search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Télétravail et nouvelles organisations du travail

Télétravail et nouvelles organisations du travail

Par Axelle Drack

Mis à jour le 20 avril 2021, publié initialement le 6 avril 2021

Dans son étude « COVID-19 et l’avenir des entreprises », IBM dévoile que 68 % des cadres français envisagent de prioriser le travail à distance pour leurs collaborateurs dans les deux prochaines années. 

Ce chiffre nous aurait paru surprenant avant la pandémie. Pourtant, force est de constater que nos entreprises ont rapidement dû s’adapter pour assurer la continuité et la survie de l’activité dans des conditions inédites. Si cela a été relativement fluide pour les structures déjà digitalisées et ayant déjà intégré le télétravail dans leurs modes de fonctionnement, pour d’autres, cette épreuve a imposé une remise en question totale de leur organisation, de leurs modes de travail, de leurs priorités, voire de leur culture d’entreprise.

De facto, ce contexte particulier de la Covid-19 a accéléré la transition vers les nouvelles organisations du travail : flex office, desk sharing, télétravail, coworking, outils collaboratifs digitaux, etc.

Désormais ancrées dans le quotidien, elles poussent les entreprises vers toujours plus de digitalisation et de flexibilité. Finalement, ces changements tendent à s’installer de manière pérenne, avec à la clé des effets positifs sur la productivité et le bien-être des collaborateurs.

Aujourd’hui, avec un an de recul sur la pandémie et le télétravail, nous avons souhaité en savoir plus sur cette nouvelle réalité en 2021, et mesurer l’avancement vers plus de flexibilité et de digitalisation dans les organisations. Nous avons lancé une enquête auprès des professionnels de tous secteurs et tailles d’entreprise : quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Autant de questions auxquelles nous pouvons apporter un début de réponse, avec des résultats parfois surprenants.

Appvizer a également souhaité donner la parole dans ce dossier spécial à des expert·e·s : avocats, chefs d’entreprise, managers, responsables, coachs de dirigeants ou spécialistes du bien-être au travail. Elles et ils nous livrent leurs analyses et points de vue sur les effets que le télétravail généralisé a eu sur le management, les collaborateurs·trices, les entreprises et leur manière de s’organiser. Elles et ils nous parlent également des mutations en cours qui vont dessiner les contours de l’entreprise de demain.

Découvrez les résultats de l’enquête Appvizer sur le télétravail et la flexibilité au travail

Découvrez les articles et les avis d’expert sur le télétravail

Comprendre le télétravail et ses enjeux

Loi & télétravail

Guides et bonnes pratiques pour bien gérer le télétravail

Bien-être en télétravail

Découvrez les articles et les avis d’expert sur les nouvelles organisations du travail

Appvizer remercie tous les expert·e·s et auteur·e·s qui ont participé à ce dossier :

  • Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur emérite HEC Paris, Président de l’AGRH,
  • Bertrand Duperrin, head of people and delivery chez Emakina,
  • Léa Delvenne, directrice marketing & communication chez Taleez,
  • Rodolphe Ardant, fondateur et CEO de Spendesk,
  • Julie Croyal, responsable marketing digital chez Beetween,
  • Maître Camille Gourdon, cabinet ALKEMIST,
  • Anne Le Nouvel, spécialiste juridique et rédactrice en chef chez Rocket Lawyer,
  • Itzik Levy, cofondateur et PDG de vcita,
  • Damien Grandemenge, Directeur général adjoint chez Lucca,
  • David Galiana, directeur marketing chez Wimi ,
  • Pierre Cocheteux, ikigai business coach,
  • Quentin Aoustin, coach et conférencier santé, bien-être & performance,
  • Edouard Coisne, CEO de MOFFI,
  • Sandra Seychelles, cofondatrice d’Atoo Next,
  • Sophie Laquerrière, responsable marketing chez Embarq.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.