économiques comportant moins de 500 000 heures d'exposition au risque (soit 250 équivalents temps plein) ne sont pas repris. Ces secteurs sont trop restreints pour pouvoir considérer les résultats comme étant significatifs. ».
Quelles méthodes pour calculer les taux de fréquence et de gravité ?
Calcul du taux de fréquence
Le calcul du taux de fréquence prend en compte trois éléments :
- Le nombre d’accidents du travail ayant entraîné un arrêt d’au moins 24 h. Ce chiffre exclut de sa comptabilisation le jour de l’accident.
- Le nombre d’heures travaillées. Il correspond au nombre de salariés à temps plein multiplié par le nombre d’heures de travail sur une année.
- Un million d’heures. Pourquoi multiplier par un chiffre aussi élevé ? Car cela permet tout simplement d’obtenir des nombres ronds avec peu de chiffres après la virgule, plus faciles à retenir et à interpréter. On estime également qu’un million correspond au nombre d’heures travaillées à temps plein dans une vie, multiplié par 10.
👉 Formule de calcul du taux de fréquence (TF1) :
Nombre d'accidents du travail avec arrêt / Nombre d'heures travaillées x 1 000 000 |
👉 Exemple calcul taux de fréquence accident du travail :
Une entreprise de 10 salariés à temps plein 35 h/semaine.
- 1 accident a entraîné un arrêt de travail sur l’année écoulée ;
- nombre d’heures travaillées : 10 salariés x (35 h x 47 semaines de travail) = 16 450.
Calcul : (1 / 16 450) x 1 000 000 = 60,79
☝️ Remarque : on peut également faire le calcul du taux de fréquence mensuel.
Autres modes de calcul du taux de fréquence (TF2 et TF3)
Si la formule la plus courante du taux de fréquence ne prend en compte que les accidents du travail ayant entraîné un arrêt, vous pouvez également le calculer de deux autres manières :
- en comptabilisant tous les accidents du travail déclarés, même ceux n’ayant pas entraîné d’arrêt (taux de fréquence TF2) ;
- en comptabilisant tous les accidents ayant fait l’objet d’une déclaration, ainsi que les accidents bénins (taux de fréquence TF3).
Un accident bénin est un accident de travail ne nécessitant ni soins médicaux, ni arrêt de travail.
👉 Formule de calcul du taux de fréquence (TF2) :
Nombre d'accidents déclarés / Nombre d'heures travaillées x 1 000 000 |
👉 Formule de calcul du taux de fréquence (TF3) :
Nombre d'accidents déclarés + accidents bénins / Nombre d'heures travaillées x 1 000 000 |
Calcul de l’indice de fréquence
Cet indicateur permet de calculer le nombre moyen d’arrêts de travail causés par un accident professionnel pour 1 000 collaborateurs.
👉 Formule de l'indice de fréquence :
Nombre d'accidents du travail avec arrêt / Effectif moyen annuel (ETP) x 1 000 |
Calcul du taux de gravité
Pour rappel, le taux de gravité mesure la gravité d’un accident du travail : on considère que plus l’arrêt de travail est long, plus la gravité de l’accident est avérée.
Afin de le calculer, il faut prendre en compte le nombre de jours de travail perdus à cause de l’arrêt, comprenant les potentielles rechutes, et les jours d’arrêts glissants sur l’année N.
👉 Formule du taux de gravité (TG) :
Nombre de jours de travail perdus / Nombre d'heures travaillées x 1 000 |
Calcul de l’indice de gravité
Si l’accident du travail entraîne un handicap au-delà de l’arrêt de travail, cet indicateur permet de le prendre en compte grâce au taux d’incapacité permanente.
Il est déterminé en consultation avec un médecin de l’Assurance Maladie si l’accident du travail subi a laissé des séquelles.
👉 Formule de l'indice de gravité (IG) :
Total des taux d'incapacité permanente / Nombre d'heures travaillées x 1 000 000 |
Facilitez les calculs avec un logiciel
Et si vous abandonniez vos multiples fichiers Excel remplis de formules compliquées pour automatiser le calcul de vos indicateurs d’accidentologie et leur représentation graphique ?
Pour ce faire, rien de tel qu’un logiciel RH pour piloter plus facilement le risque professionnel, et être plus efficient dans la mise en place de mesures préventives et correctives.
🛠️ Exemples de logiciels :
- Factorial est un outil complet adapté aux TPE et aux PME qui digitalisent les processus RH. Il propose une interface fluide et moderne pour gérer et optimiser toutes les étapes RH de votre entreprise, et comprend un volet spécial santé et sécurité pour vos employés, prenant en charge un panel d’indicateurs pour leur bien-être.
- GrafiQ by QuickMS est une solution de gestion sociale 100 % digitale, qui aide les TPE, PME et ETI à piloter et automatiser leurs ressources humaines. L’outil vous donne accès à plus de 800 indicateurs en quelques clics grâce aux fichiers DSN. Il permet notamment de calculer les risques professionnels et de les suivre, en créant vos tableaux de bord personnalisés.
- Prévisoft est un logiciel spécialisé dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Accessible en ligne, cette solution aide les petites et grandes entreprises à gérer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle dispose de modules spécifiques pour s’adapter à votre secteur : gestion des risques chimiques, des risques liés aux équipements ou aux déchets, etc.
Taux de fréquence et de gravité : vers une culture de la prévention des risques
Suivre l’évolution de l’indice de fréquence et du taux de gravité permet d’obtenir une représentation fidèle de la maîtrise du risque professionnel, et d’agir avec plus de précision.
Mais avant tout, les entreprises doivent mettre en place une véritable culture de la prévention au sein de leurs établissements. Il s’agit de sensibiliser les managers et autres collaborateurs à ces risques afin de mieux les repérer, et de les neutraliser ou les éviter.
Encourager le signalement des accidents bénins et autres incidents liés à la sécurité permet une meilleure remontée d’informations et donc une meilleure analyse du risque, afin de miser sur des actions préventives, plutôt que correctives.
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.