search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Comment se débarrasser d'un phishing ? Mordez à l'hameçon de nos conseils et protégez vos données

Comment se débarrasser d'un phishing ? Mordez à l'hameçon de nos conseils et protégez vos données

Par Maëlys De Santis

Le 18 avril 2025

En France, en 2024, une entreprise sur deux déclarait avoir déjà subi au moins une cyberattaque significative (source : baromètre annuel du CESIN). Le coût global de ces attaques qui se perfectionnent, se combinent et s’industrialisent grâce notamment à l’intelligence artificielle générative, est estimé à 130 milliards de dollars (source : Statista).

Parmi ces cybermalveillances, le phishing et ses variantes trustent depuis plusieurs années la place de vecteur d’attaque dominant. Pour protéger votre entreprise de ces attaques et sécuriser vos données, cet article explique comment se protéger du phishing !

Quels sont les signes d’une tentative de phishing ?

Pour rappel, définition du phishing

Avant d’entrer dans le vif du sujet et expliquer comment se débarrasser du phishing, nous vous proposons une définition traçant les contours de cette cyberattaque. Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une technique frauduleuse utilisée par les cybercriminels pour tromper l’internaute et l’inciter à communiquer des informations personnelles et confidentielles.

Pour cela, ils envoient un email en usurpant l’identité d’une entité connue :

  • fournisseurs d’énergie,
  • opérateurs télécoms,
  • services de messagerie et stockage en ligne (Cloud),
  • sociétés de livraison,
  • banques,
  • Sécurité sociale,
  • systèmes de paiement en ligne,
  • service des impôts,
  • enseignes e-commerce réputées…

Lors d’une campagne de phishing, le courriel frauduleux vous demande de mettre à jour ou de confirmer vos informations de compte, de télécharger un document (qui s’avère corrompu), ou de cliquer sur un lien (qui vous mène sur un site malveillant).

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle générative par les cybercriminels complique grandement la détection du phishing. Les mails frauduleux ressemblent aujourd’hui à s’y méprendre aux vrais mails dont ils usurpent l’identité. Néanmoins, certains détails permettent encore de différencier un email licite d’un email de phishing, ce qui peut vous donner les clés pour savoir comment se débarrasser du phishing.

🔎 Voici les éléments qui doivent vous alerter :

  • L’email provient d’une société ou d’un service dont vous n’êtes pas client.

  • Il contient un nom d’expéditeur inhabituel.

  • L’adresse de l’expéditeur ne correspond pas à celle de la vraie entité, avec notamment un nom de domaine non conforme.

  • L’objet de l’email décrit une offre alléchante, ou est alarmiste. De même, le texte du mail détaille l’offre attractive ou le message inquiétant. Dans les deux cas, le but est de créer un sentiment d’urgence, d’inciter à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe sans trop réfléchir.

  • Le message contient des fautes de grammaire ou d’orthographe.

  • Certains mails de phishing ne sont pas du tout personnalisés, en dehors de votre adresse mail.

  • Il peut contenir une demande inhabituelle sur par exemple des informations personnelles et confidentielles.

  • Le mail de phishing peut avoir une apparence douteuse par rapport aux communications habituelles de l’entité légitime et contenir un logo ou des images flous, pixélisés…

  • Les liens contenus dans l’email pointent vers des adresses ouvertement corrompues…

Quels différents types de phishing peuvent cibler votre entreprise ?

Pour comprendre comment se débarrasser du phishing, il est important de savoir reconnaître ce type d’attaque. En plus de la forme « traditionnelle » du phishing, qui consiste à envoyer un mail sous l’identité d’un tiers de confiance pour pousser à une action, les cybercriminels exploitent différentes variantes pour atteindre leurs objectifs. Les nouvelles technologies, notamment celles liées à l’intelligence artificielle, au big data, ont élargi leurs capacités à leurrer leurs cibles. Parmi les différents types de phishing rencontrés le plus fréquemment en entreprise, on trouve :

Le phishing contextuel

Cette cyberattaque consiste à exploiter un problème sur un équipement connecté pour vous amener à cliquer sur un lien, à télécharger un fichier porteur d’un malware, ou à contacter urgemment un numéro censé être celui d’un centre de support.

Le spear phishing

La méthode du spear phishing repose sur le ciblage d’une personne en particulier dans l’entreprise pour obtenir de manière illicite ses identifiants de connexion. Cela nécessite une première phase de recueil d’informations (nom, fonction et coordonnées) sur la victime avant de lancer la cyberattaque.

Le smishing

Contraction de SMS et de phishing, cette attaque est le pendant du phishing sur support mobile. Elle procède suivant les mêmes méthodes. Le cybercriminel tente d’obtenir des données sensibles et confidentielles (numéros de cartes bancaires, identifiants de connexion, etc.) par le biais de textos frauduleux. 📲

Le clone phishing

Pour mener à bien une attaque par clone phishing, le hacker utilise la copie identique d’un message déjà reçu par le destinataire, mais il y ajoute des mentions incitant à cliquer sur un lien malveillant.

Le whaling

Cette attaque demande également de collecter des informations, et d’identifier des cibles potentielles parmi les cadres de l’entreprise. Ces collaborateurs sont souvent ciblés parce qu’ils ont des accès à des espaces plus sensibles du réseau et possèdent des privilèges supérieurs. Lorsque ce type d’attaque aboutit, les hackers accèdent à des informations de première importance.

Le vishing

Autre attaque apparentée au phishing, le vishing, contraction de voice et phishing, consiste pour le cybercriminel à appeler une personne et essayer de lui extorquer des informations confidentielles en se faisant passer pour un proche ou un tiers de confiance. C’est la version vocale du phishing. 🗣️

Le pharming

Le pharming est une cyberattaque d’ingénierie sociale où les internautes sont redirigés vers un faux site web afin de récupérer des informations de connexion confidentielles (mot de passe, identifiant). Cette attaque complexe envoie un code malveillant aux victimes pour modifier le fichier hosts de leur ordinateur et détourner le trafic vers le site web frauduleux.

Le phishing HTTPS

L’objectif de cette attaque est aussi de pousser l’internaute cible à se rendre sur un faux site. Pour cela, le pirate lui envoie un e-mail contenant un lien vers le site web en question.

Le quishing

Contraction de QR code et de phishing, le quishing a pour but de diriger les personnes ciblées vers des sites malveillants à partir du scan d’un QR code.

Le phishing d’images

Ici, les hackers utilisent des images contenant des fichiers malveillants destinés à infecter votre équipement avec un virus ou un cheval de Troie si vous cliquez dessus.

Le business email compromise (BEC)

Cette attaque est difficilement détectable. ⚠️ Il s’agit d’usurper l’identité d’un partenaire de l’entreprise ou d’un responsable et d’ordonner à leurs collaborateurs :

  • de transférer des fonds vers des comptes bancaires frauduleux,
  • de transmettre des données privées, des coordonnées bancaires, des identifiants et coordonnées professionnelles.

Apprendre à identifier l’attaque permet de savoir comment réagir et comment se débarrasser du phishing quelle qu’en soit la forme !

Comment réagir face à une situation de spam d’hameçonnage ?

Vous aurez compris que le phishing et ses différentes déclinaisons représentent une menace permanente pour l’entreprise. Le nombre de spams reçus quotidiennement est considérable et, parmi ces courriels indésirables, se dissimulent à coup sûr nombre d’emails de phishing. Il est important d’en avoir conscience, car la moindre erreur d’appréciation peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise, impacter son fonctionnement, voire remettre en cause sa pérennité.

Comment se débarrasser du phishing en entreprise ? Pour répondre à ces attaques, il est recommandé de mettre en place une politique de sécurité informatique efficiente, basée sur des technologies innovantes et l’adoption par les collaborateurs de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Que faire en cas de phishing email ?

Lorsque vous êtes victime d’une tentative d’hameçonnage, il faut avoir en tête différents réflexes pour agir vite et bien. Comment se débarrasser du phishing par email ? Si vous avez un doute sur un email, sa provenance, son objet, contactez directement l’organisme en question pour éclaircir ce point. N’utilisez pas les coordonnées présentes sur le mail douteux, mais uniquement des coordonnées fiables à 100 %. Comment se débarrasser du phishing si votre interlocuteur habituel confirme ne pas savoir à quoi se réfère le mail en question ? Il vous suffit de le supprimer et de vider la corbeille de votre client de messagerie.

On vous demande des données personnelles

Si vous recevez un mail douteux vous demandant de communiquer des informations personnelles par SMS, email ou téléphone, méfiez-vous et supprimez-le immédiatement. Il faut savoir que les administrations et les plateformes de commerce en ligne ne demandent jamais de coordonnées confidentielles et sensibles par courrier électronique, SMS ou téléphone.

Vous avez reçu un lien

Comment se débarrasser du phishing si le message que vous avez reçu contient un lien ? Vous ne devez surtout pas cliquer dessus. Sur votre ordinateur, vous pouvez placer le curseur de la souris sur le lien douteux. L’adresse vers laquelle vous risquez d’être dirigé s’affiche si vous cliquez dessus. En général, elle ne correspond pas à l’identité usurpée. Pour vous en assurer, vous pouvez comparer cette adresse internet (URL) avec celle du véritable site.

En cas de doute, contactez votre service informatique !

Dans le cas où vous recevez un message suspect sur votre ordinateur ou votre portable professionnel, vous devez contacter le service informatique de l'entreprise/administration pour laquelle vous travaillez.

Vous avez cliqué sur un lien malveillant ?

Autre conseil, si vous cliquez par inadvertance sur un lien malveillant présent dans l’email de phishing, surtout ne supprimez pas le message d’hameçonnage. Il servira de preuve, et votre équipe informatique pourra étudier le code pour en extraire des informations utiles.

Vous devez immédiatement remonter l’information en interne pour que des dispositions soient prises. Vos équipes techniques pourront aussi signaler le message suspect à Signal Spam. Ce service associé à la CNIL a pour mission d’identifier les principaux émetteurs de spams et de mener des actions contre ces cybermalveillances.

Vos coordonnées ont été volées

De même, si vous constatez que des coordonnées personnelles ont été dérobées et craignez que cette fuite donne lieu à une usurpation d’identité, vous devez rapidement déposer plainte auprès du commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche, ou adresser votre plainte par courrier au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.

Vous avez partagé un mot de passe

Comment se débarrasser du phishing si vous avez été manipulé et conduit à communiquer votre mot de passe ? Dans ce cas, il est impératif de changer immédiatement votre mot de passe de connexion sur le site en question, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisez le mot de passe compromis.

Que faire en cas de phishing SMS ?

Que vous ayez été piégé ou non, si vous avez reçu sur votre téléphone mobile un SMS ou un MMS douteux, vous pouvez le signaler sur la plateforme 33700 ou par SMS au 33700 (le service est gratuit). Vous devez aussi prévenir l’organisme dont l’identité est usurpée, signaler le site frauduleux de phishing auprès de la plateforme Phishing Initiative et informer les autorités.

👉 Dans l’hypothèse où vous auriez cliqué sur un lien malveillant, comment se débarrasser du phishing SMS ? Il est recommandé de suivre la même procédure que celle appliquée pour le phishing par email.

Que faire en cas de phishing bancaire ?

Comment se débarrasser du phishing bancaire si le hacker parvient à vous soutirer des informations bancaires (RIB) sur l’entreprise, et qu’à la suite de ce vol, vous constatez des opérations frauduleuses sur son compte ? Vous devez :

  1. conserver les preuves du phishing bancaire,
  2. faire opposition sur les opérations illicites,
  3. et prévenir le chargé de comptes.

Pour stopper les agissements des cybercriminels, vous devez, et cela est valable pour toutes les attaques de phishing qui aboutissent, remplacer vos mots de passe de connexion à vos comptes bancaires par des mots de passe robustes. Et signaler en interne l’évènement pour que tous les services soient informés et redoublent de vigilance.

Existe-t-il un moyen pour stopper les tentatives de phishing ?

Comment se débarrasser du phishing ? Il existe plusieurs solutions pour protéger vos collaborateurs des risques liés aux différentes formes de phishing. Pour être efficaces, elles doivent combiner plusieurs éléments et impliquer l’ensemble de vos collaborateurs. Voici comment se débarrasser du phishing efficacement !

Comment vous débarrasser du phishing de la manière la plus sûre ?

Comment se débarrasser du phishing de la manière la plus efficace ? La solution fait intervenir différents éléments qui doivent s’agréger pour être efficaces.

Tout d’abord, la réponse est technologique. L’entreprise doit installer sur les différentes briques de son infrastructure (serveur, équipement réseau) et sur les terminaux utilisateurs (ordinateur fixe et portable, smartphone, tablette…) des solutions matérielles et logicielles performantes de cybersécurité pour détecter les attaques et les traiter. Il s’agit notamment de solutions :

Parmi ces outils, GravityZone Small Business Security de Bitdefender se distingue comme une solution de cybersécurité tout-en-un, spécialement conçue pour les PME. Elle offre une protection avancée contre les tentatives de phishing grâce à son module anti-hameçonnage, qui bloque les pages web frauduleuses connues et inconnues, empêchant ainsi les utilisateurs de divulguer involontairement des informations sensibles. La solution intègre également un système de prévention des fraudes.

Ses points forts :

  • une gestion centralisée via une console unique,
  • la supervision de la sécurité sur l'ensemble des terminaux de l'entreprise,
  • Facile à installer et à administrer, même sans expertise IT approfondie.

La réponse doit aussi faire appel à des procédures et règles communes concernant la politique de cybersécurité de l’entreprise : fréquence de mise à jour des OS et des applications embarquées sur les postes, autorisations de téléchargement, règles de création de mots de passe, utilisation des équipements connectés.

Enfin, la réponse est pédagogique. Il est utile d’apprendre à vos collaborateurs quels réflexes avoir lorsqu’ils sont confrontés à une campagne d’hameçonnage et comment se débarrasser du phishing.

Intégrer les bonnes pratiques anti-phishing dans votre politique de sécurité informatique

Pour que vos collaborateurs sachent comment se débarrasser du phishing, il est conseillé d’intégrer un volet pédagogique à votre politique de sécurité informatique.

C’est l’occasion de leur apprendre les bonnes pratiques et les bons réflexes à avoir pour, en amont, prévenir les risques lorsqu’ils sont la cible d’une campagne de phishing, et en aval, si la tentative de phishing réussit, savoir suivre la procédure pour circonscrire l’attaque, isoler les équipements touchés et signaler le phishing.

Déjouez les tentatives des cybercriminels et apprenez à réagir !

Les nouvelles technologies, notamment celles liées à l’IA générative, rendent les attaques par phishing toujours plus nombreuses et difficiles à identifier, surtout lorsque les cybercriminels croisent des informations de personnalisation collectées sur les réseaux sociaux ou achetées sur le Dark Web.

Comment se débarrasser du phishing lorsque les cybercriminels s’appuient sur des technologies de plus en plus avancées ? L’entreprise peut y parvenir en adoptant les solutions technologiques adéquates, en formant ses collaborateurs à la cybersécurité, et en mettant en place des procédures adaptées aux différentes situations.

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛